Rokoko alias Maîtres couturiers

[Rokoko]

Quelqu'un a t-il des infos sur ce jeu : mécanismes, durée, difficulté ?
merci

Les règles en anglais sont visibles sur le site de Eggertspiele.
L'éditeur l'annonce pour 2 à 5j, d'une durée de 60 à 120min, 12+ et d'un niveau de difficulté 3 sur 4 (pour 2 sur 4 à Gueules noires le jeu de Kramer/Kiesling).
Il y a aussi une description du jeu sur Jedisjeux et d'autres infos encore sur BGG.

difficulté : familial + comme lancaster a 1ere vue (regle de 8 pages bien illustree)
2/5 joueurs 12+
90 min en moyennne(60 a 120 min)
mécaniques :
controle/influence d emplacement(s)
placement de tuiles
gestion/construction de main (hand/deck building)
regle en allemand :
http://www.eggertspiele.de/uploads/rokoko_regeln_de_lr.pdf

12+, c'est pas familial +, mais plutôt passionné - (velu léger).
Familial +, c'est 10+
Familial, c'est 7+

Moi je raisonne en terme de complexité et pas d ages sur les boites ca veut souvent rien dire
jeu familial qui peut se jouer avec papa maman voir grand papa
et un familial + qui est pour connaisseurs

On est bien d'accord.
Je ne parle pas non plus de l'âge inscrit sur les boites.
Je parle de l'accessibilité telle qu'elle est mesurée par la note de poids publiée sur BGG et convertie en âge équivalent.
Et sur cette échelle, les jeux pour connaisseurs vont de 12+ à 15+
Le familial + quant à lui va de 10+ à 11+
Lancaster, ou Ginkgopolis, ou Spyrium, à 12+, sont donc des jeux pour connaisseurs (velu léger).

Je me suis occupé de la VF pour Filo et je ne peux que concorder avec vz'aut', c'est bien du velu léger, un peu tricky, un peu sneaky, un peu bitchy, pas mal malin, et plein d'opportunisme et de possibilités, la gestion de ta main de commis, les stocks de tissus, les embellissements de la fête, autant de variables qu'il faut pouvoir appréhender - non seulement en ta faveur mais aussi en faveur de tes camarades, histoire de sentir quand la pelote commence à se dévider et à qui ça profite...
Il y a aussi une courbe d'apprentissage réelle, avant de connaître les stratégies les plus payantes et de pouvoir mettre en place des schémas de progression assez ouverts pour s'adapter aux actions des petits camarades.
J'ai beaucoup aimé l'habillage du jeu (yeah le jeu de mots) et, pour un cubipousseux, j'ai trouvé que le background était très bien.
Bref, un bon jeu, pour des demi(e)s-barbu(e)s qui pourront vraiment se faire plaisir...

Ainsi filo aurait pris en charge la traduction du jeu... Bonne nouvelle du coup...

Yannik dit:Ainsi filo aurait pris en charge la traduction du jeu... Bonne nouvelle du coup...

C'est vrai que c'est une bonne nouvelle, c'est assez affolant le nombre de ''bons jeux en perspective'' qu'ils ont francisé pour Essen. Le rouleau compresseur :) avec Iello :)

Le rouleau compresseur qui fait des mini tirages alors ;)

Le jeu est sorti hier et je dois avouer qu'il me fait de l’œil!
Bon faut dire qu'une demoiselle avec un décolleté, ça tranche pas mal entre les mineurs et autres exploitants industriels!
Plus sérieusement je trouve que le système de deck/hand building à l'air intéressant. Et les mécaniques semblent bien s'intégrer au thème, qui en plus fait preuve d'une certaine originalité.
Et sans paraître misogyne ou sexiste, je pense qu'il sera plus facile à sortir avec Madame que beaucoup d'autres jeux au thème pourtant paradisiaque (hmmm! la mine, la révolution industrielle...).
Bref, je sais qu'il vient juste de sortir...mais si vous avez des retours, partagez!

Perso j'aime beaucoup ce jeu un peu "hybride" (comme beaucoup de jeux qui sortent actuellement et qui bousculent un peu les frontières entre les genres : les cubis, les améritrash, les deckbuild', etc).
Tu es dans la gestion de ressources (laine et dentelle) - une gestion évidemment serrée pour ne pas perdre d'actions à emmagasiner ce qui ne te servira pas - dans le construction/gestion de deck (avec tes commis) - avec des possibilités de réduire ou enfler ton deck en fonction des actions et d'augmenter tes possibilités ou de prendre le risque de "renvoyer" certains de tes commis, à la cour par exemple. C'est non seulement un jeu de calcul et de gestion mais aussi opportuniste parce que certaines zones d'embellissement sont très rentables et qu'il faut pouvoir bien se positionner assez tôt dessus (l'effet terrasse, vous verrez :D)...
Ce n'est pas un jeu original dans sa structure. Il part de bases connues, efficaces et appréciées et les utilise à bon escient pour un gameplay fluide et très malin.
L'originalité du thème a bien plu, autant à moi qu'à madame Sans-Os.
Je suis curieux des premiers retours...

Merci pour tes retours Sans-Os, ça confirme mes impressions.
Ça fait un petit moment que je l'ai dans le collimateur celui ci, son aspect hybride (comme tu dis) m'attire bien.
Je suis curieux de tester la mécanique de deck building intégrée au jeu.
C'est bizarre qu'un jeu comme celui ci, avec ses auteurs, sa mécanique et son thème qui sortent (un peu) de l'ordinaire ne fasse pas plus parler de lui.
J'ai l'impression parfois que la communauté est moins dynamique aujourd'hui:
Peu de bruit autour de La Route du Verre ou de Gueules Noires, pas de post sur Sanssoucis...dommage!
Enfin là je m’égare un peu, désolé (c'est l'effet "seul au boulot"!).

Sans-Os dit:Perso j'aime beaucoup ce jeu un peu "hybride" (comme beaucoup de jeux qui sortent actuellement et qui bousculent un peu les frontières entre les genres : les cubis, les améritrash, les deckbuild', etc).
Tu es dans la gestion de ressources (laine et dentelle) - une gestion évidemment serrée pour ne pas perdre d'actions à emmagasiner ce qui ne te servira pas - dans le construction/gestion de deck (avec tes commis) - avec des possibilités de réduire ou enfler ton deck en fonction des actions et d'augmenter tes possibilités ou de prendre le risque de "renvoyer" certains de tes commis, à la cour par exemple. C'est non seulement un jeu de calcul et de gestion mais aussi opportuniste parce que certaines zones d'embellissement sont très rentables et qu'il faut pouvoir bien se positionner assez tôt dessus (l'effet terrasse, vous verrez :D)...
Ce n'est pas un jeu original dans sa structure. Il part de bases connues, efficaces et appréciées et les utilise à bon escient pour un gameplay fluide et très malin.
L'originalité du thème a bien plu, autant à moi qu'à madame Sans-Os.

Voilà un message que tu peux quasiment copier-coller en avis formalisé sur le jeu.
Plus qu'à fixer la note... (à moins que tu n'aies pas encore joué une partie ?)

Il y a plusieurs jeux cette année qui emprunte le mécanisme du deckbuilding comme élément s'intégrant dans une mécanique plus générale... Il y a maître couturier, concordia entre autres... Il y a déjà eu copycat de Friedman Friese l'année dernière...
Je trouve ça intéressant... j'attends pas mal de retour aussi pour voir :D

Yannik dit:Il y a plusieurs jeux cette année qui emprunte le mécanisme du deckbuilding comme élément s'intégrant dans une mécanique plus générale...

Il y avait eu aussi A few Acres of Snow.
Apparemment, le deck-building peut s'accomoder à toutes les sauces, y compris pour faire du jeu d'affrontement (voir aussi le nouveau "World of Tanks : Rush").

arbre2vie dit:

Il ne manque plus que le G...

petit question sur le jeu et sur l'action déléguer un commis.
en jouant une carte, on peut déléguer n'importe quelle carte de notre deck ou forcément celle que l'on à jouer.
car sinon cela permetrait des combos de fou sur les derniers tours en virant une carte puissante pur effectuer son bonus une dernières fois.

un excellent jeu en tout cas qui fait partie de mes coups de coeurs, je ne me lasse pas d'y jouer.

Phinks dit:celle que l'on à jouer.

Si tu fais l'action principale.

Une partie à 5.
Encore une fois il faut bien réfléchir à l’action achat de cartes sur laquelle je me suis rué (de façon irréfléchie), les cartes achetées ne reviennent que tardivement ou même pas du tout dans votre main si le deck est trop important.
le gagnant de la partie d’hier a certes bien joué mais aussi joué 1er au 1er tour obligeant presque le dernier à prendre la Pompadour pour pouvoir jouer 1er au tour suivant (d’autant qu’il n’y a que 4 cartes à l’achat); du coup le 1er du tour 1 jouera quand même tôt dans l’ordre du tour (en 2eme lors du 2eme tour) ce qui n’est pas trop handicapant et lui permettra de faire un 2eme recrutement ne serait-ce que pour griller une carte et récupérer de l’argent (et l’action bonus de la carte).
Tout ça pour dire que la configuration 5 n’est pas forcément optimale, très concurrentielle sur les tissus et les places au bal, mais pas la meilleure.

quand au jeu, on finit assez proche au score, mais scorer au feux d’artifices semblent quand même une bonne option pour la victoire (chose que je n’ai pas fait étant trop court en flouze).
les statues et les musiciens coûtent quand même super cher.

un bon jeu d’optimisation, de tempo, dans un format assez court avec des règles pas trop ardues mais qui ne propose sans doute pas la profondeur stratégique de Marco Polo, descendance, endeavor (pour parler de très bon jeu offrant un excellent ratio temps/investissement/challenge).

sans doute meilleur à 3 ou 4 max