[Rocketmen - 1-4 joueurs] Titre censuré

y a pas de règles, tu verras en fonction de tes envies

Bon, alors on a fait notre première partie hier, à 3 avec le jeune voisin et son papa qui sont tous deux en train de bien tomber dans la marmite à jeu.

On a mis 2h30, mais en finissant de découvrir les règles (on avait lu chacun de notre côté, j’avais vaguement tenté une partie solo à réception de la boite…). 

Eh ben c’est vraiment de la boulette. 


Ça démarre comme un deckbuilding classique : on va acheter des cartes, profiter d’effets et démarrer sa première mission (les cartes du deck de base, en plus des effets et de l’argent qu’elles apportent, sont multi-usage et comportent également tout un tas de mission)

Genre : 

  • faire un vol habité autour de la Terre
  • ou balancer un satellite vers la Lune
  • ou (plus tard vu la difficulté) : construire une station habitée sur la Lune, voire Mars…

A partir de là, va falloir mettre en place des “points de fusée” sur son pas de tir (zone à gauche de l’espace du joueur). Donc acheter des réacteurs (des petites fusées ou des machins gros-bill très chers), utiliser également certains symboles bonus, etc…

Une fois prêts, on lance sa mission (généralement en fin de tour). Là, y’a un excellent système de stop ou encore. Il y a un petit deck “lancement” avec des cartes +1, +2… +4 et quelques +0.
On doit en tirer une à une un certain nombre selon la destination (disons par ex. 3 pour une mission en orbite terrestre, 4 vers la Lune, 5 pour Mars…) qui vont faire avancer notre fusée.

Mais voilà, comme dans la vraie vie, tout ne se passe pas comme prévu. Si je dois avancer de 8 cases pour rejoindre l’orbite terrestre, et que je viens de tirer +1 et +1… ben je suis mal barré… 
On peut choisir d’abandonner le vol moyennant un peu de casse sur notre pas de tir, mais parfois ça vaut mieux que de continuer et de se crasher, ce qui nous fait défausser l’intégralité des cartes du pas de tir.




Me semble que c’est harry cover qui parlait de “deck accordéon” dans sa review, et c’est exactement ça !

Pour aller sur Mars, faut réunir 15 points de rocket sur le stand, donc on va acheter ce qu’il faut, les stocker sur notre gauche, mettre péniblement les bonus au fil des tours… immobilisation qui va forcément réduire le nombre de cartes du deck. 
Puis une fois les conditions requises atteinte, on tente le lancement. Qu’il y ait crash ou réussite, soit on se lamente soit on saute de joie en engrangeant les points, mais surtout on récupère un bon gros tas de carte, ce qui donne direct envie de démarrer la prochaine mission…

Ah oui, chaque mission réussie donne un avantage permanent (de l’argent à chaque tour, ou pouvoir tirer 7 cartes à chaque fois au lieu de 6, ou bien un bonus de points de fusée continu), donc on devient de plus en plus fort, on va de plus en plus vite et de plus en plus loin…

Bref, c’est bien addictif. 

Interaction ? Peu d’interaction directe, soyons honnête : on va plutôt chacun faire sa sauce dans son coin. Mais sur le plateau, c’est la course ! On pourra tous faire un vol habité autour de la lune, mais le premier qui le fait a des points en plus… Donc quand on voit un joueur préparer la même mission que nous… (han ? Toi aussi tu fais la station sur Mars ? Tu voulais pas juste faire le vol en orbite d’abord ?) pour finalement se crasher juste devant nous, c’est jouissif. 


Je vais tenter une comparaison un peu osée. Pour moi, Rocketmen, c’est un peu un mélange de Clank ! et Leaving Earth. Attendez, ne partez pas, je vous explique. 

C’est une course comme Clank.

On va préparer son deck : “est-ce que je me concentre sur les symboles bonus ? Est-ce que je me prépare un peu de richesse avec les cartes qui rapportent de la thune ? Niveau réacteurs, est-ce que je multiplie les petites fusées facile à poser ou bien je me concentre sur les gros moteurs à Ion, bien puissants mais tellement chers ?”

On se lance ensuite pour chopper les bonnes missions à points (ah oui, car comme Wingspan ou autre, j’ai pas parlé des cartes objectifs secrets, 2 par joueur, qui rapportent des bonus sur certaines missions),


Et enfin on lance, et c’est là que ça me rappelle un peu Leaving Earth sur le principe avec son petit deck de lancement à retourner carte après carte qui peut te donner du +4 comme du +0.
Oui c’est du hasard et non, c’est pas frustrant, car ça se mitige.
Si tu veux prendre tes précautions, tu vas prévoir la tonne de bonus au lancement et te monter un moteur bien propre qui va te faire réussir easy, mais ça va te prendre du temps.
Ou alors tu te lance sans trop de préparation pour doubler les copains, et ça passe ou ça casse.

Tout ça est extrêmement thématique, servi par un emballage réalistico-scientifique relativement sobre mais fort plaisant.


Bref, c’est très malin (oui, encore un mot de jeu) mais c’est surtout très fun. 


Et encore, j’ai pas parlé des cartes “catastrophes” qui finissent par arriver dans le marché d’achat (sécheresse, ou oh, tiens, pandémie), qui sont juste là pour embêter et pourrir notre deck si on les achète…
Sauf qu’elles apportent 2 PV chacune… ah tiens… et ce, même si on les bannit définitivement de notre deck (quelques actions le permettent)… 

J’ai pas parlé du tas de cartes “variantes”, dont on peut en placer 2 en haut du plateau pour bousculer l’une ou l’autre règle et changer la dynamique de partie…

J’ai pas parlé du mode solo.

Par contre, y’a de bonnes chances que moi ou le duo d’en face achète le jeu à sa sortie, pour s’en relancer une direct. 

Mission accomplie, donc. 


PS : je suis en attente de l’étiquette Mondial Relay que dois m’envoyer zoukata et le jeu part chez lui ensuite. Qu’il poursuive son voyage de découverte chez les TTiens, ça vaut le coup.




Ce moment délicat au milieu d’un lancement où il te faut 3 points pour rejoindre l’orbite terrestre, et que tu tire un “zéro” dans le deck de lancement…



Hasard de la soirée (que je remarque en voyant la photo) : moi en T-shirt jaune, j’ai joué les jaunes pendant que le copain en rouge jouait les rouges…


On voit que les jetons “missions accomplie” commencent à remplir le plateau, avec la lune en bas à gauche, où le rouge a déjà fait 3 missions sur les 4 dispos… tandis que le blanc s’élance vers mars avec déjà 2 missions de faites… (en haut à gauche du plateau)

Allez, je me manifeste à mon tour pour le proto :wink:

J’ai suivi le projet mais sans venir fouiller sur le forum pour trouver des infos. Sympa de voir qu’il y a un proto qui tourne.

génial super CR merci à toi, je me retrouve totalement dans tes propos ! bravo … par contre ça me frustre de ne plus pouvoir y rejouer :slight_smile:

Merci pour les comptes rendus sur ce jeu. Ca donne bien envie d’essayer !

Je ne vais pas me rajouter à la liste, mais si quelqu’un le réceptionne sur Lyon et qu’il y a une petite place pour moi autour de la table, je veux bien m’incruster laugh

Neirdax dit :Je ne vais pas me rajouter à la liste, mais si quelqu'un le réceptionne sur Lyon et qu'il y a une petite place pour moi autour de la table, je veux bien m'incruster laugh

J'essayerais d'y penser s'il passe par chez moi ;)

Cowboy Georges dit :
Neirdax dit :Je ne vais pas me rajouter à la liste, mais si quelqu'un le réceptionne sur Lyon et qu'il y a une petite place pour moi autour de la table, je veux bien m'incruster laugh

J'essayerais d'y penser s'il passe par chez moi ;)

C'est bien sympa, merci !

Joli CR, merci !

Si tout se goupille bien, le jeu décolle de sa base en direction de la planète zoukata ce soir.

Cool, merci Znokiss pour ta célérité ! Je réceptionne, je test, je poste, je renvoie.

Sympa ce CR de partie, merci.

perso je vais attendre patiemment l’exemplaire KS que j’ai commandé :wink:

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser les fichiers français et je peux envoyer à celui qui dispose du prototype un kit de mise à jour (essentiellement les planches des cartes françaises qu’il faudra découper et mettre dans les protège-cartes).

Merci de me contacter en privé pour me fournir l’adresse postale où envoyer les planches.

Ok, je fais un mp pour récupérer le kit.

En plus sur le KS Domination, on peut commander Rockermen en add-on, merci de mettre le doute no

Très sympa ce Rocketmen ! Le deck building a un intérêt au-delà de juste ajouter des cartes à son paquet : il faut prévoir sa composition pour les différentes missions que l’on souhaite réaliser, au risque de se trouver avec un paquet qui rame si on ajoute trop de choses pour éviter les échecs.

Je viens de recevoir le proto. Mais les règles sont en anglais. Personne ne les aurait en français par hasard ? A vot’bon coeur, merci bien !

MP

Avec quelques mois de retour, je me permets de relancer :wink:

Tu fais bien car la sortie est repoussée à début 2021 :frowning:

Je suis le seul à trouver que le remplacement dans les règles du terme deckbuilding par “construction de pioche” n’est pas très heureux? Je ne suis pas pour la francisation à tout va.