Ce jeu est sorti le 10 sept. 2005, et a été ajouté en base le 10 sept. 2005 par samuel59

édition 1993

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
14
réponses
2
followers
Par : goldom | mardi 10 mars 2015 à 14:12
goldom
goldom
Ma dernière partie sur un très bon jeu, Roborally.
Durée de jeu inscrite sur la boîte : 30 minutes
On joue à 6 , on prend le plus facile des circuits (Tournez Manège) soit disant facile et rapide à jouer.Surprise! Le circuit fait 1 heure selon la notice. (1/2 h de plus)...
Temps final : 3h40!!!
Pourtant l'ensemble des règles est respecté... :roll:
La partie d'avant, à 3 , cette fois-ci : 3h15!
Y a un problème, je pense non? :?
Avez-vous déjà eu le même genre de ressenti?
Merci à tous
Goldom
Jer
Jer
Ressentir que 90 minutes sont en fait 180 minutes ?
Souvent quand le jeu est très prenant et qu'on ne réalise pas qu'on joue longtemps tellement on est concentré.
Ou alors constater qu'on joue 3 heures pour un jeu qui est annoncé en durer 1 ?
Là, ce n'est pas du ressenti, c'est juste que les joueurs sont très lents.
Ca arrive aussi.
scand1sk
scand1sk
Alors effectivement, Roborally est un jeu qui peut être long, surtout quand on joue à beaucoup, que les circuits sont longs et/ou difficiles. Ça s'améliore quand même avec l'expérience, quand on arrête de buter dans les murs et qu'on apprend à bien se servir des tapis roulants… Mais il est évident (pour moi) qu'il est insupportable de jouer avec des circuits « longs » et qu'une partie de Roborally devient assez chiante au delà de 90 minutes (d'autant qu'il arrive souvent qu'un joueur se détache irrémédiablement).
Je préconise des circuits en un seul plateau, avec 4 checkpoints au maximum, organisés pour nécessiter de traverser le plateau plusieurs fois pour générer de l'interaction entre les joueurs en tête et les joueurs à la traine. Et il faut absolument bien s'organiser pour résoudre rapidement les « programmes ».
goldom
goldom
Non mais le circuit le plus facile : 3h40! juste pour 3 checkpoints?
Et pourtant on jouait rapidement...
Alors qu'est ce que ca doit etre pour le niveau difficile? 24h?
Faut bien passer les drapeaux dans l'ordre, pourtant?
En plus, je trouve que pour avoir des equipements, il faut se poser sur la case adéquate pile-poil à la fin du tour! (pas facile)
beri
beri
A partir de 6 joueurs, le temps de jeu est assez incontrôlable.
Pour des parties plus fun, je préconise la chose suivante :
- Chacun choisit un équipement parmi 3 en début de partie.
- Chaque fois qu'un joueur s'enregistre sur le drapeau visé, il le prend comme trophée. Au prochain tour, tout le monde repart de cette case sous la forme de "fantômes" (qui ne deviennent des robots que lorsqu'ils sont seuls sur leur case). Le premier à avoir accumulé 2-3 trophées a gagné. Du coup, il faut jouer avec n+1 ou 2n+1 drapeaux.
- Eventuellement poser des points de dégâts sur certaines cases.
Ca ne raccourcit pas forcément ni ne rallonge le jeu, mais c'est toujours ça de pris en fun. Et le deuxième point évite l'effet du leader irrattrapable.
Kreuh
Kreuh
goldom dit:Non mais le circuit le plus facile : 3h40! juste pour 3 checkpoints?
Et pourtant on jouait rapidement...

Oui c'est très très long, surtout si tu dis que vous avez joué rapidement ! qu’est-ce que c’est quand vous prenez votre temps ? 
goldom dit:
Faut bien passer les drapeaux dans l'ordre, pourtant?
En plus, je trouve que pour avoir des equipements, il faut se poser sur la case adéquate pile-poil à la fin du tour! (pas facile)

Oui, et oui
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Le jeu est effectivement beaucoup, beaucoup plus long qu'indiqué.
Ca a été longtemps notre jeu passerelle (remplacé par Les Aventuriers du Rail). Ça fait longtemps qu'on a adopté les règles suivantes :
- pas de scénario du livret, ils sont interminables. A la place, un seul plateau et 3 drapeaux, parfois 4, largués au hasard sur le plateau
- pas d’équipement du tout. Certains sont surpuissants (à commencer par celui pour ignorer les tapis), et beaucoup sont chronophages

- on peut sauvegarder sur n'importe quel point de sauvegarde, mais ce n'est pas obligatoire. Le suicide est donc une option stratégique pour revenir rapidement à son point de sauvegarde
- A la résolution, si un mouvement ne risque pas d’interférer avec un autre robot, on peut le résoudre sans vérifier sa priorité. Ça accélère la résolution des programmes de paralléliser les choses.
- on arrête la partie dès qu'il y a un vainqueur, inutile de faire durer la partie

Mais bon, c'est quand même long. Genre 1h30-2h.
Mon top
Kreuh
Kreuh
Roswell dit:
- A la résolution, si un mouvement ne risque pas d’interférer avec un autre robot, on peut le résoudre sans vérifier sa priorité. Ça accélère la résolution des programmes de parall.

j'ai toujours joué comme ca, c'est pas la règle ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
J'ai beaucoup aimé Roborally à un moment, mais je trouve qu'il a quelque peu mal vieilli. Entre la durée d'une partie, l'effet leader intouchable, etc... etc... je pense qu'il faut plutôt aller chercher notre bonheur ludique dans ses successeurs en terme de jeux de programmation. River Dragons ou Colt Express me viennent immédiatement en tête pour des jeux de programmation ayant amélioré les défauts incurables de l'illustre ancien.
Emlyn
Emlyn
A Roborally j'ai déjà rencontré deux types de joueurs: les fonceurs qui filent droit vers les objectifs pour être les premiers à les atteindre et les bagarreurs qui essayent avant tout de détruire les autres robots et ne se préoccupent des objectifs qu'à défaut de pouvoir occasionner des dégâts aux autres joueurs. Inutiles de dire que plus il y a de bagarreurs plus la partie est longue.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
M. dit:
Roswell dit:
- A la résolution, si un mouvement ne risque pas d’interférer avec un autre robot, on peut le résoudre sans vérifier sa priorité. Ça accélère la résolution des programmes de parall.

j'ai toujours joué comme ca, c'est pas la règle ?

Normalement c'est chaque action, l'une après l'autre, par ordre de priorité. Ce qui ne change rien au jeu.
La règle est du coup plus simple, plus systématique; en contrepartie, ça ralentit la phase de résolution des programmes.
Mon top
Tuin
Tuin
Les plateaux facile sont plus longs que les plateaux difficiles. Ces derniers offrent en effet énormément plus de moyens de tuer un robot en un tour...
De même, les parties entre nouveaux joueurs sont extrêmement longues, parce que personne ne joue vraiment la montre pour faire échouer les programmations des autres joueurs, ce qui rallonge encore la sauce.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
de toute façon que ce soit la programmation, la réalisation, le temps de jeu, ... il n'y a jamais rien qui se passe comme prévu à roborally!
*joker*
*joker*
Aucun souci, ce temps de jeu est largement possible avec des débutants qui découvrent ses mécanismes.
A Roborally, l'expérience est nécessaire pour acquérir des automatismes qui feront gagner du temps. Comme d'autres membres l'ont indiqué, jouer tous les robots en même temps, et n'utiliser le paramètre de vitesse que quand il y a conflit entre des robots, accélère beaucoup la partie.
Personnellement, jusqu'à 5 joueurs expérimentés (et rapides), mes parties durent généralement moins d'1 heure sur la majorité des circuits faciles. Ma dernière partie, 5 débutants et 1 expérimenté, a duré environ 2 heures, explication des règles incluse.
Mon top
Aucun jeu trouvé