[Robinson/Naufragés] De le moubourfight

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite]

Ben voilà, c'est du topic de double moubourrage, pour départager un peu les bestiaux et cerner leurs spécificités. Comment justifiez-vous votre réponse au sondage ?
Perso, voici les atouts de chacun(d'avant achat, donc c'est un peu artificiel, mais les retours de gamers sont les bienvenus !):
Naufragés :
- plateaux beaux
- plus narratif
- moins chers
- plus abordable ?
Robinson :
- approfondissement de certaines mécaniques
- très interactif
- coopératif pur (plus sympa)
Et vous, quels sont vos avis-retours ?

Pour Naufragés tu peux ajouter :
- facilement explicable et jouable avec des non joueurs
- familial (quoi de mieux que de poutrer sa nana en la laissant cuisiner et alimenter le feu pendant que je me gave en exploration et écriture ?)
- semi coopératif et vrai jeu de fouines où il faut penser à sa pomme, mais pas trop, mais suffisamment quand même.
Niveau rejouabilité par contre c'est comme les livres dont vous êtes le héros, il faut laisser passer quelques temps entre les parties pour oublier un peu les trucs.

Monroe dit:Pour Naufragés tu peux ajouter :

Niveau rejouabilité par contre c'est comme les livres dont vous êtes le héros, il faut laisser passer quelques temps entre les parties pour oublier un peu les trucs.


Effectivement, même si j'ai bien aimé mes 5-6 parties je dois avouer que j'ai plus envie de m'y remettre.
Quand on a déjà vu les cartes l'effet de surprise n'y est plus, la stratégie se voit ainsi biaisée et encore plus avec des débutants qui eux ne les connaissent pas.
C'était prévisible pour ce type de jeu narratif à base de cartes donc je ne suis pas déçu il a fait son office.
Reste maintenant à laisser passer de longs mois avant que je puisse/aie envie d'y rejouer.
Je suis très en attente de Robinson depuis longtemps pour sa profondeur stratégique et gestion a priori plus présente que dans Naufragés.

Je n'ai que Naufragés et ne connais de Robinson que ce que j'ai pu en voir dans les TTTV.
Ma préférence va à Naufragés pour trois raisons essentiellement :
- c'est un semi-coop et non un full-coop (donc ya moyen de se poutrer :D )
- le principe des cartes exploration me rappelle mon enfance avec son côté LDVELH
- les graphismes sont plus à mon goût

comme quoi les goûts et les couleurs : je trouve le plateau de naugragés pas très beau pour ma part (vu seulement sur la TTTV, c'est ptet pour ça)
moi je vais craquer pour robinson certainement, mais surtout pour l'aspect coop. la mécanique m'a aussi plus plut que sur naufragés.

Vu que Foulquart et moi avons le meme esprit, et donc crée un meme topic au meme moment, je me permet de recopier le message que javais demmaré dans l'autre topic :D

Je viens quemander quelques conseils ici car j'hésites.
J'hésites entre Robinson et Naufragés.
Le theme est identique, le principe du jeu semble le même, mais pour le moment, apres avoir vu les vidéos, mon interet balance plus du coté de Robinson (il semble plus difficile, plus "adulte"), et Naufragés, avec son aspect jeu de role et Livre dont vous etes le heros me font tiquer sur la grande rejouabilité (quoique Robinson et ses scenarios semblent avoir le meme principe).

Je précise que j'accroche moyen au jeux coop, hormis Horreur à Arkham, Flashpoint et Sentinels of the Multiverse.
Donc avez vous des recommandations ou des conseils pour que mon hesitation bascule d'un coté ou de l'autre ;)

Bin si t'accroche moyen aux jeux coop faut pas trop te poser de question, Robinson est un pur jeu coop...
Moi c'est pareil, les jeux coop ont tendance à me faire chier, y en a que quelques uns où je me suis éclaté (Zombicide, Gears of war) et c'est la plupart du temps des jeux plus ameritrash où le thème et surtout le matos sont vraiment irréprochables et immersifs. Voilà pourquoi Robinson ne m'attire pas du tout, je sais qu'avec un tel matos et des règles aussi complexes et alambiquées je ne pourrai pas le sortir souvent, et pour moi les jeux coop' sont des jeux que je préfère jouer avec des casual ou des gens peu joueur, car avec des gros joueurs, autant sortir du gros jeu où il faut se poutrer ou marquer le plus de points :wink:
Voilà, donc pour mon avis à moi, Naufragés est plus fun, plus humain (réaction des joueurs face aux coups bas et autres), plus simple, plus joli, et donc sortira plus souvent. Après, si c'est pour jouer tout seul et faire des réussites, je pense que Robinson offre plus de challenge, mais je n'aime pas jouer tout seul.

Pareil, je n'aime pas jouer tout seul.....ca enleve l'interet du ludique ;)
Au niveau des coop, c'est vrai que j'ai oublié Zombicide.

Pour Naufragés, j'ai bien aimé l'aspect "coups fourrés", qui en fait un semi coop, mais il me semble plus simple, moins brises neurones !!
Pour Robinson, qui est un pur coop (mais j'en aime certains....la preuve, je suis fan de Flashpoint !!!), il me semble plus mature, plus complexe, avec une immersion plus présente (comme Flashpoint)....

D'où mon hésitation :)
Mais je note tes remarques dans un coin de ma tete :wink:

Cool de se sentir moins seul dans son hésitation ! :D
J'ai l'impression qu'en termes de rejouabilité, RC est plus ouvert, car les cartes sont mélangées et réparties au hasard, et la combinaison est quasi-infinie ; alors que pour N, le fait que les cartes soient ciblées ("prends la carte n° 4, ou 12, ou 25896") ça ferme le côté narratif.
Sur le côté, jeu plus adulte, je suis assez d'accord aussi.

RC titille plus ma fibre visuelle.....je le trouve plus joli également....plus sobre, moins flashy.

Tous les goûts...
Même si les cartes de paysage de Robinson sont magnifiques, je préfère largement l'ensemble de Naufragés.
Cela dit, en vrai, je préfère à ces deux-là l'excellent Archipelago. Mais ce dernier n'a pas l'aspect "aventure" autant romancé il est vrai.

Robinson C. sans hésiter.
Le matériel est magnifique tandis que celui des naufragés ne me plaît pas du tout (côté flashy, un peu fouilli).
La rejouabilité aussi semble en faveur de Robinson.
Je le sens beaucoup mieux édité...bien rôdé.

Bah pareil, Robinson pour moi aussi.
Je pense que les 2 jeux sont plus complémentaires qu'autre chose, car ils ont pas mal de différences. Selon nos envies et notre style de joueur, on préfère l'un ou l'autre. Moi j'aime le jeu solo autant que le jeu entre amis (ça doit venir de mon côté vieux gamer jeux video) et j'aime me prendre un peu la tête, avoir du challenge dans mes parties et que je puisse y revenir sans trop avoir l'impression de revivre toujours la même aventure. Si je rajoute que l'esthétisme de Robinson C. me stimule bien plus que celui de Naufragés (pour les mêmes raisons évoquées par Dyce notamment), mon choix est vite fait.
Ensuite, j'aime aussi gagner lorsque je joue - Et je veux gagner parce que les autres joueurs ont perdu... Pour se la jouer perso, là je vais surement me diriger vers Naufragés, qui semble aussi plus facile d'accès, mais qui semble aussi moins rejouable dans le temps (parfait si c'est pour sortir que de temps en temps avec des joueurs occasionnels).
Maintenant j'attends Robinson C, et si par la suite une réimpression de Naufragés voit le jour (avec les erreurs d'impression corrigées et une règle révisée qui, si j'ai bien suivi, parait confuse), alors je me laisserai peut-être tenté par Naufragés.
C'était l'avis d'un joueur qui a hésité il fut un temps par ces 2 jeux, qui a choisi d'attendre et de précommander Robinson C. et qui espère ne pas regretter son choix. :)

J'ai Robinson et je viens de regarder les TTV des naufragés.
Personnellement je trouve robinson plus beau, mais c'est surtout que niveau immersion pour la survie sur une île déserte, ronbinson est bien supérieur.
Dans naufragés c'est limite du camping à la plage, les ressources se trouve bien facilement... robinson apporte beaucoup plus de tensions de ce coté.
Robinson propose du crafting en plus, la construction du campement beaucoup plus importante, des scénarios bien différent.
Pour moi rien de ce que j'ai vu, rien que le scénario introductif de robinson est supérieur.
Voilà mon avis ô combien subjectif :)

même avis que Mayo.
RC me semble mieux ficelé.
Et il a l'énorme avantage, à mes yeux, d'avoir des scénarios.
6 scénarios dans la boîte, et 2 autres déjà sortis (in english) sur le net.
Y a même des cartes supplémentaires, officielles, qui sont dispo (in english) pour faire des cartes supplémentaires.

Foussa dit:Y a même des cartes supplémentaires, officielles, qui sont dispo (in english) pour faire des cartes supplémentaires.

Des cartes supplémentaires pour faire des cartes supplémentaires ? C'est fou ! :lol:
Sinon je penche aussi pour Robinson qui me semble aussi mieux retranscrire le thème.

:D
fatigué moi....

Pour se rafraîchir la mémoire, un autre fil de discussion où on parle des différences entre les deux jeux :
//www.trictrac.net/forum/sujet/les-naufrages-vs-robinson-crusoe-de-la-difference

Ah et un autre élément en faveur de Robinson : y a des tuiles hexagonales et ça, j'aime :mrgreen:

En fait les deux sont pour u n but différent et dépendent donc d'abord pour moi de ce qu'on attends d'un jeu de Robinson :
- pour l'aspect fourbe façon Koh-Lanta : on se débrouille ensemble mais les vils instincts reprennent le dessus pour qu'on s'en sorte au dépens des autres :twisted: .
- pour l'aspect survie : on est échoué sur une île déserte et on va devoir construire à partir de rien ce qu'il faut pour survivre (façon "l'île mystérieuse")
Dans les deux cas l'aventure est bien présente notamment par le système de cartes et puis tout ce qui sert le thème .
Du coup j'ai voté "les deux" même si ma préférence perso va à Robinson

Foussa dit:
6 scénarios dans la boîte, et 2 autres déjà sortis (in english) sur le net. .

l'un des scénarios sera dispo en français dans Plato ;)