[ ROBINSON CRUSOE ] Scénario 2

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite]

Bonjour ,
Construction de croix :
Il est écrit sur le scénario entre les 2 inventions «  cloche sacrée »et « croix »:
Chacun de ces objets peut-être construit plus d'une fois .
Supposons, que au début du 8ème tour , je n'ai que 1 croix construite; il me reste donc , pour gagner la partie encore 4 croix à réaliser . Il faut les créer en 3 tours , 8 ,9 , 10 . Je pense que l'on peut donc construire plusieurs croix dans 1 tour : sur 4 tuiles , poser 4 pions, donc , lancer les dés 4 fois , car ils sont seuls pour faire chaque croix et de plus de disposer de 8 bois ! ?...
Est-ce exact ? Merci pour vos réponses;
Requisa

Nous, on l'a joué en ne construisant la croix qu'une fois par tour.
Ca t'oblige à gérer cette action sur plusieurs tours.

Donc , dans mon exemple , si je ne construis pas de croix au 7ème tour (et les tours suivants ), la partie est perdue ! ?...

Comme tu le dis dans ton premier post Requisa, les constructions multiples (palissade, toit, arme... et les croix du scénario 2 sont à prendre comme des actions différentes et donc réalisable dans un même tour mais pas avec la même action :
donc, vous êtes dans une partie à 4 joueurs, vous avez 8 bois et quatre tuiles "île" sans brouillard autour de votre campement (campement compris) et vous vous dites : "allez, on s'motive et on va faire de la croix à tour de bras aujourd'hui !" : chaque deux pions "Action" donne lieu à la construction d'une croix disposée sur un tuile "île" sans brouillard, soit 4 croix dans le même tour... mais en n'ayant rien fait d'autres...
ou comme tu le proposes, prendre beaucoup de risques et le faire avec un pion "action" et lancer les dés 4 fois...
En tout cas c'est possible mais en prenant à chaque fois une action différente ! :)
Bonne chance dans le brouillard ! :twisted:

Encore un petit détail !
Je joue en solo ; J'ai mes 2 pions et Vendredi. Je peux donc construire au maximum 3 croix dans un tour , en lançant les dés 3 fois.
J'explique : A chaque fois pour bien marquer l'action , je pose un marqueur noir sur l'endroit-carte croix , pour signifier que l'action est faîte , qu'elle soit ou non réussie
1)Cuistot 1 pion + lancer les dés , poser marqueur
2)Cuistot 1 pion + lancer les dés , poser marqueur
3)Vendredi + lancer les dés , poser marqueur .
Requisa

Oui, c'est bien ça, 3 croix au mieux dans un tour, si les jets sont cléments.
Par contre, tu es censé poser tous les marqueurs (planification des actions) avant de réaliser. Même en solo ça a son importance, puisque tu ne peux pas décider des actions suivantes en fonction de la réussite ou la non-réussite d'une action précédente.

Bonjour,
j'ai 3 questions :
je (1er joueur) tire une carte événement/livre et je dois mettre 2 cubes blancs brouillard sur 2 tuiles différentes => le hic est qu'il ne me reste plus de tuiles îles disponibles, elles sont déjà toutes brouillardisées :-)
que dois je faire ?
1) je fais rien
2) je me prends 2 blessures
3) tous les joueurs prennent 2 blessures
Peut-on mettre des cubes blancs/brouillard sur les "tuiles inexplorées" à droite (les plus éloignées du camps de départ)? ou est-ce forcément que sur des îles qu'on a exploré ?
Quel est l'intérêt de faire l'objet remède ?
Merci

Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.

sur le scénario c'est marqué : placez 2 cubes blancs brouillards sur 2 tuiles/cases différentes.
c'est le mot case qui m'intrigue. est-ce que les hexagones dessinés sur le plateau sont des cases ?
lorsqu'on a joué, on a considéré qu'on ne pouvait pas mettre de cube sur ces cases car il n'y avait aucune tuile dessus (aucune exploration). mais comme on n'arrive pas à gagner (on trouve le scénario hyper dur) on se demandait si on ne s'était pas planté sur cette règle du jeu.

Alors là, je ne sais pas. Dans la règle, ils utilisent le mot "case" pour une case du plateau sans tuile. J'en déduis donc qu'on doit pouvoir placer les cubes de brouillard sur des cases sans tuiles. Mais j'avoue qu'une confirmation serait bienvenue.

Tout à fait, case avec tuile découverte ou non.

Je confirme ici qu'il est même conseillé de commencer à "voir se lever le brouillard au loin" (sur des cases "île" non explorées) pour sentir la peur monter en soi et se magner le train à construire ces foutues croix et ces cloches sacrées (et ne me faites pas dire qu'on a déjà le cuisinier pour ça ! :D)

Question bete mais sur ce scénario on s'est retrouvé sous le brouillard sans pouvoir construire une seul cloche... C'est normal ou on a raté quelque chose ?
On s'est pris beaucoup de livres au début et la tuile avec la colline + totem était aussi le 3eme totem => brouillard automatique.
Au final on s'est retrouvé sans colline (donc la cloche pas constructible) et quand la derniere colline est sortie elle a été recouverte immédiatement par le brouillard de l'événement. Le fais que l'exploration ait lieu après la construction ne nous a pas spécialement aidé ...

ça peut être normal !
Je pense que pour ce scénario, il faut placer les cubes blancs "brouillard" sur les cases îles à l'autre bout de l'île, là où ce n'est pas encore exploré pour avoir le temps d'explorer rapidement (à deux ou trois explorations par tour pour sortir la colline rapidement et commencer à faire des cloches sacrés… sinon, ça devient très vite tendue !!
Bon courage pour affronter l'île maudite démoniaque ! :twisted:

Tu es sur qu'on peut mettre le brouillard sur des cases inexplorées ?
Si oui effectivement ca change tout

Hé oui, ça a été dit et redit ;)

Merci alors

Je crois que ça va changer la donne pour ma première partie :D
Merci à vous ;)

ZaTaWee dit:Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.


Je viens de lire une FAQ en anglais sur BGG qui dit que si on ne peut pas mettre les cubes de brouillard car trop de brouillard, on perd les pv de la même manière que si on n'arrive pas à subir une action. (A moins que je me soi trompé dans ma lecture)

ZaTaWee dit:
ZaTaWee dit:Je ne suis pas sûr, mais, je crois que si tu ne peux pas mettre les deux cubes brouillard, il ne se passe rien.
Sinon, qu'est ce quu tu appelles tuiles inexplorées ? Quand on place une tuile, elle est explorée. S'il ya du brouillard dessus, elle est considérée comme inexplorée mais, je crois qu'on peut toujours récolter dessus moyennant 1 pion de plus (mais j'ai pas le scénar sous les yeux, je ne suis plus sûr)
Pour le remède, il sert à se protéger de l'effet de certaines cartes.


Je viens de lire une FAQ en anglais sur BGG qui dit que si on ne peut pas mettre les cubes de brouillard car trop de brouillard, on perd les pv de la même manière que si on n'arrive pas à subir une action. (A moins que je me soi trompé dans ma lecture)

Tu as raison. Ça fait partie de ce qu'ils appellent une "demande non remplie", qui coûte des points de vie à tous les joueurs.
C'est vraiment une île pourrie :-P