22
réponses
14
followers
Par : betinet | mercredi 30 septembre 2015 à 15:22
betinet
betinet
Jeu passionnant, mais avec beaucoup d'imprécisions dans la règle; qui pourra m'éclairer...
1)Si le camp est sur une tuile qui devient inaccessible ou inexplorée,où va-t-il?
-à la plage? Sur une tuile proche? Partie perdue?
2)Si le jeton -1 pion est posé par celui qui fait la 1ère construction d'une action, les constructeurs suivants qui sont seuls ne peuvent plus faire cette action ou se rejoignent-ils pour en faire au moins une?
id pour le bois +1.
Car la règle (p9) dit bien "la prochaine action de ce type" (pas au prochain tour)
3)Les cartes mystères sont-elles applicables immédiatement?
ex: une cartes trésor me donne un toit ou une palissade, mais comme je n'ai pas encore d'abri...
4)L'intérêt du remède à part pour certaines cartes? Est-ce qu'il annule les blessures au corps?
Et les blessures? Si on en a partout; on est mort? Enlèvent-elles un point de vie? (je pense que oui)
5)Est-ce que l'on met des marqueurs quand le niveau d'arme dépasse 6, ou 6 est-il le maxi?
Si un pro du jeu peut m'éclairer.
A part ça je me suis également amusée à faire la nourriture, les croix et les peaux de bête en pâte fimo, le bois en petits bouts de bois vernis, et les marqueurs de vie en coeurs collés sur des trombones
plastique, ça donne encore pus d'immersion au jeu. Pas de photos car je ne sais pas comment les intégrer à ce texte... Dommage...
Mon top
Aucun jeu trouvé
umbre_06
umbre_06
betinet dit:Jeu passionnant, mais avec beaucoup d'imprécisions dans la règle; qui pourra m'éclairer...

je vais essayer de t'éclairer ;)
betinet dit:
1)Si le camp est sur une tuile qui devient inaccessible ou inexplorée,où va-t-il?
-à la plage? Sur une tuile proche? Partie perdue?

"inexplorée" veut dire que tu recouvres l'icone de terrain d'un marqueur noir. ce type de terrain n'est plus dispo comme prérequis pour la construction d'objet. ça n'a aucun effet sur le camp.
"innaccessible" veut dire que tu retournes la tuile face cachée, dans ce cas le camp (s'il s'y trouvait) doit être déplacé sur une tuile adjacente (avec les baisses habituelles de niveau toit/palissade)
s'il n'y a aucune tuile adjacente, partie perdue.
betinet dit:
2)Si le jeton -1 pion est posé par celui qui fait la 1ère construction d'une action, les constructeurs suivants qui sont seuls ne peuvent plus faire cette action ou se rejoignent-ils pour en faire au moins une?
id pour le bois +1.
Car la règle (p9) dit bien "la prochaine action de ce type" (pas au prochain tour)

effectivement un bug de règle, le "-1" n'affecte pas les actions déjà programmées. concrêtement il prend effet au prochain tour.
betinet dit:
3)Les cartes mystères sont-elles applicables immédiatement?
ex: une cartes trésor me donne un toit ou une palissade, mais comme je n'ai pas encore d'abri...

-> en règle générale elles peuvent être conservées et jouées plus tard
betinet dit:
4)L'intérêt du remède à part pour certaines cartes? Est-ce qu'il annule les blessures au corps?

Le remède permet d'éviter/de minimiser les dégats reçus par certaines cartes (bêtes, mystères, aventures, évenements, c'est clairement précisé: "si vous n'avez pas le remède, recevez 1 dégat").
betinet dit:
Et les blessures? Si on en a partout; on est mort? Enlèvent-elles un point de vie? (je pense que oui)

non, les marqueurs "blessures" (tête, bras, jambe, ventre) sont ajoutées sur la carte personnage uniquement pour se rappeler QUI est concerné par la carte évenement à mélanger dans le paquet;
lorsque la carte ressort du paquet et son effet est résolu, le marqueur "blessure" est retiré. les "blessures" n'ont pas d'effet sur les points de vie.
betinet dit:
5)Est-ce que l'on met des marqueurs quand le niveau d'arme dépasse 6, ou 6 est-il le maxi?
Si un pro du jeu peut m'éclairer.

tu peux dépasser 6 pour les armes (dans le scénario 5 en particulier). perso j'ajoute un second marqueur sur la piste.
dans les règles rien n'interdit de dépasser 4 pour toit/palissade.
betinet dit:
A part ça je me suis également amusée à faire la nourriture, les croix et les peaux de bête en pâte fimo, le bois en petits bouts de bois vernis, et les marqueurs de vie en coeurs collés sur des trombones
plastique, ça donne encore pus d'immersion au jeu. Pas de photos car je ne sais pas comment les intégrer à ce texte... Dommage...
Mon top
14 ans et +
8,1
177 avis
10 ans et +
7,1
68 avis
ReiXou
ReiXou
Je n'ai pas joué depuis longtemps. Je suis allé voir la FAQ de l'auteur (https://boardgamegeek.com/filepage/84727/faq-robinson) pour essayer de trouver les réponses à tes questions.
Sinon il y a un fil très long dans ce forum avec plein de réponses (mais il faut prendre son costume d'archéologue).
Je n'ai pas trouvé toutes les réponses.

betinet dit:Jeu passionnant, mais avec beaucoup d'imprécisions dans la règle; qui pourra m'éclairer...
1)Si le camp est sur une tuile qui devient inaccessible ou inexplorée,où va-t-il?
-à la plage? Sur une tuile proche? Partie perdue?
2)Si le jeton -1 pion est posé par celui qui fait la 1ère construction d'une action, les constructeurs suivants qui sont seuls ne peuvent plus faire cette action ou se rejoignent-ils pour en faire au moins une?
id pour le bois +1.
Car la règle (p9) dit bien "la prochaine action de ce type" (pas au prochain tour)

Dans la FAQ :
If you have to put a -1 pawn marker in e.g. the Building action area, does its effect come
into play immediateley or starting from the next round?
Starting the next round.
Donc ça semble bien être au prochain tour
3)Les cartes mystères sont-elles applicables immédiatement?
ex: une cartes trésor me donne un toit ou une palissade, mais comme je n'ai pas encore d'abri...

>> ça j'ai trouvé. C'est immédiat et si tu n'as pas d'abri tu ne gagnes rien

4)L'intérêt du remède à part pour certaines cartes? Est-ce qu'il annule les blessures au corps?
Et les blessures? Si on en a partout; on est mort? Enlèvent-elles un point de vie? (je pense que oui)

Le remède sert uniquement pour certaines cartes (de mémoire). Si la perte de PV n'est pas clairement indiqué, il n'y en a pas, à mon avis
5)Est-ce que l'on met des marqueurs quand le niveau d'arme dépasse 6, ou 6 est-il le maxi?
Si un pro du jeu peut m'éclairer.

FAQ :
What is the maximum Weapon level: 6 or can it be higher?
The Weapon level can be higher than 6. In most games you will not need the Weapon level to be
higher than 6, but it is possible. We wrote '...' on the Weapon level track to indicate this.
On peut dépasser 6.
Mon top
8 ans et +
7,3
173 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
12 ans et +
9,2
66 avis
8 ans et +
8,0
31 avis
8 ans et +
8,5
266 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
8,9
328 avis
Gonfreedkilu
Gonfreedkilu
More information So I had to come find you.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zertual
Zertual
Si vous chercher des infos sur le jeu, de nouveaux scénarios et des aides de jeux vous devriez trouver votre bonheur ici
Mon top
13 ans et +
8,7
74 avis
7 ans et +
8,0
320 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
14 à 99 ans
8,6
29 avis
8 ans et +
7,6
12 avis
Vares
Vares
Bonjour, j'aurais moi aussi une question concernant les pions d'actions supplémentaires, sont ils temporaires ou permanents ?

D'avance merci

 
Mon top
12 ans et +
8,2
158 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
12 ans et +
8,3
79 avis
10 ans et +
8,7
92 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
gobelinmalin
gobelinmalin
Salut,
une question concernant le moral me turlupine. Si mon perso perd des pvs et passe la flèche de moral, le moral baisse d'un cran. Si je me soigne, et que je passe la flèche dans l'autre sens, rien ne se passe. Jusque là tout va bien mais si je reperd des pvs et que je repasse la flèche mon moral baisse à nouveau? Si c'est le cas il faut faire attention en soignant un perso de se retrouver loin de sa flèche de moral, non?

Suis-je clair...?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
gobelinmalin
gobelinmalin
heu tant que j'y pense, la fleche de moral sur la fiche de perso n'est pas considérée comme un pv. Si j'ai 1coeur-1flèche-1coeur et que je perd 2pv je place mon marqueur sur le 2éme coeur, c'est bien ça?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Bonjour,

la réponse est Oui à toutes tes questions !
Mon top
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
635 avis
10 ans et +
8,1
67 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
bokomeme
bokomeme
Salut les rescapés...

2 petites questions.

1) quand on fait l'action récolte, on récolte les ressources de chaque tuiles qui se trouve autour de notre camps ? C'est bien ça ?

2) peut on faire plusieurs fois la même action  pendant un tour ? Par exemple 4 jetons sur exploration  pour explorer 2 fois dans le tour ?


Merci. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
1) Mmm non tu fais ta récolte sur UNE source qui se trouve sur UNE tuile. Chaque action récolte ne permet de récupérer qu'une seule ressource.

2) Oui la plupart des actions sont répétables (à part l'action Danger). En fait tu ne mets pas 4 jetons sur l'action "Explorer" dans ton cas, tu mets les jetons sur les tuiles que tu veux explorer, ce qui permet de bien visualiser que tu fais l'action plusieurs fois : tu vas explorer deux régions.
Mon top
14 ans et +
9,0
111 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
10 ans et +
9,1
31 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
bokomeme
bokomeme
Merci à toi.

Bon et bien on l'a joué comme ça.

En fait je faisais découvrir le jeu à un ami qui découvre les jds, et il m'a mis le doute car plusieurs fois il m'a dit... nan mais c'est impossible... c'est trop chaud !!!!
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Ah ça, la récolte c'est l'action de base pour choper de la ressource, mais il va vite falloir trouver des sources alternatives... (la chasse, le raccourci etc.)
On ne survit pas sur une île hostile en allant juste cueillir 2-3 baies !
Mon top
14 ans et +
9,0
111 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
10 ans et +
9,1
31 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
Skintag
Skintag
Salut à tous. À tout hasard, doit-on récupérer les ressources quand on découvre une nouvelle tuile ? Il me semble que non mais certains d mes joueurs me disent que si...

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skintag
Skintag
On vient de réussir le scénario 2... au moins 7 parties qu'on était dessus (À deux joueurs + Vendredi). Heureusement qu'on adore le jeu, car quand la malchance s'abat sur vous, ça fait très, très mal ! ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shoum
Shoum
Skintag dit :Salut à tous. À tout hasard, doit-on récupérer les ressources quand on découvre une nouvelle tuile ? Il me semble que non mais certains d mes joueurs me disent que si...

 

Et bien la réponse est non. S'ils insistent, demande leur de te pointer dans le livret de règle le paragraphe qui soutient leur affirmation. Normalement tu devrais voir la terreur remplir leur âme à l'idée de devoir se plonger dans le Necronomicon moderne qu'est le livret de règles de Robinson Crusoé.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
Bonjour,

J'ai beau cbercher je ne troyve pas la reoonse a deux questions :

- Quand on construit le couteau, le +1 fait-il monter le niveau d'armes de 1 de manièe permanente ou ne sert-il qu'une fois de manière temporaire quand on decide de l'utilisr et, dans ce cas, pourra-t-on le reconstruire plus tard ?
- A quoi servent les parenthèses du +1 du couteau ? Pourquoi l'arc n'en a-t-il pas ?

Merci d'avance !
Mon top
10 ans et +
8,2
54 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
21 avis
Cripure
Cripure
Bonjour,

Le couteau et l'arc font monter le niveau d'arme de façon permanente.
Couteau : +1 niveau arme
Arc : +3 niveau arme

Un objet perdu peut être reconstruit à moins que sa carte ait été défaussée par un effet.
Si un objet est perdu pendant la résolution des actions, il reste disponible pour la phase actions.

Voilà comment je comprends et comment je joue.

Bonnes parties.
Mon top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,8
372 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,1
177 avis
12 ans et +
9,0
961 avis
10 ans et +
8,6
451 avis
10 ans et +
8,8
1437 avis
Ludo le gars
Ludo le gars
Cripure dit :Bonjour,

Le couteau et l'arc font monter le niveau d'arme de façon permanente.
Couteau : +1 niveau arme
Arc : +3 niveau arme

Un objet perdu peut être reconstruit à moins que sa carte ait été défaussée par un effet.
Si un objet est perdu pendant la résolution des actions, il reste disponible pour la phase actions.

Voilà comment je comprends et comment je joue.

Bonnes parties.

Merci Cripure et désolé pour les fautes de frappe sur la tablette sur ma question initiale...

J'ai été sur BGG et le coup des parenthèses ne m'a pas l'air clairement établi / explicité. D'ailleurs, toi non plus tu ne me réponds pas sur ce point. J'avoue être surpris de cette présence alors que ça semble être inutile. Sur BGG, certains disent que c'est pour indiquer que l'objet, une fois construit, pourra servir de pré-requis. Mais on a vu cet après-midi que ce n'était pas forcément vrai. :-( Et j'ai lu, (mais ou ?) que le couteau ne pouvait servir qu'une fois !
Bref, pas bien grave, on s'éclate bien, mais gênant si on ne veut pas trop se la jouer précis et indiscutable...
Et j'ai bien lu aussi, et je cautionne à 100%, que l'important doit être de rester dans le thème et sa logique...
Grand jeu en tout cas !

Mon top
10 ans et +
8,2
54 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
8 ans et +
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
21 avis
thorntrop
thorntrop
Bonjour,

Dans le scénario n°2" l'ïle Maudite" il dit quel'icône Livre déclenche un brouillard sur 2 cases, Ok... mais applique-ton aussi l'effet qui est décrit sur la carte évènement?
Merci d'avance pour vos réponses

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Bonjour,

Oui, l'effet de la carte événement est lui aussi déclenché.
Mon top
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
635 avis
10 ans et +
8,1
67 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
thorntrop
thorntrop
Merci beaucoup.... du coup c'est encore plus dur que je ne pensais...broken heart
Mon top
Aucun jeu trouvé