[Robinson Cruséo] Scenario 5 cité des cannibales - à quoi sert la palissade?

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Salut tout le monde,
Je n’ai trouvé aucun sujet sur cette question qui me semble pourtant centrale dans le scénario 5 sur les cannibales et qui reste pour le moins obscur dans les règles. La fiche scénario mentionne a plusieurs reprises la question de la palissade, il y a même un objet spécifique au scénario, la baliste qui nous permet d’en augmenter la force de 2, mais je ne vois à aucun moment son utilité: il n’y a pas de météo dans ce scénario, pas non plus d’attaque d’animaux et la palissade ne sert à rien pour contrer les attaques de cannibales. Je ne vois donc a aucun moment l’intérêt d’en construire… serais-je passé à côté de quelque subtilité?

Pour rappel des règles sur le scénar en lien avec ma question:
- en cas d’attaque de cannibales (avec l’événement livre): chaque personnage perd 3PV-X, X étant le nombre de villages incendiés. Il faut également déplacer le camp sur une tuile adjacente (non perd donc toit et palissade de moitié). Si on ne peut pas le faire, on perd notre abris et notre toit + palissade reviennent à 0. Si on n’a pas fait d’abris, on perd 2PV par personnage à la place.

Si nous n’avons donc pas de palissade, nous ne sommes désavantagé à aucun moment pour nous protégé. Il me semble que ce scénario a donc un problème qui pourrait venir du fait que dans l’édition précédente, il y avait un système de points, la palissade devenait intéressante (bien que marginale) pour booster le nombre de points à la fin de la partie. Mais ce système a disparu.

Si je ne me trompe pas voici une idée pour redonner de l’intérêt à ce scénario autrement extrêmement frustrant et très aléatoire:
- en cas d’attaque de cannibales (avec l’événement livre): si un village (non incendié) est découvert chaque personnage perd // si 2 villages (non incendiés) sont découverts, 4PV-X, X étant la moitié du nombre de villages incendiés (arrondi à au supérieur) + la moitié du niveau de palissade (arrondi au supérieur) // si 3 villages ou plus (non incendiés) sont découverts, 5PV-X, X étant la moitié du nombre de villages incendiés (arrondi à au supérieur) + la moitié du niveau de palissade (arrondi au supérieur). Il faut également déplacer le camp sur une tuile adjacente (non perd donc toit et palissade de moitié arrondi au supérieur). Si on ne peut pas le faire, on perd notre abris et notre toit + palissade reviennent à 0. Si on n’a pas fait d’abris, on perd 2PV par personnage à la place.

De cette façon, on peut prendre un peu plus le contrôle du jeu, le début de partie reste particulière difficile mais il est possible de mieux encaisser une fois que l’abri est fait et la palissade peut augmenter. Ça offre également la possibilité de diversifier la stratégie en fonction des événements: rusher les villages pour limiter le danger et/ou booster la palissade et tanker jusqu’à la cité.

Je serai content d’avoir vos retours tant sur les règles que sur cette proposition :slight_smile: