[Roads & Boats] Transporteurs: nombre / bateau + rivage.

[Roads & Boats]

Bonjour,

les voici :-)

1) concernant le nombre limité de transporteurs, il est dit que une fois qu'on a atteint le nombre max, on doit les détruire, mais peut-on par ex. détruire un transporteur pour récupérer ce qu'il avait couté sans avoir atteint le nombre max ?

2) si un transporteur porte un bateau jusqu'à une tuile avec un fleuve, celà va couter un déplacement de "lâcher" le bateau ds le fleuve ?

3) un rivage, c'est une tuile qui touche une tuile de mer, mais n'importe quel type de tuile? aussi bien montagne que pré que désert etc etc ?

4) je ne comprends pas très bien l'avantage de la mine spécialisée par rapport aux grandes mines puisque les grandes mines contiennent 5 or et 5 fer, or la recherche coute le même prix, j'ai mal saisi un truc p-e ?

5) que se passe-t-il si l'on joue tous simultanément et que l'on voit par ex. à la fin du déplacement d'un de ces transporteurs qu'il y a un conflit, comment se rappeler qui était où pour refaire le tour mais chacun son tour ?

6 et dernière) en jouant tout seul, il faut remplir les 4 première lignes de la merveille, celà veut dire que l'on va payer 2 matieres premiers pour avoir une brique? et faut-il faire aussi un décompte de la merveille en fin de partie? (si oui, on a tout le temps les 10 points non ? ou alors les briques neutres entrent en compte aussi? )

Merci bcp et surement a bientot :-)

François

lambeer dit:
1) concernant le nombre limité de transporteurs, il est dit que une fois qu'on a atteint le nombre max, on doit les détruire, mais peut-on par ex. détruire un transporteur pour récupérer ce qu'il avait couté sans avoir atteint le nombre max ?
Je ne sais pas !
lambeer dit:
2) si un transporteur porte un bateau jusqu'à une tuile avec un fleuve, celà va couter un déplacement de "lâcher" le bateau ds le fleuve ?
lambeer dit:
3) un rivage, c'est une tuile qui touche une tuile de mer, mais n'importe quel type de tuile? aussi bien montagne que pré que désert etc etc ?
Je pense
lambeer dit:
4) je ne comprends pas très bien l'avantage de la mine spécialisée par rapport aux grandes mines puisque les grandes mines contiennent 5 or et 5 fer, or la recherche coute le même prix, j'ai mal saisi un truc p-e ?
La spécialisé ne fait qu'un type de ressource : que de l'or par exemple. Ca va plus vite pour sortir des actions...
lambeer dit:
5) que se passe-t-il si l'on joue tous simultanément et que l'on voit par ex. à la fin du déplacement d'un de ces transporteurs qu'il y a un conflit, comment se rappeler qui était où pour refaire le tour mais chacun son tour ?
Il suffit de résoudre en faveur du premier, non ?
lambeer dit:
6 et dernière) en jouant tout seul, il faut remplir les 4 première lignes de la merveille, celà veut dire que l'on va payer 2 matieres premiers pour avoir une brique? et faut-il faire aussi un décompte de la merveille en fin de partie? (si oui, on a tout le temps les 10 points non ? ou alors les briques neutres entrent en compte aussi? )

Je ne suis pas sur mais je dirais qu'on a tout le temps les 10 points si on gère bien son truc.

lambeer dit:1/ Concernant le nombre limité de transporteurs, il est dit que une fois qu'on a atteint le nombre max, on doit les détruire, mais peut-on par ex. détruire un transporteur pour récupérer ce qu'il avait couté sans avoir atteint le nombre max ?

Il n'est pas stipulé à ma connaissance qu'il est possible de détruire un transporteur lorsqu'on a pas le nombre limite atteint et encore moins de récupérer de l'argent dessus donc pour moi c'est non.
lambeer dit:2/ si un transporteur porte un bateau jusqu'à une tuile avec un fleuve, celà va couter un déplacement de "lâcher" le bateau ds le fleuve ?

Ca ne coûte rien. Par contre, le bateau ne pourra être laché qu'au début de la phase de mouvement du prochain tour comme indiqué dans la règle
lambeer dit:3/ un rivage, c'est une tuile qui touche une tuile de mer, mais n'importe quel type de tuile? aussi bien montagne que pré que désert etc etc ?

Oui, n'importe quel type de tuile.

lambeer dit:4/ je ne comprends pas très bien l'avantage de la mine spécialisée par rapport aux grandes mines puisque les grandes mines contiennent 5 or et 5 fer, or la recherche coute le même prix, j'ai mal saisi un truc p-e ?

La mine spécialisée permet une fois la recherche fini qu'à chaque fois que tu cosntruit une nouvelle mine et/ou un nouveau puit (en combinant avec la recherche nouveau puit pour les puit), de choisir de mettre dans le sac de la mine ou 4 or ou 4 fer.
La grande mine elle permet qu'à chaque fois que tu construis une nouvelle mine une fois la recherche effectuée, tu remplis le sac de 5 or et 5 fer.
Maintenant, qu'est-ce qui te fait gagner une partie dans R&B ? La réponse est évidement l'or. Ainsi, plus vite tu as de l'or et mieux c'est.
Le fer quand à lui est nettement moins utile : il sert à construire des bateaux, vapeur, des camions ou encore des puit de mine. En gros le Fer faut en avoir un petit peu selon les besoins que tu as mais il ne te sera pas toujours utile. Alors que l'or, plus tu en as, mieux c'est, tu en as jamais assez.
Maintenant comme tu le constates, une mine remplie avec mine spécialisé va te donner 4 or en 4 tours à 100 %.
Une grande mine va te donner 5 or en 5 tours minimum et en 10 tours maximum suivant la chance que tu as. Tu constates tout de suite que c'est nettement moins rentable en terme de nombre de tour que la mine spécialisée.
Moi je trouve au contraire que grande mine ne sert à rien, c'est trop long pour avoir l'or et le fer disons qu'avec 3 ou 6 pour les premières mines sera amplement suffisant si tu en as besoin.
lambeer dit:5/ que se passe-t-il si l'on joue tous simultanément et que l'on voit par ex. à la fin du déplacement d'un de ces transporteurs qu'il y a un conflit, comment se rappeler qui était où pour refaire le tour mais chacun son tour ?

C'est la qu'il faut jouer avec des joueurs ayant le "gentleman attitude". Avant de jouer, c'est de la responsabilité des joueurs de juger si un conflit est possible. Ainsi, si un joueur pense que son action peut en géner un autre, on doit proposer si on veut établir l'ordre du tour avant la phase. (PS : le faire à chaque fois permet d'endormir ceux qui pourraient se méfier du coup mais c'est un peu casse pied :p)

Cela dit, ce n'est pas toujours facile à évaluer, surtout avec des véhicules à gros déplacement.

Donc au cas ou, voici comment ça se passe

- Tu ne touche à rien.

-Tu prends en compte juste les transporteurs concernés par le conflit, il ne devrait pas y'en avoir beaucoup

- Tu résout qui joue en premier uniquement pour les propriétaires des transporteurs en conflit, mais tu ne peux pas demander à changer l'ordre du tour (la phase de mouvement étant déjà entamé, tans pis pour toi). Tu peux éventuellement revenir en arrière pour les trasnporteurs concernés, ça devrait pas trop poser de problème.
Si vraiment tu ne sais plus d'ou il vient, alords laisse le l ou il était. Si du coup tu te fais piquer la marchandise que tu convoitais, tans pis pour toi, la prochaine fois tu demandera à changer l'ordre du tour pour récupérer ce que tu convoitais.

Pour la question 6/, je n'ai pas joué en solo mais je dirais comme Xavo.

xavo dit:
lambeer dit:
6 et dernière) en jouant tout seul, il faut remplir les 4 première lignes de la merveille, celà veut dire que l'on va payer 2 matieres premiers pour avoir une brique? et faut-il faire aussi un décompte de la merveille en fin de partie? (si oui, on a tout le temps les 10 points non ? ou alors les briques neutres entrent en compte aussi? )

Je ne suis pas sur mais je dirais qu'on a tout le temps les 10 points si on gère bien son truc.

je ne pense aps, car a la fin de chaque tour, on met une brique neutre... donc on ne saura jamais avoir la les lignes completes remplies de ses briques par ex au premier tour... ou alors je n'ai pas saisi un truc pour le comptage des pojnts de la merveille...

et qu'en est-il du fait qu'on commence la merveille à la 4° ligne, on doit tout de suite payer 2 matieres premieres pour la 1° brique?

Merci

SHwoking a bien répondu à tout.

Comme il le dit la grosse mine est inutile...
tant que tu ne joues pas avec l'extension. Avec l'extension, elle peut être très utile. Mais avec le jeu de base, il n'existe aucune configuration où il pourrait être rentable de la faire.

Pour la 6° question, comme dans le jeu normal, dès que tu as mis une brique dans une ligne, tu t'assures les 10 points. Le seul intérêt de mettre plus du'ne brique par ligne est d'accélérer labtransformation du désert en plaine.

loic dit:
Pour la 6° question, comme dans le jeu normal, dès que tu as mis une brique dans une ligne, tu t'assures les 10 points. Le seul intérêt de mettre plus du'ne brique par ligne est d'accélérer labtransformation du désert en plaine.


En y rejouant, j'y ai vu un autre intérêt : tu peux faire plus de lignes en mettant beaucoup de briques et gagner 10 points de plus par ligne supplémentaire.