[Roads & Boats] Perte par un bateau + 2 radeaux sur une

[Roads & Boats]

bonjour!
voilà, je viens de faire ma 1° partie de r&b, qui en plus est une partie solo... Je vais vous expliquer un peu ce que j'ai fait pour voir ce que vous en pensez...
1° tour : construction bucheron, carriere et scierie
2° tour : reproduction d'âne
4° tour : construction usine de radeau avec enfin construction d'une brique ds la merveille avec 2 planches(1° ligne finie)
6° tour : production radeau et construction d'une brique ds la merveille avec 2 pierres (sur la 2° ligne)
8° tour : construction mine + brique neutre ds la merveille qui clôture la 2° ligne)
14° tour : construction d'une seconde mine
16° tour : construction charbonnier
19° tour : construction monnayeur

A lafin du 20° tour, j'avais 1 ânes avec 2 pépites d'or = 20 points; 1 radeau avec 2 pépites d'or = 20 points; 1 pièce sur 1 âne = 40 points et 5 merveilles toutes sur 1 ligne différente = 50 points soit un total de 130 points... mais à mon avis, comem c'était ma première partie, je me suis surement planté quelque part, voire même dans la manière de compter les points...

je n'ai bien sûr mis que les gros événements des tours...
mais bon, voilà mes remarques, et j'aimerais savoir comment vous vous procédez (ds les grandes lignes, je n'aime pas reprendre les tactiques des autres :-) )
Entre le 8° et le 14° tour, je n'ai rien construit, que déplacé des matières premières, c'est pas un peu trop de temps perdu ? (il faut dire que je me suis rendu compte un peu trop tard que l'on pouvait avoir du fuel autrement qu'avec une plateforme...)

J'ai eu 2 questions pdt cette partie :
1) un bateau peut-il laisser tomber des marchandises le long d'un fleuve tout en continuant son chemin ? Ceci afin de savoir en fait si par exemple 2 de mes transporteurs(dont 1 d'eau) partent de 2 endroits différents et vont vers 2 endroits différents, mais que leur chemin se croise à mi-parcours,peuvent-ils s'échanger les marchandises? (autrement dit, les déplacement des transporteurs se fait-il aussi de manière "simultanée"?)

C1

R1 R2 R3

C3
le radeau va de R1 à R3, le camion de C1 à C3 en passant par R2... des marchandises du bateau peuvent-elles se retrouver sur le camion ?


2) pour construire une plate forme pétrolière, le radeau ne peut contenir tous les "ingrédients", peut-on utiliser 2 radeau sur la même tuile?


Merci d'avance et à bientot pour d'autres questions (et je remercie déjà ceux qui vont répondre...)

Bon moi aussi je suis nouveau dans ce jeu. Je n'ai qu'une partie à mon actif en configuration à 2 joueurs mais jouée en solo. Je viens juste de commencer un solo total (le 1er sénario, le même que toi je suppose). Je te tiendrais au courant de mon score :)

Sinon pour tes questions :

1) Non, ce que tu suggères est impossible à mon avis. Il est indiqué dans la régle que dans le même tour une même marchandise ne peux être transporté par deux transporteurs différents du même joueur. Par contre rien n'empêche un transporteur de larguer de la marchandise en chemin.

2) je ne vois pas ce qui empêcherait deux transporteurs de participer à une même construction.

2 parties également sulement à mon actif plus une partie solo sur le net.

Pour la question 1/ c'est effectivement pas possible de déplacer en plsuieurs fois une marchandise : elle ne peut être déplacée que par un trasnporteur par tour. En fait pour gérer il faut considérer les déplacements de tes transporteurs comme parfaitement indépendant : une marchandise doit pouvoir aller d'un point A a un point B qu'avec laide d'un transporteur.

Pour la 2/, c'est clairement stipulé dans la règle : tu peux avoir recours à plusieurs transporteurs pour construire quelque chose.

Sinon, pourrais-tu préciser le scénario que tu as fait ? Histoire que je matte un peu sur le net (j'ai encore pas la chance d'avoir ce fabuleux jeu masi ça va venir).

une marchandise doit pouvoir aller d'un point A a un point B qu'avec laide d'un transporteur.


Je crois que ce n'est pas tout à fait vrai, notamment à plusieurs joueurs. Je crois qu'un transporteur peut piquer dans le même tour une marchandise déjà transportée par un autre joueur. Ce qui est interdit, c'est que le même joueur utilise des transporteurs différents dans le même tour.

J'aurai due préciser que c'était pour une partie solo ou bien que ce que j'ai dit s'applique à ses transporteurs.

En effet si le joueur B joue après le joueur A dans l'ordre du tour, alors le joueur B peut prendre les marchandises déplacées puis déposées sur une case par le joueur A et les transporter à son tour.

Logique cela dit, chaque transporteur d'un même joueur bouge en simultané alors que deux transporteurs de deux joueurs différents bougent selon l'ordre du tour. Cependant, comme il est dit, on les joue tous en même temps s'il n'y a pas de conflit pour pas que le jeu dure des plombes.

C'est vrai que j'ai oublié de dire que j'avais fait le 1° scénario...
merci pour vos réponses... et maintenant, jeme souviens que l'on ne peux pas transporter une marchandise en plusieurs fois...
C'est ca la difficulté de ce jeu, c'est de se rappeler de toutes les règles mais bon, je n'en suis qu'à ma première partie... et mon score dot donc être plus que certainement erroné...
J'ai envie d'aller vois la solution du meilleur score histoire d'avoir une "manière de jouer correcte", mais d'un autre côté, ca casse tout d'aller prendre la soluce...

Si c'est le premier scénar, c'est clair que tu es loin du compte.
Il ne faut surtout pas construire de bateau. La forme de la rivière ne convient pas. Il y a plusieurs options, charrette ou âne, je crois que je préfère les ânes (il fautles 5 anes très vite).
Et bien sûr, il faut que tu trouves le moyen de faire des billets.
Mais évite de regarder si vite la soluce, ça gache un peu le plaisir.

loic dit:Si c'est le premier scénar, c'est clair que tu es loin du compte.
Il ne faut surtout pas construire de bateau. La forme de la rivière ne convient pas. Il y a plusieurs options, charrette ou âne, je crois que je préfère les ânes (il fautles 5 anes très vite).
Et bien sûr, il faut que tu trouves le moyen de faire des billets.
Mais évite de regarder si vite la soluce, ça gache un peu le plaisir.


Damned ! pas de bateaux ?!... :holdpouic: Je viens de commencer le scénario (j'en suis à deux lignes de merveille) et je m'apprettais à faire du bateau étant donné l'importance de la rivière. :| Mais il est exact que la rivière est probablement trop tortueuse pour être efficace. Cela veut donc dire qu'il faut faire un max de ponts donc. Et la fabrique de combustible on ne la fait donc pas sur l'eau. Au niveau des ânes ça va, j'ai mis ma priorité sur leur reproduction et j'en ai 5 depuis un moment. :wink: Mais bon, de toutes façons je sens que mon score va être archi-nul :lol:

La première fois, j'ai du faire 130-150 points, soit la moitié du meilleur score.
Il est clair qu'une plate forme pétrolière ne le fait pas :
il faut une recherche et 2 bateaux pour la construire, c'est bien trop.
Pour les ponts, il ne faut pas en faire beaucoup, il faut bien réfléchir où.

loic dit:La première fois, j'ai du faire 130-150 points, soit la moitié du meilleur score.


Donc le score de lambeer n'est pas si mal pour un début :wink:

Ca y est maintenant j'ai la pression, si je fais moins de 130 j'abandonne défintivement le forum et je me replonge dans les règles du Monopoly :(

Logan dit:...Ca y est maintenant j'ai la pression, si je fais moins de 130 j'abandonne défintivement le forum et je me replonge dans les règles du Monopoly :(

Quelle version? :roll:

Ca y est. Je suis moubourré avec Roads et Boats. Bravo :lol:

En plus, il commence déjà à être introuvable à l'import.

Nath dit:
Logan dit:...Ca y est maintenant j'ai la pression, si je fais moins de 130 j'abandonne défintivement le forum et je me replonge dans les règles du Monopoly :(

Quelle version? :roll:


De base !... :|

Logan dit:
loic dit:La première fois, j'ai du faire 130-150 points, soit la moitié du meilleur score.

Donc le score de lambeer n'est pas si mal pour un début :wink:
Ca y est maintenant j'ai la pression, si je fais moins de 130 j'abandonne défintivement le forum et je me replonge dans les règles du Monopoly :(


je peux oublier mon score, je crois que j'ai fait bouger plusieurs fois des marchandises sur le même tour... donc je crois que je peux aller jouer au monopoly avec toi...

petite question : on ne peut construire sur les désert qu'une fois la marque d'irrigation sur la merveille atteinte, vous vous battez pour arriver jusque cette marque et pouvoir enfin construire sur les 2 tuiles désert du 1° scénario ?

lambeer dit:
Logan dit:
loic dit:La première fois, j'ai du faire 130-150 points, soit la moitié du meilleur score.

Donc le score de lambeer n'est pas si mal pour un début :wink:
Ca y est maintenant j'ai la pression, si je fais moins de 130 j'abandonne défintivement le forum et je me replonge dans les règles du Monopoly :(

je peux oublier mon score, je crois que j'ai fait bouger plusieurs fois des marchandises sur le même tour... donc je crois que je peux aller jouer au monopoly avec toi...
petite question : on ne peut construire sur les désert qu'une fois la marque d'irrigation sur la merveille atteinte, vous vous battez pour arriver jusque cette marque et pouvoir enfin construire sur les 2 tuiles désert du 1° scénario ?


C'est une bonne question que je me suis moi-même posée. Moi, j'ai conclus que cela était trop loin dans le jeu pour être vraiment rentable mais peut-être que j'ai tout faux, et là il nous faut l'avis de l'expert :wink:

lambeer, on va se faire une partie de Monopoly géante, j'te dis pas !!.. L'éclate totale ! :pouicok:

Ca fait une bout de temps que j'ai pas joué à ce scénar.
Il me semble que je l'utilisais pour la bourse. Tu amènes tout ce qu'il faut dessus : 3 pierres, 2 monnaies, 1 papier. Il faut ensuite 2 tours pour faire le billet (1 pour le ba^timent, 1 pour la prod).
Mais c'est de mémoire, hein, je ne suis pas sûr.
Mais de mémoire, il me semble que sur la soluce, ils indiquaient qu'il y avait plusieurs manière de faire (dont une avec des charrettes que je n'ai jamais réussi à faire).
Par contre, même si vous faites moins de 130, faut pas désespérer, on progresse rapidement (n'hésitez pas à abandonner pour recommencer plus vite quand vous voyez que ça part en vrille). On progresse très rapidement au début, c'est les 40 derniers points qui osnt durs à gagner (sur de nombreux scénarios, je n'y arrive d'ailleurs pas).

Merci loïc. Je vais essayer de suivre tes conseils. Je te tiendrais au courant du score à moins que je sois perdu dans une partie de Monopoly sans fin avec lambeer. :wink:

Logan dit:Merci loïc. Je vais essayer de suivre tes conseils. Je te tiendrais au courant du score à moins que je sois perdu dans une partie de Monopoly sans fin avec lambeer. :wink:

idem pour moi, je rééssaie ca demain ou après-demain...
fais attention logan, je suis imbattable au monopoly... :mrgreen:

lambeer dit:fais attention logan, je suis imbattable au monopoly... :mrgreen:

C'est parce que tu n'as jamais joué contre moi ! :lol: :lol: :lol:

Bon je viens de finir le premier scénario solo. C'est pas bien brillant :skullpouic: : 2 pièces / 80 pts + 1 or / 10 Pts + 5 merveilles / 50 pts = 140 pts. Je n'ai pas pu faire de bourse, il aurais fallu que je construise plus de briques dans ma merveille dès le départ pour atteindre l'oasis + 2. Je pense que mon réseau de routes et de ponts était plutôt bien, par contre j'ai fait reproduire trop longtemps mes oies (6 oies alors que je n'avais besoin que de 2 ou 4 a priori) immobilisant ainsi mon champ trop longtemps et faisant mon usine de papier et mon upgrade de puit de mine trop tard. Je n'ai fait que des ânes pour le transport. Mes productions étaient : un bûcheron et une scierie sur les forêts, une mine sur une montagne, un moneyeur sur l'autre montagne, une usine de papier et un charbonier sur les 2 prairies. Voilà.

Bon maintenant il faut que je retrouve ma boîte de Monopoly. :(