Ce jeu est sorti le 19 déc. 2002, et a été ajouté en base le 19 déc. 2002 par Krazey

édition 1999

Standalone 2 extensions
Par : EveJ | mercredi 3 septembre 2008 à 23:29
Default
EveJ
EveJ
Bonsoir!

Depuis notre découverte d' Agricola, nous avons joué à plusieurs autres jeux (récents ou non) et ils nous ont tous paru bien fades en comparaison. Nous avions sur nos étagères Roads & Boats depuis 10/11 mois (on avait perdu l'espoir de pouvoir y jouer avant la retraite, vu le temps des parties :mrgreen: ) mais Agricola nous a fait le déclic de gestionite aigüe et nous nous sommes plongés dans les règles.

Donc: ça fait une semaine (et 5 parties) que nous nous couchons à 3h00 du mat. On peut dire que nous sommes devenus accros :D et qu'enfin (!) Agricola prend un peu la poussière :wink: .

Bref: questions... :mrgreen:
1/ Pour ceux qui connaissent les autres jeux de Splotter Spellen : quel est votre préféré? Est-ce que tous les jeux de cet éditeur sont dans la même veine ou certains sont-ils à éviter absolument?
On pense tout de suite à Antiquity mais est-il aussi jouable que R&B à cause du texte? (ça nous un peu peur!) Dites-nous qu'on se trompe :mrgreen:
2/ L'extension "Et Caetera" apporte t-elle vraiment un plus ludique (surtout à 2)?
3/ Connaissez-vous d'autres jeux (tous éditeurs confondus) aussi puissants qui vous ont donné la même bonne grosse claque avec des grosses valises sous les yeux à cause du manque de sommeil?

Merci de vos réponses,
ludiquement;

Herbert & Eve
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Antiquity:
Très très bon d'un point de vue gestion.
Tout est en anglais mais une fois les usages des bâtiments traduits, tout passe nickel, vous pouvez imprimer le rôle des bâtiments sur une feuille A4 et le tour est joué (vraiment pas gênant du tout du tout).

Par contre: au début les paries seront longues (compter 3h à 2) puis très vite elles devraient se raccourcir, je ne peux pas dire au bout de combien de temps car je n'en ai fait que deux mai apparemment ça descend jusqu'à 1h30!

Maintenant, pourquoi n'en ai-je fait que deux parties si je considère ce jeu commme le top d'un point de vue gestion:
Les pièces, il va falloir poser des tonnes de petits morceaux de cartons d'un demi-centimètre sur 1/2 centimètre sur des cases à peine plus grandes, et même de temps en temps on va en mettre deux les unes sur les autres, même trois! Et après va falloir tout récupérer à un moment ou à un autre, mais seulement ceux du dessus hein! Bref, une vraie galère qui nous a vraiment rebuté et en fin de compte, je l'ai revendu car on ne voulait plus y jouer, on en parlait beaucoup, quelles stratgies on fera le coup d'après, comment ça s'est passé la dernière fois, bref, ça prend au tripes mais les manipulations nous repoussait à chaque fois et du coup on ne faisait qu'en parler...

Maintenant, beaucoup de gens vont lui reprocher son manque d'interaction, personnellement je pense qu'il y en a. En même temps je considère Caylus comme étant très interactif et RFTG comme assez interactif. Faut s'attendre à quelque chose de l'ordre de RFTG selon moi.
A priori, l'interaction augmente aussi avec l'expérience car au début, on esaye de survivre contre le jeu (pollution et famine!) avant de faire chier l'autre.

Sinon, d'un point de vue gestion: GENIAL!!
Déjà il y a une dizaine de ressources à prendre et 4 façons de les récolter!
Une vingtaine de bâtiments à construire dans sa ville avec tous des avantages différents. Cinq conditions de victoire différentes et des pouvoirs associés différents (on voue un culte à son saint).

Alors, déjà, il y a un aspect tetris (faire rentrer ses bâtiments dans la ville) pas toujours évident.
On pourra construire d'autres villes pour se donner de la place, les villes sont des plateaux individuels.
Ensuite il y a le plateau commun. On a la représentation de sa ville dessus, c'est sur ce plateau qu'on va faire des fermes, des ports, des mines, des auberges et d'autres villes en essayant de prendre les bonnes places avant l'autre. Donc il y a un petit côté conquête (au ses tigre et euphratique si vous voyez ce que je veux dire...).

Il va falloir gérer: les mouvements de ses hommes entre les envoyer dans les champs où ils resteront bloqués pendant un nombre de tour dépendant de la taille du champ/mine/port/coupe de bois ou sur les bâiments de la ville pour les activer (rien que là, il y a de quoi bien se prendre la tête!).
Gérer les ressources avec son stockage pas évident. S'assurer de récupérer les bonnes ressources au bon moment (stocker coûte de la place ET de la main d'oeuvre, donc vaut mieux optimiser ses rentrées!). Les constructions au bon moment.
Gérer le jeu: la famine qui monte de tour en tour et qui te force à mettre des tombes dans ta ville (donc manque de place pour tes autres bâtiments!)
la pollution sur le plateau commun qui te pousse à aller toujours plus loin, à polluer chez le voisin (ben oui tant qu'à faire!).
Et enfin gérer sa condition de victoire qu'on a un peu tendance à oublier parce qu'il y a tellement de choses à faire!

Voilà quelques uns des trucs auquel il faut penser, et faut rien laisser de côté! Donc forcément au début c'est long et on s'occupe surtout de sa pomme mais après ça se raccourcit et on commence à mettre des bâtons dans les roues.

Tout ça c'est juste un avant-goût de tout ce que le jeu comporte en terme de gestion! Donc pas de souci de ce côté, c'est vraiment du très très lourd!
Si tu veux te faire une idée, vavoir les posts "de la santa maria", "de vos plus belles ouvertures", "du san christofori", "du san giorgio" dans de la stratégie et de la variante. Tu verras ça donne envie! Je n'ai acheté le jeu rien qu'en lisant ça!
Tu peux aussi demander à Palferso, Loïc si tu veux plus de détails.

Alors je te le conseille si :
-tu aimes la gestion de bourrin
-tu n'aimes pas le hasard
-tu acceptes de galérer pendant des heures au début
-de manipuler des centaines de petits trucs insupportables sur des toutes petites case
-de manipuler, manipuler et manipuler, presque plus que de réfléchir!

Voilà, je connais pas R&B donc je peux pas comparer, mais je t'ai dit tout c que je pensais du jeu.
Je te conseille quand même de l'essayer pour voir, surtout si tu cherches de la gestion bien lourde. Tu verras bien si les manip' incessantes te rebute, nous ça a été le cas, peut-être y seras-tu moins sensible. Pour l'interaction, si RFTG te convient, ça devrait aller (pas que l'interaction ressemble du tout, mais si je devais mettre une note "interaction", je leur mettrai la même).

Par contre, tu risques d'avoir du mal à le trouver...

Désolé pour le long post, amuse-toi bien!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Pour les autrs jeux purement gestion:

Caylus:
Beaucoup d'interaction et de gestion. Thème peu présent, très jouable à 2.
Testable sur BSW

Imperial (mon seul 10 sur BGG!):
Beaucoup d'interaction, n'est PAS un jeu de conquête, zéro hasard, ne pas y jouer à 2, testable sur BSW.

Méditerranée (mon premier amour):
Beaucoup de gestion, quelques combats (on peut faire le contraire mais on va perdre!), jouable à 4 ou 3 mais pas à 2. J'ai fait des parties où rien que pour la phase d'enchère cachée, il se passait 1/2 heure!

Si il y en a un dans le tas qui te tente, je peux t'en parler un peu plus (mais tu me diras si tu veux quand même moins que pour Antiquity parce que je peux facilement m'enflammer :mrgreen: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
Herbert & Eve dit:On pense tout de suite à Antiquity mais est-il aussi jouable que R&B à cause du texte?

Oui.
Herbert & Eve dit:L'extension "Et Caetera" apporte t-elle vraiment un plus ludique (surtout à 2)?

Oui, mais elle n'est pas indispensable. Le jeu de base est amplement suffisant.
Herbert & Eve dit:Connaissez-vous d'autres jeux (tous éditeurs confondus) aussi puissants qui vous ont donné la même bonne grosse claque avec des grosses valises sous les yeux à cause du manque de sommeil?


Des jeux aussi excellents que Roads & Boats, il y en a. Mais des jeux aussi puissants ? De mon point de vue, non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
tout à déjà été très bien dit mais n'oublions pas indonesia de splotter qui dans son genre est aussi bluffant!
Logan
Logan
Salut c'est encore moi ! :D

Antiquity est une vraie tuerie ! un pur chef d'oeuvre qui pour moi est plus puissant et interessant que R&B. Il est pas dans mon top 5 pour rien. De plus ce n'est pas qu'un jeu de gestion, c'est un jeu de dévellopement de civilisation qui comprend même un aspect conquête. Le manque d'interaction est un mythe, l'interaction augmente avec l'expérience comme cela a très bien été expliqué plus haut. Il est vrai que la manipulation des pions peut sembler un peu lourde, mais le jeu est tellement passionnant que je n'y fais même pas attention. Par contre je n'ai jamais fais de partie de moins de 3h même à deux et la plupart du temps c'était plutôt 4h, 4h30. J'ai a mon actif 16 parties ce qui doit représenter pas loin de 70 heures de jeu. Si vous voulez vous coucher tous les jours à 3h du mat, c'est le jeu idéal :lol:
Dogma
Dogma
Quitte à passer pour un infidèle contre lequel on peut lancer la guerre sainte, mon préféré des Splotter n'est pas Antiquity... mais Indonesia !!!
Pardon, j'expie.
La raison vient de l'interraction beaucoup plus présente sur ce jeu avec le système des fusions des entreprises génial. Je reproche quand même un brin à Antiquity de jouer chacun dans son coin...alors que sur Indonesia, les interractions sont au coeur du bousin...
Par contre, je préviens tout de suite, la carte et très très moche et pose des problèmes de compréhension tellement elle est peu pratique. Maintenant, je conseille à chacun de ne pas sârrêter là et de profiter de cette perle ludique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour Antiquity, il y a une forte interaction, l'occupation des zones d'influence des autres est souvent féroce...et si les joueurs parvenaient (mais je vois mal comment) à s'éviter, le jeu à des mécanismes qui te "rentrent dedans"...

Je n'ai jamais joué à R&B, mais j'ai quelques parties de Indonesia à mon actif....très différent de Antiquity dans les mécanismes, il propose une gestion commerciale pure et dure, avec l'eternelle question : aurais-je le temps de rentabiliser ma plantation de Riz, ou de caoutchouc, ma compagnie de navires, d'écouler des plats préparés, etc....le tout avec une forte concurence entre les joueurs, et des choix cornéliens sur le choix des développements ( 1 par tour...vais-je augmenter la capacité de mes navires ? Le nombres d'entreprises auquel j'ai droit ? ma capacité de production ? etc, etc...)....et puis les fameuses enchères sur les regroupements d'entreprises, les possibilités de monopoles....bref, du costaud très interactif....et bien sur très bon !
Et comme Dogma, j'ai une préférence pour Indonesia. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Salut Eve! Salut Herbert! :wink:
Antiquity est ce qui se fait de plus puissant du point de vue gestion. Il devrait combler votre gestionite aigue car il n'y a pas mieux de ce point de vue. De plus, vous qui aimez jouer à deux, c'est probablement également ce qui se fait de mieux dans cette config.
Loic qui connait très bien et Antiquity, et Roads&Boats pourra sans doute vous faire un comparatif précis.
Indonesia a été une grosse révélation pour moi. Moins lourd que ses ainés, il est ultra dynamique et hyper interactif d'emblée sans être moins profond ni moins puissant... Comme tous les Splotter, il nécessite de la pratique pour être compris et apprécié à sa juste valeur. Par contre, à 2, c'est un jeu à mon avis plus que moyen. Il ne trouve sa pleine force selon moi qu'à 4 joueurs.
A bientôt! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Moi je déteste Indonésia que je trouve inintéressant, long et poussif. Mais c'est bien sûr une question de goût. Par contre, pour Antiquity, penser que ce jeu manque d'interactivité est une grave erreur commune chez les débutants à ce jeu.
Default
palferso
palferso
Sinon, pour répondre plus précisément, il n'y a aucun problème de texte à Antiquity, le pseudo manque d'interraction fond effectivement comme neige au soleil au fur et à mesure que l'expérience s'accroit (je ne parle plus de ce sujet depuis un bon moment vu que mes petits camarades s'en chargent très bien... :^: ) et quant à la durée, c'est variable en fonction de la réflexion investie et du nombre de joueurs mais elle baissera forcément avec de l'expérience... Les parties durent entre 1h30 et 2h30 en moyenne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Logan dit:Moi je déteste Indonésia que je trouve inintéressant, long et poussif. Mais c'est bien sûr une question de goût.


Et pour une fois, les notres diffèrent :wink:
La phase des ventes en passant par les navires peut effectivement paraître parfois un peu longuette en raison des parcours et des manips, mais ça, c'est vrai pour la première voir la seconde partie...mais ensuite, on va beaucoup plus vite, le jeu gagne en intensité et on ne voit plus le temps passé.

Long ? Poussif ? Dites donc Monsieur Logan, ce serait pas de moi en fait dont vous parlez ? Vous m'en rendrez raison !! ....un jour à Brass ou à Struggle ! :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Le Zeptien dit:La phase des ventes en passant par les navires peut effectivement paraître parfois un peu longuette en raison des parcours et des manips, mais ça, c'est vrai pour la première voir la seconde partie...mais ensuite, on va beaucoup plus vite, le jeu gagne en intensité et on ne voit plus le temps passé.

Il y a longtemps que j'y ai joué mais dans mes souvenirs c'est plutôt l'inverse. Plus la partie avance et plus le jeu devient lent et on attend longtemps son tour. Plus le temps passait et plus le jeu devenait un calvaire pour moi.
Le Zeptien dit:Long ? Poussif ? Dites donc Monsieur Logan, ce serait pas de moi en fait dont vous parlez ?

Je ne me permettrais pas :mrgreen:
Le Zeptien
Le Zeptien
Logan dit:
Il y a longtemps que j'y ai joué mais dans mes souvenirs c'est plutôt l'inverse. Plus la partie avance et plus le jeu devient lent et on attend longtemps son tour. Plus le temps passait et plus le jeu devenait un calvaire pour moi.


Plus la partie avance, plus il y a des marchandises à convoyer, c'est vrai, et donc la phase d'envois (c'est sans doute à cela que tu fais référence) est plus longue. Cela dit, avec l'habitude, on voit rapidement ce que l'on peut envoyer, sur quelle ville et avec quels navire...
Pour ma première partie, j'avais trouvé cela aussi très long aussi, mais nous étions tous débutants...et on s'était en plus planté dans les règles concernant le chargement des navires ! :P
Après avoir revue la chose, les parties sont devenues plus courtes et très intenses. Pour te donner une idées, nous avons enchainé à 4 une partie de Indonesia (à suspense) puis de Byzantium il y a pas longtemps...la partie de Byzantium a été plus longue (mais quelle partie !!) . En fait, pour Indonesia, tout dépend de la vitesse à laquelle les joueurs prennent des entreprises...cela conditionne la durée de la partie.
Mais bon, c'est aussi une question de goût ludique comme tu l'as très bien dit :china: on a le feeling pour un jeu ou on l'a pas.... :wink:

Dans les Splotter, il y en a un dont on parle peu : Ur 1830 BC...3 avis sur TT. Jamais joué perso, mais si certains l'ont fait, n'hésitez pas à en parler pour nos deux collègues demandeurs de Splotter :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
FabiFabu
FabiFabu


C'est pas possible de vous suivre les marvel !! Si vous pensez déjà à Antiquity, comment on s'en sort nous ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Logan dit:Moi je déteste Indonésia que je trouve inintéressant, long et poussif.


Oui, mais c'est connu que tu manques de goût :mrgreen:

OK :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
loic dit:
Logan dit:Moi je déteste Indonésia que je trouve inintéressant, long et poussif.

Oui, mais c'est connu que tu manques de goût :mrgreen:

:roll: :evil:
loic dit:[
OK :arrow:

Bonne idée ! :twisted: :twisted: :twisted:
Dogma
Dogma
Je savais bien que j'allais agacer d'aucun avec ma remarque sur Antiquity, qui est d'ailleurs un très bon jeu...
Mais je persiste sur le fait que l'interraction n'est pas, on va dire au coeur du système...comme à Agricola d'ailleurs (elle existe hein, je ne le nie pas...j'ai d'ailleurs adoré la remarque sur l'erreur du débutant sur l'interraction...faut savoir à qui on parle des fois ;) )
Pour moi à Antiquity, quand tu réalises une action tu regardes en quoi elle t'intéresse avant tout. Ensuite, si deux actions paraissent équivalentes, tu vas faire celle qui défavorise tes p'tits camarades...comme le choix des actions à Agricola.
A Indonesia, comme à PR ou AOS par exemple, on peut réaliser certaines actions uniquement pour nuire à qqn et même si celà ne t'apporte rien. C'est le cas des fusions qui est une arme pour récupérer des plus grosses entreprises mais aussi pour tenter d'apauvrir les autres. Je sais c'est mesquin, mais celà oblige à être constemment à l'affut des jeux des autres. Celà créé une tension en plus car les actions des copaings sont moins prévisibles
Voili voilou, c'est pour celà que je préfère Indonesia à Antiquity et PR à Agricola...mais bon celà n'est qu'une question de gout et je ne considère pas que j'ai la science infuse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Bon à mon avis, qui est le mien, que je respecte et que je trouve pertinent :mrgreen: , le seul que je classe au-dessus de Roads & Boats, c'est Antiquity.
Comme déjà dit, on peut y jouer malgré le texte qui n'est pas gênant pour un sou. Ce jeu est une tuerie, il est évidemment ultra interactif (t'as quà demander à didier_adasoc, si c'est pas interactif Antiquity : quand il a vu 2 furieux lui tomber dessus comme des tarés à sa dernière partie, il ne s'est pas dit qu'il jouait à un jeu de Bisounours). C'est clairement l'un des meilleurs jeux du monde, rien à redire, excepté qu'il va falloir vous presser si vous voulez en trouver un.

Pour & cetera, il s'agit, à ma connaissance, de l'extension qui apporte le plus de choses à son jeu de base. Variée, pleines d'idées, elle apporte réellement un plus énorme au jeu, principalement en terme de stratégie. Il n'existe aucune raison de s'en priver.

Indonesia n'est pas pour vous vu que le jeu à 2 présente peu d'intérêt (sinon, il est très bon, mais c'est un jeu de finance, ce qui n'est pas la même chose qu'un jeu de gestion à mon avis). Ur1830BC est aussi un jeu de finance, qui se veut comme un hommage aux 18xx. C'est le seul 18xx auquel j'ai joué, il est très bon, mais pareil, le système n'est peut être pas ce qui se fait de mieux pour jouer à 2.

Leur dernier jeu auquel j'aime bien jouer, c'est Cannes. Cependant, on tombe là dans du léger, avec du hasard, mais un thème bien rendu et assez drôle. Le jeu est intéressant, mais rapide, mais, évidemment, il n'a rien à voir avec les autres.

Perso, j'ai découvert R&B avant Antiquity. Le plaisir de jeu est plus simple et plus immédiat avec R&B, mais vous ne devriez pas être déçu par Antiquity qui nécessite plus de parties pour être compris. R&B est un jeu bien plus opportuniste, alors que la stratégie est bien plus essentielle à Antiquity.

Ces deux jeux restent pour l'instant en tête de mon Top 5, et moi aussi, j'adore Agricola et j'enchaine les parties.

Pour plus d'infos, on retrouve les critiques complètes de Roads & Boats et Antiquity sur mon site.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SMP
SMP
C'est clairement l'un des meilleurs jeux du monde, rien à redire, excepté qu'il va falloir vous presser si vous voulez en trouver un.

C'est déjà vraiment dur dur pour antiquity :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
loïc
loïc
Sur l'interaction à Antiquity, tu te trompes Dogma. On le sait, parce qu'après plus de 10 parties, tous les fans de ce jeu étaient du même avis que toi. A tel point que plusieurs discussions, avec, entre autres, palferso et moi-même, ont tenté de mettre au point des variantes interactives pour ce jeu. Tu les trouveras dans "De la stratégie". Aujourd'hui, relire ces posts nous fait juste marrer tellement ils sont naïfs et faux (et on parlait entre joueurs qui cumulaient plus de 10 parties chacun). L'interaction est au coeur d'Antiquity qui est bien plus interactif que PR ou Agricola et sûrement plus que Indonesia. La différence entre Antiquity et Indonesia, c'est qu'à Antiquity, il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est très interactif, alors qu'à Indonesia, il l'est directement. Mais, quand tu maitrises les deux, tu te rends compte que l'interaction est bien plus violente à Antiquity qu'à Indonesia.

Si tout le monde te reprend, ce n'est pas pour te faire chier, mais c'est parce que, réellement, à un moment, on pensait la même chose que toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dogma
Dogma
loic dit:Sur l'interaction à Antiquity, tu te trompes Dogma. On le sait, parce qu'après plus de 10 parties, tous les fans de ce jeu étaient du même avis que toi. A tel point que plusieurs discussions, avec, entre autres, palferso et moi-même, ont tenté de mettre au point des variantes interactives pour ce jeu. Tu les trouveras dans "De la stratégie". Aujourd'hui, relire ces posts nous fait juste marrer tellement ils sont naïfs et faux (et on parlait entre joueurs qui cumulaient plus de 10 parties chacun). L'interaction est au coeur d'Antiquity qui est bien plus interactif que PR ou Agricola et sûrement plus que Indonesia. La différence entre Antiquity et Indonesia, c'est qu'à Antiquity, il faut de l'expérience pour se rendre compte que le jeu est très interactif, alors qu'à Indonesia, il l'est directement. Mais, quand tu maitrises les deux, tu te rends compte que l'interaction est bien plus violente à Antiquity qu'à Indonesia.
Si tout le monde te reprend, ce n'est pas pour te faire chier, mais c'est parce que, réellement, à un moment, on pensait la même chose que toi.


Non non je me doute que c'est pas pour me faire chier ! ;)
Je dois avoir une dizaine de parties au compteur et c'est effectivement le sentiment que j'ai. C'est possible que je me trompasse mais je risque de rester sur cette impression. Vu le temps de jeu, le nombre de jeux qui existent et le peu de temps pour jouer, je risque de me trouver avec peu de parties en + sur les 6 prochains mois. :shock:
Bon bah je vais changer mon commentaire alors, si vous voulez de l'nterraction nooooow et pas dans 15 parties prenez Indonesia ! :)
L'autre petit point faible d'Antiquity, reste quand même le maniement des p'tits pions tout le temps...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Dogma dit:
L'autre petit point faible d'Antiquity, reste quand même le maniement des p'tits pions tout le temps...


Petit????

Personnellement, dès la première partie je l'ai trouvé interactif ce jeu, par contre les maniements... C'est plus qu'un "petit" problème pour moi...

Mais encore une fois, je conseille d'essayer pour se faire son idée. Ce jeu vaut le coup d'être essayé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
La manip', avec l'habitude, elle se passe quand même bien. Elle reste plus chiante qu'à R&B, mais ce dernier est pas mal non plus, et celles de Indonesia sont aussi un peu pénible. Bon, d'accord, le pire c'est Antiquity, mais avec l'expérience, ça se pose tout seul ces petits pions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
loic dit:R&B est un jeu bien plus opportuniste, alors que la stratégie est bien plus essentielle à Antiquity.


Hein ?!
Mon top
Aucun jeu trouvé
A
A
L'interaction a Antiquity vient aussi des joueurs a la table : au pays des Bisounours, chacun fait son ptit bizness dans son coin et le meilleur calibrateur gagne. En bretagne, apres quelques tours, si t'as pas anticipe les tentations expansionistes des autres, t'es mort.

A
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Personne ne parle de Bus (que, du haut de mon mauvais goût, je juge le jeu le plus moche du monde), bien plus léger que les ténors cités jusqu'ici, mais malgré tout fort agréable et plutôt original…
Logan
Logan
A dit:L'interaction a Antiquity vient aussi des joueurs a la table : au pays des Bisounours, chacun fait son ptit bizness dans son coin et le meilleur calibrateur gagne. En bretagne, apres quelques tours, si t'as pas anticipe les tentations expansionistes des autres, t'es mort.
A

Oui tout à fait. Et un joueur agressif qui a compris la force des interactions ne laissera aucune chance à des bisounours qui se feront exploser. D'où ma remarque sur les joueurs débutants (je ne voulais froisser personne). Un des problèmes d'Antiquity est la courbe d'apprentissage qui est très longue et qui dépend aussi fortement des gens avec qui on joue. Moi j'ai 16 parties au compteur et je ne me considère pas complètement sorti du profil "débutant". Mais c'est aussi une force du jeu, chaque nouvelle partie nous fait apprendre quelque chose, quelquesoit notre niveau.
Pyjam
Pyjam
MOz dit:
loic dit:R&B est un jeu bien plus opportuniste, alors que la stratégie est bien plus essentielle à Antiquity.

Hein ?!

J'appuie la protestation de MOz ! :mrgreen:

Mon Splotter préféré est Indonesia. Mais à 2, ça ne vaut rien. Il faut y jouer exclusivement à 4.

Antiquity et R&B sont également très recommandables, et surtout jouable à partir de 2 joueurs.

Les autres Splotter n'ont pas la même réputation que ces 3-là. V.O.C est amusant, mais je le trouve bien long pour son genre, c'est plutôt un party game pour 4, ou mieux, 5 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Peut-être que c'est dû à mes habitudes de wargamer, mais l'empillage des petits pions à Antiquity ne me gêne pas plus que ça. Par contre il faut des boîtes (genre bricolage) pour ranger et organiser les centaines de pions.
Default
loïc
loïc
scand1sk dit:Personne ne parle de Bus (que, du haut de mon mauvais goût, je juge le jeu le plus moche du monde), bien plus léger que les ténors cités jusqu'ici, mais malgré tout fort agréable et plutôt original…


Purée, comment j'ai pu l'oublier celui-là. C'est en effet, l'un des très bons Splotter, certes inférieur aux 2 grands de l'éditeur, mais vraiment excellent. Mais pareil, à 2, c'est pas terrible. Mais c'est un très bon jeu de réseau, assez implacable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
MOz dit:
loic dit:R&B est un jeu bien plus opportuniste, alors que la stratégie est bien plus essentielle à Antiquity.

Hein ?!


Dans le jeu de base, R&B reste un jeu assez opportuniste. La stratégie se limitant principalement (pas que, mais principalement) à l'optimisation du placement des bâtiments les uns par rapport aux autres pour limiter les déplacements tout au long de la partie.
A Antiquity, la simple étude du plateau et de ton environnement proche vont décider des grandes lignes de ton développement, des saints envisageables et de la manière dont le début de partie pourrait te lancer vers le reste de la partie. L'anticipation à long terme joue un rôle bien plus important à Antiquity qu'à R&B. Même si, pour ce dernier, l'extension renforce le coté stratégique.
Mon top
Aucun jeu trouvé