[Roads & Boats] Edition 20ème Anniversaire

[Roads & Boats]

les précommandes pour l’Edition 20ème anniversaire du hit de Splotter sont ouvertes 
Roads & Boats

L’extension &Cetera sera incluse de base. a part ça pas de changements.

et comme il n’y a rien à changer à un jeu parfait, ça tombe bien. :smiley:

Un jeu magnifique excellent.
petite interrogation : comment faites-vous pour maintenir à plat la feuille plastique sans utilisation de scotch avez-vous une combine ?

J’utilise une plaque en verre ou plexiglas.

Dans certains cas quand la taille convient j’utilise un tableau d’affichage A3 avec un translucide pour y loger les tuiles/feuille.

j’utilise du micropore pour tenir la feuille. Je garde un rouleau dans la boite.
ça tient super bien, et ça n’abime rien

Merci pour les conseils.
le micropore…
ok ça me plait plus que mon scotch…

Cet éditeur me plaît beaucoup.

Vu le prix de la précommande, je pose une question aux connaisseurs : toutes choses égales par ailleurs, Antiquity et/ou Food chain ne seraient-ils pas plus aboutis et profonds en termes de stratégie et de plaisir de jeu ?

Merci à tous pour vos retours

Non.

R&B est très profond (il y a une extension, & Cetera, qui introduit encore plus d’éléments) et très stratégique, et ce, dès le premier tour (comme tous les Splotter ceci dit puisqu’ils ont l’habitude de dire “We think that it is important that every single turn should matter. If you cannot lose the game on the first turn, then the first turn should not be played”. C’est tellement vrai !).

Ce n’est pas qu’un jeu de gestion et de développement : c’est aussi un jeu dans lequel la logistique est fondamentale. La nature du terrain et la mise en place (il y a même des scénario) assurent une grande variété entre les parties. Cela fait suffisamment de paramètres à prendre en compte pour en faire un vrai crame neurones. De plus, il fonctionne très bien en solo.

Ca me tente beaucou beaucoup beaucoup tant j’ai aimé Food Chain ou Antiquity, en fait tous leur jeux testé j’ai aimé. 
Mais j’ai très peur qu’il ne sorte que trop rarement. Pour ceux qui ont testé, une partie à 4 joueurs ça dure quoi? 4-5h?

Sinon à 4 joueurs, il y a The Great Zimbabwe qui est très bon et où l’on retrouve également cette composante spatiale et logistique.

morty dit :Ca me tente beaucou beaucoup beaucoup tant j'ai aimé Food Chain ou Antiquity, en fait tous leur jeux testé j'ai aimé. 
Mais j'ai très peur qu'il ne sorte que trop rarement. Pour ceux qui ont testé, une partie à 4 joueurs ça dure quoi? 4-5h?

ça va dépendre de la map.
certaines map vont favoriser l'interaction (du fait des positions de départ et/où de la rareté de certaines ressources) ce qui rallonge la durée de partie.
d'autres map vont être plus isolationnistes et donc plus rapide à jouer.

Un des avantages de R&B c'est que tous les tours se jouent en simultanées, sauf bien sur en cas de conflit :D

Globalement, je dirai 1 heure par joueur

Est ce raisonnable… en même temps je vois qu’il y a une variante solo, est ce qu’elle vaut le coup ou est ce que c’est juste un truc rajouté parce que c’est la mode?

Mais ces jeux splotter sont tellement unique (et tellement cher aussi :slight_smile: ). Bon je vais y réfléchir encore u peu mais c’est bientôt mon anniversaire alors…

Oui la variante solo vaut vraiment le coup.

Et ce n’est pas un truc rajouté parce que c’est la mode : le jeu date de 1999 !!!

Chez Splotter, ils se foutent pas mal de la mode de toute façon.
Ils sont capables de ne rien sortir pendant 2/3 ans si leur jeu n’est pas prêt et peaufiné.

c’est pas faux !!! Je vais peut être revendre mon Captain of the Gulf que je trouve un peu moyen pour cette perle ludique du pick and Delivery…

[HS]
Je l’ai toujours pas ouvert mon Captain of the Gulf…
[/HS]

J’hésite à me le prendre juste sur sa réputation, alors que je n’y ai jamais joué, et que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vraiment beaucoup aimé un Pick & Delivery …

J’aime beaucoup Antiquity, FCM, Indonesia. J’ai pas mal aimé TGZ aussi, mais avec du recul, je l’ai trouvé beaucoup trop … “prise de tête”. Je ne sais pas comment décrire mieux ce que je n’ai pas aimé, mais je pense que ce sont les contraintes spatiales qui m’avaient un peu rebutées. Il faudrait que j’y rejoue, mais je ne l’ai plus.

le mode solo est inclus de base dans le jeu.
c’est un “beat your own score” avec un objectif minimal à atteindre.

Pour info ma première partie solo : objectif : 250 points, record : 300 points 

Mon score : 64 points

KiwiToast dit :J'hésite à me le prendre juste sur sa réputation, alors que je n'y ai jamais joué, et que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vraiment beaucoup aimé un Pick & Delivery ...

J'aime beaucoup Antiquity, FCM, Indonesia. J'ai pas mal aimé TGZ aussi, mais avec du recul, je l'ai trouvé beaucoup trop ... "prise de tête". Je ne sais pas comment décrire mieux ce que je n'ai pas aimé, mais je pense que ce sont les contraintes spatiales qui m'avaient un peu rebutées. Il faudrait que j'y rejoue, mais je ne l'ai plus.

Ce n'est pas un pick & Deliver. c'est un jeu de civilisation sans combat axé sur la logistique.
un arbre de techno simplifié et surtout jouer avec les contraintes topographiques du plateau

Pour jouer sans le film plastique, pourquoi ne pas essayer des allumettes de différentes couleurs pour symboliser les liaisons.

Blacksad290 dit :Pour jouer sans le film plastique, pourquoi ne pas essayer des allumettes de différentes couleurs pour symboliser les liaisons.

Ce serait fort dommage. C'est tellement plaisant de dessiner sur le plateau.

sissouvic dit :
Blacksad290 dit :Pour jouer sans le film plastique, pourquoi ne pas essayer des allumettes de différentes couleurs pour symboliser les liaisons.

Ce serait fort dommage. C'est tellement plaisant de dessiner sur le plateau.

Ah et bien non justement, c'est le seul truc qui me freine dans ce jeu... je préférerais nettement utiliser des bâtonnets que cette contrainte de devoir dessiner sur le plateau. 
C'est certainement même cet élément qui fait que je n'achète pas le jeu.