[Roads & Boats] Démarrer en douceur

[Roads & Boats]

Salut,

A ceux qui connaissent le jeu : par quoi commencer pour démarrer en douceur sur R&B ?

Combien de joueur ? 2 ? 3? + ? (pas de solitairen, merci)

Quel scénario ?

L'objectif serait d'avoir un truc qui se joue en 3 heures, grand maximum 4.

Merci de votre aide

Je sais qui va te répondre.

j'ai potassé les règles et commencé une partie solo pour tester.
On peut se le faire mardi soir si tu veux (mercredi est férié).

ReiXou dit:Salut,
A ceux qui connaissent le jeu : par quoi commencer pour démarrer en douceur sur R&B ?
Combien de joueur ? 2 ? 3? + ? (pas de solitairen, merci)
Quel scénario ?
L'objectif serait d'avoir un truc qui se joue en 3 heures, grand maximum 4.
Merci de votre aide


Nous avons commencé en créant un plateau selon les règles. Mais je ne te conseille pas... ou alors, un truc sans rivières.
En fait, les plateaux proposés sur le site Roads & Boats by web sont pas mal...

Ensuite, des aides de jeux (en couleurs, sur BGG) pour chaque joueur, c'est pas mal non plus.
Dans le livret des scénarios, en page centrale, il y a un excelllent schéma résumant les conditions de production, etc...

Nous avons passé la première partie dans notre coin, à comprendre comment ça marche, à avoir une idée plus précise du jeu, parce que c'est un peu inhabituel. Je crois qu'il faut au moins ça pour bien intégrer les règles et profiter du jeu ensuite.

Lors de cette première partie "sacrifice", nous avions mis des rivières partout, ce qui a singulièrement ralenti le jeu, mais a permis aux premiers radeaux d'aller dérober les oies d'un autre joueur qui trainaient sur une case en bordure de rivière...

Voilà le plan de la première partie... (que je ne recommande pas, mais on s'est bien amusés à le créer...)


Il y a donc eu des débuts d'interaction... un eroute créée entre deux joueurs, qui ont partagé des ressources...

Je crois qu'il faut prendre une première partie de R&B comme un défrichage des règles...

c'est bizarre toutes ces précautions concernant R&B, me semble-t-il ... Comme s'il s'agissait d'un monstre aux règles hyper complexes ...
Je l'ai acheté à Essen, et j'ai lu les règles, çe n'est quand même qu'un petit livret de 10 pages, écrit grand, très clair etc ... Bref pas plus de règle que pas mal d'autres jeux, et rien de compliqué ... Surtout si on a déjà testé une fois logistico qui en gros est le même truc en plus simple.

ATTENTION je ne dis pas qu'on joue bien du premier coup, si on joue avec un pro on se prend sans doute la raclée, mais je ne vois pas bien pourquoi on prend autant de précaution comme si c'étit un jeu hyper complexe ... Ça m'a l'air d'être un jeu assez simple en fait !!
Je veux dire que lire les règles et jouer un coup, c'est pas plus compliqué qu'un prince de florence ou un puerto rico par exemple, et c'est même sans doute plus simple, en tout cas si les joueurs sont du même niveau au départ.

Simple à comprendre, pas à maîtriser, entendons-nous bien ...

d'après ce que j'ai pu regarder, c'est carrément pas simple à maitriser !! les pions sont tout petits et mettre les marchandises sur les anes sans tout faire tomber relève de l'exploit :lol:

Je pense qu'un petit scenario à deux ou trois, c'est très bien. Il faut éviter les rivières, pas avoir trop de mer et avoir suffisamment d'hexagones libres autour de son point de départ (à vue de nez, au moins 6 ou 7).

Par exemple, le scenario Draw a Line de R&BbW est pas mal, je trouve.

La difficulté je penses viens du fait que tout le monde joue en même temps la plupart du temps. Il faut donc que chacun est bien assimilé le jeu pour cela.

A mon avis si les joueurs ne maîtrisent pas les règles, le mieux c'est de faire les premiers tours un joueur après l'autre en respectant l'ordre du tour pour savoir si tout le monde a saisi le concept.

Après, c'est vrai que le jeu en lui même est assez simple, mais difficile de faire une bonne partie des la première. Heureusement d'ailleurs sinon quel ennui !

Les aides de jeu sont clairement indiquées surtout celle avec le coûts de chaque batîments, les ressources qu'ils produisent etc...

Pareil, pour la première, il est préférable de choisir un carte qui permet de se développer chacun dans son coin pour que chacun comprenne le jeu. Les conflits pour la course à l'or viendront bien assez vite.

Il est bon aussi je trouve de donner un petit point de départ aux joueurs :
leur expliquer que le bucheron, la carrière et la scierie sont indipensables au début. La carrière peut être remplacée par le couple puit d'argile/briqueterie plus lent au début mais plus rapide après.

Ces batiments étant indispensables, il faut les construire le plus tôt possible sans par exemple gâcher ses briques dans des murs, ponts ou routes des le départ sous peine de ne pouvoir construire ses bâtiments et de se retrouver obligé à aller prendre chez le voisin ce que l'on a besoin : grosse perte de temps.

Merci à tous. Je vais aller voir ce "Draw a line".

zarathoustra dit:c'est bizarre toutes ces précautions concernant R&B, me semble-t-il ...


C'est pas vraiment un pb de complexité qui ne me fait pas trop peur mais surtout de durée de jeu. Si on torche pas l'affaire en 4 heures = le jeu ne ressortira pas = moi triste.

ça me semble délicat de faire une partie de R&B en moins de 4h...

Pour développer son réseau, et arriver à un cetain niveau, disons... fabriquer de la monnaie, il faut environ une vingtaine de tours de jeux...
Sachant qu'au delà du cinquième tour, la logistique commence à se complexifier, et que si on ne s'organise pas, on perd facilement deux-trois tours pour revenir dans la production...

Les phases de jeu sont assez rapides; seule la phase déplacement prend du temps. Entre 2 et 5 min.

Au départ, on peut jouer en quasi simultané, mais au bout d'un moment, l'ordre du tour prend son importance. donc, à 4, la phase déplacement peut prendre son petit quart d'heure... 4 tours à l'heure... 20 tours, ça fait 5 heures...


C'est pour ça que pour une première partie, il vaut mieux aborder les choses sous un angle découverte du jeu, parce c'est un jeu qui a ses qualités, qui est même carrément grand en rapport de la liberté de création... mais ça se paye.

Autant avertir les joueurs potentiels à l'avance... première partie découverte, mais après.... faut pas espérer moins de 4 heures de jeu, à mon avis...

(Et comme ça, la prochaine, chacun aura déjà une meilleure maîtrise, et ça accélèrera d'autant les phases...)

Ce n'est pas une question de précautions par raport au jeu, c'est juste que c'est un peu déroutant au début. Ce qu'on construit n'appartient à personne... Seuls comptent les points pour les richesses transportées... pas vraiment comme les autres jeux....

Le nombre de joueurs importent peu. Il faut un scénario symétrique, sans trop d'eau. Les scénarios proposés dans les règles sont parfaits. Si tu prend un scénario symétrique en fonction des conseils donnés à coté, tu auras un bon scénario, facile à jouer pour une partie de découverte et qui permet de découvrir les premières subtilités du jeu. Aucun problème supplémentaire.

Si tu veux être sûr de ne pas dépasser les 4 heures, évite 4 joueurs quand même.

Govin : :pouicsilence:

Govin dit:Je sais qui va te répondre.


Note que j'attendais un peu apres lui, hein.

ReiXou dit:
Govin dit:Je sais qui va te répondre.

Note que j'attendais un peu apres lui, hein.


:roll:

Note que si tu vivais en Bretagne, tu aurais eu droit à une leçon magistrale enseignée avec force enthousiasme. :mrgreen:

Roads & Boats n'est pas le même sans l'explication des règles "in live" by Loïc.

au fait : l'aide de jeu qui va bien sur BGG :

http://www.boardgamegeek.com/file/9403/aide%20vf%201.01.pdf

(il y a une autre aide de jeu, mais en N&B et en petit de chez illisible.)

J'en ai imprimé une par joueur... c'est assez utile.

Deckard dit:au fait : l'aide de jeu qui va bien sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/file/9403/aide%20vf%201.01.pdf
(il y a une autre aide de jeu, mais en N&B et en petit de chez illisible.)
J'en ai imprimé une par joueur... c'est assez utile.


Elle est carrément top cette aide de jeu !! merci beaucoup pour le lien :china:

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de construire plus de murs que ce qu'il en existe dans le jeu ? Il est arrivé à une partie qu'un joueur n'avait plus de murs de sa couleur.

Est ce qu'il existe la traduction de l'aide jeu pour l'extension, ce serait tellement pratique pour ce magnifique jeu.
:D

De mémoire, on est limité au stock. Histoire d'éviter les blindeurs :wink:

Désolé Loic, mais je viens de voir dans la règle que les ressources sont illimitées. Donc ca laisse la possibilité de construire des murs...

Sinon tu ne connais pas d'aide de jeu pour l'extension ?