[road trip en vélo] de la place pour UNE boite. Que prendez-vous ?

Ça fait partie des trucs que je suis en train de mûrir tranquillement dans un coin de tête pour un dans un avenir plus ou moins proche…

Admettons que vous êtes en vélo avec tout le matos qu’il faut pour se balader en semi-autonomie (couchage, tente, quelques jours de vivres) pendant plusieurs semaines. Disons qu’il y a la place pour 1 boîte taille Aventuriers du Rail (et encore, je suis optimiste). 

Jouer en voyageant ? Ok, mais jouer comment, avec qui ? 

  • en solo ? (il y a du choix mais faut penser au renouvellement des parties…)
  • avec des inconnus au gré des rencontres ? Oui, mais un jeu plutôt accessible…
  • avec les copains joueurs habitués que je compte visiter ? boah, ils auront ce qu’il faut dans leurs étagères…

J’en arrive à me restreindre à à un truc jouable solo et à côté un jeu tout public plaisant, vite sorti et immédiatement fun.

Côté solo, les recalés : 
  • Spirit Island. Ce serait mon premier choix du coeur pour du solo. Tant de configuration, de possibilités, de suspens et réflexion durant les parties… Mais le tas de matos, les petits bouts fragiles et  le poids… non, décidément c’est pas possible. 
  • The 7th Continent. Le truc que je rêverais de jouer, tout seul posé dans un chalet dans un coin de montagne pendant 1 semaine… mais non. Trimballer ce monstrueux tas de cartes, c’est même pas possible… quoique, le tas de cartes de remplacement, il était assez compact.
Bref, je manque d’idée sur un jeu à pouvoir creuser par sessions plus ou moins longue, avec les conditions de transport évoquées plus haut. 

Côté multi accessible avec les gens, j’ai pensé à un truc comme Azul… mais ces plateau joueurs, c’est trop large pour ce que c’est. Et le tas de bouts de mozaique, à part les semer partout tel le petit poucet…
Splendor pourrait être un bon candidat, et il tient dans un gant de toilette…
Je pense aussi trouver une place pour le compact et néanmoins “convivial” Resistance Avalon, et impossible de ne pas citer Love Letter ou Hanabi.


Mais vous autres gens de Trictrac, vous avez sans doute un avis ou une idée… qu’en pensez-vous ? Que dois-je prévoir dans ma (petite) besace ?

Hello,

Si tu as vraiment un petit sac :

Pour du solo, tu as : Palm Island, One Deck Dungeon ou L’expédition perdue (ya aussi Hostage Negociator mais je n’ai pas aimé, trop d’aléa pour moi)
A plusieurs, vite accessible : 6 qui prend, The Crew

Palm Island j’ai. C’était bien sympa sur la bonne dizaine de parties que j’ai fait mais il me semble en avoir fait le tour.
One Deck Dungeon, j’ai testé sur l’appli, c’est pas hyper mon truc.

L’expédition perdue, tiens oui, pourquoi pas… je note, je note.

Pour le jeu à plusieurs, me semble que Codenames est pas mal compactable :

En solo, je prendrais Paper Tales ou Set A Watch. Paper Tales tient peu de place si on se fait une table de points maison pliable :slight_smile:
A noter que ces deux jeux ont l’avantage d’être bien jouable à plusieurs (avec joueurs habitués quand même)
Pour du 3+ je prendrais Skull & Roses : il a toujours été un carton quand je l’ai fait testé, et pour tous les âges de 8 à 110 ans, du novice au serial gamer, pour deux parties ou toute une soirée :slight_smile:

Trip à vélo en couple je predrais un 7Wonders Duel et un Prince de Catane ou Catane le jdc pour 2 joueurs avec extensions (les jeux mis dans des pochettes pour pas prendre de place.
Pour jouer à plus autour d’apéro, un King of Tokyo et un Love Letter.

Alors je crois que je prendrais un Star Realms Frontières car dedans il y a un mode solo, un mode coop et de quoi jouer à 4. L’expédition perdue me parait top aussi en solo ou coop.
Et j’ajouterais Chakra avec son extension qui tient dans la boite comme jeu facilement accessible. 

Il y a aussi la série des Mint, Mint Works, Delivery et Cooperative bien sympa en mini format.

En solo, Vendredi, il est tout petit, et si tu ne le connais pas encore ça peut prendre un moment avant de vraiment bien le maîtriser.
Troyes Dice est bien aussi, encore plus si tu prends juste quatre ou cinq feuilles et une gomme + crayon(s). En plus tu peux t’imprimer les challenges avant de partir et les mettre dans la boîte.

A plusieurs au gré des rencontres, je dis comme Aquasilver : en effet, The Crew est je pense plus intéressant que 6 qui prend qui est tout de même indémodable et marche avec tout le monde.

Pour des gens un poil plus intéressés par le jeu, je trouve que San Juan (aka PR le jeu de cartes) est bien aussi et prend peu de place.

Avec ces quatre-là, on est encore loin de la taille de ta boîte, alors tu peux ajouter Just One qui marche même avec les gens qui n’aiment pas jouer, Linko! si tu n’aimes pas The Crew,
J’ai remarqué aussi dernièrement que ce qui marche bien avec les gens qui découvrent le jeu, c’est Tea for 2 (mais que 2 joueurs) avec son côté bataille qui rassure, et Port-Royal, très simple d’accès mais assez intéressant avec ses diverses stratégies.

Après je pourrais t’en proposer encore au moins des dizaines, mais voilà pour démarrer, voir ce qui te plaît ou pas. C’est pour pas tout de suite, si j’ai bien compris ?

Salut !

Pendant mon dernier voyage à vélo, j’avais pris un Rubik’s cube, un jeu de cartes et Palm Island.
Tellement fatigué le soir que je n’y ai quasiment pas touché de 3 mois :smiley:

Prendre plus qu’un jeu de cartes n’est à mon avis pas une bonne idée. Chaque gramme a son importance en vélo, et une fois fatigué le soir, l’envie n’y est pas toujours…

Après tout est à relativiser en fonction de ton itinéraire et ta façon de voyager : c’est pas la meme si tu bivouaques en faisant 80 bornes par jour dans l’Himalaya ou si tu enchaines les étapes de 20 bornes et les hotels le long de la Loire :wink:

Ca depend en effet beaucoup de toi et de tes rencontres. Perso si c’etait moi ce serait pioché parmi : 
- PAPER TALES (de 1 a 6j) avec un vrai mode solo (pas juste battre un score)
- MINT WORKS (de 1 a 4j) avec un vrai mode solo
- STAR REALMS (de 1 (avec Crisis) a 4j (en adaptant la mise en place))
- DEEP SEA ADVENTURE : roll and move / push your luck, donc sortable avec n’importe qui 
- INSIDER : bluff / guessing / deduction sociale aux ultra simples donc sortable avc n’importe qui

Je pense un jeu de cartes et un.jeu de dames ou d echecs de poche avec pions aimantes, ça ne prends pas de place et c est léger.
​​​​J ai l impression que ce sont des jeux très connus en France et hors de France.

Je n’ai pas osé l’écrire aussi mais faire un road trip vélo, c’est aussi l’occasion de ne pas prioriser la pratique du jeu à la faveur du repos, de la découverte et des potentielles rencontres. 

Si en effet c’est en mode pépère avec des potes pourquoi pas avec les jeux conseillés, mais c’est bien de faire autre chose (se saouler à la fête du village du coin, se battre avec le mec d’une nana que t’as dragué lourdement à la buvette etc…) et dans ce cas là il vaut mieux avoir juste un petit jeu « au cas où » soit pour tuer le temps en cas de pluie, soit pour briser la glace quand on a rien à dire avec son interlocuteur. Au moins on aura pas à l’écouter parler.  

TTWD dit :Je n’ai pas osé l’écrire aussi mais faire un road trip vélo, c’est aussi l’occasion de ne pas prioriser la pratique du jeu à la faveur du repos, de la découverte et des potentielles rencontres. 

Si en effet c’est en mode pépère avec des potes pourquoi pas avec les jeux conseillés, mais c’est bien de faire autre chose (se saouler à la fête du village du coin, se battre avec le mec d’une nana que t’as dragué lourdement à la buvette etc...) et dans ce cas là il vaut mieux avoir juste un petit jeu « au cas où » soit pour tuer le temps en cas de pluie, soit pour briser la glace quand on a rien à dire avec son interlocuteur. Au moins on aura pas à l’écouter parler.  

 

Se saouler, draguer et se battre, tout un programme   
ça envoie du rêve !

Flamme rouge pour rester dans le thème smiley

Me posant souvent la question avant mes randos solo, j’ai souvent fait l’erreur d’en rendre trop, et à chaque fois c’est pareil :slight_smile:

Donc en ce qui me concerne, ce qui a bien marché:
- palm island mais si tu en as fait le tour… (j’en ai personnellement fait bien plus que 10 parties)
- the game, jouable en solo ou à plusieurs
-complètement d’accord avec un jeu de cartes classique. Il existe un nombre incroyable de jeux avec un jeu de 54 cartes, en solo ou à plusieurs.
- des roll 'n write avec fiches plastifiées et 1 ou 2 crayons effaçables (très futé et autres). Avec une feuille blanche A5 plastifiée et les dés nécessaires, il existe également plein de jeux sympas
- un petit smart game de la game IQ.

Et ça tient dans ma vieille boite des citées perdues version tilsit. Et il y a largement de quoi faire.

Plutôt d’accord avec les propos d’adrien. Tout dépend de combien de temps/km tu penses rouler chaque jour.

Adrien D. dit :Salut,

Tu penses qu'après une journée à vélo, après avoir monté le camp, préparé la tambouille, fait l'obligatoire, tu vas avoir envie et le temps de sortir un jeu et passer 2 heures à te divertir de cette manière?

Adrien

PS: Par curiosité, tu pars de où vers où, à quelle saisons, sur quels chemins, avec quoi comme monture?

Bonjour les cyclos !
c'est marrant car j'ai aussi fait plusieurs voyage en vélo (7 en tout) de plusieurs semaines dans les années 2000, et je me suis fait la même réflexion qu'Adrien en lisant le fil.
Généralement, quand tu as fini ta journée de vélo, fait les étirements, monté la tente, lavé ton linge, préparé ton repas et mangé, fait la vaisselle, et bien il ne reste plus beaucoup de temps pour le jeu.
Quand je faisais du cyclo on était 3 à 7 dans le groupe de potes, et c'est vrai que je n'ai pas amené de jeu à l'époque.
On croit toujours qu'on planifie des petites étapes, et finalement la journée est toujours bien remplie !

Je choisirais un jeu sans plateau bien sûr car avec le rangement dans les sacs + humidité, ça va rapidement s'abîmer. Je prendrais un jeu de 32 cartes + peut-être un petit jeu de cartes solo rapide et qui ne s'étale pas partout. Autre possibilité comme alternative au jeu de 32 cartes : un jeu (avec des cartes) plutôt avec du fun, pour faciliter les échanges. Par exemple un jeu à identités cachées ?
Il faudra sûrement de bonnes sacoches étanches, type Vaude, pour ne pas que tout ça prenne l'eau !

Coïncidence : j'ai prévu de repartir avec mes potes cet été, et je me suis déjà posé la question du jeu. Perso je penchais pour un jeu parmi ceux-là : Time bomb, coup, salade de points, citadelles. Ou alors tout simplement un jeu de 32 cartes (tout dépend combien on sera au final).

Et enfin, j'aurais les mêmes questions qu'Adrien : Par curiosité, tu pars de où vers où, à quelle saisons, sur quels chemins, avec quoi comme monture ?

Thomas
 

Le jeu pour faire du vélo par excellence, c’est bien évidemment Cyclades.

TTWD dit :Le jeu pour faire du vélo par excellence, c'est bien évidemment Cyclades.

Je dirais même plus, avec une partie de Dicycle , il a le petit jeu et le tour en vélo réunis, ce qui laisse plus de temps pour sortir les gros jeux après, sans soucis de poids et de place ^^

Quand je suis parti il y a quelques années, j’avais emmené Onirim, Hive, Love Letter et Coloretto dans une petite boîte (ça tient dans une double deckbox), plus Summoner Wars et Tigre et Euphrate en version appli sur le téléphone.

Je rassure Adrien (je ne sais pas si tu t’en rends compte mais le ton de ton post est hyper condescendant, je me doute que ça n’est pas le cas mais c’est assez désagréable à lire, la vision du voyage n’est pas la même pour tout le monde et tant mieux, non ?), ça ne m’a jamais empêché de discuter avec les gens que j’ai rencontré. D’ailleurs le fait d’avoir des règles simples permet de rapidement bavarder tout en jouant. Et puis on n’a pas toujours envie de discuter (ou de picoler et de se battre yes) avec les gens qu’on rencontre, tout comme on n’a pas forcément envie de jouer.

Il y a eu des fois ou j’étais trop fatigué ou préférait lire plutôt que de jouer, d’autres où je me suis retrouvé à faire une petite partie solo avant de me coucher ou de manger (voire une fois dans sac de couchage, merci les applis, d’autres où le jeu n’a pas pris, d’autres où il a enthousiasmé tout un groupe au point de lancer un mini-tournoi sur la soirée…

Les arrêts ne durent pas forcément qu’une soirée et c’est toujours agréable de voir quelqu’un passer de dubitatif à l’explication d’une de nos passions à conquis par ce qu’on lui présente. Il arrive même de tomber sur d’autres joueurs : j’ai le souvenir d’une famille avec deux gamines de 6-8 ans qui se sont mises à sortir le matériel de Catane de leur sac une fois posée au refuge !

L’image d’un cycliste avec le 7ème Continent me fait bien marrer! Du moment qu’il a une remorque, avec table pliable, torche puissante, et plaque de plexiglas contre le vent qui va bien avec, pourquoi pas no

Tout dépend du thème du jeu…

Quitte à accepter le principe de base de l’encombrement d’un aventuriel du rail ou presque et si on se dispense du concept de “tu auras pas le temps/l’envie de jouer après une journée de roulage”… je partirai plutôt sur plusieurs petits jeux différents et très abordable.
- Jeu de 54 cartes classique : de la réussite au rami en passant par le poker, la belote, tellement de possibilité !
- 421, jeu de dé de base donc…

Sinon en jeu plus “modernes” :
- je plussoie star realms frontière… se joue aussi bien à 1, 2, 3 et 4 joueurs tout tient dans une petite boite. Il faut aimer le thème spatial et avoir un minimum de place pour se poser tout de même…
- Love letter évidemment !
- Mint work parfaite petite boite !
- 6 qui prends (jeu de carte rapide)
- Qwixx (roll & write plastifiable)
- Zombie dice
- Pickomino

Déjà une dizaine de jeux dans des genres et des styles très différents pour tous types de publics… et qui prennent pas plus de place qu’une boite des aventuriers du rail au final