[Richard Coeur de Lion] Pose de chevaliers

[Löwenherz]

Bonjour,

Après notre dernière partie de cet excellent jeu, une question est apparue : peut-on placer des chevaliers sur un domaine qui n'est pas encore cloturé (donc qui n'est pas encore un Fief) ?
Du style je pose déjà 3 chevaliers autour de mon château et je ferme le fief que plus tard, histoire d'anticiper d'éventuelles attaques.

C autorisé ou bien on ne peut poser des chevaliers que dans un fief fermé ?

Je n'ai rien vu dans la règle qui semble dire que c'est interdit, donc je suppose que c autorisé, mais comme pour le changement d'allégence il est bien spécifié qu'il faut que les fiefs soient fermés, du coup on a un doute...

Caramba !!! :^:

C'est tout à fait autorisé, et même recommandé suivant la situation :)

Yep tu réponds de toi même dans ta question. Ce n'est pas interdit (et si ça l'était ce serait écrit comme pour l'allégeance).
D'ailleurs on place bien des chevaliers en tout début de partie alors que aucun fief n'existe.

Merci bcp ! On voulait une confirmation de ce qui nous semblait logique, mais on voulait être sûr de ne pas "mal" jouer.

Caramba !!! :^:

Oki doki, c'est fait !

Moi j'ai une autre question au sujet de ce jeu.

Est-ce que le premier joueur de chaque tour est-il toujours le même ?

Je n'ai rien trouvé non plus dans les règles sur le changement du premier joueur à chaque tour.

Ca pose problème à mon cercle de joueurs car du coup, la personne qui commence à jouer est avantagée durant tout le jeu (prise des cartes notamment)...

Merci :D

non, il n'y a pas de changement en ce qui concerne le premier joueur.

et je ne vois pas en quoi le premier joueur est plus avantagée que les autre

Il joue avant les autres en quelque sorte, mais si c'est le premier à vendre une carte, alors il n'est pas le premier à pouvoir en acheter une. Ça dépend de qui vend.
Si vous trouvez que le 1er joueur à un avantage dans le placement (car il peut placer avant les autres), ce qui me semble vraiment léger car on peut se servir des autres pour terminer un fief (le premier place, le second termine un fief en s'aidant du placement du 1er par exemple), alors vous pouvez offrir moins d'argent au 1er, et de plus en plus aux autres joueurs dans l'ordre du tour.