Ce jeu est sorti le 23 nov. 2004, et a été ajouté en base le 23 nov. 2004 par Frisconet

édition 2004

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Flapy | mercredi 16 mai 2007 à 10:10
Default
Flapy
Flapy
Bonjour,

En lisant attentivement les règles, je me pose deux questions.

1 )Il est dit que le joueur a deux possibilités: jouer une carte ou la déposer à la chancellerie contre de l'argent. Ce joueur complète sa main avec une carte du paquet ou une carte de la chancellerie qui n'est pas celle qu'il vient de déposer.

Si les joueurs passent leur temps à déposer les cartes à la chancellerie contre de l'argent et à les récuper au tour d'après, ils peuvent? Ca ne ferait pas avancer vite le jeu, non?

2) N'importe quelle carte déposée à la chancellerie peut être prise par le joueur complètant sa main (excepté la carte qu'il viendrait éventuellement d'avoir déposée à la chancellerie au même tour). Donc, toutes les cartes déposées à la chancellerie sont exposées et le joueur suivant pourrait avoir le choix de complèter sa main avec n'importe quelle carte parmis une vingtaine?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
1) On peut le faire, bien sûr.

2) Il n'y a jamais 20 cartes disponibles. Ça supposerait que les joueurs ont pioché 20 cartes sans les jouer. Ça n'arrive jamais même si c'est théoriquement possible.

Pyjam.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Flapy dit:Bonjour,
En lisant attentivement les règles, je me pose deux questions.
1 )Il est dit que le joueur a deux possibilités: jouer une carte ou la déposer à la chancellerie contre de l'argent. Ce joueur complète sa main avec une carte du paquet ou une carte de la chancellerie qui n'est pas celle qu'il vient de déposer.
Si les joueurs passent leur temps à déposer les cartes à la chancellerie contre de l'argent et à les récuper au tour d'après, ils peuvent? Ca ne ferait pas avancer vite le jeu, non?

Effectivement, mais ça ne ferait pas avancer le jeu et surtout ça ne ferait pas avancer les joueurs qui feraient ça sur la piste des scores, ce qui est quand même le but.
Flapy dit:2) N'importe quelle carte déposée à la chancellerie peut être prise par le joueur complètant sa main (excepté la carte qu'il viendrait éventuellement d'avoir déposée à la chancellerie au même tour). Donc, toutes les cartes déposées à la chancellerie sont exposées et le joueur suivant pourrait avoir le choix de complèter sa main avec n'importe quelle carte parmis une vingtaine?

Oui, pourquoi pas, je n'ai jamais vu 20 cartes à la chancellerie cependant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
groscouic
groscouic
En général, on se répond coup pour coup, dans ce jeu. Celui qui fait mumuse à revendre des cartes prendra un tel retard qu'il ne le rattrapera jamais. Nombre des mes parties (mais je joue souvent à deux) se jouent à un coup d'avantage.

En plus, ceux qui jouent des cartes vont choper des mines, et donc gagner des sous gratos à chaque tour, pendant que l'autre ne fera rien d'autre que d'en gagner, sans jouer.

Ajoutons à ça que la structure des cartes rendent les cartes du début plus intéressantes en terme de coût. Celui qui revend perd donc en rentabilité de jeu.

Franchement, si tu joues un peu pour gagner (à moins que la stratégie soit de prendre tous les deniers du jeu, si jamais c'est possible, et il faudra bien les rendre...) je ne vois pas l'intérêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Ton analyse est peut-être pertinente à deux.

À trois, il est très avantageux de se constituer un magot en vendant ses petites cartes pour financer la possibilité de jouer des grosses, même si les autres joueurs ne le font pas.

La raison est que les autres posent des frontières sur lesquelles ont peut s'appuyer ensuite pour construire des territoires deux fois plus grands que les leur en quelques coups. C'est une stratégie très efficace.

Pyjam.
Mon top
Aucun jeu trouvé
groscouic
groscouic
Certes oui. Mais j'imagine que tu peux aussi te retrouver broucouille...

Quelqu'un a déjà joué comme ça, en se gavant de thunes au début?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
groscouic dit:Quelqu'un a déjà joué comme ça, en se gavant de thunes au début?

Je ne joue que comme ça, et pas seulement au début. Je vends les petites cartes, je ne garde que les grosses (celles qui coûtent 6 ou davantage). De temps en temps, je joue une carte permettant de placer 3 frontières ou 2 chevaliers. Bien sûr, il faut rester vigilant pour éviter l'enfermement.

Il ne te reste plus qu'à essayer (mais peut-être pas à deux). :wink:

Pyjam.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
groscouic dit:Quelqu'un a déjà joué comme ça, en se gavant de thunes au début?

Pour achever de te convaincre d'essayer, j'ajoute qu'en jouant ainsi contre des joueurs qui ne le faisaient pas, il m'est arrivé plusieurs fois de finir une partie à 3 non seulement avant même qu'on attaque le paquet de cartes D, mais encore avec plus de 50 points alors que 40 suffisent.

Bref, cette stratégie change résolument la physionomie des parties.

Il faut considérer aussi qu'avoir toujours un gros trésor de guerre permet d'attaquer un autre joueur au moment où il est le plus pauvre et qu'il ne pourra pas rétablir l'équilibre au coup suivant.

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé