FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Eh oui faute d'avoir toujours des joueurs motivés pour ce jeu, je me rabat sur le mode solo ! que je découvre en ce moment...

1 - Lorsque j'ai choisi la phase "Consommer Vendre" que doit faire le robot en réaction ? Rien ? Car il est précisé qu'il ne réagit uniquement que si les 2 phases consommer vendre et consommer x2 sont choisies par le joueur. (Le robot lui a choisi 2 phases différentes que celles de "consommer")

2 - Autre question : à quels moments la pioche du robot est-elle renflouée ? car le mien pour l'instant est souvent à court de cartes ! je ne suis pas sûr de lui refiler des cartes à chaques fois que je le devrais.
scand1sk
scand1sk
FlashMcQueen dit:Eh oui faute d'avoir toujours des joueurs motivés pour ce jeu, je me rabat sur le mode solo ! que je découvre en ce moment...
1 - Lorsque j'ai choisi la phase "Consommer Vendre" que doit faire le robot en réaction ? Rien ? Car il est précisé qu'il ne réagit uniquement que si les 2 phases consommer vendre et consommer x2 sont choisies par le joueur. (Le robot lui a choisi 2 phases différentes que celles de "consommer")

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble que le robot réagit systématiquement à un Consommer Vendre ou à un Consommer x2 en prenant les PV correspondant à son niveau actuel (s'il a lui même fait un Consommer, il fait évidemment uniquement l'action normale).
[edit] J'ai regardé la règle, la formulation exacte est « Réaction Consommer si tous les Consommer ont été choisis par le joueur uniquement ».
Ça peut porter à confusion, mais je le comprends comme : on ne fait la réaction que si le joueur a choisi un des deux consommer (ou les deux) et le robot a fait deux autres actions (par exemple, explo et colo). Si le robot a fait un consommer, on fait l'action et non pas la réaction.
Par exemple, le joueur a fait explo et consommer/vendre, le robot dev et colo.
Le robot pioche une carte en réaction à l'explo, un carte lors du dev (avant de chercher un dev à poser), trois à cinq cartes lors de la colo, puis réagit au consommer/vendre du joueur en prenant autant de PV que son niveau actuel.
Si le joueur a fait les deux consommer (comme dans l'exemple de la règle), le robot ne réagit qu'une fois, mais c'est logique d'après les règles de la variante expert.



2 - Autre question : à quels moments la pioche du robot est-elle renflouée ? car le mien pour l'instant est souvent à court de cartes ! je ne suis pas sûr de lui refiler des cartes à chaques fois que je le devrais.


Le robot pioche à chaque Explorer (en action ou en réaction), sur action développer et en action/réaction de Coloniser. C'est un peu la loterie, s'il a tendance à trouver facilement des planètes lors des premières colo, il a peu de chance de s'épuiser.
Jokari
Jokari
FlashMcQueen dit:1 - Lorsque j'ai choisi la phase "Consommer Vendre" que doit faire le robot en réaction ? Rien ? Car il est précisé qu'il ne réagit uniquement que si les 2 phases consommer vendre et consommer x2 sont choisies par le joueur. (Le robot lui a choisi 2 phases différentes que celles de "consommer")

Il ne fait rien puisque sa réaction n'a lieu que si les 2 actions IV sont choisies par le joueur et si le robot n'a pas un dé sur l'une ou l'autre de ces actions.
FlashMcQueen dit:2 - Autre question : à quels moments la pioche du robot est-elle renflouée ? car le mien pour l'instant est souvent à court de cartes ! je ne suis pas sûr de lui refiler des cartes à chaques fois que je le devrais.


Je pense que tu dois te tromper dans le sens des icônes...
Par exemple, pour l'action Coloniser, l'icône (de base) montre une carte avec un 3 : cela signifie que tu rajoutes d'abord 3 cartes de la pioche dans la pioche du robot faces cachées puis que tu retournes les cartes de la pioche du robot une à une jusqu'à ce que tu trouve un monde basiqe que tu places alors dans le tableau du robot. Si tu épuises la pioche du robot sans trouver de monde basique, il ne colonise pas.
(une erreur à ne pas commettre est de retourner seulement 3 cartes, soit de la pioche, soit de la pioche du robot)

Sinon pour répondre à ta question, les phases I, II et III font rajouter des cartes à la pioche du robot.
scand1sk
scand1sk
Jokari dit:Il ne fait rien puisque sa réaction n'a lieu que si les 2 actions IV sont choisies par le joueur et si le robot n'a pas un dé sur l'une ou l'autre de ces actions.


Si si, il réagit quand même (voir mon edit ci dessus).
DuncanIdaho
DuncanIdaho
+1 pour scand1sk.

C'est la même logique que pour le jeu à plusieurs : le joueur qui consomme sans avoir choisi lui-même l'action utilise ses pouvoirs de conso mais ne fait pas vente (= augmentation du crédit chez le robot) ni ne multiplie les PV.
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
2 - OK donc je ne m'étais pas trompé concernant la pioche du robot :
1 carte en phase EXPLO, 1 carte en phase DEV et 3 en COLO ! c'est juste qu'il n'a pas eu de bol...pauvre wall-E

rien ne fait jamais redescendre la taille de son économie ?

1 - C'est vrai que la phrase est ambigue, la preuve ; personne ne la comprend pareil : moi je pencherais plus pour la version de Jokari, car sinon il me semble que le robot marque bcp de points sans même utiliser son action consommer ! Or dans le jeu a plusieurs, on marque souvent peu de points quand les autres utilisent leurs pouvoirs de conso !

à titre d'exple, son économie est à 4 en ce moment, cela fait 2 tours que j'utilise mes pouvoirs conso et pas lui, il marque 8 pts sans rien faire ! c'est énorme.

et je cite la phrase : "Si tous les Consommer ont été choisis par le joueur uniquement"...

c'est vrai que ça peut vouloir dire = Les 2 Consommer choisis par le joueur, ou alors "TOUS" les "consommer" du tour, en l'occurence le mien et (éventuellement l'autre mien)

le débat est ouvert...

pour l'instant je vais jouer littéralement sans tenter de chercher la ptite bête.

:?
Jokari
Jokari
scand1sk dit:
Jokari dit:Il ne fait rien puisque sa réaction n'a lieu que si les 2 actions IV sont choisies par le joueur et si le robot n'a pas un dé sur l'une ou l'autre de ces actions.

Si si, il réagit quand même (voir mon edit ci dessus).


Ok, ça me semble aussi plus logique et en respect avec la règle du jeu classique.
Mais du coup, et je rejoins la voiture rouge, ça rend le robot méga-puissant :shock:
DuncanIdaho
DuncanIdaho
J'ajoute que si la règle n'est pas claire (tout à fait d'accord sur ce point), le plateau du robot l'est en revanche complètement : en réaction à un consommer du joueur, il fait systématiquement (économie x 1) PV.

FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
c'est pas faux :)

j'avais tilté sur les icônes, ne comprenant pas très bien pourquoi les aplats de couleur de la réacton du robot pour les pouvoirs DEV et CONSO étaient lié l'un à l'autre !

Ce qui me fait d'autant plus douté sur ce que j'ai dis plus tôt, c'est en relisant l'exple dans la règle il est dit : "...Il ne fait rien en réponse à votre consommer : PV x2 car il avait sélectionné une action Consommer."

Ce qui implique que s'il n'avait pas sélectionné un tel pouvoir il aurait pu réactionner !

sommes toutes si je rajoute les 4 ou 8 points que je lui dois pour ma premiere partie en niveau facile ! je l'ai battu qd même. Sans être très concentré sur ma propre partie !

Donc je valide tous ce que vous m'avez dit ! merci
Atomnik41
Atomnik41
Je profite de ce post pour une question (bête) suite à ma première partie en solo hier:

Est-ce que le joueur bénéficie des actions du robot ? Par exemple, si le dé du robot choisi Explorer et que je n'ai pas choisi cette action, ai-je le droit de faire un Explorer quand même ?

Je me pose cette question car je me suis mis en tête que non et je me suis pris une énorme rouste alors j'ai fait mon mauvais joueur, j'ai dit au robot "ouais mais c'est pas juste toi tu bénéficies de mes actions et moi peanuts, et patati et patata....". Ca s'est fini que j'ai balancé les cartes à travers sa tronche de robot et j'ai fermé la boîte un peu fâché alors avant de savoir si je dois faire la paix avec mon robot je voulais savoir qui avais raison. Parce qu'on est bien d'accord que faire la paix, c'est mieux si on a raison, et puis on peux faire des petites phrase du genre "je ne t'en veux pas....mais je te l'avais bien dit".

Merci d'avance.
Jokari
Jokari
Atomnik dit: Je profite de ce post pour une question (bête) suite à ma première partie en solo hier:
Est-ce que le joueur bénéficie des actions du robot ? Par exemple, si le dé du robot choisi Explorer et que je n'ai pas choisi cette action, ai-je le droit de faire un Explorer quand même ?

Oui, comme dans les règles du jeu de base.
Atomnik dit: Je me pose cette question car je me suis mis en tête que non et je me suis pris une énorme rouste alors j'ai fait mon mauvais joueur, j'ai dit au robot "ouais mais c'est pas juste toi tu bénéficies de mes actions et moi peanuts, et patati et patata....". Ca s'est fini que j'ai balancé les cartes à travers sa tronche de robot et j'ai fermé la boîte un peu fâché alors avant de savoir si je dois faire la paix avec mon robot je voulais savoir qui avais raison. Parce qu'on est bien d'accord que faire la paix, c'est mieux si on a raison, et puis on peux faire des petites phrase du genre "je ne t'en veux pas....mais je te l'avais bien dit".
Merci d'avance.


Là, la réconciliation, ça va dépendre du caractère de ton robot... Le mien est plutôt du genre rancunier alors j'évite de l'engueuler... :pouicboulet: