[RftG] Rebel vs Imperium

[Race for the Galaxy]

Bon, voilà, ce titre me pose un gros problème. Il suppose un conflit entre les rebelles et l'imperium. Dans ce cas, qu'est-ce donc que cette carte que Tempête en formation :
Les seigneurs de l'imperium, qui rapportent des points à la fois pour les cartes Rebelles et Imperium.
J'ai beau tourner ça dans ma tête tant que je peux, je ne comprends comment ça s'explique thématiquement parlant.
Quelqu'un a une idée ?

je crois que tu fais un mélange entre les seigneurs de l'imperium et l'imperium galactic.
Deux cartes très proches, la première qui donne des points pour les cartes imperium, la seconde pour les cartes rebelles (et les deux 1 Pt par monde militaire).

L'imperium galactic, thematiquement parlant, je dirais que c'est celle qui sert à calmer les rebels (l'étoile noire). Les seigneurs, eux, montrent la toute puissance de l'empire.

A la lumière d'un des prochains mondes de départ, qui est rebelle et qui permet de poser les cartes rebelle comme des mondes classiques, je dirais :


Coloniser une planète par la guerre c'est la soumettre. L'Imperium prospère lorsque ses ennemis sont soumis. Les planètes rebelles sont toutes militaires, les planètes impérium sont toutes classique il me semble.

Mat dit: toutes classique il me semble.
Pour l'instant, il n'y en a qu'une ! C'est un peu juste pour l'affirmer.
Ca m'étonnerait qu'on ai que des planètes non militaires en imperium. Ca rendrait les seigneurs de l'imperieum complètement naze !

Oui, pardon, mais le fait que les seigneurs de l'imperium donne des points à l'Imperium galactique, ça me gêne quand même. Et il rapporte quand même des points pour les rebelles.

Ton problème ce sont ces points supplémentaires ?
Bin c'est leur taff de tataner du rebelle donc en plus de contrôler les planètes envahies, ils sont récompensés pour leur efficacité.

Imperium Galactic ou Seigneur de L'Imperium c'est le même camp apparemment, non ?

De toutes façons, RftG, c'est nul comme jeu :roll:

Attention! Ceux qui veulent conserver la surprise peuvent sauter ce post!

De souvenir, pour avoir testé la 2e extension, les rebelles sont presque purement militaires et l'Impérium se base pour part sur des développements impérium et sur des planètes non militaires. :D

D'un point de vue thématique, l'Impérium est plus ou moins en paix... tant qu'il domine l'univers. Les seigneurs de l'Impérium sont ceux qui préservent la paix en mâtant la rébellion, normal que les mondes militaires leur rapportent (il faut bien une récompense). :P

Les rebelles par contre sont presque purement militaires (il y a les sympathisants rebelles qui ne le sont pas je crois). C'est leur raison d'être.

De souvenir, il y a un nouveau dev.6 qui permet aux rebelles d'envahir les planètes militaires de l'Impérium. Les dev. qui permettent à l'Impérium d'envahir ne sont pas permanents mais doivent être défaussés après utilisation, mais ils attaquent tous les mondes militaires, rebelles ou non. (Sacré effet dissuasif qui fait mal aux stratégies aliens et anciens). :pouicgun:

Bon, je ne sais pas trop si j'ai tout bon, ni si j'ai le droit de donner tous ces détails... Donc je vais m'arrêter là :pouicsilence:

Euh, quand on pose un monde rebelle (militaire, donc), a priori, on le conquiert non ? Mais est-ce l'Imperium ou les Rebelles qui le conquièrent ? A priori, je dirais qu'en posant un monde Rebelle, on joue en faveur de l'Imperium, surtout avec une carte comme Imperium Galactique en jeu… En posant le Poste Avancé Rebelle ou la Race Guerrière Rebelle, qui donnent un bonus militaire, est-ce que je joue en faveur des Rebelles ou de l'Imperium ? J'avoue que ce petit point thématique n'est pas tout à fait clair…

Et si tous les joueurs controlaient en fait des ducs de l'imperium en compétition pour le poste d'empereur, ça serait une bonne manière de coller au thème (celui qui aurait la meilleur économie, la meilleur armée etc. deviendrait le dauphin de l'empereur)

Du coup, ça expliquerait les cartes imperium galactique et seigneurs de l'imperium.

Pour ce qui est des postes avancés rebelle et de la race guerrière rebelle, on peut supposer que les guerriers sont enrolés de force dans l'armée impériale et que le matériel du poste avancé rebelle, une fois reconvertit, améliore la puissance de son propriétaire...

Et encore une fois l'une des cartes rebelles de l'extension permet de poser les rebelles comme des planètes normales (donc en payant le coup) se qui sous entend que dans ce cas on ne soumet pas les planètes rebelles donc que l'on joue bien du côté des rebelles.

Elle s'appelle comment cette carte? On pourrait imaginer que c'est des négociateurs imperiaux qui arrivent à convaincre les rebelles de se ranger...

Je pense que c'est l'Imperium qui envahit les mondes rebelles.
Tout simplement car on joue le dirigeant/chef/empereur/président d'un(e) peuple/colonie/nation qui s'étend au quatre coins de la galaxie. Les rebelles sont un obstacle et il faut accumuler suffisamment de force militaire pour les bouter. Par contre si on se la joue pacifiste, les rebelles n'ont (étrangement ?) aucun impact sur notre expansion. Car justement on est pacifiste ? ou car il faut attendre l'extension 2 ? Bien qu'on puisse se dire que, justement, ils sont pour nous aussi un obstacle car on ne peut coloniser leurs planètes (ils nous ralentissent). Mais on peut s'en servir pour "payer" (leurs cartes servent à poser d'autres cartes), puisqu'on est pacifiste et qu'il nous "aide" en traitant avec nous.

On notera que les mondes rebelles n'ont que très peu d'impact sur le déroulement car ils ne possèdent pour la plupart aucun pouvoir. Ce qui peut renforcer l'hypothèse qu'ils sont envahis.

Les rebelles agissent comme des planètes hostiles à la différence qu'ils sont organisés, "intelligents" et suivent une idéologie contre notre expansion.

Voilà plusieurs pistes qui valent ce qu'elles valent.

Duinhir dit:Elle s'appelle comment cette carte? On pourrait imaginer que c'est des négociateurs imperiaux qui arrivent à convaincre les rebelles de se ranger...

Oui je pense qu'il s'agit d'une arrangement à l'amiable ou d'une soumission sans recours à la force. Un peu comme le fait déjà le diplomate. Si c'est une carte rebelle, on peut imaginer qu'il s'agisse d'un peuple rebelle convaincu qu'il vaut mieux déposer les armes que d'augmenter le nombre de victimes du côté des rebelles.

Dans mon souvenir c'est une carte "rebelle" qui permet de jouer rebelle plus facilement, je me demande même si ce n'est pas un dev à 6 qui rapporte des pts par cartes rebelles dans son tableau. Enfin tous cela à vérifier.

Mat dit:Dans mon souvenir c'est une carte "rebelle" qui permet de jouer rebelle plus facilement, je me demande même si ce n'est pas un dev à 6 qui rapporte des pts par cartes rebelles dans son tableau. Enfin tous cela à vérifier.


Euh, non, c'est l'Imperium Galactique, avec un sosie de Palpatine sur son trône en illustration ;)

scand1sk dit:
Mat dit:Dans mon souvenir c'est une carte "rebelle" qui permet de jouer rebelle plus facilement, je me demande même si ce n'est pas un dev à 6 qui rapporte des pts par cartes rebelles dans son tableau. Enfin tous cela à vérifier.

Euh, non, c'est l'Imperium Galactique, avec un sosie de Palpatine sur son trône en illustration ;)


Non, la Palpatine, c'est Le nouvel ordre galactique qui rapporte un nombre de points égal à sa force militaire

loic dit:Non, la Palpatine, c'est Le nouvel ordre galactique qui rapporte un nombre de points égal à sa force militaire


En effet, je confirme.

Sinon pour la carte qui permet de poser Rebelle comme des mondes non militaires il s'agit d'un nouveau monde de départ Rebelle.

Niveau thème, on peut dire que le joueur contrôlant ce monde de départ est donc un rebelle (puisqu'il part d'un monde rebelle) ce qui lui permet de coloniser les autres mondes rebelles en tant qu'allié, sans avoir à les soumettre.

C'est ce que je voulais dire...

Je pense que tout s'éclairera avec les cartes de l'extension (la prochaine) dans les mains.

Puisqu'on est dans le thème, une question me turlupine : et les aliens :?:
Pour ma part, je les considère comme étant des cartes "neutres" c'est à dire ne faisant pas partie de l'Imperium ni des Rebelles. En effet, les cartes aliens sont un peu mises à part dans le jeu. J'entends par là que certaiens cartes donnent la possibilité de coloniser des mondes mais les mondes aliens sont souvent écartés. Ils font un peu office d'exception en fait. Ainsi, Rebelles et Imperium pourraient les coloniser ou s'en faire des alliés puissants (il suffit de voir les valeurs en points de victoire des cartes aliens ou leurs effets).

Qu'en pensez vous :?:

yvon de tarwac dit:Puisqu'on est dans le thème, une question me turlupine : et les aliens :?:
Pour ma part, je les considère comme étant des cartes "neutres" c'est à dire ne faisant pas partie de l'Imperium ni des Rebelles. En effet, les cartes aliens sont un peu mises à part dans le jeu. J'entends par là que certaiens cartes donnent la possibilité de coloniser des mondes mais les mondes aliens sont souvent écartés. Ils font un peu office d'exception en fait. Ainsi, Rebelles et Imperium pourraient les coloniser ou s'en faire des alliés puissants (il suffit de voir les valeurs en points de victoire des cartes aliens ou leurs effets).
Qu'en pensez vous :?:


En fait les "Aliens" sont une civilisation disparue. Qui était très puissante technologiquement et dont les vestiges attirent tout le monde étant donné leur valeur et les possibilités offertes.

Dans une prochaine extension (la 3e si j'ai bien compris), on devrait apprendre que le "élevée" écrit en vert sur certaines cartes signifie que la race "élevée" en question était contrôlée (conçue ?) génétiquement par les Aliens pour des serviteurs ou des alliés "forcés".

Tom Lehmann a déjà évoqué la possibilité à terme pour les joueurs de retrouver et d'utiliser l'ancien codage alien (sous forme d'un développement ? dev6 ? planète ? et pour prendre le contrôle des cartes élevés directement ? là par contre il n'en a encore rien dit).

On voit qu'il y a un plan d'ensemble thématique assez fort derrière ce jeu de calcul/combo, finalement.