[RftG] l'extension rebels vs impérium

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

On a acquis récemment la première extension de race qui a donné un second souffle au jeu: on adore!

Du coup on aimerait savoir si la 2ème extension est à la hauteur de tempête en formation ou si elle est dispensable?

Rebelles apporte beaucoup de nouveaux éléments et plein de choses très sympa. Pour l'instant, à l'usage, je dois avouer qu'elle apporte trop. Autant Tempête avait apporté peu mais bien, très très bien pensé, autant Rebelles me déçoit, car "Trop de cartes tues la carte" comme disait quelqu'un que je connaissais. Il y a plein de bonnes idées, mais ça ne tient plus dans le jeu, j'ai l'impression. Le deck devient trop gros, là où il avait été agrandi avec parcimonie et presque du génie dans Tempête. Je crois qu'il m'arrivera de refaire des parties sans Rebelles, alors que je ne me vois pas jouer sans Tempête. Maintenant, de là à s'en dispenser, je ne sais pas.
il me faudrait quelques dizaines de parties de plus.

Attention, c'est l'avis d'une personne. De ce que j'ai lu des autres intervenants, il y avait aussi beaucoup de joueurs perclus de craintes et/ ou d'incompréhension des règles de conquête :)

Pour ma part, je n'ai qu'une trentaine de parties derrière moi avec la dernière extension, et j'attendais la rentrée pour en faire plus. Il me tarde :D

La conquête n'est pas trop présente, les conditions font que ces pouvoirs ne sont pas forcément faciles à utiliser. Par contre, c'est un système de menace qui auto-régule les stratégies avec du militaire dedans. :mrgreen:

A part ça, il y a 40 nouvelles cartes ou pas loin, encore plus de stratégies possibles, des cartes vraiment géniales comme le salon galactique ou le dev 6 avec 4 points de victoire. Le nouveau pouvoir d'exploration est top (même si j'en ai peu bénéficié), mais surtout les possibilités sont énormes. :pouicok:

Pour moi, si tu aimes le jeu, c'est un must-have. Mais je comprends aussi qu'on puisse penser que l'extension apporte "trop". J'étais un peu sceptique au début (j'avais peur qu'on touche au sacro-saint équilibre du jeu) mais avec de la pratique, on se rend compte qu'il est certes modifié, mais pour offrir une nouvelle dimension fort équilibrée elle aussi :wink:

Donc moi je conseille, et pour une fois je ne conseille pas d'essayer avant d'acheter. En effet, il faut s'habituer au nouvel équilibre, et ça prend quelques parties à apprécier. 8)

Je suis du même avis que Loïc...
il y a trop de cartes ! On ne peut plus vraiment contrôler le jeu. Pour gagner, il faut que ça vienne, on ne peut plus pousser une stratégie. Enfin, on peut, mais beaucoup moins, et le hasard devient prépondérant.

J'ai toujours dans l'idée de faire des scénarii de 100-120 cartes maxi.

Pour compléter ce que disent loïc et Blue, je dirais que le paquet devient trop épais mais c'est surtout vrai à 2 !

Déjà avec l'extension 1 je trouvais le jeu à 2 moins contrôlable (surtout avec les objectifs où ça devient vraiment n'importe quoi) et c'est sans doute encore pire avec l'extension 2 du fait que la réussite d'une stratégie dépend plus qu'avant des cartes qu'on pioche vu qu'elles sont plus "diluées" dans le deck.

Par contre à partir de 3 joueurs je trouve ça vraiment excellent, on retrouve la possibilité de faire tourner le deck et surtout c'est vraiment marrant de voir 2 joueurs passer toute la partie à se regarder de travers parce qu'ils sont tous les 2 en militaire pdt qu'on fait une partie conso/prod bien à l'abris :lol:

Donc pour moi, si on joue tjrs à 2 on peut sans pb se passer de l'ext 2 (et c'est sans doute encore pire en expert) mais pour jouer à 3 ou plus ça offre qd même un énorme plus :pouicok:

Bonjour
C'est vrai que 180 cartes ca commence a faire beaucoup. Ceci dit j'y joue surtout de 3. à 5 joueurs. Et à 5 joueurs on remélange une ou 2 fois le deck dans la partie donc on arrive à récupérer encore pas mal ce que l'on cherche.

Sinon des tuiles objectifs en plus, plein de nouveaux dev. 6, le salon galactique, plein de cartes à réduction, le nouveau pouvoir d'exploration, ca fait plein de choses à découvrir et à combiner. :wink:
A+

Qu'est-ce que ce post fait sur le forum de Space Hulk ? :mrgreen:

Je vois ce que vous voulez dire par trop de cartes, mais malgré tout :

- Désormais on ne cherche plus "une carte" mais plusieurs qui peuvent bien coller à une stratégie.

- Argument plus étrange : les bons joueurs gagnent toujours, ce qui est le signe que le fait que la pioche tourne moins n'est pas forcément un problème pour eux...

Cowboy Georges dit:
Par contre à partir de 3 joueurs je trouve ça vraiment excellent,


Mes dernières parties à 3 joueurs m'ont donné la même impression : des combos misent en place super vite, la plus forte gagne. Peut être qu'à 4, ça tourne un peu mieux, mais autant, avant, j'avais l'impression de contrôler le jeu, autant maintenant, j'ai l'impression que le jeu me contrôle.
Et pourtant, même à 2 avec Tempête, je trouvais qu'on contrôlait la partie. Maintenant, j'ai l'impression d'être revenu sur ce que j'avais peut que RftG soit au début : un jeu à combo où le hasard joue beaucoup.

Je trouve l'extension hyper méga bonne en ouvrant (ou rouvrant) un max de nouvelles directions. Je n'envisagerais meme pas de jouer sans mais par contre la plupart du temps je joue sans les regles d'attaques (qui de toutes façons servent tres peu souvent).

Super extension.

Karis dit:
- Désormais on ne cherche plus "une carte" mais plusieurs qui peuvent bien coller à une stratégie.

Je ne le faisais plus depuis longtemps. C'est la meilleure manière de perdre.
Karis dit:
- Argument plus étrange : les bons joueurs gagnent toujours, ce qui est le signe que le fait que la pioche tourne moins n'est pas forcément un problème pour eux...


Ben non, clairement plus. Les victoires sont beaucoup plus répartis, il y a plus de vainqueurs, seul une grosse différence de niveau permet d'obtenir un nombre de victoires significatifs.

C'est une très bonne extension qui renouvelle bien le jeu.
Après, le jeu est très jouable sans, comme tu as pu le remarquer.

Par contre, toujours pas joué de partie avec les règles de conquètes, malgré une 50aine de partie à mon actif avec l'extension...

ReiXou dit:Je trouve l'extension hyper méga bonne en ouvrant (ou rouvrant) un max de nouvelles directions. Je n'envisagerais meme pas de jouer sans mais par contre la plupart du temps je joue sans les regles d'attaques (qui de toutes façons servent tres peu souvent).
Super extension.

Tout pareil pour moi, par contre je joue sans les conquêtes, sans les objectifs et en règle non expert à 2 joueurs. Bref le plus "pur" possible pour moi. J'aime toujours autant et c'est très rigolo de trouver les solutions (et pas forcément les plus évidentes) face à la pioche de cartes: ma dernière partie, ça m'a crevé le coeur de jeter un Techno-institut Alien et une Pierre de rosette Alien pour poser un... monde marchand. Les Aliens ne venant pas, ce choix m'a sauvé. Génétique a également beaucoup évolué.
Le pouvoir d'archive permet parfois de très bien redresser la situation avec le explorer +5 et un minimum de cartes en main. Tous les dévs 6, le salon galactique, les nouveaux aliens, et j'en passe, me plaisent beaucoup.

Nouvelle partie où ça vient encore tout seul, j'ai l'impression que ça arrive systématiquement à un joueur avec cette extension : Imperium Galactique, Seigneurs de l'Imperium, Alliance Rebelle, Forteresse Rebelle, l'autre a juste eu le droit de me voir gagner. Il a chopé plein d'objectifs, mais ça ne suffit pas.
Une partie de plus où le jeu a gagné sans que je n'y ai grand chose à faire.
Ca arrivait de temps en temps avant, j'ai juste l'impression que ça arrive tout le temps maintenant.

Pas encore assez de parties a mon actif pour etre certain, mais il me semble que l'extension renouvelle considerablement le jeu. Enfin des strategies genetiques, des strategies developpements... Et surtout (surtout !) la necessite imperieuse (jeu de mot !) de faire avec ce qu'on trouve dans la pioche. Au passage, le nouveau pouvoir d'exploration est grandiose, son impact sur le jeu est tres tres fort.

Au final, une extension moins indispensable que TGS c'est clair, mais qui permet de decouvrir de nouvelles voies pour les afficionados du jeu. Il est a noter que je la trouve "destabilisante" et ce d'autant plus que j'ai serieusement accumuler les parties sur Race... Je me prononcerais quand j'aurais atteint avec l'extension les 200 parties :-)

Juste pour info, le jeu avec les objectifs me parait aujourd'hui presque plus "pur" que le jeu sans. Ma config revee: 3 joueurs, avec objectifs, sans conquetes (mais je peux changer d'avis sur les conquetes....).

Personnellement on joue sans la règle des conquètes, car seulment 3 cartes permettent la conquète et l'Alliance est trop avantagée par rapport à l'Impérium (le 1er conquiert les mondes militaires et militaires rebelles, le 2nd uniquement les mondes militaires rebelles)

Mais pour refreiner et menacer le tout militaire, on va peut etre revoir notre position

Ce week-end j'ai gagné une partie en ne posant qu'une seule carte ... me suis fais engueulé, mais c'était marrant : http://tinyurl.com/nk5xsr



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nous, on doit en être à 60 parties essentiellement à 2, on se fait plus mener par le jeu mais c'est super équilibré et sympa. Sur l'ensemble, 4 parties avec conquètes.
Les nouvelles cartes permettent de nouvelles stratégies ou donnent de l'intérêt à certaines qui ne valaient vraiment pas le coup.

Les nouveaux objectifs sont sympas mais je préfère définitivement jouer sans objectifs du tout.

Bilan : on ne regrette absolument pas notre achat mais on renouvellera sûrement notre plaisir en enlevant cette extension ou en enlevant completement les cartes d'une stratégie, pour plus orienter les thèmes et limiter le nombre de cartes.

GToon dit:Personnellement on joue sans la règle des conquètes, car seulment 3 cartes permettent la conquète et l'Alliance est trop avantagée par rapport à l'Impérium (le 1er conquiert les mondes militaires et militaires rebelles, le 2nd uniquement les mondes militaires rebelles)


Oui, enfin, n'importe quel monde d'un joueur qui a au moins une carte Imperium. C'est super restrictif et i est donc très facile de s'en protéger.

loic dit:Oui, enfin, n'importe quel monde d'un joueur qui a au moins une carte Imperium. C'est super restrictif et il est donc très facile de s'en protéger.

Pas autant que pour celui qui joue l'alliance rebelle.
De mémoire, dès qu'un joueur n'a plus de monde militaire rebelle il ne peut plus être la cible de conquête par l'Impérium, mais peut toujours piquer les mondes militaires de celui (ou ceux) qui a une carte Impérium dans son tableau.