[RFTG Invasion Xeno] Développement 6

[Race for the Galaxy : Xeno Invasion]

Salutousse,

Un point de règle que je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'ai besoin de vos lumières !

La règle dit

Pour chaque développement à 6, une carte donnée ne peut marquer des points que dans une seule catégorie du développement"

Tel que je le comprends, les cartes développement 6 ont typiquement 3 bonus octroyant des PV et il faut donc choisir en fin de partie un seul des 3 bonus par carte dev6.
Par exemple, pour "Force rebelle anti xeno" il faut choisir SOIT 1PV par carte anti-xeno, SOIT 2PV par monde militaire rebelle, SOIT 1PV par autre monde militaire Xeno (on n'additionne donc pas les 3).

J'ai tout bon ?

Non, je pense qu'il faut comprendre que pour les différentes lignes d'un développement à 6, on ne peut pas compter les points d'un développement ou d'un monde plus d'une fois.
Exemple avec les bio-ingénieurs "élevés":
pouvoir 1 = 2PV/carte "élevée" incluant celle-ci
pouvoir 2 = 1PV autre monde génétique (vert)
Tu possèdes un monde vert "élevé".
En fin de partie, si tu as choisi de marquer 2 points avec ton monde "élevé" avec le pouvoir 1, tu ne pas le rendre éligible pour le pouvoir 2; impossible de marquer 2 + 1 PV avec la même carte.
Ce point de règle est juste une précision mais il faut juste jouer et compter comme avant, si on mit bien les mots "incluant" et "autre" sur les développement à 6.
Autre "mauvais exemple" avec force rebelle anti-xeno qui peut faire gagner des points avec des cartes  anti-xeno et des mondes militaires rebelles; en théorie, un monde militaire rebelle anti-xeno ne pourrait marquer des points que sur un seul pouvoir et non les deux... mais une telle carte n'existe pas encore.

Donc pour moi ce point de règle, c'est juste de la précision qui embrouille...

Effectivement, ça paraît sensé et plus cohérent ainsi !
Il est vrai que la formule de phrase de la règle porte un peu à confusion.
Merci beaucoup en tout cas !