Ce jeu est sorti le 21 mars 2009, et a été ajouté en base le 21 mars 2009 par onclebuen

édition 1987

Standalone
Par : Cripure | mardi 7 janvier 2014 à 16:25
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Cripure
Cripure
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils avisés !
Voilà ce qui nous amène.
Dans notre cercle de jeux (famille+amis) nous avons envie d'essayer, curieux que nous sommes, les deux indétrônables(d'après vos innombrables échos) que sont : 7 Wonders et Race for the Galaxy...pour faire comme tout le monde, pour ne pas rater l'incontournable.
Mais nous avons des appréhensions :
RFTG : il a l'air compliqué aussi comment bien débuter sans rebuter.
Une aide de jeu ? Des conseils ?
7W : quelle est la meilleure variante 2 joueurs ? La plus fluide et sans joueur fictif ou autres plateaux neutres.
Une aide de jeu ? Des conseils ?
Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?
Peut-on (sur)vivre sans ?
Il faudrait peut-être nous convaincre...
Voilà, voilà et bon jeux à tous !
brokoli
brokoli
Mais pourquoi se casser la tête ?
Ce que tu cherches, c'est le mélange parfait des deux, c'est Dominion !
saule
saule
Personnellement, je n'aime pas 7wonders... Sur le même principe, je préfère 1000x Fairytales
pour Race, le jeu n'est pas compliqué, mais il faut se faire aux pictogrammes (qui ne sont pas toujours très clairs au départ, je trouve). Il faudra 2 ou 3 parties avant de se familiariser avec les combos et les différentes stratégies. Il est un peu "touffu" à ce niveau là, mais en terme de règle, il est assez accessible.
Enfin, c'est mon avis.
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Yomgi44
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Tout d'abord, aucun jeu n'est indispensable, puisque ça dépend avant tout des goûts de chacun, et par conséquent aucun jeu ne fait l'unanimité. Il faut tester pour voir si on aime ou pas.
Ensuite pour apporter ma modeste contribution :
Race : Je préfère le jeu à 2 seulement, plus court et plus fluide. Pour les règles il existe une vidéorègle très bien faite qui permet de comprendre facilement le jeu. Il peut rebuter à cause des symboles pouvant paraître scriptés au début, mais c'est comme ça. On aime et on persiste, ou bien on laisse tomber, mais il ne s'apprivoise pas en une seule partie, il faut un peu d'investissement pour l'apprécier.
7 Wonders : La meilleure des variantes auxquelles j'ai pu jouer, et celle que j'utilise donc toujours à 2 joueurs est celle de Steph de Neuch, présente sur la fiche de jeu. Elle est pour moi bien meilleure que celle proposée dans la règle officielle (je n'aime pas non plus cet ajout de cité franche qui alourdit inutilement le jeu). En gros la variante de Steph de Neuch permet de garder des sensations assez proches du jeu à plus de joueurs.
Voilà pour mon avis. Le mieux est d'essayer avant pour toi-même te faire une idée de ces deux jeux (d'autant qu'ils sont tous les deux jouables en ligne), qui s'ils sont appréciés par une grande majorité, ne le sont pas de tout le monde et donc n'ont comme tous les jeux existants aucun caractère indispensable.
enpassant
enpassant
Cripure dit:Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?

Non, comme d'ailleurs tous les jeux. :wink:
Cripure dit:Peut-on (sur)vivre sans ?

Tout à fait, la preuve je suis encore de ce monde. :mrgreen:
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Yomgi44
Yomgi44
Enpassant dit:
Cripure dit:Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?

Non, comme d'ailleurs tous les jeux. :wink:
Cripure dit:Peut-on (sur)vivre sans ?

Tout à fait, la preuve je suis encore de ce monde. :mrgreen:

Oui, voilà :D
Il est indispensable de manger et d'aller aux toilettes, mais aucun jeu ne remplacera ça.
Cripure
Cripure
Ce que j'apprécie sur ce forum c'est :
la réactivité
les conseils à prendre ou à laisser
et l'humour :D
Encore merci !
brokoli
brokoli
Ah oui et...
Cripure dit:Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?
Peut-on (sur)vivre sans ?
Il faudrait peut-être nous convaincre...

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette remarque.
Indispensable ou pas, c'est chacun qui se forge son opinion...
RFTG : Se joue bien à deux, d'après ceux qui l'aiment bien. Il est bel et bien compliqué, et peut clairement rebuter à la première partie surtout pour des néophytes. J'aime pas mais je vais peut-être pour la troisième fois retenter l'expérience, car à chaque fois que j'y jouais je n'y pigeais pas grand chose et n'y voyais aucun intérêt.
7W : Ne se joue absolument pas à deux, j'ai jamais essayé mais c'est clairement pas fait pour. Autrement, il est rapide, simple, on enchaîne bien les parties, et l'extension Leaders apporte beaucoup de mon point de vue.
Dominion : Est nickel à deux, se joue plutôt bien à trois, ne jamais jouer à 4 ou plus.
Jeu hyper créatif, passionnant et profond (bien plus que 7 Wonders).
Et j'ai encore un argument choc : Je suis fan d'Innovation, donc j'ai forcément les mêmes goûts que toi :pouicboulet: Donc écoute mon avis :mrgreen:
Roswell
Roswell
Au niveau conseil pour Race : n'achète que le jeu de base, ne te rue pas sur les 3 extensions du premier arc (Tempête en Formation, Rebelles contre Imperium et Au bord de l’abîme), même si on peut craindre qu'elles ne disparaissent des étals.
Elles sont amenées à disparaitre au profit d'un nouvel arc (Aliens Artefacts) qui n'est pas censé être mélangé avec l'arc précédent. Et à vouloir les introduire toutes ou trop vite, tu passerais sans doute à côté de ce qu'elles apportent, et à côté du jeu de base qui est déjà en lui-même un petit bijou.

Pour 7 Wonders, c'est à mon avis un jeu incontournable pour les grandes tablées un peu hétérogènes. En petit comité d'acharnés, il y a tellement d'autres jeux auxquels jouer qu'il sort moins du lot.
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Cripure
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RFTG : Se joue bien à deux, d'après ceux qui l'aiment bien. Il est bel et bien compliqué, et peut clairement rebuter à la première partie surtout pour des néophytes. J'aime pas mais je vais peut-être pour la troisième fois retenter l'expérience, car à chaque fois que j'y jouais je n'y pigeais pas grand chose et n'y voyais aucun intérêt

J'ai le même sentiment en essayant de lire Proust et après une vingtaine de tentatives je n'arrive toujours pas à m'y plaire...ben tant pis :roll:
et pourtant j'ai plus de 5 000 livres à la maison avec une cadence de 1 livre lu par semaine :shock:
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Yomgi44
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Cripure dit:
RFTG : Se joue bien à deux, d'après ceux qui l'aiment bien. Il est bel et bien compliqué, et peut clairement rebuter à la première partie surtout pour des néophytes. J'aime pas mais je vais peut-être pour la troisième fois retenter l'expérience, car à chaque fois que j'y jouais je n'y pigeais pas grand chose et n'y voyais aucun intérêt

J'ai ressenti le même sentiment en essayant de lire Proust et après une vingtaine de tentatives je n'arrive toujours pas à m'y plaire...ben tant pis :roll:

Oui mais y a un moment faut pas se dire "y a une grande majorité de gens qui aiment, alors je dois aimer"... Ca arrive de ne pas aimer des choses plébiscitées par le plus grand nombre, ce n'est pas une maladie, et c'est vraiment idiot de se forcer à aimer quelque chose. Quand on aime pas on aime pas, c'est une réaction naturelle, pas besoin de se demander pourquoi (c'est comme les topics style "je suis normal de ne pas aimer ce grand classique?", ça me fait marrer).
Cripure
Cripure
Oui mais y a un moment faut pas se dire "y a une grande majorité de gens qui aiment, alors je dois aimer"... Ca arrive de ne pas aimer des choses plébiscitées par le plus grand nombre, ce n'est pas une maladie, et c'est vraiment idiot de se forcer à aimer quelque chose. Quand on aime pas on aime pas, c'est une réaction naturelle, pas besoin de se demander pourquoi (c'est comme les topics style "je suis normal de ne pas aimer ce grand classique?", ça me fait marrer).

:wink: Suis d'accord
babaaast
babaaast
Tu as raison de trembler misérable crevette muhahahaaa ! :twisted:
Les 2 font parler d'eux depuis quelques années et sont fortement addictifs pour tout un tas de bonnes raisons.
Après :
- indispensables : NON certains n'aiment pas (mais rarement les 2 à la fois)
- peut-on (sur)vivre sans ? OUI très bien : mon papa est encore là et se porte comme un charme, c'est une preuve vivante.
MAIS ce serait gravement fauter que de passer à côté, surtout si l'on est amateur de la chose ludique. :mrgreen:
Mes 2 cents et demi par rapport à tes appréhensions :
RFTG: l'iconographie est très claire pour le joueur aguerri mais donne vraiment mal à la tête lors des premières parties. Personnellement je préfère encore San Juan qui est une version light, plus familiale de part les mécanismes moins denses et le thème moins typé. Les sensations y sont sensiblement les mêmes ... mais plus light : RFTG est indéniablement plus riche pour le joueur ayant envie de pousser sa progression ludique à l’extrême dans un jeu qui se renouvelle en se découvrant petit à petit. Sinon Race est super à 2, beaucoup moins lisible à plus : là aussi San Juan je trouve marque un point car il est tout aussi bon jusqu'à 4.
7 Wonders : il est bon à 2, à 3, à 4, à 5, à 6 et même à 7. Il dure 30 min de 2 à 7 joueurs, c'est un plus.
Je le trouve plus accessible que RFTG bien que l'on sorte déjà du créneau "familial" : c'est un bon tremplin pour des jeux plus gros encore. Il tourne parfaitement à 2 dans la version de base, inutile de se prendre la tête je te rassure, une variante étant sinon de jouer comme à 3 tout bêtement (on fait tourner le paquet "neutre").
Rejouabilité excellente, je l'adore et il marche très bien avec pas mal de joueurs et j'ose : "même des filles néo-joueuses" (thème pas trop geek par rapport à Race).
Les 2 sont excellents, ma préférence va clairement à 7W pour sa rapidité quelle que soit le nombre de joueurs et le fait que je peux le pratiquer avec un cercle de personnes beaucoup plus important que RFTG.
Et face à RFTG j'oppose San Juan, qui bien que plus faible tactiquement est plus accessible et tout à fait pertinent : simple mais pas simpliste. :wink: En plus si tu aimes Puerto Rico tu retrouveras le thème et certains éléments comme les rôles et bâtiments.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Grand fan de Race devant l'éternel, je ne puis que te le conseiller, au moins d'essayer.
Perso je le trouve largement meilleur à 3 même si nombreux sont ceux qui le trouve meilleur à 2. A 4 c'est encore très très bon même s'il n'est pas rare qu'un joueur soit largué assez rapidement. Même il aura une chance de se venger lors de la partie suivante puisqu'on ne peut pas s'empêcher de les enchainer :lol:
Niveau conseils pour débuter :
- le top c'est qu'un joueur qui connait le jeu te le fasse découvrir, c'est ce qui m'est arrivé il y a des années maintenant. Peut-être que le vidéorègle peut remplir ce rôle.
- commencer par jouer à San Juan :mrgreen: Comme l'a dit babaaast c'est une version light de Race. Le thème est très différent (la SF peut rebuter) et le jeu bien moins riche mais les sensations sont assez proches.
- si tu te lances seul et direct sur Race, l'aide de jeu recto-verso est assez imposante mais plutôt bien faite. En jouant vous pouvez en prendre 2 chacun histoire de pas avoir à la retourner pour voir les 2 côtés :lol: Vous allez mettre 1h30/2h à la 1e partie, n'ayez pas peur, c'est normal et ça baisse très vite par la suite, dès qu'on intègre un peu les icônes et les pouvoirs des cartes :wink:
Sinon pour les extensions : oublie ! :lol:
Y'a déjà de quoi faire des centaines de parties avec le jeu de base avant de se lasser. Si tu te piques au jeu tu auras bien l'occasion de passer aux extensions plus tard.
D'ailleurs quitte à choisir je te déconseille la dernière qui alourdit pas mal le jeu et ajoute une dose de hasard. La 1e est géniale malgré le peu de cartes qu'elle amène, les 2 et 3 sont complémentaires et indissociables de mon point de vue.
Enjoy !
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kotx64
kotx64
Yomgi44 dit:
7 Wonders : La meilleure des variantes auxquelles j'ai pu jouer, et celle que j'utilise donc toujours à 2 joueurs est celle de Steph de Neuch, présente sur la fiche de jeu. Elle est pour moi bien meilleure que celle proposée dans la règle officielle (je n'aime pas non plus cet ajout de cité franche qui alourdit inutilement le jeu). En gros la variante de Steph de Neuch permet de garder des sensations assez proches du jeu à plus de joueurs.
.

Ou la trouver?
Est ce celle là: http://www.jedisjeux.net/variante.php?variante_id=54
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Yomgi44
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kotx64 dit:
Yomgi44 dit:
7 Wonders : La meilleure des variantes auxquelles j'ai pu jouer, et celle que j'utilise donc toujours à 2 joueurs est celle de Steph de Neuch, présente sur la fiche de jeu. Elle est pour moi bien meilleure que celle proposée dans la règle officielle (je n'aime pas non plus cet ajout de cité franche qui alourdit inutilement le jeu). En gros la variante de Steph de Neuch permet de garder des sensations assez proches du jeu à plus de joueurs.
.

Ou la trouver?
Est ce celle là: http://www.jedisjeux.net/variante.php?variante_id=54

Oui c'est bien ça.
Rimsk
Rimsk
Yomgi44 dit:(c'est comme les topics style "je suis normal de ne pas aimer ce grand classique?", ça me fait marrer).

J'ai du te faire marrer avec mon topic sur Tigre & Euphrate alors… :)
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Rimsk dit:
Yomgi44 dit:(c'est comme les topics style "je suis normal de ne pas aimer ce grand classique?", ça me fait marrer).

J'ai du te faire marrer avec mon topic sur Tigre & Euphrate alors… :)

Sans doute, désolé :mrgreen:
Rimsk
Rimsk
Nan je disais ça pour déconner, je comprend ton point de vue et je le rejoint, c'est juste que j'avais été hyper déçu par ce jeu qu'on m'avait tant vanté, je me demandais si on avait loupé un truc.
Mais je me sens normal hein… :mrgreen:
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Yomgi44
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Oui je sais bien, t'inquiète, je charrie un peu :wink:
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Pour répondre à cette partie de la question :
Cripure dit:
RFTG : il a l'air compliqué aussi comment bien débuter sans rebuter.
Une aide de jeu ? Des conseils ?

Commence par jeter la règle du jeu en Français et télécharge la version Anglaise. J'ai trouvé la traduction de la règle très très très mal fichue avec des incohérences et des précisions qui finalement apportaient de la confusion.
Lorsque j'avais fait la remarque, il m'avait été répondu de manière assez officielle que ce problème de règle s'expliquait par le fait que la traduction avait été faite de façon un peu littéraire par des gens ne connaissant pas le jeu. Du genre, pour éviter les répétitions, on trouve des synonymes. Ce qui est à proscrire dans les règles. Les éléments de jeu ont des noms très précis et lorsque la règle y fait référence, ils doivent TOUJOURS porter le même nom très précis.
Autre conseil, même si le jeu prend selon moi toute sa saveur avec quelques extensions, il est impératif de beaucoup tourner avec le jeu de base et de l'avoir poussé dans ses retranchements avant de l'enrichir.

Cripure dit:
Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?
Peut-on (sur)vivre sans ?
Il faudrait peut-être nous convaincre...

Je pense que 7 wonders a plus de chance de plaire que RFTG. Il est plus facile d'y prendre du plaisir. Je me rappelle mes premières parties de RFTG. J'ai détesté. Mais j'y suis retourné... Et j'ai encore détesté. Sur les conseils de Grunt (qui parle très bien de ce jeu), j'ai continué et petit à petit, le plaisir est arrivé. Aujourd'hui, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué.
Je sais qu'il existe des versions pour y jouer en ligne. Sur BGA par exemple. C'est rarement la meilleure configuration pour essayer un jeu car ça va trop vite pour tout comprendre quand on ne connait pas parfaitement bien mais si tu joues contre quelqu'un que tu connais et qui découvre comme toi, ça peut être un bon moyen de tester et voir si ça te plait sans te ruiner.
Bons plaisirs ludiques à toi.
Lapinesco
Lapinesco
Enpassant dit:
Cripure dit:Et après tout ces 2 jeux sont-ils si indispensables que cela ?

Non, comme d'ailleurs tous les jeux. :wink:
Cripure dit:Peut-on (sur)vivre sans ?

Tout à fait, la preuve je suis encore de ce monde. :mrgreen:

Pas mieux :)
Joué aux deux, j'en avais un, revendu depuis :mrgreen:
Arkhanor
Arkhanor
Pour ma part Race est tout simplement devenu mon jeu favori, on ne se lasse pas d'y jouer, à 2 comme en groupe, les stratégies sont nombreuses, le jeu huilé dans ses mécanismes.
7 Wonders m'a plu au début, finalement je le trouve un peu trop familial, une grande part de hasard et des stratégies trop souvent payantes (bleu/vert).
Race est loin d'être compliqué, et surtout une fois compris, il se digère très bien et ne nécessite pas de se replonger dans les règles.
Mon conseil : fonce sur Race, j'ai longtemps hésité aussi, on en dit tellement de bien et l'ayant acheté j'ai compris pourquoi ! Quel jeu !!!
Potrick
Potrick
Pour Race, j'ai moi aussi longtemps résisté avant de succomber à ce jeu extraordinaire :pouicboulet:
L'idéal est vraiment de se faire expliquer le jeu. La règle est très mal fichue, je trouve... galère probable à la clef :(
wompat
wompat
Je possède depuis hier les 2 et je confirme que la règle de Race est une des pires que j'ai pu voir... (bon, y a Fortunes des mers, l’indétrônable tout de même). En plus, comme je l'ai écrit dans un autre topic, le site videorègle n'était pas dispo hier soir donc, heureusement que j'avais joué à San Juan sous Android :lol:
Niveau sensation après une partie de découverte, cela m'a fait beaucoup pensé à Innovation qu’heureusement, je ne possède pas (je n'aime pas avoir des jeux trop proches). On galère à voir les enchaînements possibles mais on sent le potentiel.
Pour ce qui est de 7W, c'est un jeu idéal pour les grosses tables ou à 3 / 4 mais il y a tellement mieux à deux que je ne vois plus l'intérêt de le sortir à deux...
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matinciel
matinciel
Nous avons fait une vidéo des règles des deux si tu veux (voir le lien dans ma signature).
C'est marrant moi personnellement j'ai trouvé la règle de RftG très bien faite.
Après suivant ce à quoi vous avez l'habitude de jouer l'un ou l'autre pourra vous convenir un peu mieux.
Nous nous jouions beaucoup à Race, quand 7 Wonders est sorti nous avons presque arrêté Race...mais depuis on est revenu à Race et on attends la prochaine extension de 7 Wonders pour s'y remettre :-).
Le nombre de joueur et la connaissance des règles de l'un ou l'autre jouent également beaucoup.
Agricola, le Havre, Puerto... ?
13obscur
13obscur
J'avais essayé de lire les règles Race il y a quelques mois/années (via le site d'Ystari), et j'avais pas capté. Je trouvais ça assez compliqué.
Depuis, j'ai joué à San Juan (IRL et sur ipad). J'ai relu les règles de Race et elles m'ont paru plus claires. Le fait de connaitre le mécanisme de gestion de sa main (les cartes peuvent être posées ou servir de paiement) n'est pas évident à comprendre la première fois, surtout si on n'a que les règles. Associer cela à un nombre assez conséquent de pictogrammes, ça fait des règles de Race des règles pas super simples de par la quantité de nouvelles informations à ingurgiter.
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Yomgi44
Yomgi44
La complexité des règles n'est pas un problème, encore une fois la vidéorègle de Yahndrev est un modèle d'explication et se suffit à elle même pour comprendre tous les points de règles. Il reste ensuite simplement à jeter un œil à la règle du jeu lorsqu'on n'est plus sûr d'une icône durant le jeu, mais c'est tout.
Abuzeur
Abuzeur
La gloire de Rome, le meilleur des deux mondes!
Pour avoir essayé les deux jeux cités, je lui préfère de loin LGdR. Certes, le draft est absent, mais les mécaniques d'interaction entre les cartes, toutes à utilisation multiple avec une sorte d'écosystème interne très malin, le rendent à mon sens plus élégant que ces derniers. Je trouve aussi qu'il y a plus d'interactions, via les légionnaires et le choix des cartes à prendre ou laisser dans le pool commun, qui peut vraiment ralentir les adversaires (et évidemment, il y a aussi le choix de l'action du "leader" à suivre par les autres joueurs, comme dans RFTG). En plus, le décompte final dans 7W est imbitable, c'est beaucoup plus simple dans LGdR.
Par ailleurs, il se joue parfaitement à deux, sans besoin de variantes.
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Potrick
Potrick
Attention, LA GLOIRE DE ROME est très clivant... :kwak:
(comme Race d'ailleurs... :pouicboulet: )
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Abuzeur dit:La gloire de Rome, le meilleur des deux mondes!
Pour avoir essayé les deux jeux cités, je lui préfère de loin LGdR. Certes, le draft est absent, mais les mécaniques d'interaction entre les cartes, toutes à utilisation multiple avec une sorte d'écosystème interne très malin, le rendent à mon sens plus élégant que ces derniers. Je trouve aussi qu'il y a plus d'interactions, via les légionnaires et le choix des cartes à prendre ou laisser dans le pool commun, qui peut vraiment ralentir les adversaires (et évidemment, il y a aussi le choix de l'action du "leader" à suivre par les autres joueurs, comme dans RFTG). En plus, le décompte final dans 7W est imbitable, c'est beaucoup plus simple dans LGdR.
Par ailleurs, il se joue parfaitement à deux, sans besoin de variantes.

J'adore La Gloire de Rome mais il a un côté Win to Win très (trop) important et décourageant pour les débutants. Pour cette raison, après 2 parties, je n'ai jamais plus eu le loisir de le proposer à ma femme qui en est définitivement dégoûtée.
Cripure
Cripure
Même pas peur ! :shock:
Curieux, nous sommes, finalement, partis pour RFTG !
Je recherche une aide de jeu (résumé des tours, explication icônes, etc.) sur le jeu RFTG.
Peut-être une version imprimable de l'aide de jeu fournie dans le jeu est-elle disponible par ici ou par là ?.
Il s'agit de préparer à l'avance notre cercle de joueurs à une initiation à ce jeu.
Que tout se passe bien, quoi...
Et puis comme disait (presque) Montaigne : "« Qu'on mette en fantaisie une bonne curiosité de s'enquérir de toutes choses ; tout ce qu'il y aura de singulier autour de luy, il le verra, un bastiment, une fontaine, un jeu ! » :roll: