[RFTG] Donnez-moi envie svp !

[Race for the Galaxy]

Salut

Je n'arrête pas de lire des avis de folie au sujet de RFTG, même des gens qui font des centaines de parties dans l'année...
Mais quand je vais sur la fiche TT je n'y vois que un jeu de cartes...Et j'arrive jamais à me dire que je vais l'acheter pour me prendre la même claque que l'écrasante majorité des avis.

Du coup je mange plus, je maigris à vue d'oeil et mon poil devient tout terne :cry:

Svp donnez-moi envie d'y jouer, au moins pour ma santé quoi :pouiccooool:

PS : j'aime les jeux top à partir de 2 joueurs au poil terne et la truffe chaude :mrgreen:

OK, je vais me lancer alors:

Race for the Galaxy n'est pas un jeu de cartes ordinaire. Et pour cause, il y a un maximum de 2 cartes identiques dans tout le paquet de jeu: toutes les planètes sont différentes, et seuls les développements les plus standards se retrouvent en 2 exemplaires. Malgré ça, le système iconographique utilisé par ce jeu permet d'appréhender à quoi sert une carte en un coup d'oeil. Bien évidemment, l'apprentissage des différentes icônes ne se fait pas en une partie, et il en faut une petite dizaine pour commencer à percevoir le potentiel du jeu. Autant dire qu'avant d'avoir fait le tour de toutes les stratégies possibles, tu peux enchaîner des dizaines et des dizaines de parties.

Les parties ne sont pas très longues, une fois qu'on a bien compris le jeu: je plie une partie à deux joueurs en une vingtaine de minutes maximum.

Question interactivité, le jeu est assez faible: chaque joueur développe son tableau dans son coin, et la seule interaction consiste à jouer les mêmes phases que ses adversaires, toutes les phases qui n'ont été sélectionnées par personne étant passée.

Le jeu se joue de 2 à 4, mais peut se jouer jusqu'à 6 si tu achètes les deux extensions. La multiplication du nombre de joueurs n'augmente que très légèrement la durée des parties, vu que tout le monde joue en même temps...

découvert il y a peu (je l'ai reçu à Noël), j'ai un peu peiné pour la lecture des règles, mais ça c'est normal pour moi, quel que soit le jeu :mrgreen:
bref, je les ai bien lues 2 fois, du coup j'ai bien pu me concentrer sur les icônes en jouant puisque dès la première partie (avec règles expliquées en moins de dix minutes à monsieur), les règles étaient bien assimilées. Bien que pédalant un peu dans la semoule, monsieur a bien aimé aussi, il faut dire qu'il est un grand grand amateur de sf (moi aussi j'aime beaucoup mais je n'ai pas une culture sf très très étendue).
Enfin bref, depuis, à part les jeux avec les enfants, nous ne jouons presque plus qu'à ce jeu, la seule difficulté étant de trouver un peu de temps (comme avec n'importe quel jeu).
Bref, nous avons mordu à l'hameçon et avons tout de suite accroché, même si je pense qu'on se ferait ramasser à la petite cuiller en jouant avec des habitués du jeu, lol!
Mais on s'en fiche, on se fait plaisir, on se sent bien progresser, on ne s'ennuie pas, bref, on adore :D

xan dit: j'ai un peu peiné pour la lecture des règles, mais ça c'est normal pour moi, quel que soit le jeu :mrgreen:
bref, je les ai bien lues 2 fois


Rôoo, mais non, lire 2 fois les règles c'est tout-à-fait normal, et même hautement conseillé pour apprendre un jeu. :)

Je trouve RFTG très bon.
C'est un des jeux qui ressort le plus souvent quand on a un peu temps avec ma compagne. C'est un jeu de cartes avec la dose de hasard que ça engendre, tactique, stratégique, avec de nombreuses voies et façons de jouer à explorer. On peut donc y jouer très très longtemps sans se lasser.

Certes, il n'est pas très interactif (surtout quand on débute), mais des joueurs expérimentés garderont toujours un œil sur ce que joue l'adversaire, en essayant d'anticiper ses actions pour en profiter également au mieux.

RFTG est facilement transportable, ne demande pas trop de place pour jouer. Les illustrations sont très réussies pour peu qu'on se donne la peine de les regarder. :lol:
Certains peuvent être rebutés par une iconographie un peu lourde (nous ça ne nous a pas gênés), mais une fois ce petit "apprentissage" passé, tout roule et se révèle certainement plus efficace que du texte.

On peu jouer à RFTG dans le TGV, dans un hall d'aeroport, il tient dans un sac à main (Une pacsette avec un sac à main est l'accessoire indispensable :) )
On peut jouer à RFTG en 20 minutes, il est aussi bon (de mon point de vue) à 2 qu'à 4 (pas essayé à 6).

Il y a une courbe d'apprentissage, donc mieux vaut acheter ou intégrer au fur et à mesure les extensions. On sait y jouer en 2 ou 3 parties, mais il faut du temps avant de maîtriser, donc il y a de la progression.

Les illustrations sont superbes et thématisent bien le jeu, chaque partie raconte une petite histoire de space opéra...

L'interaction reste assez faible, mais ça se corrige à partir de la seconde extension.

Je ne saurais trop le conseiller :)

Pourquoi "Que un jeu de cartes" ? C'est curieux cette remarque que je retrouve de temps en temps , pour Dominion aussi par exemple.

Alors pourquoi RFTG est si bon, pour plein de raisons (en tout cas les miennes :P ) :

- une variété extraordinaire des possibilités, chaque carte étant quasi unique et se combinant à l'infini

- un besoin de s'adapter très important : On repère bien-sûr quelques ficelles mais j'aime beaucoup ce besoin d'imagination que me procure RFTG : Trouver quoi faire avec les cartes en main.

- une gestion du hasard maitrisée au petits oignons : ni trop peu pour verser dans l'ultra-calculatoire ni trop pour se dire qu'un joueur a gagné avec de la chance (même si ça peut jouer, cela dit plus on joue et plus on voit comment contrôler le jeu)

- un graphisme et un thème soigné (soigné car on adhère ou non à l'univers)

- un concentré de stratégie : difficile de trouver un jeu aussi court, varié et profonds. Pour cela que les parties s'enchainent facilement.

- une interaction sympas dans le choix des actions avec une dimension bluff/anticipation très intéressante qui se developpe au fur-et-à-mesure de la découverte du jeu.

un jeu quasi parfait à éviter cependant à :
- ceux qui ne sont pas prêt à faire plusieurs parties d'un jeu pour l'apprécier
- aux accrocs du total-contrôle-0-hasard
- à ceux qui veulent pouvoir taper sur la tronche à celui d'en face :D
- à ceux qui ne veulent que des jeux tranquille et longs, RFTG comme son nom l'indique est une course, nerveuse, réactive.


EDIT : par rapport à ta déception de Cyclade, peut-être cet aspect nerveux et course qu'on a dans RFTG ne te plaira pas.

Kalen dit:Svp donnez-moi envie d'y jouer, au moins pour ma santé quoi :pouiccooool:


Arrête de te poser de te mettre inutilement martel en tête. Va l'acheter, ainsi que ses extensions, joue le et on verra si tu as toujours les mêmes doutes à l'esprit après :mrgreen:

Don Lopertuis

Merci à tous pour vos avis, vous pouvez être fiers d'avoir oeuvré pour la luisance de mon pelage qui va recouvrer sa douceur d'antan :D

Sinon pour le 'QUE' un jeu de cartes ?
Parce que en général j'aime les jeux avec du matériel, des pions, du bois, un beau plateau, des belles cartes ; donc les jeux où il n'y a QUE des cartes dans mon esprit ne sont QUE des jeux de cartes :p
C'est aussi pour ça que j'hésitais à franchir le pas mais j'ai espoir que RFTG bouleverse mes a priori :)

Kalen dit:Merci à tous pour vos avis, vous pouvez être fiers d'avoir oeuvré pour la luisance de mon pelage qui va recouvrer sa douceur d'antan :D
Sinon pour le 'QUE' un jeu de cartes ?
Parce que en général j'aime les jeux avec du matériel, des pions, du bois, un beau plateau, des belles cartes ; donc les jeux où il n'y a QUE des cartes dans mon esprit ne sont QUE des jeux de cartes :p
C'est aussi pour ça que j'hésitais à franchir le pas mais j'ai espoir que RFTG bouleverse mes a priori :)


et bien soit rassuré il n'y a pas que des cartes : il y aussi des petits jetons de PV :P . Bon je comprends. De toute façon si les arguments énoncés te "parlent", vas-y !! Et puis un RFTG ce n'est pas trop cher (ce n'est pas un Space Hulk ! ) donc moins de regret en cas d'erreur de casting.

Pour t'aider dans les règles si tu veux, j'ai fait une vidéo :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/02/r ... lications/

Perso ce que j'aime dans race c'est le nombre de choix offert à chaque partie.

D'autre part, ne te décourage pas c'est clairement un jeu à apprentissage, donc si tu joues contre des personnes qui jouent souvent tu risques de te faire poutrer...

Mais faut pas y craindre.

Ho merci pour la vidéo je regarderai ça :)

Kalen dit:Sinon pour le 'QUE' un jeu de cartes ?
Parce que en général j'aime les jeux avec du matériel, des pions, du bois, un beau plateau, des belles cartes ; donc les jeux où il n'y a QUE des cartes dans mon esprit ne sont QUE des jeux de cartes :p

Mais RFTG n'a pas besoin de tout un ramage parfois aussi joli qu'inutile, sa mécanique huilée au millimètre fait tout !
Ocelau dit: De toute façon si les arguments énoncés te "parlent", vas-y !! Et puis un RFTG ce n'est pas trop cher (ce n'est pas un Space Hulk ! ) donc moins de regret en cas d'erreur de casting.


Mises bout à bout, les différentes éditions et extensions de RFTG se rapprochent de plus en plus du prix du légendaire Space Hulk. ;)

Don Lopertuis

moi pour ma part la seule chose que je peu te dire c'est que ça fait 6 mois que j'y joue 6 ou 7 parties par semaine en moyenne et que je suis toujours impatient de faire la prochaine!!
pour le moment c'est de loin mon jeu preferé à deux et il tourne tres bien jusqu'a 4 et je ne parle que du jeu de base! (je n ai eu que peu d'occasions de le tester à 5 ou 6 avec les extentions chez un ami).

bon chaque extention coute cher pour le contenu mais les tuiles de la premiere extension sont un reel plus! (on les a achete la semaine derniere).

et le fait de jouer qu'avec des cartes n est en rien génant on a vraiment l'impression de conquerir et de dévlopper un empire galactique à chaque cartes que l'on pose.

ce n'est que mon avis mais perso avec du recul ça m aurait fait bien mal moi de passer à coté d'un aussi bon jeu.

amicalement.

Nouflor :D

je vais vous dire pourquoi je n'en veux plus !

ayant trop peu l'occasion d'y jouer , faut être clair qu'un vétéran mettra la pile quasi à chaque fois à un novice
ce qui limite l'intérêt des joueurs à qui je le fais découvrir

une part essentielle des stratégies qu'on met en place vient du fait de la
connaissance des cartes susceptibles de tomber

Même si les règles sont abordables, le jeux en lui même nécessite un bon apprentissage pour être performant, c'est une qualité et/ou une faiblesse

et puis puis ça manque un peu de bastons et de p'tits vaisseaux avec des lasers :mrgreen: :mrgreen:

sinon c'est certain, c'est un jeu immense et j'ai été surpris qu'un jeu de cartes puisse t être aussi immersif ; on arrive a reparler d'anciennes parties même

mais bon faute de joueurs assidus je vais lui rendre sa liberté

pour moi rien de plus triste qu'un jeu s'ennuyant sur mes étagères
mais j'en referai des parties avec délice si l'occasion se présente

et comme pour beaucoup la première extension me semble indispensable

en effet j'ai la chance d'avoir des joueurs tres réguliers pour race, et effectivement il faut bien 4 ou 5 parties pour entrevoir les tactiques et cartes de base.

+1 ^^

Au contraire de la plupart de ceux qui viennent de répondre, j'irais dans le sens inverse :

Race for The Galaxy :

- il ne s'agit effectivement que d'un jeu de cartes;
- sans interaction aucune;
- pire, on ne s'occupe que de son camp car il est très difficile de lire dans celui de ses adversaires;
- il est abstrait et froid;
- long à expliquer et à faire comprendre.

Un jeu à réserver à des habitués et initiés. Aux antipodes du jeu familial et interactif.

En même temps, le monsieur demande à ce qu'on lui donne envie d'y jouer, pas l'inverse. :wink:

jouer à RFTG renforce la libido

Blue dit:jouer à RFTG renforce la libido


Voilà l'argument fatal. :lol:

Jouer à RFTG faire grossir le pénis des hommes et augmente le tour de poitrine des femmes... A moins que ce ne soit l'inverse?

:lol: