[RFTG] Diplomate VS. Cantina Rebelle

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous,

pour mon premier post sur ce forum, une question qu'elle est dure...

Ca vient d'une partie où on se demandait si une certaine combinaison marchait... l'un des joueurs avait posé en jeu les cartes Diplomate et Pacte Rebelle, qui stipulent respectivement en phase III :

"vous pouvez placer un monde militaire comme un monde basique avec un coût de -1 (plus les autres réductions éventuelles) (Pas pour les planètes de type alien)"

"coût -2 quand vous utilisez un pouvoir payer pour assujettir"

Le joueur se dit chouette, je peux poser un monde militaire comme un basique avec une réduction de -3, or il a 4 cartes en main dont une militaire de défense 6... question : peut-il la poser, en payant de sa main les 3 autres cartes bien sûr ?

Ce combo semble possible, certes, mais pourtant la règle ne semble pas 100% claire à ce sujet, sans doute pour un problème de traduction.

Je m'explique : dans la règle du jeu de base, le pouvoir du diplo s'appelle "payer pour conquérir" et inclut (d'après la carte) les "autres réductions éventuelles". Le pouvoir du pacte rebelle dans la règle (ext 2 Rebelles contre Imperium) indique "payer moins cher pour assujettir" et précise "-2 quand vous utilisez le pouvoir payer pour assujettir ; ce pouvoir ne donne pas la possibilité de payer pour assujettir les mondes militaires ; un autre pouvoir doit être utilisé pour cela"

Une carte possédant ce pouvoir "payer pour assujettir" est par exemple la Cantina Rebelle (monde de départ rouge n°9), qui précise "vous pouvez placer un monde militaire comme un monde basique sans réduction (pas pour les planètes de type alien)". (je crois que c'est la seule d'ailleurs... sinon y'a une variante de ce pouvoir centré sur les mondes rebelles)

Enfin si je lis la règle (ext 2) de "payer pour assujettir", j'ai "le joueur peut placer un monde militaire non alien comme un monde non militaire. Le coût est la défense du monde, avec les éventuelles réductions applicables"

Donc si tout le monde à bien suivi, j'ai deux pouvoir similaires aux noms presque identiques :
payer pour conquérir
payer pour assujettir

une carte qui me dit de le faire "sans réduction" (Cantina Rebelle) et une autre avec les réductions (Diplomate)...

Déjà, est-ce que ce sont les mêmes pouvoirs ?
De plus la description de Cantina Rebelle n'est elle pas contradictoire avec la règle à propos des réductions ?

D'autre part, si j'ai un Diplomate plus un Pacte Rebelle plus les Robots Réplicateurs, à quelle réduction je pose les militaires comme des basiques ?
Même question pour le combo Cantina Rebelle plus Pacte Rebelle plus Robots Réplicateurs ?

Jusqu'à présent j'aurais eu tendance à dire que toutes les réductions s'appliquent aux deux cas, à savoir -5 dans le premier cas et -4 dans le second... mais la relecture des règles me fait douter...
Le diplo serait compatible avec les robots mais PAS le pacte, ce qui ferait un total de -3 dans le cas n°1 ; et la cantina serait compatible avec le pacte mais PAS les robots, ce qui fait -2 dans le cas n°2

Tordu tout ça, non ?

Alors simple erreur de traduction entre conquérir et assujettir ?
Pouvoirs différents ?
Règles très particulière pour Cantina ???

Donnez donc vos avis :)

Merci d'avance !

Ton hypothèse la plus large est la bonne.

une carte qui me dit de le faire "sans réduction" (Cantina Rebelle) et une autre avec les réductions (Diplomate)...

C'est une erreur de trad : sur la carte en VO de la Cantina, il est bien précisé at full cost (with any discounts). Le traducteur a, me semble-t'il, juste zappé la partie entre parenthèses.
sioc dit:Jusqu'à présent j'aurais eu tendance à dire que toutes les réductions s'appliquent aux deux cas, à savoir -5 dans le premier cas et -4 dans le second...

C'est précisément ça.

Si tu as la Cantina Rebelle et le Monde condamné, tu peux placer n'importe quel monde militaire éligible sans rien dépenser, juste en défaussant le Monde comdamné.

PS : bienvenue :pouicok:

Cool, merci pour cette réponse...

Je me doutais bien que c'étaient des soucis de traduction. La solution intuitive est toujours la meilleure, surtout dans Race, qui est un des jeux dont l'ergonomie est la plus poussé que je connaisse... !

Merci encore :)

Bonjour,

Je vais tenter de répondre simplement :
- le pouvoir de la cantina et du diplomate sont basé sur le même principe : payer pour "assujettir" / "conquérir" des mondes militaires non alien.

Petite aparté sur les termes employés "assujettir" / "conquérir" : pour moi ceux sont des synonymes dans le jeu. A mon avis, le terme à évolué avec les extensions. "Assujettir" est plus est précis que "conquérir" car on sait qu'on parle d'une colonisation d'un monde militaire par la voie pacifique.

Pour les deux pouvoirs des cartes (diplo / cantina) sont combinables avec les pouvoirs de réductions du pacte rebelle (uniquement si assujettissement) mais aussi avec les robots réplicateurs, ingénieur terraformeur, vaisseau de colons etc...
==> Donc grosse combos possibles !! :wink:

Petite précision sur la règle de la cantina ("vous pouvez placer un monde militaire comme un monde basique sans réduction (pas pour les planètes de type alien)") : il faut comprendre qu'il n'y a pas de réduction concernant la carte seule (contrairement au diplo.). Mais il n'est pas interdit de la combiner avec les combos décrites plus haut.

En espérant avoir éclairé ta lanterne !

[EDIT] GRILLED ! Ce qu'ils sont rapide à répondre !! :)

arenx dit:
Pour les deux pouvoirs des cartes (diplo / cantina) sont combinables avec les pouvoirs de réductions du pacte rebelle (uniquement si assujettissement) mais aussi avec les robots réplicateurs, ingénieur terraformeur, vaisseau de colons etc...
==> Donc grosse combos possibles !! :wink:


Ceci dit, une ou deux cartes "de réduction" sont largement suffisantes pour développer une stratégie, commencer par poser 3 ou 4 cartes qui donnent des réduction est, à mon avis, le meilleur moyen de perdre du temps dans ce jeu...