[RFTG] Des nouvelles

[Race for the Galaxy]

Quelques informations filtrent sur l'avenir de RFTG…

Tout d'abord, des images de Rebel vs Imperium sont parues sur un site web allemand : http://www.milan-spiele.de/race-galaxy- ... 10268.html

On y distingue quatre nouvelles cartes, dont le douzième monde de départ (le numéro 11, il devrait donc y en avoir au moins deux autres), de nouveaux objectifs (a priori, premier à 8 cartes, premier à 4 ressources, premier à 3 Uplift, le plus de pouvoirs d'explo, le plus de rebelles), le matos pour jouer en solo contre les nouveaux mondes de départ, et tout un tas de matos mystérieux (des cubes, des mini-plateaux, des tuiles)…

Une date de sortie pour le mois de mai 2009 est également annoncée.

La troisième extension suivra dans la lignée, mais Tom Lehmann a laissé entendre que d'autres extensions suivront, créant un nouvel « arc narratif », c'est à dire que la quatrième extension et les suivantes seront compatibles entre elles, mais incompatibles avec les trois premières extensions. L'interview ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/374613

Je viens de voir l'image sur BGG. On en apprend un peu effectivement.
A propos du matos mystérieux il va peut être servir à gérer les conflits, puisqu'on y retrouve les symboles de l'impérium et des rebelles.
Le monde de départ à 11 est un monde impérium avec bonus vs rebelles (comme le nom de l'extension !).

Pour le nouvel arc narratif, wahou ! ça va beaucoup plus loin que ce que je pouvais imaginer !

... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Mais, si on veut jouer jouer solo avec cette extension, il faut absolument la première extension à non ?

Et, peut-on jouer à 5 sans la première extension ?

Et, peut-on jouer à 6 avec cette extension et la première ?

yelf dit:Mais, si on veut jouer jouer solo avec cette extension, il faut absolument la première extension à non ?
Et, peut-on jouer à 5 sans la première extension ?
Et, peut-on jouer à 6 avec cette extension et la première ?

Sur milan spiel, il est noté qu'il y a le matériel pour le sixième joueur, et le nombre de joueur va de 1 à 6.

Je vois pas ce qui empêcherait d'utiliser le robot d'"avis de tempête" sur "l'empereur contre les rebels", même sans les carte de la première extensions !

yelf dit:Mais, si on veut jouer jouer solo avec cette extension, il faut absolument la première extension à non ?
Et, peut-on jouer à 5 sans la première extension ?
Et, peut-on jouer à 6 avec cette extension et la première ?

A mon avis il faut la première extension pour jouer en solo
Sinon il manquerai du matos.
Pour jouer à 6 il faut les 2 pour avoir les 2 sets de cartes.
L'extension numéro 2 seule doit permettre de jouer à 5 uniquement (sauf si on se fait des set de cartes actions maison supplémentaires, bien sûr !).

yelf dit:Mais, si on veut jouer jouer solo avec cette extension, il faut absolument la première extension à non ?
Et, peut-on jouer à 5 sans la première extension ?

Oui. Il y a un nouveau set de carte joueur, mais pas de deck de départ suggéré. Par contre, vu l'interaction des cartes, il est fortement recommandé de jouer avec les 2 extensions ensemble plutôt qu'avec la 2 seule (mieux vaut la 1 seule).

Et, peut-on jouer à 6 avec cette extension et la première ?


Oui mais chacun dans con coin. Non je déconne, c'est parfaitement possible...

Karis dit:[

Et, peut-on jouer à 6 avec cette extension et la première ?

Oui mais chacun dans con coin.
Il faut une table hexagonale alors ?


Mais en plus grand pour entrer dedans...
(je sais ça s'écrit pas pareil !)

Plus qu'une simple interview, l'adresse fournie par scand1sk est un entretien complet qui est très intéressant, si vous arrivez à suivre une conversation en anglais. Il s'agit d'une discussion entre deux "reporters" de BGG et les auteurs Tom Lehmann (Race for the Galaxy) et Jason Matthews (Twilight Struggle et 1960).

Je n'ai pas encore fini de l'écouter (il fait quand même pas loin de 2h), mais voici un tout petit résumé pour les non anglophones de choses qu'on peut y apprendre dans la première moitié...

Concernant RFTG, Tom Lehmann nous explique que son jeu ne s'inspire pas de San Juan...
A l'époque, Alea voulait une version cartes de Puerto Rico. Ils ont logiquement demandé à Andreas Seyfarth, mais pour le cas où ça n'aboutirait pas, ils ont aussi demandé à Tom Lehmann qui exerce en freelance. Tom a imaginé le mécanisme des cartes qui servent aussi bien à être posées qu'à payer celles que l'on pose. Ils en ont parlé à Andreas, qui a demandé à utiliser l'idée. Ensuite Alea s'est excusé de ne pouvoir mettre le nom de Tom Lehmann sur la boîte car il aurait alors fallu en mettre plein d'autres également. Mais comme il n'était pas pour autant exclu du contrat... et surtout des royalties, cela s'est fait entièrement à l'amiable ("c'est ça être freelance plutôt qu'auteur sous contrat", commente-t-il).

Ensuite Tom a ressorti un ancien projet de jeu de cartes qu'il avait, et il s'est servi de sa version du jeu de cartes de Puerto Rico, pour aboutir à Race for the Galaxy. RFTG ne s'inspire donc pas de San Juan, mais de "Puerto Rico the card game", tout comme San Juan. SJ n'est pas le papa de RFTG : c'est son grand frère.

En réponse à la question "Est-ce que vous prévoyez dès la conception du jeu de mettre tel ou tel truc dans une extension, ou bien c'est une fois que le jeu est sorti que vous pensez à d'autres choses ?", il explique qu'il voulait que le jeu soit jouable rapidement (il y a aussi toute une discussion sur l'iconographie). Donc si dès le début il y avait eu toutes les cartes, cela aurait été d'autant plus difficile d'accès... Il y a eu aussi un commentaire concernant la première extension "en kit", avec ses cartes vierges...
Concernant les développements à 6, certains sont là pour des raisons de mécanique, d'autres pour des raisons de thématique... Il dit que pour lui un bon jeu doit avoir une bonne mécanique, un bon graphisme, et un bon thème.

La seconde extension pour RFTG est prête, il ne leur reste plus qu'à décider quelles seront les cartes gagnantes du concours. Le choix est aujourd'hui réduit à 4 cartes qui sont en playtesting.

Jason Matthews parle de son prochain jeu, "les pères fondateurs" (il aurait voulu l'appeler "We the people", mais c'était déjà pris), qui sera encore un card driven, mais différent des précédents. Toujours un contexte historique, un thème fort, mais le jeu se jouera jusqu'à 5 joueurs.

Il raconte aussi sur 1960 que pour le choix de l'élection, il cherchait une date où les résultats avaient été serrés, pour que l'issue de la partie soit historiquement crédible, quelle qu'elle soit. L'autre élection qui avait été été pressentie était 2000 (Al Gore vs George W. Bush), mais elle a été écartée parce que c'était trop frais dans les esprits, et qu'il ne voulait pas faire croire à un parti pris politique dans son jeu.

Jouer à 6 à RFTG, et avec un peu plus d'interaction, cela va être pas mal... :D

Merci Dncan pour le résumé ;)

Peut-on espérer un prix inférieur à la première extension, vu que le matériel, "sur les photos que j'ai vu jusqu'à présent", a l'air moins fourni ? (pas de dé personnalisé...)

J'espère ne pas lancer de polémique, mais le prix jouera beaucoup pour moi. Je n'ai pas acheté la première extension à cause de ça... :?

yelf dit:J'espère ne pas lancer de polémique, mais le prix jouera beaucoup pour moi. Je n'ai pas acheté la première extension à cause de ça... :?

Pas de polémique, mais :
Karis dit:
Par contre, vu l'interaction des cartes, il est fortement recommandé de jouer avec les 2 extensions ensemble plutôt qu'avec la 2 seule (mieux vaut la 1 seule).

Dncan dit: L'autre élection qui avait été été pressentie était 2000 (Al Gore vs George W. Bush), mais elle a été écartée parce que c'était trop frais dans les esprits, et qu'il ne voulait pas faire croire à un parti pris politique dans son jeu.


Pfffouuuuu, on est pas passé loin de la catastrophe ! Alors qui veut jouer le vilain néo-conservateur ? Je joue la carte "godasse inda tronche, tu perds la partie !"

Non c'est sûr que c'était pas la bonne élection à choisir :mrgreen:

yelf dit:Peut-on espérer un prix inférieur à la première extension, vu que le matériel, "sur les photos que j'ai vu jusqu'à présent", a l'air moins fourni ? (pas de dé personnalisé...)
J'espère ne pas lancer de polémique, mais le prix jouera beaucoup pour moi. Je n'ai pas acheté la première extension à cause de ça... :?


Uh uh, déjà qu'il y a eu un tollé autour du « matériel peu fourni » de la première extension… Il y aura normalement trois fois plus de cartes « utiles » dans cette extension que la précédente, et au moins autant de matos annexe à première vue (pas de dés mais plus de plateaux, tuiles, et des cubes).

OK d'accord, merci. :)