GToon
GToon
Bonjour,

Lors d’une partie un adversaire m’a posé les questions suivantes :
1/ Lors d’une phase de colonisation, si j’ai précédemment développé "Logistique améliorée", et que je défausse une carte pour activer un pouvoir "+1 à la force militaire par carte défaussée", est ce que mes 2 colonisation bénéficient du gain de +1 ou bien, cela ne fonctionne que pour l’une des 2 ?

2/ Lors d’une phase de colonisation, si j’ai 2 pouvoirs distincts de "défausse pour un bonus de +1 à la force militaire", et que je décide de défausser une seule carte est-ce que je gagne +1 ou +2 à ma force militaire ? En bref, est-ce que ces 2 pouvoirs se cumulent (comme des pouvoirs de vente) ou non ?

Pour ces 2 questions, j’ai répondu à mon adversaire que les pouvoirs ne se cumulaient pas et fonctionnaient qu’une seule fois. Ca me paraissait logique, mais là j’ai comme un doute.

Merci d’avance pour vos précieuses réponses
loule
loule
Pour moi le deux phases de colonisation sont distinctes.
Je suis donc de ton avis.
loïc
loïc
Si tu as posé logistique améliorée, le bonus marche pour les deux colo (c'est la même phase).
Par contre, si tu as 2 pouvoirs distincts de défausse, tu dois les activer tous pour gagner, tu n'actives 2 pouvoirs en ne défaussant qu'une carte.
Wlam
Wlam
GToon dit:1/ Lors d’une phase de colonisation, si j’ai précédemment développé "Logistique améliorée", et que je défausse une carte pour activer un pouvoir "+1 à la force militaire par carte défaussée", est ce que mes 2 colonisation bénéficient du gain de +1 ou bien, cela ne fonctionne que pour l’une des 2 ?

Les deux colonisations en bénéficient. En effet, la défausse de la carte permet de gagner +1 en force militaire "jusqu'à la fin de cette phase Coloniser" (règles TeF page 11), et la Logistique améliorée permet de placer un second monde dans une phase Coloniser. Il ne s'agit pas d'une nouvelle phase Coloniser (sinon les pouvoirs du premier monde posé s'appliqueraient aussitôt, et le bonus de l'action serait applicable une deuxième fois).
GToon dit:2/ Lors d’une phase de colonisation, si j’ai 2 pouvoirs distincts de "défausse pour un bonus de +1 à la force militaire", et que je décide de défausser une seule carte est-ce que je gagne +1 ou +2 à ma force militaire ? En bref, est-ce que ces 2 pouvoirs se cumulent (comme des pouvoirs de vente) ou non ?

Non, ce n'est pas cumulatif - une carte peut être défaussée soit par le premier pouvoir, soit par le second, mais elle ne sera de toutes façons défaussée qu'une fois. Un peu comme une ressource ne peut être consommée que par un seul pouvoir de consommation. Pour les pouvoirs de vente, c'est différent : c'est l'action qui permet de vendre une ressource, et les bonus de vente modifient la manière de faire cette vente (donc on peut en utiliser plusieurs).

William
McQueen
McQueen
Par contre si on joue 2 coloniser (en mode expert 2 joueurs), le bonus déclencher au premier coloniser ne fonctionne pas pour le second.

J'ajoute une question :

Lorsqu'on possède la logistique améliorée, doit on poser les 2 mondes en même temps, ou pose t on le premier puis éventuellement un second une fois que tout les joueurs ont colonisé (ou pas) leur monde ???
Dixit la règle c'est après la résolution du 1er monde. Mais justement mes camarades de jeu n'étaient pas très chauds pour me permettre une telle action.
GToon
GToon
Pour te répondre McQueen, je dirai qu'il faut poser les 2 mondes en même temps.
scand1sk
scand1sk
Si la règle dit que c'est après le premier monde, je crois que c'est clair ;) Ceci dit, à part en toute fin de partie, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.
loule
loule
McQueen dit:Par contre si on joue 2 coloniser (en mode expert 2 joueurs), le bonus déclencher au premier coloniser ne fonctionne pas pour le second.


C'est comme cela que j'avais compris la question. D'où ma réponse.
McQueen
McQueen
scand1sk dit:Si la règle dit que c'est après le premier monde, je crois que c'est clair ;) Ceci dit, à part en toute fin de partie, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Ah oui si je me souviens bien, le problème portait notamment sur la pioche de la carte bonus. J'avais choisi Coloniser (ou alors je possédais déjà une carte avec le pouvoir de pioche après avoir coloniser un monde).
Du coup je pose mon premier monde, je pioche (je n'ai plus le texte exact du pouvoir en tête par contre) ce qui me permet d'avoir le nombre de cartes nécessaire pour poser un second monde (grâce à la logistique améliorée). Bien sûr je ne pioche pas de nouveau pour ce second monde.

Si la pioche se fait après avoir colonisé un monde et non à la fin de la phase Coloniser, ça permet donc de poser un autre monde (avoir assez de cartes ou piocher un monde que l'on pose directement). Donc pas seulement utile en fin de partie.
Mais justement pioche t on à la fin de la phase ou juste après avoir poser un monde ?
sauveur
sauveur
vu que sur la carte "logistique améliorée" il est précisé qu'on ne pioche pas de carte pour le second monde, j'en déduis qu'on en pioche une pour le premier monde et donc je pioche une carte après avoir colonisé le premier monde.

Si le premier monde apporte un bonus de colonisation, il n'est pas compté pour le second monde en cas de logistique améliorée. Mais est-ce aussi le cas pour la seconde colonisation lorsque nous choisissons deux fois "coloniser" dans une partie à deux joueurs. Là j'ai un doute.
McQueen
McQueen
Mais est-ce aussi le cas pour la seconde colonisation lorsque nous choisissons deux fois "coloniser" dans une partie à deux joueurs. Là j'ai un doute.

Le bonus n'est pas actif pendant la phase où la carte est posés. Mais si on joue une seconde phase Coloniser alors le pouvoir est utilisable pour celle ci. Idem avec les développements. C'est une certitude.