rftg - bug dans une image ?

[Race for the Galaxy]

nous jouons bcp ces temps-ci à rftg, et j'en viens à regarder les illustrations des cartes de plus près - certaines sont vraiment magnifiques !

et du coup, j'ai remarqué pour la première fois (alors qu'on a le jeu depuis plus de 6 mois) que le drone de reconnaissance alien :


a des ombres de mains... et je ne vois pas bien ce qu'elles viendraient faire sur le dessin !? d'où la question que je me pose : est-ce vraiment l'illustration d'origine (auquel cas je ne comprends pas bien ce qu'elles sont censées faire dans l'image) ou est-ce un bug, genre un scan malencontreux ?

note : les versions anglaises et françaises sont concernées, donc au moins c'est consistant !

jérôme

Je pense que l'image est la vision de ce que voit un type qui croise le drone et qui par un reflexe defensif inutile et/ou à cause des phares du drone lève les mains...D'ou ces ombres de petites mimines...

Ben, c'est le drône alien qui te prend en photo lors de sa reconnaissance. Un drône de recherche à la Star Wars.
L'illustration montre que t'es grillé :)

En tous cas +1 sur la qualité des illustrations de RFTG !

Et les références de ces illustrations font plaisir et plongent inconsciemment dans un monde que tous bon amateur de Space Opera connaît, ce qui permet qu'avec un simple jeu de carte sans background (même pas sur les cartes comme Magic) on arrive à inventer des scénarios et se projeter dans un univers ! Ca aussi c'est une belle réussite de RFTG !

Je viens juste de faire l'acquisition de ce jeu... J'ai hâte d'y jouer depuis le temps que je vois des gens en parler sur TT :pouiclove:

guilou05 dit:Je viens juste de faire l'acquisition de ce jeu... J'ai hâte d'y jouer depuis le temps que je vois des gens en parler sur TT :pouiclove:

C'est du tout bon, vas y :pouicok: :pouicbravo:

Et ne te décourage pas après une première partie qui pourrait paraître longue ou fastidieuse à cause de l'assimilation des symboles :wink:

Mon conseil : jouer avec le soft en solo (cf Ressources du web sur la fiche TT, keldon.net).

fdubois dit:Mon conseil : jouer avec le soft en solo (cf Ressources du web sur la fiche TT, keldon.net).


...avec modération tout de même car on s'habitue vite à ne plus attendre son tour et le retour aux joueurs humains peut être difficile ;)

Ce drone Alien moi il me fait énormément penser aux robots vindicatifs découpant le vaisseau de Morphéus dans Matrix. (heu le 1 de mémoire, les autres je m'en souviens plus)

Vala.

Les sentinelles octopus, là ? c'est pas faux :) y a un petit côté guerre des mondes, aussi. Pour les scouts de star wars, je trouve que la Machine de Cosmic Encounter y ressemble beaucoup plus !

En tout cas, jquelin, que t'aies cru que c'était les mains du gars qu'a scanné l'image sur la photocopieuse, je trouve ça trop rigolo :lol:

Hem dit:En tout cas, jquelin, que t'aies cru que c'était les mains du gars qu'a scanné l'image sur la photocopieuse, je trouve ça trop rigolo :lol:

ben je ne voyais pas bien ce qu'elles faisaient là... :-) même si l'explication "mince ils m'ont vu" peut être acceptable - je ne suis pas complètement convaincu ! :roll:

Première partie à deux faîtes.
On sent qu'il y a du potentiel, mais après le fait de connaître les bons symboles doit à mon sens vraiment rajouté au jeu.

Au niveau des extensions ça donne quoi? Nécessaire? Indispensable? Nulle?

Edit: mince ce n'est peut être pas le bon topic pour en parler si c'est le cas désolé...

guilou05 dit:Au niveau des extensions ça donne quoi? Nécessaire? Indispensable? Nulle?


j'aime bien le fait d'avoir de nouveaux mondes de départ (15 en comptant base + 3 ext). mais surtout, les extensions ré-équilibrent le jeu, qui était biaisé (à dessein) vers du produire/consommer. donc maintenant, tu peux vraiment faire des stratégies vertes, ou alien, ou militaire. sans compter les nouveautés : prestige, terraformeur, pacifiste, impérium...

on a bcp moins accroché aux objectifs (qui sont optionnels), et à la course au prestige (qui empêche vraiment de développer son jeu pour en faire une course sans raffinement), et que nous avons donc rendu optionnelle :-)

mon conseil : prends le temps de digérer la boîte de base. puis achète les extensions une par une, et dans l'ordre. et prends le temps là aussi d'intégrer les nouvelles cartes et leurs possibilités.

guilou05 dit:Première partie à deux faîtes.
On sent qu'il y a du potentiel, mais après le fait de connaître les bons symboles doit à mon sens vraiment rajouté au jeu.
Au niveau des extensions ça donne quoi? Nécessaire? Indispensable? Nulle?
Edit: mince ce n'est peut être pas le bon topic pour en parler si c'est le cas désolé...


Les symboles sont extrêmement bien foutus une fois qu'on a compris leur logique (compter une demi-douzaine de parties).

La première extension est vite indispensable, ne fut-ce que pour les nouveaux mondes de départ, et un léger rééquilibrage en faveur du militaire et autres stratégies spécialisées exotiques. La variante solo est très bien foutue, et les objectifs apportent pas mal de variété, surtout au niveau des ouvertures, et viennent encore renforcer l'aspect « course », et donc l'interaction positive du jeu.

La deuxième extension est moins intéressante : elle apporte une interaction négative via la conquête militaire des mondes adverses. Je trouve que c'est un moyen assez artificiel de répondre aux critiques faites sur le supposé manque d'interaction du jeu. En pratique, ça apporte du win-to-win et du kingmaking que je trouve assez pénible.

La troisième extension apporte encore un nouveau mécanisme : le prestige. Une course aux points dans la course aux points qui fonctionne très bien, mais à réserver à mon sens aux spécialistes du jeu (minimum 50 à 100 parties au compteur.)

Ok merci :D
Je vais donc bien épuiser les capacités du jeu de base avant de me plonger dans la suite :wink:

C'est vrai que la pluralité des mondes de départ est jouissive par la suite.

Pour les conquêtes introduites avec la 2e extension, ne t'en fait pas trop, ça reste tout de même assez anecdotique au final et nombreux sont les joueurs à préférer les interdire. Les cartes qui se réfèrent exclusivement aux conquêtes sont finalement peu nombreuses et dans le pire des cas ça fait des crédits à dépenser.

Le prestige c'est bien mais ... ça relance assez le jeu, certains n'aiment pas. Ca peut aussi donner de sacrés avantages pas évidents à rattraper par la suite, mais ça ajoute au jeu c'est sûr : comme ça a été dit, mieux vaut déjà bien le maîtriser à la base.

Extension 1 et 2 tu pourras y aller assez vite (après une dizaine de parties, une vingtaine si tu veux apprécier un minimum le format "jeu de base") quitte à jouer sans les conquêtes ensuite (ce que nous avons fait pendant longtemps par chez nous et ça ne nous gênait en rien)

shix dit:C'est vrai que la pluralité des mondes de départ est jouissive par la suite.
Pour les conquêtes introduites avec la 2e extension, ne t'en fait pas trop, ça reste tout de même assez anecdotique au final et nombreux sont les joueurs à préférer les interdire. Les cartes qui se réfèrent exclusivement aux conquêtes sont finalement peu nombreuses et dans le pire des cas ça fait des crédits à dépenser.


On peut effectivement tout à fait s'en passer

Duinhir dit:
shix dit:C'est vrai que la pluralité des mondes de départ est jouissive par la suite.
Pour les conquêtes introduites avec la 2e extension, ne t'en fait pas trop, ça reste tout de même assez anecdotique au final et nombreux sont les joueurs à préférer les interdire. Les cartes qui se réfèrent exclusivement aux conquêtes sont finalement peu nombreuses et dans le pire des cas ça fait des crédits à dépenser.

On peut effectivement tout à fait s'en passer


ou les adopter :P

On joue perso toujours avec! Ca amène son lot de tension, de stratégie, d'adaptation. En plus elles sont dosés juste bien : pas trop fréquentes et ne détruisent pas le jeu adverse notamment parce généralement les mondes conquis sont faibles et l'attaquant a souvent mieux à faire. Il m'est arrivé 1 fois de vraiment pillonner mon adversaire d'attaque ... et j'ai perdu (bon il est aussi arrivé de gagner par un monde conquis bien choisi :mrgreen: ).

Tactiquement, je trouve que ça équilibre le jeu, les poses de militaires comme civil sont parfois trop gros bill, genre un départ cantina rebelle+médiateur.
Enfin thématiquement, elles sont très logique : à partir du moment où tu entres dans la voie militaire, faut pas s'étonner de s'attirer les convoitises ;)

plus généralement, j'ai beaucoup aimé l'extension 2 : beaucoup de cartes nouvelles (par rapport à la première), du militaire plus varié (mixé avec de la conso), des stratégies renforcés (élevé ), un nouveau pouvoir d'exploration qui permet de réorganiser sa main (il m'a souvent bien aidé celui-là ) et enfin la possibilité de choisir son monde de départ.

De toute façon Race, c'est du tout bon quelque soit les extensions :mrgreen: , l'avantage c'est qu'il est assez modulable donc chacun joue comme il aime et c'est là le principal :pouicok: