Salut à tous,
Je viens d'avoir une idée farfelue et aimerai avoir votre avis. Pourquoi ne pas consacrer quelques post de ce forum à passer en revue un jeu édité. l'idée n'est pas ici de porter un avis, non non pas même objectif sur un jeu, mais d'en démonter les mécanisme pièce par pièce histoire de voir ce qu'ils amènent en terme ludique et pourquoi. Enfin, si c'est possible. Je pense que ce genre d'étude pourrait nous aider à acquérir de l'expérience.
Le plus dur à mon avis c'est de trouver un jeu qui face l'unanimité sur la table de dissection des Dr Maboule du jeu que nous sommes.
Sinon c'est clair que l'idée est bonne et que cette "étude" sera enrichissante
Pas forcément besoin de consensus mon ami, puisqu'il ne s'agit pas de critique
L'idée me plait, je vais essayer de m'y atteler ce week-end.
TS Léodagan dit:Pas forcément besoin de consensus mon ami, puisqu'il ne s'agit pas de critique
Ben oui mais bon prenons un exemple :
Tu décortiques un jeu que je ne connais pas, je ne pourrais pas te donner mon avis sur le sujet et éventuellement t'opposer une autre théorie.
D'où l'intérêt de choisir, au moins pour une première analyse, un jeu qu'un maximum d'entre nous connaît
AMHA.
Ben moi j'ai pensé tout de suite à Cyclades, et même que je vais demander l'accord de l'auteur et de l'éditeur avant.
Remarque c'est sûr que l'avantage avec Cyclades c'est qu'une partie du travail est faite par les auteurs sur le site du jeu
Bah vous pouvez toujours disséquer du mammouth si cela vous dit
Merci, sympa, mais pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer... Donc ça me parait difficile.
Bah il ne te reste plus qu'à l'essayer
Idem pour batt'l kha'os , n'hésitez pas a le tailler en pièces
pourquoi ne pas prendre une valeur sure : puerto rico, Citadelles, Carcassonne, les colons...
Plutôt qu'un jeu peu joué.
Bien vu, effectivement
Funkenschlag ?
citadelle, je suis okay
boodchoo dit:pourquoi ne pas prendre une valeur sure : puerto rico, Citadelles, Carcassonne, les colons...
Plutôt qu'un jeu peu joué.
Sans doute parce que:
d'une, ce sont des inspirateurs plus que des inspirés
de deux, ils ne sont pas représentatifs de 2009/ 2010
de trois, il faudrait savoir analyser le marché de l'époque, lequel ne m'est pas parfaitement connu
J'envisage à travers une telle analyse de comprendre pourquoi ce jeu sort maintenant. C'est autant la démarche de l'éditeur que celle des auteurs qui sont à soulever et comprendre.
Moi ce qui m'intéresserait c'est aussi de faire un cliché du marché actuel à travers cette analyse. Bon bien sûr, ce sera mon analyse imparfaite et peut-être erronée. Mais c'est un défi qui m'amuse.
walterstefano dit:citadelle, je suis okay
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