Révérences (intrigue et influence pour 2 joueurs)

[Intrigue]

Cela fait quelques temps que je n'avais proposé de jeu à la communauté et j'ai bien envie de vous présenter celui-là : Révérences
Pourquoi ? Parce qu'il a des règles tellement simples que je m'en étonne moi-même. C'est un jeu abstrait pour 2 avec très peu de matériel (16 pions + 1 sac) et qui marche d'enfer.

ICI pour lire la dernière version des règles
Tout avis, questions, commentaires (est-ce que les règles sont claires ? est-ce que le jeu/thème vous donne envie ? par exemple) est le bienvenu. D'avance merci. :)
[edit 1/06 : MàJ des régles.]

Salut Pak,
Ton jeu semble effectivement simple avec une mécanique très maligne. Ça me rappelle un peu le jeu de Claude Leroy Full Moon.
Pour moi, la mécanique est trop abstraite et ne me fait pas du tout rêver mais je reste épaté par les auteurs qui parviennent à développer ce genre de rouages, simples et profonds à la fois :)

Salut Pak!!!
c'est le genre de petit jeu que j'adore!!! Bien joué! :wink:
Y'a pourtant quelques trucs qui je crois nuisent à la compréhension des règles. J'ai peut etre mal lu mais voici quelques remarques qui pourront peut être t'aider!
1- À ne pas confondre ligne et colonne!! Tres important pour la compréhension du déplacement des pièces et la position de départ des 2 joueurs. Par exemple, si dans ton exemple 1 les joueurs sont a gauche et a droite il s'agit effectivement d'une ligne de départ et ou les joueurs vont déplacer des colonnes. Par contre, s'ils sont en position nord-sud, alors ils vont effectivement déplacer des lignes sur la colonne de départ! :china:
2- Ce n'est pas marqué dans tes règles mais j'en ai déduis que les courtisans placé à coté du roi deviennent des princes??? Sinon, il n'y rien pour les distinguer des courtisans.... ou sont ils?
3- Tu devrais mettre un exemple de déplacement de l'espion et aussi une photo d'une ligne de départ avec toutes les pièces d’installées. Par ailleurs, tu dis que l'espion peut reculer. Alors pourquoi dans ton exemple 3 tu dis que plus aucune pièce ne peut bouger? L'espion jaune ne pourrait pas reculer? Et quel est l'avantage à reculer?
4- dernière remarque, en prenant ton exemple de ligne ( :mrgreen: ) lorsqu'un joueur commence, il crée forcément un espace d'une pièce dans la ligne de départ. De quel coté le prochain joueur doit il déplacer sa pièce? Est-ce qu on peut se retrouver avec 2 ou 3 îlots de pièces isolées?
Voila, en espérant que ces quelques remarques te seront utiles!
Bonne continuation!
Kavern.

Si j'ai bien compris les règles :
1 - Les joueurs sont en haut et en bas de l'image, le bleu en haut
"On pioche au hasard les pièces afin de former une ligne entre les 2 joueurs." est mal formulé, j'aurais aussi dit "afin de former une colonne entre les 2 joueurs"
2 - Il n'y a pas de roi, la couronne est un prince
3- Tu dois bouger toutes les pieces d'une ligne du nombre de pieces dans la ligne.
La ligne 1 doit bouger vers le haut de 1, mais il n'y a pas de ligne en haut
La ligne 2 (ou 3 ou l'espion) doit bouger de 4 lignes, idem, pas assez de ligne en haut ou en bas
La ligne 4 doit bouger de 7 lignes, idem précédemment
Je pense que l'avantage de reculer est de pouvoir reprendre les majorités
4- le prochain joueur va déplacer une ligne qui contient un pion de sa couleur dans le sens opposé au premier joueur (sauf s'il y a un espion, auquel cas, il peut aller dans le même sens)
Je pense que les lignes sont rapprochées à chaque tour, on ne compte pas les lignes vides
En tout cas, ça a l'air très malin :)

Pour répondre dans l'ordre : je suis fan de Claude leroy et j'aime beaucoup Full Moon. C'est l'illustration qui est trompeuse et qui peut faire penser à Full Moon : en fait, la photo est une (vraie) partie vue de dessus, mais les joueurs ne sont pas d'un côté et de l'autre de la ligne, mais à chaque bout de celle-ci. Pour le reste, les mécanismes de jeu sont très différents (jeu sans contrainte notamment pour moi)
Kavern : Aqua t'a répondu très exactement et mieux que je ne saurais le faire (et très rapidement en plus) ! Ceci dit, je note vos remarques sur les ambiguïtés entre ligne et colonnes et je rectifie les règles en conséquence (avec en précision, effectivement, importante, le fait qu'on ne déplace les pièces que de ligne occupée en ligne occupée (on saute les espaces vides).
Il y aura aussi une photo de début de partie. Je mettrai ça en ligne dés que j'ai fini.
Merci pour vos compliments et vos remarques très encourageantes. :D

Il a l'air plutôt pas mal ce jeu.
Ce qui peu poser problème pour les joueurs les moins habitués, mais dans ton exemple 2 par exemple on ne comprends pas ce qui te conduis à mettre l'ensemble que tu déplace à gauche plutôt qu'à droite de la ligne de destination. Même si on comprends vite que ça n'est pas bien important. Peut être qu'il suffirait d'indiquer que par convention, l'ensemble est déplacé à gauche de la ligne de destination. Car j'avoue qu'il est tentant de s'imaginer que l'on va recouvrir des pièces adverses en gardant l'alignement. Même si en réfléchissant 30 seconde on se rends compte que ça n'est pas possible. Cela pourrait toutefois donner lieu à un tout autre jeu.

Si ma femme est motivée, nous y jouerons aujourd'hui. Ca m'a l'air excellent.
@Kavern : sans le pouvoir de l'espion, le jeu ne doit pas donner envie d'y retourner. Avec ce pouvoir, ça donne vraiment une autre dimension. Accélération de fin de partie par blocage, lâcher de majorité pour une autre plus rentable...
Je pense que c'est une pièce à neutraliser chez son adversaire. Une fois neutraliser, elle ne pourra plus jouer de son effet et permettra de marquer deux points au lieu d'un... je trouve ça très malin.
Sur le papier, ça donne vraiment envie, bravo.

FOX62 dit:dans ton exemple 2 on ne comprend pas ce qui te conduit à mettre l'ensemble que tu déplaces à gauche plutôt qu'à droite de la ligne de destination. Même si on comprends vite que ça n'est pas bien important. Peut être qu'il suffirait d'indiquer que par convention, l'ensemble est déplacé à gauche de la ligne de destination.
C'est une bonne idée mais en même temps, je ne suis pas sûr de la garder : pour moi, cette précision va alourdir la règle, voire attirer trop l'attention sur un point qui ne le nécessite pas. Je préfère ne pas trop préciser et que les joueurs restent libres sur leur façon de « ranger » leur déplacement de pions.
FOX62 dit: j'avoue qu'il est tentant de s'imaginer que l'on va recouvrir des pièces adverses en gardant l'alignement. Même si en réfléchissant 30 seconde on se rends compte que ça n'est pas possible. Cela pourrait toutefois donner lieu à un tout autre jeu.
En poussant un peu ton raisonnement, on arrive à des jeux d'empilement à la Dvonn. Pourquoi pas. Là, il n'est pas possible d'empiler les pions à cause de l'espion. Dans l'absolu, si les pions étaient épais avec, sur la tranche, un symbole proche d'une face pour l'espion, ça serait possible mais pour l'instant... pas possible !

Romuald_c35 dit:Si ma femme est motivée, nous y jouerons aujourd'hui. Ca m'a l'air excellent.

Super ! :) N'hésite pas à donner ton (votre) ressenti sur le jeu. Merci.
Pour l'espion, oui, c'est une pièce clé du jeu : il faut savoir protéger le sien ou l'utiliser pour gagner effectivement une majorité (ou en casser une ! ;-) ) tout en essayant de prendre et de bloquer celui de l'adversaire.
Merci pour vos réactions. :)

Mise à jour des règles, suite à vos remarques (encore merci à tous :D ) : ICI
Romuald, finalement, tu as pu tester le jeu ou... ?

pak dit:Romuald, finalement, tu as pu tester le jeu ou... ?

Non pas vraiment, elle a préféré faire des jeux de gamins (labyrinthe magique et coquins d'oiseaux)...
par contre je me suis fait deux parties solo histoire de tester quand même. Le tout début de partie est assez difficile, j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose de réfléchir.
Tu as commencé cette création avec combien de pièces? 16 directement?
Au niveau du décompte, je passerais à 2 pour le prince, 1 pour l'espion et 0 pour le reste dans un souci de facilité.
Si ma dame veut bien, je te rapporterais ces pensées. Je rajouterais bien une règle sur le Prince du style "impossible de déplacer la ligne du Prince adverse sauf si vous êtes majoritaire"

Romuald_c35 dit:Par contre je me suis fait deux parties solo histoire de tester quand même. Le tout début de partie est assez difficile, j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose de réfléchir.
Tout dépend des situations de départ, mais, si, ça sert à quelque chose de réfléchir, notamment de voir tes priorités d’entrée de jeu : protéger ton prince ou attaquer directement...
Romuald_c35 dit:Tu as commencé cette création avec combien de pièces? 16 directement?
Non, je crois que j'ai commencé à une vingtaine de pièces pour descendre au fur et à mesure, jusqu'à 12 (je crois). Au départ, il y avait trop, à la fin, pas assez... 16 est vraiment le bon équilibre pour concilier intérêt tactique et durée raisonnable.
Romuald_c35 dit:Au niveau du décompte, je passerais à 2 pour le prince, 1 pour l'espion et 0 pour le reste dans un souci de facilité.
Je cherchais à simplifier un peu le calcul des points ,mais ça... c'est une très bonne idée. Je pense que je vais garder. :-)
Romuald_c35 dit:Si ma dame veut bien, je te rapporterais ces pensées.
Avec plaisir :-)
Romuald_c35 dit:Je rajouterais bien une règle sur le Prince du style "impossible de déplacer la ligne du Prince adverse sauf si vous êtes majoritaire"
Là, je suis moyen-chaud. Je pense que ça va trop rapidement limiter les possibilités de jeu.
En tous, merci beaucoup pour ce retour. C'est super sympa. :-)
Juste pour finir : pour les tests en solo, perso, j'utilise parfois 1D8 : à chaque tour de l'adversaire, je jette un dé et je prends la pièce correspondant en numéro, en commençant de compter par le « haut » - ou, à défaut, la 1ere possible. Cela fait un joueur qui joue au hasard mais... ça permet des coups ou des situations inattendus et intéressants. Sans compter que logiquement, tu dois gagner une partie jouée comme ça (contre un adversaire au jeu aléatoire) et que c'est bon pour l'égo ! ;-)

pak dit:Juste pour finir : pour les tests en solo, perso, j'utilise parfois 1D8 : à chaque tour de l'adversaire, je jette un dé et je prends la pièce correspondant en numéro, en commençant de compter par le « haut » - ou, à défaut, la 1ere possible. Cela fait un joueur qui joue au hasard mais... ça permet des coups ou des situations inattendus et intéressants. Sans compter que logiquement, tu dois gagner une partie jouée comme ça (contre un adversaire au jeu aléatoire) et que c'est bon pour l'égo ! ;-)

:)

Salut pak!
Je suis désolé, vraiment désolé... j'ai tout lu, j'ai essayé de comprendre. J'ai lu et relu l'explication d'Aqua, mais je ne saisis pas les règles du jeu...
Je ne dois pas être fait comme les autres... :cry:
Si tous les pions sont au même niveau au départ, comment peut-on les bouger de plus d'une ligne?

Ne sois pas désolé, c'est peut-être moi qui ne suis pas suffisamment clair. C'est parfois compliqué d'expliquer un principe simple mais un peu inhabituel et ton message en est le témoignage. :-) Alors, reprenons...
Imagine, le même jeu avec seulement 7 tuiles par exemple et 2 joueurs (A et B).
(et disons que les tuiles sont neutres, c-à-d sans couleur, elles n'appartiennent à personne).
Au départ, on place les tuiles (x) entre les joueurs, comme suit :
B
x
x
x
x
x
x
x
A
A décide de bouger la 3e tuile. Cette tuile est seule sur sa ligne, A la déplace d'1 en direction de son adversaire. On obtient :
B
x
x
x
xx
.
x
x
A
B décide de bouger le nouveau groupe, constituée de 2 tuiles. Il le déplace donc de 2 en direction de son adversaire (et on ne compte pas les espaces vides). On obtient donc :
B
x
x
x
.
.
x
xxx
A

Et ainsi de suite.
Le jeu se résume à ce principe avec quelques ajouts en plus, notamment tu ne peux déplacer une ligne que si tu as au moins 1 tuile à ta couleur dedans.
Les autres ajouts sont liés à l'espion (qui peut reculer) et le calcul des points en fin de partie.
Est-ce plus clair comme ça ?

Ah bah carrément ^^
merci beaucoup, je n'avais pas du tout saisi dans ce sens. Effectivement c'est très simple comme système!

Après pas mal de parties (vraiment un nombre impressionnant tant le jeu est rapide : 10,15 minutes/partie), règles et points sont stabilisés.
Côté règles : pas de changement,
Côté points : Gagne des points celui qui a la stricte majorité de pions à sa couleur sur une ligne.
Valeur : courtisan : 1 pt, espion : 2 pts et prince : 3 pts.
(en fait, le fait d'avoir une ligne ne rapporte plus de point. En soi, c'est un changement minime mais c'est LE changement qu'il fallait pour dynamiser le calcul des points :D ).
Après, je ne sais pas trop à qui je peux envoyer un jeu de ce type : pour l'instant, je ne l'ai envoyé qu'à un éditeur... Wait & see (mais les idées d'éditeurs sont les bienvenues).
Merci pour tout. :)

Tu ne le présentes pas au concours BGG microgames 2015?
Clôture le 3 juillet et il n'y a que 22 jeux pour le moment.

C'est une bonne idée mais je n'aurais jamais le temps d'ici le 3, de traduire le jeu. Mais merci pour l'info (je vais suivre ce concours) :)