[Rétrospective] L'année ludique 2009

On s'éloigne du sujet, des Tric-Traciens pour faire un bilan de fin d'année commenté ? (Cela m'intéresse)

Au vu des chiffres, je suis manifestement un petit joueur puisque j'ai enregistré 183 parties. C'est beaucoup moins que certains mais c'est beaucoup plus que mon bilan de l'année dernière. Mon top 3 est composé des quilles finlandaises, de Mr Jack et de Pandémie.

Mais si Pandémie possède l'incroyable avantage de se jouer rapidement, je lui préfère largement BSG qui est le meilleur jeu de coop que je connaisse. Il sortira plus souvent que Pandémie en 2010.

De même, au vu de leurs sorties tardives, je n'ai eu le temps de faire que 6 parties de Cyclades et 6 parties de Claustrophobia. Mais il ne fait aucun doute que ces deux jeux seront un de mes hits de 2010.

En attendant, j'aimerais jouer un peu plus en 2010 qu'en 2009. Je pense que mon souhait se réalisera car ma ludothèque couvre pas mal de configuration désormais. D'ailleurs, avec l'acquisition de Cyclades et Claustrophobia, ma fringale de jeux s'est totalement éteinte. Je vais donc pouvoir approfondir les jeux que je possède en toute sérénité.

Et puis 2009 a été la découverte des cafés jeux en particulier avec l'Ancora. Certes, je n'ai fait que deux soirée jeux mais je vais en faire beaucoup plus en 2010, d'autant qu'à la dernière, j'ai amené des potes qui ont été séduits.

Je suis donc très content du tournant que prend ma pratique ludique. Vivement 2010 !

Perso, je n'ai pas joué autant que je le voulais cette année mais, de la (trop?) grande production ludique 2009, je retiens:

Préférés:
Battlestar Galactica VF
Last Train to Wensleydale
Les Aventuriers du Rail : Europe 1912
Lock'n Load : A Day Of Heroes
Naissance et Apogée des Empires
Le Trône de Fer : Tempête de Lames VF
Space Hulk V3
Steam

Mention honorable:
Automobile
Fast Food
Groin Devant
Linq
Palao
Snow Tails
Space Alert
Spartacus
Waterloo

Non encore testés mais font très envie:
Dixit
God's Playground
Gravity Trap
Jaipur
Ninja versus Ninja
Robotory

Le reste m'a déplu ou ne me tente pas.

Objectif 2010: jouer davantage et revendre 50% de ma ludothèque

MrSel dit:Concernant Race, deux choses :
- Si on veut bien maîtriser le jeu, je dirai que le passage par un stage intensif sur ordinateur est quasiment obligatoire. Le rapport entre les combinaisons testables et le temps consacré est clairement à l'avantage du jeu solo sur ordinateur.

:shock:
Si c'est juste histoire d'apprendre le jeu par coeur ok mais je ne vois pas l'intérêt. Si c'est pour pouvoir jouer souvent avec ses potes, je trouve que jouer souvent avec potes suffit largement pour maitriser le jeu.
C'est même d'autant mieux que tu vas progresser en même temps qu'eux et que les parties seront d'autant plus tendues :wink:
MrSel dit:Pour moi, c'est plus une question de comptabilité : il y a les jeux de société pour jouer avec des gens et passer du temps avec eux, et il y a les divertissements solo...


Je ne joue pas en solo mais/du coup je partage parfaitement ton point de vue :lol:


Sinon bilan ludique de mon côté : 369 parties saisies dont 186 de Race ... mais je dois bien avoir une 60aine de parties non saisies :lol:

Du coup ça laisse plus de place que je ne le pensais aux autres jeux parmi les quels :

8 :Weykick Hockey, Poker (mais doit en manquer), Neuroshima (4 sans Babel 13!, 4 avec)

7 : BSG (1 seule avec Pegasus), Mana

6 : Citadelles (surtout pdt l'été, j'ai converti qqes amis)

5 : Ligretto Foot, High Society, Contrario, Sushi Bar, Metropolys, Jungle Speed

4 : Carcassonne MayFlower, Colons de Catane, Un Mouton à la Mer

3 : Pitch Car, Agricola, Brass (:shock: quelle horreur, si peu ! va falloir s'y remettre à ces 3 là !) et Nostra City (pas saisi toutes mes parties bizarrement alors que le jeu a plu)

2 : Arkham, L'Année du Dargon, Puerto, CMC (:shock: là encore quelle horreur ! 4 jeux auxquels on devrait jouer plus souvent), Pit, La Danse des Oeufs, Endeavor, Shadow Hunter (les 2 derniers étant arrivé récemment, ils ressortiront sûrement plus en 2010), SmallWorld (bcp moins convaincu, trop long à mon goût pour un jeu incontrôlable basé sur la négo et la traitrise)

1 : Le Havre, Dominion et plein d'autres :lol: Mais ces 2 là, je suis pas près d'en faire une 2 alors qu'ils font partie des tops de TT :lol:
1 seul Vitrail aussi mais là ce sont mes camarades qui veulent plus jouer avec moi, je dois être un peu autiste sur les bords, je suis imprenables sur les tuiles à 3pts :lol:


A l'arrivée, pas vraiment séduit par les nouveautés 2009. Autant les TT d'Or 2008 étaient exceptionnels, autant cette année je ne me sens pas concerné. Pourtant Endeavor, Nostra City et Shadow Hunter m'ont bcp plus mais ils font bien moins parlé que Dominion, La Havre et Smallworld.

Sinon bcp plus de "petits jeux" que les années précédentes je pense parce que j'ai complété certains trous dans ma ludo, ce qui m'a permis de jouer avec ma famille ou des amis pas forcément intéressés par les gros jeux. D'ailleurs même avec mon groupe de joueurs j'ai l'impression qu'on a fait plus de soirées avec plusieurs jeux "moyen" plutôt qu'avec 1 "gros".

2009 est pour moi l'année où j'ai redécouvert les JSP :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: grâce à Dixit qui m'a fait passé directement à RFTG et rendu complètement loco!

En quelques mois, j'ai acheté plusieurs dizaines de jeux :roll: , ingurgité et expliqué leurs règles et au final

J'ai adoré:
1960
RFTG
Ghost stories
CAylus deluxe
Dixit
BSG
Time's up
Petits meurtres
Cyclades
Dice town
Agricola
Arkham
les Géants
SH V3
le Village


et j'ai hâte de tester:
Confucius
les jeux FFG/edge en général
les extensions de RFTG
The adventurers
Princes de Florence
carson city
Steam
et plein d'autres que j'ai dû oublier ou à venir

En définitif, je m'aperçois que si j'apprécie beaucoup les gros jeux de gestion, j'en pince un peu plus pour les jeux bien immersifs du genre ameritrash :mrgreen:

2009 est donc une grande année ludique pour moi :D
(et j'espère bien pouvoir sortir le Village demain soir !)

Bilan 2004 : 164 parties, effectuées avec 11 jeux.
Bilan 2005 : 277 parties en 48 jeux différents.
Bilan 2006 : 347 parties de 62 jeux différents.
Bilan 2007 : 200 parties pour 41 jeux différents.
Bilan 2008 : 413 parties et 70 jeux différents.
Bilan 2009 : 410 parties jouées et 150 jeux différents

>> J'ai joué autant de parties que l'an dernier mais sur deux fois plus de jeux (grâce aux soirées jeux du mardi avec Benk, TTcien quasi collectionneur et grâce à ma fréquentation de la ludothèque de quartier),

>> J'ai acheté deux fois plus de jeux que l'an dernier et ai dépensé 37% de plus.

>> Une cinquantaine de parties correspondent à des jeux pour enfants : mes filles grandissent, elle sveulent faire comme papa et maman -jouer- et, de toutes façons, sont aiguillées en ce sens avec les jeux qu'elles reçoivent. Mais en fin de compte, j'ai moins joué avec elles que l'an dernier...

>> En 2008, les jeux les plus joués furent : Race for the Galaxy (143), Pique Plume (56), Dominion (21), Agricola (20), Pandémie (17), Le Verger (14), Nino Conillo (13), High Score (10).
>> En 2009, les jeux les plus joués furent :

- RFTG : 28 parties
- Ghost Stories : 15 parties
- Pandémie : 13 parties
- Dominion : 13 parties
- Robot Master : 11 parties
- Bombay : 10 parties

- 9 parties pour Code Cracker, Pandémie (+ 2 « Au seuil de la catastrophe »)
- 8 parties pour 22 pommes, Les Aventuriers du rail et Pocket Rockets.
- 7 parties pour Bakong, Choice, Le Havre, Sushizock, Trader.
- 6 parties de Galaxy Trucker, Genial, Pickomino.
- 5 parties de Farben Fische, Nino Conillo, Novembre rouge, Samurai, Yspahan et Zombie in my pocket.

- 4 parties de Agricola, Diamoniak, Le jeu des 7 familles, Klickado, le Labyrinthe magique, Metropolys et RTTA.
- 3 parties : Bal masqué des coccinelles, Carcassonne, Cités perdues, Dice Town, Duel des bâtisseurs, Jaipur, Monte Rolla, Mystery Rummy : Bonnie & Clyde, Pique Plume, Risk Express, Space Alert et Wasabi.
- 2 parties : 1960 : the making of a president ; LADR Cartes ; Balance ; Colons de Catane, jeu de cartes ; Dungeon Twister ; Einauge ; Finstere Flure ; Great Wall of China ; Gulogulo ; Hive ; Khan Tsin ; King Arthur, jeu de cartes ; Krysis ; Mon 1er Carcassonne ; Oltre Mare ; Paleo ; Perudo ; Richelieu ; Sankt Peterburg ; Scotland Yard ; SDA Confrontation ; Shanghaien ; Small World ; Snow Tails ; Sylla ; Talisman ; Toscana ; Traders of Carthage ; Ubongo Voyage ; Le Verger ; Zack & Pack.
- 1 seule partie : 6 qui prend Junior ; A la Carte ; Aber bitte mit Sahne ; L’Age de Pierre ; Age of Steam ; Alea Iacta Est ; Arbos ; Arche Opti Mix ; Attila ; Bali ; Bataflash ; Batawaf ; Battlelore ; Big Shot ; BGG Game ; Burger Joint ; Camelot Jr ; Caylus Magna Carta ; Chabyrinthe ; Les chevaliers de la tour ; China ; Colons de Catane, jeu de dés ; Colori ; Cubiko ; De cape et d’épée ; Der Untergang von Pompeji ; Der Palast von Eschnapur ; Descent ; Die Aufsteiger ; Die 3 Gebote ; Les Dragons du Mékong ; Dungeon Lords ; Endeavor ; Expédition Altiplano ; Fairy Tale ; Finca ; Funkenschlag ; Fzzzt ; Garibaldi ; Hai Alarm ; High Society ; Himalaya ; History’s Mysteries ; Horreur à Arkham ; Igel Argern ; Jamaica ; Le Jeu de l’oie ; le jeu des nains ; Justinien ; König von Siam ; La Cittá ; Leapfrog ; Mad Arena ; MiniMatch ; Mississippi Queen ; Mistiboo ; M. Patate ; Mystery Rummy. Jekyl & Hyde ; Le Nain Jaune ; Nostra City ; Objectif Catane ; Poker ; Pony Express ; la Princesse au bois dormant ; Puerto Rico ; Ra. The Dice game ; Rapid Croco ; Ricochet Robors ; Santa Fe Rails ; Sauvez le grand livre des contes ; Space Walk ; Stephenson’s Rocket ; Tara ; Tous au dodo ; Twixt ; Vegas Showdown ; Vor dem Wind.

Pour ma part, après une longue pause due à la naissance de mes enfants je me suis remis au JdS sur le dernier trimestre de l'année.
Du Pandémie auquel j'ai vraiment accroché et enchaîné une bonne vingtaine de partie sur les derniers mois, et les classiques Wanted & Citadelles, sans oublier un peu de magic, mais pas tellement. Toujours en "tâche de fond" des matchs de Blood Bowl que je n'ai pas quitté depuis bon nombre d'années...
La réédition de Space Hulk à été une grande joie pour moi, et ensuite grâce à Allard rencontré via ce forum j'ai découvert pas mal de jeu via sa ludothèque...
C'était aussi l'occasion de ressortir dragon dice, ce qui m'a fait bien plaisir !
J'ai (re)mis le doigt dans l'engrenage, et du coup j'ai eu Ghost Stories pour noël et je crois que je vais craquer sur Cyclades dans très peu de temps... 2010 sera une année ludique :pouiclove:

L'année dernière, à la même époque, j'avais pris pour résolution de lister mes parties, histoire de savoir à quoi je joue ou pas. Résultat, je l'ai fait jusqu'à fin janvier (une centaine de parties en un mois quand même) et puis j'ai laissé tomber...

Alors de cette année ludique je retient:
- Ghost stories, Dominion, RFTG et Dobble, les jeux que j'ai le plus joué, sortit et offert (plus d'une trentaine de parties chacun).
- Le premier jeu apprécié de tous qui m'a laissé complètement mais alors complètement de marbre, alors que jusqu'à présent mes goûts étaient très mainstream: smallworld.
- Deux événements ludiques très sympa: la Gencon et le festival du jeu de Laxou.
- Plein plein plein de moments cools à la Feinte de l'ours.
- Beaucoup trop de jeux achetés!

Les claques de 2009

-Brass
-Snow Tails
-Tinner's Trail
-Fabrikmanager
-Greed
-Impérial 2030
-Space Hulk
-Dungeon Lords
-Automobile

Les "peut mieux faire" ou à réessayer

-Steam
-Claustrophobia
-Shogun
-Galaxy Trucker
-Cyclades
-Genoa

Les déceptions

-Small World
-Trône de Fer LCG
-Le Havre
-Arcana

Mes jeux préférés cette année sont SmallWorld, Ad Astra et Shadow Hunters. Quoi qu'il arrive j'ai toujours envie d'y jouer à ceux-là.

Endeavor me plaît énormément mais je n'ai joué qu'une partie.

Seulement 147 parties jouées pour moi cette année, ce qui constitue le plus léger total depuis que j'ai pris goût aux jeux de société il y a 4 ans (600 parties l'an dernier notamment).

Globalement, 3 jeux sont sortis du lot par catégorie:

1. Découvertes heureuses: Fabriekmanager / Sylla / After the Flood

2. Confirmations: Caylus / RftG / Horreur à Arkham

3. Pas sortis mais je le regrette: Antiquity / Demetra / Lowenhertz

2009 sera aussi l'année de la raison, car de ma ludothèque d'environs 250 titres, je suis parvenu à réduire à environs 100 titres en cette fin d'année, et suis bien lancé pour ne garder que mes 50 jeux préférés, avec lesquels je compte bien faire au moins une partie de chacun par an!

Année 2009 qui pourait se résumer par : Vlaada Chvatil! ses jeux restent les + joués chez moi, chacun dans leur style.

TTA, Galaxy trucker et dernièrement Space Alert (j'ai succombé au buzz après avoir suivi quelques post, merci brougnouff notament :wink:, et pas de regret, EXCELLENT!).

Sinon j'aime toujours le trône de fer (Plateau et JCC), Battlestar Galactica, Shogun.

Découvert en 2009 des classiques (mieux vaut tard) : les princes de Florence et Hannibal : à la hauteur de leur réputation !!!

Futur classique : Endeavor, une partie et qu'une envie, en refaire une vite vite.

à essayer en 2010 : Dungeon lords (hé oui), Neuroshima hex (manque à ma culture) et Starcraft broodwar

Bonne soirée à tous :1900pouic: :^: :mrgreen:

GEEKMAN dit:...
TTA, Galaxy trucker et dernièrement Space Alert (j'ai succombé au buzz après avoir suivi quelques post, merci brougnouff notament :wink:, et pas de regret, EXCELLENT!).

Mais ce fut un plaisir, mon cher 8)
Sinon j'aime toujours le trône de fer (Plateau et JCC), Battlestar Galactica, Shogun.

Excellent choix pour BSG et Shogun !
Futur classique : Endeavor, une partie et qu'une envie, en refaire une vite vite.

Oui, du très bon en effet !
Bons jeux 2010 ...

Mon bilan 2009 est sur mon site...

2009 a été celle où on a trouvé avec mon épouse des jeux communs où on a enchainé beaucoup de parties et surtout 2 jeux dont on a enchainé plus d’une centaine de partie chacun (désolé je ne tiens pas de stat plus précise) :pouiclove: :

Dominion : La claque du premier semestre. Intrigue est venu naturellement

Race For The Galaxy : celle du second semestre et toujours au top actuellement. Dominion a du coup été délaissé et Rivage n’est naturellement pas venu compléter ma ludothèque.

Autres nouveautés de ma ludothèque qui ont bien marché :
- Smallworld naturellement : petite heure de gloire mais délaissé depuis (entourage pas accroché, petite impression de répétitivité)
- Dice Town :D : Encore joué durant les fêtes. Toujours aussi top, j’adore, c’est fun et bien plus tactique et contrôlable qu’il n’y parait notamment par la phase de bluff/négo. Un peu surpris qu’il soit en fin de classement au TT d’or mais la concurrence était rude
- Jarnac, Carcassonne, Time’s up : Il n’est jamais trop tard pour découvrir et apprécier les classiques
- Dixit : original et frais, merci le moubourage pour cette découverte

Jeux plus anciens qui ont toujours leur succès : Guillotine, Cartagena, aventuriers du rail, jamaica, munchkin

Les déceptions : Die meuterei qui me confirme que les jeux de pur bluff c’est pas pour moi, Tobago que je trouve incontrôlable et répétitif

Les « A ressortir » : Prince de Florence (visiblement je ne suis pas le seul), Année du dragon, Carpathe (très bon mais qui a tendance à ne jamais se finir, une petite variante devrait corriger ça)

2009 aura été l’année où on s’est trouvé un panel de jeux qui nous contente. Du coup aucun jeu acheté depuis 2 mois et 2010 devrait continuer là-dessus même si certains jeux me chantent toujours leur sirène


Et pour finir :
BONNE ANNEE 2010 Tric Trac :D !! Merci à Phal et tous ses comparses pour ce site vivant et passionné :pouicbravo: . Merci à toute la communauté ludique pour les conseils et échanges (petite mention à Florica ;) ).

368 parties jouées en 2009, sans compter celles sur le net, où j'ai bcp joué sur JSP (Animalia, Jamaïca et Jaipur surtout, mais aussi Palais Royal et Magna Carta).

2009 devait être l'année durant laquelle je reprenais sur mon retard de jeux non encore joués. J'ai donc découverts 81 nouveaux jeux et ai joué à 43 autres que je connaissais déjà.

L'ambition pour 2010 est de continuer dans cette avancée tout en freinant bien plus les entrées dans ma ludo pour au final diviser ma ludo par deux d'ici fin 2010.

Les 10 jeux les plus joués (hors net, donc) cette année :

Roll Throught the ages (41 parties)
Molky (28 parties)
Looping Louis (27 parties)
Keltis (14 parties + 3 de l'extension et 1 du jeu de cartes)
Dominion (11 parties + 4 de l'intrigue)
Schotten Totten (10 parties)
Carrom (9 parties)
Tokyo Train (8 parties)
Dixit (6 parties)
5 parties : Chasse taupes, Râ the Dice Game, Aventuriers du rail cartes, Einauge, Unanimo, Metropolys.

La plupart de mes classiques ont été ressortis et de jolies claques ludiques sont apparues et devraient ne pas quitter ma ludo (Tobago, Peloponnes, Jaipur, Vasco De Gama, Dixit, pour n'en citer que 5).

Parmi les nombreux jeux non joués, certains me titillent énormément et seront les prochains à être joués :
En désordre :

Chaos dans le Vieux Monde, Salem, Space Alerte, Aargh ! Tect , Filipino Fruit Market, opera, Stronghold, Endeavor ...

Cette année :

267 parties de 107 jeux de plateaux, 119 parties de 36 jeux de cartes, 48 parties de 14 jeux n'entrant pas dans ces catégories, soit 434 parties de 157 jeux différents.

Les juex joués au moins 5 fois :

Plateau :
Agricola 39 (dont 32 en solo)
Le Havre, Shadow Hunters et Dice Town 10
Bombay et Finca 9
Funkenschlag/Mégawatts, Ninja vs. Ninja, Yspahan, 22 pommes, Tsuro, Valdora 5

Cartes :
Rftg 44
Dominion 17
Trader 8

Autre :
Dixit, Excape, RTTA 7
Barbu, Mölkky, Tumblin Dice 5

Je retiens surtout mes participations à différentes manifestations (Valmeinier, SDJS, Ludo'Perche, 24h de Saint-Leu,, et aussi mes dimanches ludiques à domicile.

Un très bon cru pour moi, et je reste maintenant raisonnable dans l'achat de jeu (environ 1/mois).

Deux regrets encore cette année : je n'arrive tjs pas à être rigoureux dans le "marquage" des parties jouées donc j'en oublie et on ne joue pas encore assez (un mois de mai à 1 partie :shock: et un mois de juin et septembre à 6...)

Donc 244 parties cette année donc des jeux qui dorment encore sur l'étagère mais aussi bcp moins d'achat (budget à surveiller mais aussi plus de retenue)
Dans les plus joués, comme d'habitude, bcp de jeux légers pour faire jouer de nouveaux venus, je me rends compte que finalement les jeux plus lourds sortent moins souvent que je croyais (bcp à 3 ou 4 parties dans l'année mais ils sont aussi plus nombreux donc ils tournent plus que les légers et reviennent forcément moins vite !!!)
Traders 10p Mr Jack 9p
Heroscape, Magic, Leonardo da Vinci, Pandémie 7p
Yspahan, St Petersburg, Agricola 6p
Dicetown, Glonk, Key Largo, Time's up 6p

Finalement les années se suivent et ne se ressemblent pas car seulement Agricola et Time's up avaient dépassé les 5 parties en 2008 et sont encore présent en 2009. (les Caylus MC, Battlelore etc... sont restés juste derrière.)

un grand nombre de partie surtout
dominion, san juan, cave troll,cuthroat tavern, battlelore heroscape,small world et les herocards ,
en souvent mais moins
WOW le jeu d'aventure, wizard's gambit, okko, when darkness comes
, race for the galaxy , dice town
et aussi
le petit verger, croaa , pique plume , la cité des fourmis

de plein de jeux , mais les 3 jeux que je retiens cette année, sont sortis en fin d'année
Cyclade
Claustrophobia
et
tomb raider underworld , ce jeu est devenu pour moi le jeu coopératif de référence loin devant , pandémie , ghost story, etc


espérons que 2010 soit du même niveau

Mon bilan 2009 est déprimant. :cry: