104
réponses
0
follower
Par : MrSel | jeudi 24 décembre 2009 à 10:05
Default
MrSel
MrSel
C'est le moment de prendre un moment pour regarder dans le rétroviseur et se demander comment cette année s'est passée, niveau ludique. :wink: Faites-nous partager vos découvertes, coups de coeur et coups de blues 2009 !

---

Pour moi, ça a été une des années les moins dépensières : seulement dix nouveaux jeux dans ma ludothèque en 2009 - dont 5 expansions pour des jeux que je possédais déjà !

Voici la liste :
Horreur à Arkham - Le Roi en Jaune
Agricola
Supergang
Civilization (une deuxième boîte pour la collec')
Tannhäuser - Field Ops
Time's Up Academy
Race for the Galaxy : Rebelles contre Imperium
Rencontre Cosmique
Horreur à Arkham : L'horreur de Kingsport
Time's Up GameGeek


A crédit de 2009 : une quarantaine de soirées jeux de plateau, une vingtaine de soirées jeux de rôles, un excellent festival du jeu à Toulouse, un week-end ludique de quatre jours entre copains et une petite soixantaine de parties de coinche.

Autant au niveau de la fréquence des parties, l'année a été plus que satisfaisante. En revanche, côté sorties ludiques, je ne suis pas sûr que l'année 2009 sera une grande année dont je me souviendrai avec des sanglots dans la voix... Pas mal des sorties les plus célèbres de 2009 étaient des jeux qui n'appartiennent pas à mes genres favoris. Mon portefeuille s'en porte d'autant mieux ! Bon, je n'ai pas tout découvert non plus, mais ce que j'ai vu ne m'a pas fait sursauté de bonheur.

Niveau des hits, c'est surtout les petits jeux qui sortent souvent (Race for the Galaxy, Pandemic) et quelques gros jeux qui trustent les soirées un peu plus longue (Horreur à Arkham, Smallworld en particulier).

Niveau découverte, peu de jeux, mais trois grosses découvertes : Rencontre Cosmique (un hit instantané), Dixit (poétique et party game), Smallworld (baston !!!!). Les quelques autres découvertes n'ont pas été aussi convaincantes - en particulier l'expansion pour Pandemic, un peu bof bof. En gros, les vieilles casseroles font toujours les meilleures soupes en cette année 2009. Peut-être est-ce que je vieilli... :wink:

A nous deux, 2010 !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
J'ai commencé à rédiger un truc pour le 31 mais comme tu lances le sujet maintenant, je vais le poster. Sachant qu'il me reste quelques parties avant la fin de l'année.

Voilà pour 2009, j'ai voulu dresser un vrai bilan plutôt que vous sortir des statistiques brutes même si je mets en avant beaucoup de statistiques. Je vous donne donc mes impressions de l'année écoulée en mettant les jeux que j'ai joué au moins 10 fois et ceux qui m'ont vraiment marqués.

J'ai fait cette année 709 parties sur 152 jeux différents. C'est une bonne année même si je reste dans une moyenne par rapport aux années précédentes. Ma ludothèque contient actuellement 82 jeux et j'ai joué à 73 d'entre eux soit 89% de l'ensemble. Je pense qu'être dans les 90% me semble un nombre raisonnable car il y a des toujours jeux que je ne sors pas ou peu et que je garde plus par nostalgie ou pour d'autres raisons. Dans les jeux que je n’ai pas joué cette année, je regrette surtout de ne pas avoir réussit à jouer à Rencontre Cosmique, Caylus et Intrigue à Venise.

Cette année, beaucoup moins de nouveaux jeux sont rentrés dans ma ludothèque par rapport aux années précédentes. Par contre, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus acheté d'extensions ou investi dans des jeux qui coûte de l'argent. Il faut dire que je suis de plus en plus critique envers mes achats. A part les jeux à deux, j'achète beaucoup moins "à l'aveugle" et j'attends d'avoir essayé au moins une fois un jeu avant de l'acheter. Sur 2009, j'ai acheté ou récupéré à l'échange 19 nouveaux jeux dont la moitié a été fait par le forum (et plus de la moitié des nouveaux jeux ont déjà été revendu ou en attente d’un repreneur). Je recommence à avoir un problème d'espace, si l'année dernière a été celle du grand ménage dans ma ludothèque, l'année prochaine va être celui de trouver une solution pour mieux stocker mes jeux.

Personnellement, j’estime être arrivé dans un age de raison. Je n’ai plus aucun jeu non joué chez moi. Et parmi mes jeux, les 2/3 ont été joués au moins 10 fois. Par contre, j’ai toujours des extensions de jeux auquel je n’ai pas joué. Je ne suis pas un collectionneur, si un jeu qui est peu ou plus joué, c’est qu’on en a fait le tour, on préfère le revendre. Inutile de garder des jeux qui prennent la poussière où on n’a qu’une vague nostalgie dessus mais qui ne sont plus aussi bons que d’autres jeux.

Sur les jeux sortis cette année, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de jeux qui sortent du lot (mais je n'ai pas essayé tous les jeux non plus) sans être vraiment déçu par la production actuelle. Je ne pense pas que ce soit une lassitude de ma part juste qu’aucun d’entre eux m’a transcendé. Bluff Party (1 partie) est sûrement le jeu le plus original mais c’est aussi le seul que j’ai du mal à qualifier comme jeu de société. De plus, je n'ai eu qu'une occasion de le sortir.

Dans ma vie de joueur, 2009 a été marqué par le grand retour des jeux à collectionner. Ayant un peu épuisé Blue Moon(plus de 200 parties quand même), j'ai voulu retrouver le plaisir de la construction de deck. J'ai donc repris Magic (77 parties) avec un compère et j'ai commencé La légende des 5 anneaux (14 parties) avec deux autres amis. J'ai pris beaucoup de plaisir à reprendre les JCC. J'ai perdu la folie de la collectionnite que j'avais quand j'étais plus jeune et surtout nous ne courront pas après les cartes rare (L5a a le bon goût de mettre les cartes en ligne pour pouvoir les imprimer).
Je trouve quand même dommage qu'aucun éditeur ne se soit lancé dans un jeu de carte évolutif à part FFG. Car mis à part qu'aucun des jeux de carte évolutif de FFG que j'ai essayé ne m'a convaincu, leur politique commerciale qui oblige les joueurs à acheter 3 fois les boites de base et d'extension est vraiment un non sens.
Il faut quand même que j'essaye Warhammer Invasion mais à la lecture des règles je ne suis pas attiré. J'attends avec impatience un nouveau jeu évolutif qui me plaise, comme Blue Moon (13 parties cet année) ou Planet Petri (11 parties) qui sont simples sans être simpliste et dont les parties sont rapides.

J'ai approfondi Ghost Stories (54 parties) qui est devenu un de mes jeux préférés et qui va sûrement être encore joué car il possède un grand renouvellement dans les parties. L'extension qui vient de sortir apporte beaucoup au jeu. Un nouveau jeu à intégrer ma ludothèque récemment et qui a eu beaucoup de succès, c'est Betrayal at house on the hill (7 parties). Chaque fois qu'il est sorti, mes amis ont demandé d'en faire une seconde partie, ce qui est assez rare pour être signalé. Dommage qu'il n'a jamais été traduit en français, une seconde édition est prévue, je croise les doigts mais je n’y crois pas trop. J'ai aussi beaucoup joué à Battlestar Galactica (11 parties et que je ne possède pas dans ma ludothèque) et Space Alert (18 parties) surtout grâce à une bande de joyeux drilles du centre national du jeu. Par contre, j'aimerais que mes prochaines parties de Battlestar Galactica se fassent avec l'extension du jeu, si j’aime beaucoup ce jeu, je pense que s’il y a deux cylons dès le début du jeu, je pense que les humains ont très peu de chance de gagner. Space Alert sera, je l'espère, plus joué à la maison maintenant que j'ai la version française. Du côté des petits jeux, Can't Stop (19 parties) est désormais un classique que l’on emmène toujours en vacances car il est facilement transportable. Je ne vanterais pas les mérites de Time's Up (13 parties) maintenant que j’ai réussi à le faire aimer à ma femme. Looping Louis (10 parties) est toujours aussi plaisant entre enfants et adultes. Roll through the ages (18 parties) et Hero I.K. (11 parties) m'ont permis de m'occuper aussi cet été pendant mon intercontrat car ils se jouent facilement en solo. J'ai essayé d'ailleurs tenté de faire une "campagne" Hero I.K. mais qui n'a pas abouti.

Du côté des jeux de cartes, j'ai finalement craqué sur Dominion (37 parties) alors qu'il ne m'avait pas exceptionnellement plu au premier abord l'année dernière. Deux raisons à cela : ma femme a beaucoup aimé le jeu et l'extension m'a semblé apporté un souffle plus intéressant au jeu en apportant des cartes plus originales que le jeu de base. De plus, l’extension Rivage apporte assez de cartes pour que les parties se renouvellent assez. Mais c’est aussi le défaut du jeu, il fait désormais 1000 cartes. La sortie de l'extension pour San Juan (12 parties) m'a permis de faire quelques belles parties, celle-ci renforçant des stratégies au jeu de base. Mow (20 parties) et Danger 13 (17 parties) sont très fun et simple à expliquer à des non-joueurs même si Danger 13 a une mauvaise côte sur Tric-Trac, il sort volontiers chez nous. Fairy Tales (13 parties) est un jeu court tactique qui continue à me plaire grâce à la mécanique de Draft peu utilisé dans les jeux de société.

J'ai beaucoup moins pratiqué les jeux de figurines cette année surtout à cause de Magic, mais Okko (19 parties) continue de me plaire et c'est le seul à avoir dépasser les 10 parties. Surtout qu'avec la sortie de l'extension et les scénario du jeu base à rejouer avec la magie, je pense que ce sera un des jeux de figurines les plus joués l'année prochaine. Heroscape (7 parties) souffre de plus en plus du syndrome de la préparation de partie qui est toujours long et ne motive pas à sortir la boite. Et, j'ai enfin joué au "mythique" Space Hulk (5 parties) mais le bilan pour ce jeu est mitigé pour l'instant, Claustrophobia (5 parties) qui semble être dans le même esprit me semble plus court, plus fun et plus rapide à mettre en place. Je dois toujours jouer à Song of Blades and Heroes, où j'ai adapté quelques figurines de Heroscapeau jeu (mais on s’éloigne des jeux de figurines sur plateau).

Je pratique toujours le jeu de rôle même si c’est beaucoup moins qu'à la période où j'étais étudiant (mais bien assez pour ma vie actuelle). Je continue une campagne de L5a (4 parties) pour la cinquième année. Et je continue à faire jouer Simulacres (4 parties) en ayant fini une campagne dans un monde médiéval-fantastique pour passer du côté contemporain-heroes.

Enfin j'ai commencé à noter mes partie de billard (28 parties) car je pratique régulièrement et étrangement je ne notais pas avant mes parties. Pour les connaisseurs, je joue seulement au jeu de la 9.

Les jeux qui me font envie pour l'année prochaine sont assez peu nombreux, en même temps ce n'est pas dans la plus grande période d'annonce des futures sorties. Ces jeux ne sortiront sûrement pas avant fin 2010 donc j'ai une longue année avant qu'ils arrivent. Le premier qui me fait de l'oeil est Saint Benoît (un des gagnant de Boulogne 2009) dont j'ai vu une partie et dont les mécanismes (un mix de draft et de majorité) m'attire beaucoup. Le deuxième est le futur jeu de Moonster Games qui a je le pense un gros potentiel. Enfin, l’annonce d’une nouvelle édition de Fief avec des règles revues et corrigés me fait baver d’envie. Surtout que la durée d’une partie ne devrait pas dépasser deux heures, à voir si le jeu ne perd pas au change.
Mon top
laudaphnis
laudaphnis
Hello Mr Sel :wink: ,

Pour ma part, 2009 est une année de découvertes pour les jeux de plateau car, rôliste à mes heures perdues (une trentaine de parties cette année), je me suis engouffré dans le monde des jdp (une cinquantaine de parties) assez tardivement (cet été en fait !).

Concernant les achats, une vingtaine de jeux avec du pour et du contre, essentiellement sur le "feeling" pour "tester" (donc logique qu'il y ai eu des "bugs"), ce qui m'a permis de varier ma ludothèque et de "sélectionner".

De ce fait, cette fin d'année est plutôt une période de ventes/échanges suite à ce "tri sélectif" afin de ne garder que des "perles ludiques".

Niveau Hits : Sans hésitation, grosse claque avec Smallworld et avec l'extension de Ghost stories (Merci à Tolstoi :pouicok: ), White Moon et Nostra City :kingpouic:

Niveau découvertes 2009 : Grandes surprises avec Turfmaster et les extensions, les géants de l'île de Paques ainsi qu'avec Assyria.

Niveau "Nostalgie" : Retours à Caylus, les Princes de Florence, El Capitàn et Alhambra .

Niveau "fun" : Très grands plaisirs avec Roborally.

Bref, une première année très riche (en attente de Cyclades) en espérant poursuivre sur ce chemin et partager avec mes collègues ludiques beaucoup d'autres soirées de jdp.

Bonne année :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
Dncan
Dncan
Moi je vais faire court :kingboulet:
(non je dis ça parce que j'avoue ne pas avoir lu les posts précédents quand je les ai vus partir dans des statistiques aussi précises. Mais y'en a que ça intéresse :pouicchut:)

L'année 2009, c'est l'année :
- de ma première semaine ski+jeux à Valmeinier :pouicok:
- de mon premier Essen :)
- ...et de l'organisation plus structurée des soirées Harmonie café :mrgreen:

Mon constat : je passe de plus en plus de temps à discuter avec les gens et à leur expliquer des jeux, et de moins en moins à jouer moi-même. Cela explique mes envies récentes de jeux plus lourds que ce que j'ai pu faire tourner ces derniers mois.

Si je devais ne retenir qu'un titre : ...alors là absolument aucune idée ! Mais mon jeu préféré est toujours Age of Steam, suivi de près par Horreur à Arkham.
Groddur
Groddur
Coté création, grosse année productive pour moi avec 2 sorties :
- Glonk au début de l'année
- la réédition de Pitch Bowl
- un gros travail fourni sur Battle Speed, mon jeu de figs d'escarmouche en cours d'édition, sortie prévue en 2010
- la mise en forme de Kairn pour une micro-édition en 2010
- la fabrication d'un proto vraiment satisfaisant qui me donne des picottements dans la nuque...

et un cruel échec : la rupture de contrat d'Edge sur Pitch Bowl :cry:


Coté jeux pas-faits-par-moi :mrgreen: : je commence à me mettre à la page avec un rattrapage sur des trucs qui ont quelques années que je découvre seulement cette année : grosse claque avec La Guerre de l'Anneau et Commands & Colors Ancients.

Et une petite victoire collective : je commence à installer le JdS dans mon club dont 75% des joueurs ne jouent qu'à Warhammer 40K :D
fatmax66
fatmax66
Environ un nouveau jeu par semaine pour 2009...Eh oui ça bosse dur au petitpeuple !!! :lol:

Si je dois en retenir q'une poignée c'est: ( tous ne sont pas sortis cette année, mais je les ai découvert en 2009 )

Space Hulk V3
Dominion
Warcraft le jeu d'aventure
Claustrophobia
Les colons de catane
Risk Star Wars Original Trilogy
Rencontre Cosmique
Memoire 44
Morrigan
Rallyman
Art moderne
Star Wars miniatures

PS: Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, vu que mes préférences sont fluctuantes. En ce moment je suis à fond avec Claustrophobia et space Hulk. Mais je dois tester Chaos dans le vieux monde et à la lecture des ègles ça s'annonce énormissime !!!!!!!
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Bah, j'ai grÔs joué ! :mrgreen:

En famille :D et avec mes pÔtes :D

Pour moi:
Le jeu le plus marquant et le plus "rafraichissant" :mrgreen: de cette année a été incontestablement:
Space Hulk :pouicgun: :D


Endeavor, dans le classique, est grÂnd !

Mr. Jack in New York est enÔrme !

Le p'tit OLNI de cette année: Cubiko
oscardejarjayes
oscardejarjayes
plus de 50 jeux sont entrés en ludo à Jarjayes,
les coups de coeur:
* The adventurers
* Les 3 mousquetaires
* Il Magnifico
* Smallworld
* RichardIII
* Dixit
* Morrigan
* Stronghold
* Cyclades
* Dominion extensions
* Cartagena die muterei
* Hexer von Salem
.... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dod
Dod
Dans les jeux qui m'auront marqué sur cette grosse année ludique 2009:
-Pirates de l'espace, très fun
-Smallworld, incontournable
-Rush'n Crush, une belle surprise
-J'ai beaucoup aimé Mars, étrange que ce jeu n'ai pas rencontré le succès qu'il mérite...
-Monsterpocalypse, belle surprise également, mais au final je n'accroche plus...
-Claustrophobia, vraiment mon gros coup de cœur de cette fin d'année ! :D
Dans les petits jeux:
-Jaipur
-l'excellent Batt'l Kha'os
-Wazabi!, très fun
-Topas

J'en oublie certainement, je mettrai à jour si ça me reviens :wink:
ElGrillo
ElGrillo
Pleins de jeux joués, jamais assez, pleins aimés, d'autres détestés...

Tiens j'ai le même bilan que l'année dernière
Default
Lilian
Lilian
Dncan dit:non je dis ça parce que j'avoue ne pas avoir lu les posts précédents quand je les ai vus partir dans des statistiques aussi précises. Mais y'en a que ça intéresse :pouicchut:

En même tremps, je trouve important de donner ce genre de détail plutôt que de dire qu'un jeu est génial alors qu'on y a joué une fois dans l'année.
Dncan dit:Mon constat : je passe de plus en plus de temps à discuter avec les gens et à leur expliquer des jeux, et de moins en moins à jouer moi-même. Cela explique mes envies récentes de jeux plus lourds que ce que j'ai pu faire tourner ces derniers mois.

Les gens qui préfère discuter plutôt que de s'assoir à une table de jeu, c'est pas des "vrais" joueurs :P (McCain c'est ceux qui en parle le moins qui en mange le plus)
Mon top
tom-le-termite
tom-le-termite
Je vais faire simple cette annee

81 jeux differents joués
1005 parties jouées :shock: (dont 282 de RFTG et 270 de WYPS)
30 jeux joués pour la premiere fois

Mais pour moi, 2009, c'est surtout l'année de Marcel le Meepouic!
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
tom-le-termite dit:
81 jeux differents joués
1005 parties jouées :shock: (dont 282 de RFTG et 270 de WYPS)
30 jeux joués pour la premiere fois


1005 ? :shock:
On peut dire que tu es joueur toi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
cerkan dit:1005 ? :shock:
On peut dire que tu es joueur toi !

Que sur table ? ou tu compte aussi les parties en ligne ou contre l'ordinateur ?
Mon top
tom-le-termite
tom-le-termite
Lilian dit:
cerkan dit:1005 ? :shock:
On peut dire que tu es joueur toi !

Que sur table ? ou tu compte aussi les parties en ligne ou contre l'ordinateur ?


A vue d'oeil, j'en ai environs 350 joués en ligne. Ca fait quand meme pas mal de partie sur table, meme si il y a eu pas mal de petits jeux courts dans le tas...

je peux vous faire un rapport plus complets pour montrer que en 2009, j'ai pas chaumé.... :P Faut dire que mon partenaire de jeux vient de partir loin de moi, donc avec son depart, on a joué a fond !!!! :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
tom-le-termite dit:
Lilian dit:
cerkan dit:1005 ? :shock:
On peut dire que tu es joueur toi !

Que sur table ? ou tu compte aussi les parties en ligne ou contre l'ordinateur ?

A vue d'oeil, j'en ai environs 350 joués en ligne. Ca fait quand meme pas mal de partie sur table, meme si il y a eu pas mal de petits jeux courts dans le tas...
je peux vous faire un rapport plus complets pour montrer que en 2009, j'ai pas chaumé.... :P Faut dire que mon partenaire de jeux vient de partir loin de moi, donc avec son depart, on a joué a fond !!!! :twisted:


C'est quand même beau la vie d'étudiant :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Je ne compte pas les parties "en ligne", je trouve toujours que ce n'est pas la même chose. Sinon Race for the galaxy serait un de mes jeux les plus joué cette année, alors que je refuse d'y jouer sur table. Après chacun fait comme il lui plait.
Mon top
cerkan
cerkan
Lilian dit:Race for the galaxy serait un de mes jeux les plus joué cette année, alors que je refuse d'y jouer sur table. Après chacun fait comme il lui plait.


Pourquoi d'ailleurs ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
cerkan dit:
Lilian dit:Race for the galaxy serait un de mes jeux les plus joué cette année, alors que je refuse d'y jouer sur table. Après chacun fait comme il lui plait.

Pourquoi d'ailleurs ?

Pour Race, il y a pour moi beaucoup trop peu d'interaction entre les joueurs et la pioche des cartes de développement à 6 est parfois trop déterminante. Maintenant contre l'ordinateur c'est un jeu assez plaisant, mais sur la table j'attends autre chose d'un jeu.
Mon top
MrSel
MrSel
Concernant Race, deux choses :

- Si on veut bien maîtriser le jeu, je dirai que le passage par un stage intensif sur ordinateur est quasiment obligatoire. Le rapport entre les combinaisons testables et le temps consacré est clairement à l'avantage du jeu solo sur ordinateur.

- Le jeu solo sur ordinateur est légèrement biaisé vers la stratégie de production, c'est donc un moyen particulièrement utile de se former aux trois autres stratégies.

Pareil de mon côté, un nombre de parties cataclysmiquement élevé sur Race en solo sur ordinateur. Mais je ne les compte pas dans mon bilan annuel :o Pour moi, c'est plus une question de comptabilité : il y a les jeux de société pour jouer avec des gens et passer du temps avec eux, et il y a les divertissements solo...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Lilian
Lilian
On s'éloigne du sujet, des Tric-Traciens pour faire un bilan de fin d'année commenté ? (Cela m'intéresse)
Mon top
maester
maester
Au vu des chiffres, je suis manifestement un petit joueur puisque j'ai enregistré 183 parties. C'est beaucoup moins que certains mais c'est beaucoup plus que mon bilan de l'année dernière. Mon top 3 est composé des quilles finlandaises, de Mr Jack et de Pandémie.

Mais si Pandémie possède l'incroyable avantage de se jouer rapidement, je lui préfère largement BSG qui est le meilleur jeu de coop que je connaisse. Il sortira plus souvent que Pandémie en 2010.

De même, au vu de leurs sorties tardives, je n'ai eu le temps de faire que 6 parties de Cyclades et 6 parties de Claustrophobia. Mais il ne fait aucun doute que ces deux jeux seront un de mes hits de 2010.

En attendant, j'aimerais jouer un peu plus en 2010 qu'en 2009. Je pense que mon souhait se réalisera car ma ludothèque couvre pas mal de configuration désormais. D'ailleurs, avec l'acquisition de Cyclades et Claustrophobia, ma fringale de jeux s'est totalement éteinte. Je vais donc pouvoir approfondir les jeux que je possède en toute sérénité.

Et puis 2009 a été la découverte des cafés jeux en particulier avec l'Ancora. Certes, je n'ai fait que deux soirée jeux mais je vais en faire beaucoup plus en 2010, d'autant qu'à la dernière, j'ai amené des potes qui ont été séduits.

Je suis donc très content du tournant que prend ma pratique ludique. Vivement 2010 !
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Perso, je n'ai pas joué autant que je le voulais cette année mais, de la (trop?) grande production ludique 2009, je retiens:

Préférés:
Battlestar Galactica VF
Last Train to Wensleydale
Les Aventuriers du Rail : Europe 1912
Lock'n Load : A Day Of Heroes
Naissance et Apogée des Empires
Le Trône de Fer : Tempête de Lames VF
Space Hulk V3
Steam

Mention honorable:
Automobile
Fast Food
Groin Devant
Linq
Palao
Snow Tails
Space Alert
Spartacus
Waterloo

Non encore testés mais font très envie:
Dixit
God's Playground
Gravity Trap
Jaipur
Ninja versus Ninja
Robotory

Le reste m'a déplu ou ne me tente pas.

Objectif 2010: jouer davantage et revendre 50% de ma ludothèque
Cowboy Georges
Cowboy Georges
MrSel dit:Concernant Race, deux choses :
- Si on veut bien maîtriser le jeu, je dirai que le passage par un stage intensif sur ordinateur est quasiment obligatoire. Le rapport entre les combinaisons testables et le temps consacré est clairement à l'avantage du jeu solo sur ordinateur.

:shock:
Si c'est juste histoire d'apprendre le jeu par coeur ok mais je ne vois pas l'intérêt. Si c'est pour pouvoir jouer souvent avec ses potes, je trouve que jouer souvent avec potes suffit largement pour maitriser le jeu.
C'est même d'autant mieux que tu vas progresser en même temps qu'eux et que les parties seront d'autant plus tendues :wink:
MrSel dit:Pour moi, c'est plus une question de comptabilité : il y a les jeux de société pour jouer avec des gens et passer du temps avec eux, et il y a les divertissements solo...


Je ne joue pas en solo mais/du coup je partage parfaitement ton point de vue :lol:


Sinon bilan ludique de mon côté : 369 parties saisies dont 186 de Race ... mais je dois bien avoir une 60aine de parties non saisies :lol:

Du coup ça laisse plus de place que je ne le pensais aux autres jeux parmi les quels :

8 :Weykick Hockey, Poker (mais doit en manquer), Neuroshima (4 sans Babel 13!, 4 avec)

7 : BSG (1 seule avec Pegasus), Mana

6 : Citadelles (surtout pdt l'été, j'ai converti qqes amis)

5 : Ligretto Foot, High Society, Contrario, Sushi Bar, Metropolys, Jungle Speed

4 : Carcassonne MayFlower, Colons de Catane, Un Mouton à la Mer

3 : Pitch Car, Agricola, Brass (:shock: quelle horreur, si peu ! va falloir s'y remettre à ces 3 là !) et Nostra City (pas saisi toutes mes parties bizarrement alors que le jeu a plu)

2 : Arkham, L'Année du Dargon, Puerto, CMC (:shock: là encore quelle horreur ! 4 jeux auxquels on devrait jouer plus souvent), Pit, La Danse des Oeufs, Endeavor, Shadow Hunter (les 2 derniers étant arrivé récemment, ils ressortiront sûrement plus en 2010), SmallWorld (bcp moins convaincu, trop long à mon goût pour un jeu incontrôlable basé sur la négo et la traitrise)

1 : Le Havre, Dominion et plein d'autres :lol: Mais ces 2 là, je suis pas près d'en faire une 2 alors qu'ils font partie des tops de TT :lol:
1 seul Vitrail aussi mais là ce sont mes camarades qui veulent plus jouer avec moi, je dois être un peu autiste sur les bords, je suis imprenables sur les tuiles à 3pts :lol:


A l'arrivée, pas vraiment séduit par les nouveautés 2009. Autant les TT d'Or 2008 étaient exceptionnels, autant cette année je ne me sens pas concerné. Pourtant Endeavor, Nostra City et Shadow Hunter m'ont bcp plus mais ils font bien moins parlé que Dominion, La Havre et Smallworld.

Sinon bcp plus de "petits jeux" que les années précédentes je pense parce que j'ai complété certains trous dans ma ludo, ce qui m'a permis de jouer avec ma famille ou des amis pas forcément intéressés par les gros jeux. D'ailleurs même avec mon groupe de joueurs j'ai l'impression qu'on a fait plus de soirées avec plusieurs jeux "moyen" plutôt qu'avec 1 "gros".
Mon top
Aucun jeu trouvé
croustibar
croustibar
2009 est pour moi l'année où j'ai redécouvert les JSP :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: grâce à Dixit qui m'a fait passé directement à RFTG et rendu complètement loco!

En quelques mois, j'ai acheté plusieurs dizaines de jeux :roll: , ingurgité et expliqué leurs règles et au final

J'ai adoré:
1960
RFTG
Ghost stories
CAylus deluxe
Dixit
BSG
Time's up
Petits meurtres
Cyclades
Dice town
Agricola
Arkham
les Géants
SH V3
le Village


et j'ai hâte de tester:
Confucius
les jeux FFG/edge en général
les extensions de RFTG
The adventurers
Princes de Florence
carson city
Steam
et plein d'autres que j'ai dû oublier ou à venir

En définitif, je m'aperçois que si j'apprécie beaucoup les gros jeux de gestion, j'en pince un peu plus pour les jeux bien immersifs du genre ameritrash :mrgreen:

2009 est donc une grande année ludique pour moi :D
(et j'espère bien pouvoir sortir le Village demain soir !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Bilan 2004 : 164 parties, effectuées avec 11 jeux.
Bilan 2005 : 277 parties en 48 jeux différents.
Bilan 2006 : 347 parties de 62 jeux différents.
Bilan 2007 : 200 parties pour 41 jeux différents.
Bilan 2008 : 413 parties et 70 jeux différents.
Bilan 2009 : 410 parties jouées et 150 jeux différents

>> J'ai joué autant de parties que l'an dernier mais sur deux fois plus de jeux (grâce aux soirées jeux du mardi avec Benk, TTcien quasi collectionneur et grâce à ma fréquentation de la ludothèque de quartier),

>> J'ai acheté deux fois plus de jeux que l'an dernier et ai dépensé 37% de plus.

>> Une cinquantaine de parties correspondent à des jeux pour enfants : mes filles grandissent, elle sveulent faire comme papa et maman -jouer- et, de toutes façons, sont aiguillées en ce sens avec les jeux qu'elles reçoivent. Mais en fin de compte, j'ai moins joué avec elles que l'an dernier...

>> En 2008, les jeux les plus joués furent : Race for the Galaxy (143), Pique Plume (56), Dominion (21), Agricola (20), Pandémie (17), Le Verger (14), Nino Conillo (13), High Score (10).
>> En 2009, les jeux les plus joués furent :

- RFTG : 28 parties
- Ghost Stories : 15 parties
- Pandémie : 13 parties
- Dominion : 13 parties
- Robot Master : 11 parties
- Bombay : 10 parties

- 9 parties pour Code Cracker, Pandémie (+ 2 « Au seuil de la catastrophe »)
- 8 parties pour 22 pommes, Les Aventuriers du rail et Pocket Rockets.
- 7 parties pour Bakong, Choice, Le Havre, Sushizock, Trader.
- 6 parties de Galaxy Trucker, Genial, Pickomino.
- 5 parties de Farben Fische, Nino Conillo, Novembre rouge, Samurai, Yspahan et Zombie in my pocket.

- 4 parties de Agricola, Diamoniak, Le jeu des 7 familles, Klickado, le Labyrinthe magique, Metropolys et RTTA.
- 3 parties : Bal masqué des coccinelles, Carcassonne, Cités perdues, Dice Town, Duel des bâtisseurs, Jaipur, Monte Rolla, Mystery Rummy : Bonnie & Clyde, Pique Plume, Risk Express, Space Alert et Wasabi.
- 2 parties : 1960 : the making of a president ; LADR Cartes ; Balance ; Colons de Catane, jeu de cartes ; Dungeon Twister ; Einauge ; Finstere Flure ; Great Wall of China ; Gulogulo ; Hive ; Khan Tsin ; King Arthur, jeu de cartes ; Krysis ; Mon 1er Carcassonne ; Oltre Mare ; Paleo ; Perudo ; Richelieu ; Sankt Peterburg ; Scotland Yard ; SDA Confrontation ; Shanghaien ; Small World ; Snow Tails ; Sylla ; Talisman ; Toscana ; Traders of Carthage ; Ubongo Voyage ; Le Verger ; Zack & Pack.
- 1 seule partie : 6 qui prend Junior ; A la Carte ; Aber bitte mit Sahne ; L’Age de Pierre ; Age of Steam ; Alea Iacta Est ; Arbos ; Arche Opti Mix ; Attila ; Bali ; Bataflash ; Batawaf ; Battlelore ; Big Shot ; BGG Game ; Burger Joint ; Camelot Jr ; Caylus Magna Carta ; Chabyrinthe ; Les chevaliers de la tour ; China ; Colons de Catane, jeu de dés ; Colori ; Cubiko ; De cape et d’épée ; Der Untergang von Pompeji ; Der Palast von Eschnapur ; Descent ; Die Aufsteiger ; Die 3 Gebote ; Les Dragons du Mékong ; Dungeon Lords ; Endeavor ; Expédition Altiplano ; Fairy Tale ; Finca ; Funkenschlag ; Fzzzt ; Garibaldi ; Hai Alarm ; High Society ; Himalaya ; History’s Mysteries ; Horreur à Arkham ; Igel Argern ; Jamaica ; Le Jeu de l’oie ; le jeu des nains ; Justinien ; König von Siam ; La Cittá ; Leapfrog ; Mad Arena ; MiniMatch ; Mississippi Queen ; Mistiboo ; M. Patate ; Mystery Rummy. Jekyl & Hyde ; Le Nain Jaune ; Nostra City ; Objectif Catane ; Poker ; Pony Express ; la Princesse au bois dormant ; Puerto Rico ; Ra. The Dice game ; Rapid Croco ; Ricochet Robors ; Santa Fe Rails ; Sauvez le grand livre des contes ; Space Walk ; Stephenson’s Rocket ; Tara ; Tous au dodo ; Twixt ; Vegas Showdown ; Vor dem Wind.
cerkan
cerkan
Pour ma part, après une longue pause due à la naissance de mes enfants je me suis remis au JdS sur le dernier trimestre de l'année.
Du Pandémie auquel j'ai vraiment accroché et enchaîné une bonne vingtaine de partie sur les derniers mois, et les classiques Wanted & Citadelles, sans oublier un peu de magic, mais pas tellement. Toujours en "tâche de fond" des matchs de Blood Bowl que je n'ai pas quitté depuis bon nombre d'années...
La réédition de Space Hulk à été une grande joie pour moi, et ensuite grâce à Allard rencontré via ce forum j'ai découvert pas mal de jeu via sa ludothèque...
C'était aussi l'occasion de ressortir dragon dice, ce qui m'a fait bien plaisir !
J'ai (re)mis le doigt dans l'engrenage, et du coup j'ai eu Ghost Stories pour noël et je crois que je vais craquer sur Cyclades dans très peu de temps... 2010 sera une année ludique :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
L'année dernière, à la même époque, j'avais pris pour résolution de lister mes parties, histoire de savoir à quoi je joue ou pas. Résultat, je l'ai fait jusqu'à fin janvier (une centaine de parties en un mois quand même) et puis j'ai laissé tomber...

Alors de cette année ludique je retient:
- Ghost stories, Dominion, RFTG et Dobble, les jeux que j'ai le plus joué, sortit et offert (plus d'une trentaine de parties chacun).
- Le premier jeu apprécié de tous qui m'a laissé complètement mais alors complètement de marbre, alors que jusqu'à présent mes goûts étaient très mainstream: smallworld.
- Deux événements ludiques très sympa: la Gencon et le festival du jeu de Laxou.
- Plein plein plein de moments cools à la Feinte de l'ours.
- Beaucoup trop de jeux achetés!
greg909
greg909
Les claques de 2009

-Brass
-Snow Tails
-Tinner's Trail
-Fabrikmanager
-Greed
-Impérial 2030
-Space Hulk
-Dungeon Lords
-Automobile

Les "peut mieux faire" ou à réessayer

-Steam
-Claustrophobia
-Shogun
-Galaxy Trucker
-Cyclades
-Genoa

Les déceptions

-Small World
-Trône de Fer LCG
-Le Havre
-Arcana
Mon top
Aucun jeu trouvé
viking
viking
Mes jeux préférés cette année sont SmallWorld, Ad Astra et Shadow Hunters. Quoi qu'il arrive j'ai toujours envie d'y jouer à ceux-là.

Endeavor me plaît énormément mais je n'ai joué qu'une partie.
Default
MonsieurDe
MonsieurDe
Seulement 147 parties jouées pour moi cette année, ce qui constitue le plus léger total depuis que j'ai pris goût aux jeux de société il y a 4 ans (600 parties l'an dernier notamment).

Globalement, 3 jeux sont sortis du lot par catégorie:

1. Découvertes heureuses: Fabriekmanager / Sylla / After the Flood

2. Confirmations: Caylus / RftG / Horreur à Arkham

3. Pas sortis mais je le regrette: Antiquity / Demetra / Lowenhertz

2009 sera aussi l'année de la raison, car de ma ludothèque d'environs 250 titres, je suis parvenu à réduire à environs 100 titres en cette fin d'année, et suis bien lancé pour ne garder que mes 50 jeux préférés, avec lesquels je compte bien faire au moins une partie de chacun par an!
Mon top
Aucun jeu trouvé
GEEKMAN
GEEKMAN
Année 2009 qui pourait se résumer par : Vlaada Chvatil! ses jeux restent les + joués chez moi, chacun dans leur style.

TTA, Galaxy trucker et dernièrement Space Alert (j'ai succombé au buzz après avoir suivi quelques post, merci brougnouff notament :wink:, et pas de regret, EXCELLENT!).

Sinon j'aime toujours le trône de fer (Plateau et JCC), Battlestar Galactica, Shogun.

Découvert en 2009 des classiques (mieux vaut tard) : les princes de Florence et Hannibal : à la hauteur de leur réputation !!!

Futur classique : Endeavor, une partie et qu'une envie, en refaire une vite vite.

à essayer en 2010 : Dungeon lords (hé oui), Neuroshima hex (manque à ma culture) et Starcraft broodwar

Bonne soirée à tous :1900pouic: :^: :mrgreen: