Retour sur... Schotten-Totten

Schotten-Totten est sans doute le jeu moderne auquel j'ai le plus joué. Il faut également dire qu'une partie de Schotten-Totten ne dure qu'un petit quart d'heure... Mais quel quart d'heure ! Qui croirait qu'un petit paquet de cartes puisse contenir autant de bonnes choses !

Le thème et le matériel
Le thème est accessoire et pas forcément follement emballant. Là où la version américaine vous proposer d'aligner des unités militaires antiques (phalanges, éléphants, cavalerie), la version originale vous propose de faire s'affronter des villageois écossais (dont les frimousses ne manqueront pas de vous rappeler les premiers albums d'Asterix) au travers d'épreuves de force.
Pour tout dire le matériel est à la hauteur du thème : c'est à dire pas très haut. Les illustrations des cartes de bases sont sympathiques, celles des cartes avancées franchement ratées. Sur des cartes numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs différentes, les éditeurs sont parvenus à faire une coquille (l'illustration du "6" violet si je ne m'abuse est erronée), qu'Ubik a d'ailleurs renouvellé dans sa réédition.
Enfin, pour conclure le portrait, les règles sont écrites dans un français approximatif qui sent bon le moteur de traduction en ligne...

Vous frémissez si vous ne connaissez pas le jeu ?
Bon, le tableau n'est pas si noir : les cartes sont toilées et de bonne qualité (mon jeu tant pratiqué qui a connu les affres d'un verre renversé est encore en état tout à fait correct). Les cartes "avancées" n'ont guère d'intérêt (en fait, elles gâcheraient plutôt le jeu) et la carte "viciée" n'a pas vraiment d'impact sur le jeu. Mais bon, l'intérêt du jeu ne repose pas dans son matériel.

Mécanismes
Savez-vous jouer au poker ? Non, pas forcément le "Hold'em" à la mode : connaître les combinaisons sur 3 cartes suffit : suite à la couleur > brelan > couleur > suite
Savez-vous compter jusqu'à 9 (allez, disons 27 dans certaines situations) ?
Pouvez vous distinguer 6 couleurs ? (oui, Schotten-Totten n'est pas sans doute pas l'ami des daltoniens qui devront peut-être marquer certaines cartes pour s'y retrouver).
Si la réponse est oui à ces 3 questions, vous êtes bon pour le service.

Schotten-Totten est un jeu très simple : 6 couleurs, 9 cartes dans chaque couleur numérotées de 1 à 9. 6 cartes en main : vous en jouez une et remontez votre main à 6. Il faut faire des combinaisons de 3 cartes sur 9 bornes posées sur la tables. Votre adversaire va essayer de monter des combinaisons de valeur supérieure. Celui qui gagne le plus de bornes gagne (pour simplifier).
Sachant que vous n'avez que 6 cartes en main, il vous fait estimer vos chances de compléter une combinaison forte compte tenu de vos cartes et des cartes posées par l'adversaire.

Si au départ, les choix sont un peu arbitraires, ils cessent de l'être rapidement alors que de plus en plus d'information est disponible sur la table. Il faut alors composer en fonction de son adversaire.
On joue pour soi à Schotten-Totten en jouant "les stats" mais on joue aussi contre l'adversaire : on garde en main des cartes clés pour le pousser à la faute, on joue sur le timing du jeu en fermant rapidement des bornes, on joue aggressivement sur un endroit du plateau pour contrebalancer des cartes plus faibles que l'on aurait par rapport à l'autre.

En outre, Schotten-Totten a un petit côté "mastermind". A son tour, on peut obtenir des bornes en démontrant que son adversaire ne peut pas les gagner : tout simplement en observant le plateau de jeu et en faisant les bonnes déductions (je ne parle ici que de logique).

Franchement, je ne connais pas de jeu d'une si faible durée qui mettent autant les méninges en action avec un subtil équilibre entre chance et tactique. Pour ceux qui connaissent "Les Cités Perdues", je ne saurai trop conseiller Schotten-Totten que je considère éminement supérieur car sans doute moins aléatoire et plus tactique.

Un jeu merveilleux à mettre entre toute les mains (d'autant que son petit prix en fait un excellent cadeau) !

N'ayant joué qu'à Battleline (la version des EU donc) je ne sais pas trop ce que tu appelles les cartes avancées de ST - j'imagine que ce sont simplement celles qui ne représentent pas de troupes.
A Batteline, elles peuvent parfois faire pencher la partie d'un côté ou de l'autre - mais pas systématiquement; elles accélèreront surtout la victoire du joueur en meilleure position. Pour avoir essayé de jouer sans, j'ai trouvé le jeu ennuyeux.
Pourquoi considères-tu qu'elles gâchent le jeu ?

Des avis d'autres joueurs ?

Pour ceux qui connaissent "Les Cités Perdues", je ne saurai trop conseiller Schotten-Totten que je considère éminement supérieur car sans doute moins aléatoire et plus tactique.


Oh oui comme tu as raison ! Je connaissais et appréciais "Les cités Perdues" mais depuis mon achat de Schotten Totten, je ne l'ai jamais ressorti. Les Cités me parraissent fade et hasardeuse par rapport à Schotten à présent...


Sympa cette petite revue, peut-être que ce genre de post devrait être référencé sur la fiche de jeu (un peu comme sur BGG qui propose moultes options).

Teuf.

El comandante dit:N'ayant joué qu'à Battleline (la version des EU donc) je ne sais pas trop ce que tu appelles les cartes avancées de ST - j'imagine que ce sont simplement celles qui ne représentent pas de troupes.
A Batteline, elles peuvent parfois faire pencher la partie d'un côté ou de l'autre - mais pas systématiquement; elles accélèreront surtout la victoire du joueur en meilleure position. Pour avoir essayé de jouer sans, j'ai trouvé le jeu ennuyeux.
Pourquoi considères-tu qu'elles gâchent le jeu ?


Oui, à Battleline, les cartes avancées font partie intégrante du jeu.
Elles ajoutent un facteur chance important qui gène au calcul des probabilités et gâte, à mon avis, l'aspect réflexion / déduction du jeu.

Teuf dit:
Pour ceux qui connaissent "Les Cités Perdues", je ne saurai trop conseiller Schotten-Totten que je considère éminement supérieur car sans doute moins aléatoire et plus tactique.

Oh oui comme tu as raison ! Je connaissais et appréciais "Les cités Perdues" mais depuis mon achat de Schotten Totten, je ne l'ai jamais ressorti. Les Cités me parraissent fade et hasardeuse par rapport à Schotten à présent...

Sympa cette petite revue, peut-être que ce genre de post devrait être référencé sur la fiche de jeu (un peu comme sur BGG qui propose moultes options).
Teuf.


cela dit, mis à part mon désaccord sur les cartes avancées, je suis entièrement d'accord avec le reste du message d'Actorios. Le jeu est même hautement addictif, notamment parce qu'il se joue vite...

El comandante dit:Des avis d'autres joueurs ?


Mon impression : un jeu très tactique à 2 joueurs dans sa version de base, totalement chaotique avec les quelques cartes actions rajoutées dans la dernière édition en date.

+1

Par contre, je l'aime tout autant que les cités perdues... qui sort plus facilement !
Comme quoi...

Enfin, deux jeux totalement INDISPENSABLES !

Rody dit:
El comandante dit:Des avis d'autres joueurs ?

Mon impression : un jeu très tactique à 2 joueurs dans sa version de base, totalement chaotique avec les quelques cartes actions rajoutées dans la dernière édition en date.


"totalement chaotique"... je te trouve un peu sévère.

Les cartes actions ajoutent du chaos, certes, mais généralement plutot en début de partie et de manière limitée. Et je ne vois pas en quoi elles empêchent les joueurs de faire leurs petits calculs "tant de cartes de cette couleur sorties, tant de numéros identiques sortis, tant de suite encore possibles, etc". Si c'est ce qu'Actorios appelle "le calcul des probabilités", je ne vois pas en quoi il est faussé à tel point que le jeu soit illisible. Ce d'autant plus que le dos des cartes actions est d'une couleur différente, on sait donc très bien combien il y en a chez l'adversaire.
Et quand on doit "prouver" que l'adversaire ne peut établir une meilleure formation, celui-ci n'a pas le droit de mentionner la possible mise en jeu de cartes spéciales pour nier la prise du drapeau - là encore elles ne perturbent pas le déroulement du jeu.

De plus, après quelques parties, ce à quoi on arrive vite, on connaît par coeur les cartes actions (il doit y en avoir une dizaine, peut-être douze) et celles que l'on n'a pas, généralement, sont chez l'adversaire (les cartes actions ont tendance à être très rapidement piochées en début de jeu, au risque de parfois encombrer sa main - un général de trop, "redeploy" qui arrive trop tard, etc.). Donc on en tient compte dans son jeu de pose : pas de grosse carte isolée si l'on sait que l'autre a le traître ou le déserteur, etc.

Encore une fois, je raisonne sur Battleline : peut-être les cartes actions de ST sont elles totalement différentes.

Schotten Totten est mon petit jeu à 2 préféré, depuis que je l'ai découvert, et celui que j'ai le plus pratiqué également.
Donc je m'associe pleinement à ce qui a été dit. :pouicbravo:

Schotten Totten, j'ai essayé. Pas avec les cartes officielles, non, mais avec des cartes prises au jeu Corsari (vendu et acheté pour cela car, à l'époque de cet achat, Schotten Totten était introuvable).

Et bien, on n'a pas accroché. Alors qu'en 2004 et 2005 on a multiplié les parties de Cités perdues avec un simple jeu de 52 cartes (et donc quatre couleurs sur lesquelles se battre), nous n'avons pas trop poussé l'affrontement sur le terrain écossais. Peut-être qu'il aurait fallu jouer plus vite et enchaîner les parties comme nous le faisions pour Cités perdues (une partie en trois manches), mais toujours est-il que par chez nous, et alors que nous ne jouons quasiment qu'à deux, et bien, Schotten Totten n'est même pas dans la ludo.

D'ailleurs, aujourd'hui nous ne jouons plus à Cités perdues ; d'autres jeux nous séduisent plus, d'autres mécanismes, d'autres matériels. En revanche, il nous arrive de temps en temps de ressortir Ballon cup.

C'était "Bémol du jour dans un concert de louanges", ici Veszprém, à vous les studios.

J'allais te pardonner ... jusqu'au moment où tu as sous entendu préférer Ballon cup...

Actorios dit:Sur des cartes numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs différentes, les éditeurs sont parvenus à faire une coquille (l'illustration du "6" violet si je ne m'abuse est erronée), qu'Ubik a d'ailleurs renouvellé dans sa réédition.


En achetant une édition Ubik il y a quelques mois, j'ai constaté que la boulette avait été réparée. Je l'ai signalé dans mon avis sur cette version du jeu, il me semble bien.

Shotten-Totten, c'est le jeu qui m'a définitivement fait replonger dans le monde des jeux de société que je qualifierais de moderne.

J'ai donc un total respect pour ce petit paquet de cartes qui retient comme c'est pas permis votre attention pendant 15 minutes, pour peu que vous fassiez les conjectures qui s'imposent afin de tenter de gêner au mieux votre adversaire et de faire balancer les statistiques en votre faveur.

Puisque cela a été évoqué plus haut, je joue personellement autant aux citées perdues, mais pour des envies différentes. Shotten, je le sors pour me faire plaisir à solliciter ma capacité d'analyse. Les citées perdues, c'est quand je veux quelque chose de plus léger où la prise de risque, et donc le hasard, se même logiquement au thème.


Citation:
Pour ceux qui connaissent "Les Cités Perdues", je ne saurai trop conseiller Schotten-Totten que je considère éminement supérieur car sans doute moins aléatoire et plus tactique.

Oh oui comme tu as raison ! Je connaissais et appréciais "Les cités Perdues" mais depuis mon achat de Schotten Totten, je ne l'ai jamais ressorti. Les Cités me parraissent fade et hasardeuse par rapport à Schotten à présent...


A la longue, j'ai appris à mieux apprécier les Cités Perdues que Schotten Totten, la raison principale en étant justement l'inflexion sur le hasard que constitue le contrôle sur la pioche dans les Cités Perdues : suivant votre situation, vous pouvez ralentir l'avancement de la pioche, ou au contraire piocher sans discontinuer, pour raffler les bonnes cartes ou du moins les soustraire à la main de votre adversaire (vous pouvez par exemplaire le distraire en laissant des bonnes cartes au milieu, afin de l'inciter à ne pas piocher et ainsi augmenter vos chances lors de la pioche). Je trouve ce côté "course" intéressant, un aspect du jeu qu'il n'y a pas du tout dans Schotten Totten : dire que dans ce dernier on est peu tributaire du hasard et de la pioche, cela me parait pour le moins osé ! Au contraire, je me trouve souvent dans l'attente de certaines cartes, alors qu'il y a invariablement une chance sur deux qu'elles finissent par attérir dans ma main.

A part ça, il est vrai que le côté gestion, et la condition de victoire par 3 bornes contiguës, est vraiment plaisant à Schotten Totten, qui reste il est certain une valeur sûre du jeu à deux : mais cessons ce concert de critiques sur Cités Perdues, qui reste (avec du recul) un excellent jeu, très accessible et facile à prendre en main.

Julien le Noiséen

Julien le noiseen dit:
Je trouve ce côté "course" intéressant, un aspect du jeu qu'il n'y a pas du tout dans Schotten Totten : dire que dans ce dernier on est peu tributaire du hasard et de la pioche, cela me parait pour le moins osé !


Alors :
1/ Je comprends tout à fait que l'on apprécie les cités perdues. C'est un jeu astucieux mais, à mon avis, plus familial et plus léger que Schotten-Totten. Personnellement (mais ce n'est que mon opinion), je n'éprouve pas le besoin de posséder les Cités Perdues car je trouve que cela ferait double emploi (et j'ai déjà signifié vers où mon coeur penchait).

2/ A Schotten-Totten, il y a cet aspect "timing" que tu apprécies dans les Cités Perdues mais celui-ci est moins évident à voir. Si tu parviens à fermer des bornes sur lesquelles ton adversaire n'a pas joué, tu étouffes sa capacité à faire les meilleurs choix. En fait, c'est comme si tu l'empêchait de prendre des cartes. Je m'explique : à Schotten-Totten, chaque joueur joue au maximum 27 coups (3 cartes x 9 bornes). Lorsqu'une borne est visiblement perdue, jouer des cartes faibles (ou disons diminuées par la pose d'autres cartes sur le "plateau") sur des bornes qui vont être perdues est un bon moyen d'attendre de piocher plus de cartes / d'avoir plus d'information sur le plateau avant de mener des choix important (suite à la couleur ou brelan ? commencer une série de 3 cartes, etc.).
Pour résumer : il y a un moyen de "ralentir" l'adversaire (on pourrait même plutôt dire "l'accélérer" puisqu'il finira de poser ses cartes le premier) et il y a un moyen de raccourcir la durée du jeu (et essentiellement de compenser des faiblesses en cartes) en menant une attaque concentrée sur 3 bornes.

3/ Le hasard dans Schotten-Totten : parlons-en. Oui, bien sûr, les cartes sont comme "pré-réparties" à Schotten-Totten. Si vous n'avez que deux 8 dans votre "demi-paquet", vous aurez beau lutter pour faire un brelan, vous n'y arriverez pas. En cela, il y a du hasard.
Cependant, on a beaucoup d'options de jeu et notamment de celles qui permettent d'influer sur le hasard. Entre le joueur qui a "objectivement" les meilleurs cartes et celui qui fait les meilleurs choix (ceux qui lui laissent le plus de marge de manoeuvre), c'est ce dernier qui gagnera dans la majorité des parties. Sur des parties en ligne, les meilleurs joueurs atteignent des ratios victoire / défaite de 2 tiers / 1 tiers. Ca peut paraître peu mais c'est significatif. Ce qui est vraiment plaisant à Schotten-Totten, c'est que sur une série de 3 parties, on a généralement un vainqueur qui a mérité son succès.
Avec de la pratique, on s'améliore visiblement à Schotten-Totten et cet effet d'expérience est pour le moins agréable.

Un truc que je ne comprends pas, moi quand je joue lorsqu'une borne est perdue on a plus le droit de poser de cartes dessus...je suis le seul à faire ça?

tommarok dit:Un truc que je ne comprends pas, moi quand je joue lorsqu'une borne est perdue on a plus le droit de poser de cartes dessus...je suis le seul à faire ça?


Non, non, c'est juste. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme du jeu.
Ce que je voulais dire, c'est que c'était précieux de défausser sur une borne que l'on sait perdue d'avance (même si elle n'a pas été démontrée comme tel).
En outre, il est bon de jouer avec la "prise de borne" en début de tour (qui laisse un tour à l'adversaire pour se rendre compte qu'il a perdu une borne et donc qu'il peut potentiellement défausser une carte dessus).

El comandante dit:N'ayant joué qu'à Battleline (la version des EU donc) je ne sais pas trop ce que tu appelles les cartes avancées de ST - j'imagine que ce sont simplement celles qui ne représentent pas de troupes.
A Batteline, elles peuvent parfois faire pencher la partie d'un côté ou de l'autre - mais pas systématiquement; elles accélèreront surtout la victoire du joueur en meilleure position. Pour avoir essayé de jouer sans, j'ai trouvé le jeu ennuyeux.
Pourquoi considères-tu qu'elles gâchent le jeu ?
Des avis d'autres joueurs ?
moi aussi je n'ai joué "qu'à Battleline", et je n'ai jamais essayé les cartes dites "stratégiques".Pour moi, elles ne sont stratégiques que pour Knizia. Il sort un jeu, puis le ressort en ajoutant quelques cartes qui viennent apporter un peu de chaos et renouveler le jeu. Pourquoi pas ? Moi, je trouve toujours que le jeu initial est beaucoup plus fort : quo vadis dans les jetons événements, Battleline uniquement avec la tension des cartes présente sur le terrain, Thor et Médici dans les cartes événements…

On peut y jouer bien sûr, mais ça dénature la mécanique souvent parfaitement huilée du jeu.

tommarok dit:Un truc que je ne comprends pas, moi quand je joue lorsqu'une borne est perdue on a plus le droit de poser de cartes dessus...je suis le seul à faire ça?

dans Battleline tu peux jouer avec l'option où les drapeaux ne se réclament qu'au début de ton tour. Si l'advrsaire a fermé une combinaison gagnante au tour précédent, ça te laisse toujours un coup de plus pour te défausser d'une carte inutile.

Dans Battleline tu peux jouer avec l'option où les drapeaux ne se réclament qu'au début de ton tour. Si l'advrsaire a fermé une combinaison gagnante au tour précédent, ça te laisse toujours un coup de plus pour te défausser d'une carte inutile.


Il en va de même dans Schotten-Totten.
En fait :
* La première édition de Schotten-Totten ne comprenait pas les cartes action / tactique
* Battleline est sorti
* La réédition de Schotten-Totten a incorporé toutes les règles / cartes additionnelles de Battleline