Retour sur l'Asmod'Inside du 10 février 2012

Dans les lignes qui vont suivre, je vais tenter de vous décrire la journée passée par huit d'entre nous à Asmodée. Je m'excuse d'avance car j'ai mangé les noms des différents protagonistes, mais ils viendront compléter par eux même dans le fil de ce sujet ( en tout cas je pense ).

Le pourquoi du comment :

http://asmodee.com/ressources/articles/ ... n-2012.php


http://www.asmodee.com/ressources/artic ... rs-are.php


http://www.asmodee.com/ressources/artic ... ous-la.php

Le jour J :


Arrivée à 10 heures sur le site d'Asmodée à Guyancourt




J'ai d'abord voulu vous décrire le tour complet d'Asmodée mais ça faisait trop «  mon stage de troisième à Asmodé « 
Donc j'ai rédui pour ne vous parler que de ce qui vous intéresse : les tests de jeu.
Si vraiment ça vous intéresse je complèterai plus tard.

Une fois le tour du propriétaire fait, il est donc temps de jouer.

On commence par The Island, une réédition de Survive sorti aux USA en 1982 et sorti aussi en France. Le jeu a été restylé et est clairement très bon. Le joueur occasionnel y trouvera son compte, tout comme le Core gamer.
Du placement, de la tactique, des tuiles à effet, du hasard ( un tout petit peu ), de l'agression en veux tu en voilà. Il peut se jouer comme sur ma partie en version trash, chacun pour sa gueule, ou comme sur la partie des bisounours à côté de nous, en coop( bouh c'est mal ). On doit sauver ses persos de l'île qui coule, mais tous ne valent pas le même nombre de point de victoire, il faut se souvenir de qui est qui. Par exemple sur ma partie je n'ai sauvé que trois persos mais totalisé 14 points, alors qu'un adversaire en a sauvé trois de plus et n'a totalisé que 7 points ( je me souviens plus trop des scores exacts).




Ensuite vient l'heure de manger, pizzas sur la table de jeu, aucun de nous ne voulait perdre de temps. Les guests étant arrivés en avance ( une première apparemment ) nous avons partagé nos pizzas afin de les nourrir, un grand moment de fraternité ( Sniff ).
Par contre je crois que Fred Henry a voulu piquer une part à Phal :




Les guests sont par ordre d'arrivée : Matthieu d'Epenoux ( cocktail games ), Cyril Demaeged (Ystari), Fred Henry, Monsieur Phal, et Croc ( oui, il travaille là mais en heureux joueur de claustro je le mets aussi en guest ). Emmanuel Beltrando ( moonster games ) est passé en coup de ve,t aussi.
Le repas fini, retour aux jeux. Une table de Divinare, une table de Butin de Mer ( je vote encore pour ce nom !!) aka Damascus aka projet Pirate, et une table de Party Game avec du Tétris link, du Shrimp et du String Railways.

Divinare :







Je vais parler de ceux dont j'ai eu l'occasion de jouer et laisserait les autres participants parler de Divinare, seul jeu que je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Tétris link :
C'est du tétris mais en plus stratégique, le but n'est pas de faire des lignes mais de connecter des paquets de trois formes de notre couleur, sans créer de trous, qui eux donnent des points négatifs.
Partie en compagnie de Monsieur Phal et JC je crois, on commence gentille-ment jusqu'à ce qu'une chargée de projet nous dise, que l'on faisait n'importe quoi. Elle nous propose de recommencer à 4 et nous met une raclée. Ouais, elle change les règles et nous explose, ça sent le coup monté.

Shrimp de Roberto Fraga :

Trois plats posés devant nous, un pot de Mayo qui couine, et des cartes crevette.
Cartes avec une nationalité ( française, américaine ou japonaise ), une taille de crevette ( petite, moyenne ou grande ), une couleur de crevette ( orange, verte ou violette ), un nombre de crevette ( une, deux ou trois ).
On pose chacun son tour une carte sur les plats, et si une, deux ou trois caractéristiques sont présentes sur toutes les cartes, on explose le pot de Mayo.
Par exemple: crevettes vertes, petites crevettes ou petites crevettes vertes.
Et si 7 crevettes sont représentées on hurle cocktail de crevette ! et on fait couiner la mayo.

Le but étant de ramasser le plus de crevettes.
C'est très con, mais ça marche du feu de dieu. J'étais trop dans le gaz pour voir quoi que ce soit mais c'est du très bon party game.





String Railways :

Des ficelles, des cartes gares à relier et c'est parti, le but étant de relier le maximum de gares pour marquer le maximum de points de victoire.
C'est stratégique, simple, et efficace. J'ai beaucoup aimé.




« Butin de Mer « aka Damascus aka projet pirate :

Pour une explication, regardez la :

//www.trictrac.tv/video/Asmodee_de_le_1er_semestre

Croc explique très bien, la seule nuance est que l'on reste avec 3 cartes en main à la fin de chaque manche au lieu de 2 ( on peut finir avec plus mais c'est en fonction des cartes jouées ).

C'est clairement dans la catégorie core, au départ on peut se dire que c'est simple, mais non il y a une grosse marge de progression dans ce jeu. J'ai compris les mécanismes complets à la troisième et dernière manche ( quand je vous dis que j'étais dans le gaz ).
C'est prenant, on se tape les uns sur les autres, tout en essayant de scorer un minimum. Il y a de l'opportunisme en fonction des butins à remporter.
A mon avis une rejouabilité énorme car on ne part jamais avec les mêmes cartes, les mêmes butins dans les bateaux. Donc une stratégie à développer à chaque début de partie/manche.
Reste à voir le parti pris graphique qui permettra une immersion encore plus importante.
Le nom n'est pas décidé, mais « Butins de Mer »ça sonne, et c'est très bon, mais too much semblerait il.
Je n'ai pas pris de photo, trop occupé à pas me faire déchirer la couenne.

S'en suit la grosse surprise, version la roue de la fortune :

On est invité dans une salle où se trouve une pile de jeux sur une table.
On nous dit : » soit ce que vous voyez sur la table, soit une des alcôves fermées « 
Étonnement dans l'assistance, et Bertrand en profite pour sauter sur l'occasion et choisit la table. On choisit ensuite chacun une alcôve, pleine de jeux, moi dans le gaz je comprends à peine que c'est un cadeau que nous fait Asmodée.
Bref comment finir une journée en beauté.



Autant être clair ceux que nous avons côtoyé cette journée sont des passionnés du jeu, les mécaniques, les auteurs, les graphistes, ils connaissent tout sur le bout des doigts.
Tous sont gentils ( même Croc a fait un effort ),seule une personne a été un peu désagréable mais c'est pas sa faute, il est douarneniste :wink: . Je regrette aussi l'absence d'Adeline partie aux secours d'un skieur blessé.

En tout cas Merci à eux pour cette journée. Je ne regrette pas d'être venu du Finistère sud, comme je pense que le dijonnais, le bordelais et les autres ne regrettent pas non plus leur voyage.

Pour ma part, je vais faire le compte-rendu de Divinare. Un jeu très très TRÈS malin.

Le but : Prédire les cartes qu'il y aura dans cette manche, sachant qu'il n'y a que deux tiers des cartes existantes à chaque manche, et on ne peut bouger son pion dans le type de voyance que si l'on joue une carte de ce type, et on ne peut être le seul à être présent sur une case. (1. Je dévoile une carte, 2. Je bouge le pion correspondant)

Donc si on prédit juste en début de partie, lorsqu'on posera une nouvelle carte de ce type, il va falloir se bouger, et si les cases d'à côté sont prises, on va devoir aller plus loin en écart risquant un malus (voir double/triple malus). Si on prédit mauvais simplement pour poser son pion, il faut espérer avoir une nouvelle carte de ce genre pour affiner la prédiction et se remettre au bon endroit s'il n'est pas déjà occupé.

Et sachant qu'on draft lorsqu'il nous reste un certain nombres de cartes en main (au départ avec les 6, puis 4, puis 2), on peut s'être placé correctement et donner ses cartes correspondantes pour éviter de bouger, voir forcer quelqu'un à prédire sur un lieu où il n'était pas présent, donc le forcer à mettre son jeton sur un malus étant donné que les bonnes cases sont prises.

Perso, j'achète dès qu'il sort :o !

Très bonne synthèse de cette excellente journée. Perso j'ai été très content de rencontrer "en vrai" les personnes que je lis souvent sur le forum (notament Hadoken et Yzarc). Je me suis vraiment bien marré (en plus j'ai gagné avec panache à divinare :mrgreen: et j'ai su me défendre à Butin de mer. Bumbo, content de pouvoir déjà mettre un pseudo sous ta tête (le preneur de photo :wink: ).

Je sais que j'ai du être bien pénible à prendre des photos ( n'importe quand en plus). J'étais tellement dans le gaz que j'ai fait un peu n'importe quoi dans cette journée, mes scores aux jeux s'en sont ressentis...
Le meilleur dans tout ça c'est que j'avais fait mumuse avec les réglages de l'appareil la veille et que la moitié des clichés sont pourris.

fred henry dit:Très bonne synthèse de cette excellente journée. Perso j'ai été très content de rencontrer "en vrai" les personnes que je lis souvent sur le forum (notament Hadoken et Yzarc). Je me suis vraiment bien marré (en plus j'ai gagné avec panache à divinare :mrgreen: et j'ai su me défendre à Butin de mer. Bumbo, content de pouvoir déjà mettre un pseudo sous ta tête (le preneur de photo :wink: ).

Il a gagné 31 à Divinare, Mathieu 30, Hadoken_ 4, et moi 3 ... :roll:

Pour Damascus/Piratus/Butins de Mers, ce fut l'inverse, même si Croc a gagné, je suis arrivé 2nd :D.

Nous aussi, on était très content de rencontrer des guests (même si j'avais déjà rencontré la moitié avant). Ils sont tous sympas, bons joueurs ; oui Mathieu n'a pas tenté de tricher cette fois-ci :mrgreen: !

Et je reprécise encore ce que j'ai dit par mail : Merci pour les cadeaux :noëlavant/aprèsl'heure: :pouiclove: !

Pénible ??? :shock:
Mais non, c'était juste pour dire qu'a la suite d'un terrible travail de déduction sur les angles de prise de vue j'étais parvenu à connaitre l'auteur des clichés.
Au fait, lache tout, c'est qui le méchant Douarniste ????

Un jeune homme à la chevelure approximative, mais dont la bienséance m'oblige à taire le nom... Mais pas son pseudo ! : Le Petit Rapporteur :twisted:

Je reconnais bien là l'ignominie du concarnois ! :P

Tout à fait, c'est avec plaisir que je teins mon rôle :pouicgun: