Resistance ou Avalon ?

[Avalon]

Bonjour,
j'hésite entre Resistance et Avalon.
N'ayant joué ni à l'un, ni à l'autre, je me demande quels sont les différences et les points forts/faibles de chacun.
Merci d'avance !

Je n'ai que Résistance, mais de ce que j'ai lu, Avalon c'est la base de Resistance avec des améliorations.

Il y a plusieurs versions disponibles:
- The Resistance, le jeu de base, ou tu fais des équipes et tu cherches les espions
- The Resistance: The Plot Thinkens, ou en plus du jeu de base, tu as des cartes qui sont distribuées a chaque tour, et qui permettent d'avoir des pouvoirs temporaires (du style "regarde la carte du voisin", "ton vote compte double", etc.)
- The Resistance: Avalon, qui reprend le principe du jeu de base, avec des illustrations de la légende Arthuriennes, et des roles pour chaque personnage (Merlin, Perceval, Oberon, Mordred, etc.) qui permettent de pimenter le jeu.
En résumé, The Plot Thinkens et Avalon sont deux extensions différentes et incompatibles de The Resistance.
Perso, j'ai pas vraiment aimé The Plot Thinkens, car ca rajoute beaucoup de manips et trop d'infos, c'est plus un gimmick pour moi. Par contre, Avalon est vraiment tres bien. Les roles sont chouettes a jouer, et on peut jouer avec beaucoup de configurations disponibles (Merlin/Perceval, Merlin/Perceval/Morgana, pas de Merlin/avec Oberon, Merlin/Mordred/Perceval, ya aussi une variante Dame du Lac...)

Les deux jeux sont quasiment identiques. La base est la même, seul l'habillage change.
A mon avis, tu peux te laisser porter par ta préférence sur le thème. Personnellement je préfère le thème de Resistance ainsi que son matériel.
En effet, Avalon utilise des petites tuiles à mettre dans la main pour voter et elles ont tendance à s'user quand on joue pas mal. Alors que The Resistance utilise des cartes partout et si elles sont protégées (oui, par contre il faut les protéger), c'est nickel! J'aime moins les illustrations de Avalon aussi.
Au niveau des règles, Avalon ajoute des pouvoirs à certains personnages qui peuvent s'avérer très sympas vraiment! The Resistance en l'état est déjà très bien et il a une bonne durée de vie. Et puis le moment venu tu pourra rajouter les pouvoirs (les cartes identités ont chacune un design différent donc c'est faisable) en te renseignant sur ce qui existe dans Avalon.
The Resistance ajoute des cartes complots que ne possède pas Avalon et qui pour moi ajoutent un plus non négligeable au jeu. Et il est un peu plus dur de les intégrer à Avalon que ajouter les personnages spéciaux à The Resistance.
Bref, pour moi je te conseillerais juste de te fier à ton filing et au thème que tu préfère car c'est sensiblement le même jeu autrement.

La photo dans la fiche Tric-Trac de la version rouge montre les cartes dont je parlais dans "The Plot Thinkens".
J'avais en effet oublié de parler des différences entre les jetons d'Avalon et les cartes de l'autrre version. Perso, les jetons n'apportent rien. Les cartes sont tout aussi bien (voire mieux en effet car les jetons peuvent s'abimer a force)
Tu peux aussi "coller" les pouvoirs des persos d'Avalon sur The Plot Thinkens (suffit juste d'avoir une bonne mémoire et de dire "le bonhomme rouge il a tel pouvoir, la fille elle a tel pouvoir, le bonhomme violet c'est tel pouvoir, etc")

Tu as une vidéo avec une explication des règles de Resistance et une partie ici :
http://www.trictrac.tv/video/the-resist ... xplipartie
Tu as une vidéo où Edge présente ses jeux, dont Avalon, et où il est justement question des différeces entre Resistance et Avalon ici :
http://www.trictrac.tv/video/edge-de-le ... nouveautes
...

Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé les ttv.
D'où ma question :
Dans Avalon est-ce que la règle avec Merlin est obligatoire ?

Erreur404 dit:Dans Avalon est-ce que la règle avec Merlin est obligatoire ?

Rien n'est jamais obligatoire. A toi de faire ta sauce et de voir si ça prend.

Non, j'ai deja joué plusieurs fois a un set-up ou il y avait Oberon et pas Merlin. C'est tres sympa (et c'est un des set-ups ou ca devient tres interessant de rajouter la Dame du Lac)
PS: pour ceux qui ne connaissent pas les pouvoirs des persos, Oberon est un "méchant", mais son équipe ne le connait pas, et il ne connait pas son équipe. D'ou les situations ou chaque vote d'un "méchant" est dangeureux car Oberon pourrait lui aussi faire échouer la msission (une mission avec 2 votes noirs est en général catastrophique pour l'équipe des "méchants")

Finalement, j'ai tranché pour Avalon pour le thème et Merlin.
Merci pour vos réponses !

Il existe deux versions de Résistance :
-l'une, dans une petite boîte, avec uniquement des cartes
-l'autre a le même matériel qu'Avalon, avec des cartes pour les rôles, la réalisation de la mission et les cartes "complots" et des jetons pour le vote et la désignation de l'équipe.
En France, les deux éditions contiennent les cartes complot.

Ma préférence va à Résistance, justement à cause de l'absence des rôles particuliers, le jeu est beaucoup plus épuré.
Des cartes promo intègrent "Merlin" et "L'assassin" à Résistance. Elles doivent être dure à obtenir, mais des proxi sont réalisables

Bonjour,

Je suis intéressé par le gameplay du jeu et je voulais relancer ce topic sachant que les jeux ont été réédités par Matagot. J’ai l’impression que The Resistance gagne des extensions et que Avalon au contraire perd en richesse.
J’ai également vu que Quest était sorti (hélas pas en France).
Quelqu’un a-t-il joué avec les nouvelles éditions et pourrait-il me donner son avis des différences entre celles-ci et s’il ne vaut mieux pas attendre l’arrivée de Quest ?

J’aimais beaucoup l’ancien Resistance Avalon, j’ai joué au nouveau nommé simplement “Avalon” , qui est très joli et marche toujours aussi bien. Alors j’ai testé avec des débutants, donc le jeu de base est parfait.
Par contre, avec des joueurs réguliers, je pense que quelques extensions qu’on avait avant qui était sympathiques pourraient manquer dans la dernière version.


Nous en avions pas mal parlé dans un précédent topic : The resistance: Avalon…une VF de prévue ?

En résumé. L’ancienne version :


  • Graphismes basiques, clairs (mais un peu datés ?)
  • comporte une mini-extension avec 4 personnages en plus : Perceval, Mordred, Oberon et Morgane.







Et la dernière version francisée par Matagot : il s’agit en quelque sortes d’une version allégée de Avalon Big Box.

Tric Trac
  • Nouveaux graphismes qui claquent
  • ne comporte plus Perceval, Mordred, Oberon et Morgane. A la place, on a des persos différents sans pouvoirs particuliers : Meleagant, Laudine, Galaad, Ither, Accolon…
  • Et c’est là qu’un gentil TTiens nommé Notilus a fait une adaptation, permettant de jouer les anciens persos avec les cartes de cette nouvelle version. Ça se télécharge sur BGG.







Enfin, on a en VO la version définitive Avalon Big Box edition. Elle n’existe qu’en anglais, et pas facile à trouver (import ? occasion ?). Elle comporte tout le contenu de l’édition allégée que fait Matagot, mais également une tétrachiée de trucs optionnels en plus :





A mon avis, on a très (très) peu de chances de voir débarquer cette version en VF. Matagot a fait le choix d’une version de base, avec les jolis graphismes de Weberson Santiago, le tout pour un prix plus que correct concernant ce jeu, qui est à mon sens le meilleur jeu à identité cachée du marché.


En résumé : pour jouer de temps à autres avec famille ou débutants, Avalon suffit largement. Si vous êtes un groupe d’experts qui va sortir le jeu chaque semaine et à qui l’anglais ne fait pas peur, la version “Big Box” serait à tenter.

Ah oui, j’ai complètement oublié Quest dans l’affaire. Il s’agit d’un nouveau jeu dans le même univers.

Il a connu une première version sur Kickstarter : Quest: Avalon Big Box Edition.



Là-dedans il y a absolument tout : le nouveau jeu Quest et en plus l’intégrale du contenu Avalon Big Box (en fait, la possibilité de jouer également à Avalon, puisque les deux jeux ont du matériel en commun). Je l’avais backée et reçu, mais je ne l’ai jamais essayé : j’ai eu la flemme de me plonger dans le contenu assez énorme et j’ai jamais eu le groupe pour le lancer, donc j’ai fini par le revendre.
Il y avait également un plateau spécial à part qui présentait une sorte de version “Director’s Cut” directement de l’auteur, sans aucune retouche de l’éditeur.

Mais comme dit, faut avoir le temps et l’envie d’en lancer 25 parties pour avoir à peine un aperçu des différents modules…



Enfin, Quest revient en boutique (en VO et en allemand pour le moment) dans une “retail édition”, sans aucun “Avalon” dedans :




Comme dit, il s’agit d’un nouveau jeu : ça ressemble à du Resistance/Avalon, c’est tout dans l’univers d’Avalon, mais le gameplay est bien différent. Principalement : il n’y a pas de vote. Le leader désigne l’équipe qui part en mission et zou, pas de débats pour savoir si ça ment ou si c’est sincère… Je ne saurais dire si c’est mieux ou moins bien, je ne l’ai pas testé, et comme dit, il s’agit d’un jeu différent.

Quant à savoir s’il arrivera en VF, aucune idée. Mais si c’est un jeu à la Avalon qui est recherché, je partirais sur Avalon sans attendre une hypothétique sortie de ce dernier.

Que dire… Merci énormément pour ces explications Znokiss.

Je comprends donc qu’il vaut mieux partir sur la version Avalon que sur Résistance simple.

C’est en effet dommage cet allègement d’Avalon. Merci Notilus pour l’adaptation !

J’ai vu que Quest permettait de jouer à partir de 4 et supprimait la phase de vote. Je me demande si cette phase est importante. Mais jouer à partir de 4 joueurs est pour moi un gros atout.

Après, le Resistance : Avalon se trouve encore en occasion ici et là, mais franchement, les graphismes du nouveau valent la peine, et comme dit, avec l’adaptation de Notilus, t’es paré.

En fait je dirais que tu peux partir sur la versions qui t’attires le plus niveau thème et illustration.
Les rôle se ne sont que des noms de perso. On trouve leurs règles facilement.

Je dirais même qu’on peut y jouer avec un jeu de cartes classique.
Un truc style chiffre rouge vs noir et les figures pour les rôles.
Une figure d’une couleur = équivalent de Merlin/commandant , une figure de l’autre couleur = assassin
Avec 4 figures par camps t’as de quoi tester les rôles.
Déjà sans rôle pour découvrir c’est bien.
N’importes quelles cartes de dos pour nommer les membres de l’équipe.
Tu réserves des cartes pour le vote et savoir si la mission est un succès.
Une couleur= oui/succès l’autre couleur= non/échec.

Reste juste la piste de mission à dessiner sur une feuille et des pions à poser dessus.

C’est un bon moyen de tester
Et d’autres jeux comme love letter, timebomb…

Oui en effet, tout est possible.
Il y a également des applications Android qui permettent de jouer.

Après je trouve qu’un bon matos permet plus facilement d’emmener les joueurs novices avec toi dans le jeu.

J’ai donc opté pour la big box et si besoin je ferai une traduction de l’abréviation des règles pour les joueurs ayant du mal avec l’anglais. Mais l’explication orale des règles devrait suffire.

Tu l’as choppé où, la Big Box ?