Res Publica Romana : passer la barre des règles

[Res Publica Romana]

Suite à une tentative avortée quand au bout de 1h de tentative de suivre laborieusement les règles et les aides de jeu, le premier consul est mort d'une épidémie à la première phase de Forum, j'ai quelques doutes sur ce jeu.

Pourtant potentiel génial, mon groupe avait bien aprécié Junta, et on joue régulièrement à des poids lourds de règles tel que horreur à arkham.

Mais la, ça été, vraiment, vraiment difficile.
Quelques astuces pour mieux passer la pillule?
Quelques gens pour témoigner que c'est possible?

+1

Res Publica Romana est un gros jeu, plus gros que Junta et avec des règles plus complexe que celui-ci, faut pas se décourager mais c'est normal que toi et tes amis trouviez ça beaucoup plus compliqué que Junta ou Horreur à Harkam au début.

Le conseil que je te donnerais c'est de faire une ou plusieurs partie en solitaire, pour bien maîtriser les règles, comme ça quand tu joues avec tes amis tu passeras moins de temps le nez dans les règles.
Mais faut aussi que tes amis soient patients et comprennent que sur un jeu aussi complexe, les premières premières parties peuvent être un peu laborieuses.
RPR c'est super mais c'est vrai qu'il faut le mériter, bon courage :wink:

Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui maitrise déjà les regles pour une premiere partie. Si tu es sur la region parisienne c'est pas trop complique (si tu es sur la region toulousaine, je peut peut-etre t'aider).
Personnellement, j'ai fait un powerpoint que j'affiche en bout de table (sur un ordi portable) pendant la partie. C'est sur que ca demande une grande table. Ca marche plutot bien (les gens voient toujours ou on en est et n'oublie pas de point de regle. Mais pour le powerpoint soit efficient il faut vraiment quelqu,un qui maitrise les regles dans le groupe (tu verras au bout de la 10ieme lecture, ca sera plus limpide). Et si tu as des question n'hesites pas a les poser sur le forum point de regle.
Je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

PS : n'essaye pas de jouer la version a 1 ou 2. Je suppose que gartch te proposais de simuler tout seul une partie a plusieurs

Pour ma part, quand on joue à RPR, c'est toujours de la même manière, puisque l'on a pas fait assez de parties pour connaître les règles par coeur.

Il y a toujours un joueur qui prend avec lui l'aide de jeu, et qui énonce chaque phase du jeu. C'est certes un peu fastidieux au début, mais c'est efficace, la répétition fonctionne plutôt bien pour commencer à maîtriser la bête.

Après, pour tout ce qui est règles de rébellion ou autres, vous pouvez les découvrir "sur le pouce" si c'est un peu trop.

Dernier point : je crois qu'ici, on est au moins deux à avoir lu les règles. Et ça aide :D

Télécharger les règles réécrites par Michaël Halimi : ce sont les mêmes règles mais agencées et réorganisées de manière plus logique.

Malheureusement, son site n'est plus dispo mais ses règles sont toujours d'actualité.

Un MP et je peux te les envoyer.

mike11210 dit:Suite à une tentative avortée quand au bout de 1h de tentative de suivre laborieusement les règles et les aides de jeu, le premier consul est mort d'une épidémie à la première phase de Forum, j'ai quelques doutes sur ce jeu.
Pourtant potentiel génial, mon groupe avait bien aprécié Junta, et on joue régulièrement à des poids lourds de règles tel que horreur à arkham.
Mais la, ça été, vraiment, vraiment difficile.
Quelques astuces pour mieux passer la pillule?
Quelques gens pour témoigner que c'est possible?



Hou lala, mais Res Publica est plus dense que le jeux que tu cites, les règles d'horreur à Arkham ou de Junta, c'est de la blague à coté.
C'est pas sur le jeu qu'il faut avoir quelques doutes, mais sur toi-même et ton groupe de joueurs : Vous n'adoptez pas la bonne méthode d'apprentissage pour ce jeu, ou bien Res Publica n'est peut-être pas un jeu pour vous tout simplement.

Ou alors, préparez-vous :
Ma toute première partie remonte à (très) longtemps, mais je me souviens encore de la méthode suivie : Nous étions 5, chacun avait eu un un exemplaire photocopié du livret de règles à lire, et 15 jours après peut-être, un samedi après-midi, nous avions passés 2 ou 3 heures à revoir les règles ensemble en simulant un 1 ier tour de jeu...et une semaine après, on faisait ZE première partie.
Faut pas se presser pour jouer à ce genre de jeu, et surtout, il ne faut pas y jouer avec des gens qui débarquent sans la moindre connaissance des règles, sinon ils vont jouer un peu n'importe comment, ils vont poser des tas de questions, parfois plusieurs fois les mêmes, pendant toute la partie, et ça, crois moi, ça pète le rythme du jeu l'ambiance globale et cela empèche "l'expliqueur" des règles de jouer vraiment.
Donc, il faut de la patience. Certains jeux se méritent...et Res Publica est de ceux là. Beaucoup de joueurs sont passés complètement à coté parce qu'il ont sous-estimé la difficulté du jeu et ne s'étaient pas préparés. :)
En tout cas, je te souhaite vraiment d'y jouer bientôt, Res Publica, ça reste une expérience, même encore aujourd'hui. :pouicok:

A Respublica, je dirais que 9 fois sur 10 quand on passe la barre des règles ben on se cogne au plafond ! :mrgreen:

J'avoue que je suis plutôt un fan de gros jeux, mais là j'ai passé mon tour. Disons que pour un jeu de ce genre, je préfère une partie de JDR. C'est pareil sans les heures de règles à potasser. :P

Le Zeptien dit:Hou lala, mais Res Publica est plus dense que le jeux que tu cites, les règles d'horreur à Arkham ou de Junta, c'est de la blague à coté.

Hi hi! :^: Oui moi aussi c'est ce que je me suis dit en lisant le premier message, mais bon j'ai essayé d'être plus diplomatique que toi, et puis je voulais pas décourager mike11210 :mrgreen:
vince1664 dit:PS : n'essaye pas de jouer la version a 1 ou 2. Je suppose que gartch te proposais de simuler tout seul une partie a plusieurs

Le problème de jouer avec les règles solo c'est que ça ajoute encore des règles à comprendre, mais c'est mieux que rien. Sinon simuler une partie à plusieurs en jouant tout seul c'est bien aussi. De mémoire je crois que j'avais fait les deux.

bonjour
les regles de michael halimi sont dispo sur BGG (http://boardgamegeek.com/filepage/17210/regles-rar)

bon courage

Res Publica est de loin le jeu le plus immersif que je connaisse. Cette nouvelle édition est en plus magnifique. Mais ce jeu se mérite et tant mieux !

Je jouais a ce jeu il y a 20 ans et à l'époque nous n'avions pas l'offre pléthorique de maintenant Res, Civilization (l'originel), Car wars, Britannia étaient nos standards, one ne parlais pas de "gros" jeu.

L'idéal pour débuter à ce jeu c''est que tout les joueurs lisent les règles, de toute manière il faut plusieurs parties pour tout assimiler. Par contre après quel bonheur !!

Le jeu est fabuleux et magnifiquement équilibré, ce n'est pas un mauvais jeu, mais un jeu très exigeant c'est tout.

:) :) :)

+1 à tout ce qui a été dit. C'est un excellent jeu, ça vaut le coup de persévérer. Bon courage !

cyrillus34 dit:bonjour
les regles de michael halimi sont dispo sur BGG (http://boardgamegeek.com/filepage/17210/regles-rar)
bon courage

Ah tiens oui ! Merci !
Pour info, en plus de ses livrets, j'ai aussi tous les mémos qu'il avait créé à l'époque (en gros, 11 Mo de fichiers) mais les livrets sont l'essentiel de son travail de réécriture.

D'ailleurs, si certains veulent le tous, qu'ils me mettent leur adresse courriel dans le MP : ce sera plus rapide ;)

J'aime bien ce jeu mais c'est clair que c'est pas pour le premier venu :)

Par hasard, existerait-il un jeu similaire mais plus léger niveau règle? un jeu où l'on coopère mais où un seul joueur gagne (ou le jeu)?

Bien à vous,

Didier

Juste une remarque en passant :

Je trouve les aides de jeu fournies dans la boîte très claires, et faciles à suivre.

Après une lecture attentive des règles en commun, on a suivi à la lettre les étapes de l'aide de jeu, bêtement. Ça fonctionne plutôt bien.

Gartch dit:
Le Zeptien dit:Hou lala, mais Res Publica est plus dense que le jeux que tu cites, les règles d'horreur à Arkham ou de Junta, c'est de la blague à coté.

Hi hi! :^: Oui moi aussi c'est ce que je me suis dit en lisant le premier message, mais bon j'ai essayé d'être plus diplomatique que toi, et puis je voulais pas décourager mike11210 :mrgreen:
vince1664 dit:PS : n'essaye pas de jouer la version a 1 ou 2. Je suppose que gartch te proposais de simuler tout seul une partie a plusieurs

Le problème de jouer avec les règles solo c'est que ça ajoute encore des règles à comprendre, mais c'est mieux que rien. Sinon simuler une partie à plusieurs en jouant tout seul c'est bien aussi. De mémoire je crois que j'avais fait les deux.



Je ne cherche pas à le décourager, juste à lui faire comprendre que la bête qu'il affronte n'est pas très commune.
Quand Res Publica est ressorti, j'ai pas pu m'empécher de sourire en lisant des messages de gens emballés à l'idée de pouvoir se le procurer, mais qui semblaient ensuite penser qu'ils allaient pouvoir s'en dépatouiller tranquillement, comme on le fait le plus souvent avec les jeux qui sortent habituellement...puis ont suivi les premiers messages un brin paniqués.

Donc, il faut sans cesse prévenir et re-prévenir : Res Publica, c'est vraiment du gros pas simple. Il faut adopter une méthode "moins pressée" pour l'aborder et plus "participative" je dirais.... Voilà.

Meleandre dit:J'aime bien ce jeu mais c'est clair que c'est pas pour le premier venu :)
Par hasard, existerait-il un jeu similaire mais plus léger niveau règle? un jeu où l'on coopère mais où un seul joueur gagne (ou le jeu)?
Bien à vous,
Didier


Si c'est coopérer au sens strict : ou tout le monde perd, ou un seul gagne, je connais Wolfsspuren qui est absolument génial. Tu vas avoir du mal à en trouver un exemplaire. Si tu n'y arrives pas, mp, je peux essayer de voir si les liens que j'avais sont toujours bon. [Edit : Il y a God's Playground aussi, également dur à se procurer]
En étant plus large dans la définition, tu as Nostra City, , Alcatraz (là, c'est tout le monde gagne sauf "un"), City of Horror ou encore Les Naufragés du Titanic. Après, il y a les jeux où l'on gagne seul mais "où l'on ne peut pas gagner uniquement par ses propres moyens" comme Diplomacy ou Intrige, Junta ou Pagamas. Et globalement les jeux de commerces (comme Chinatown), mais là on passe déjà dans un autre monde ! ... Pourtant le terme semi-coopératif n'est pas absolument éloigné de l'esprit "commercial" je trouve. Qu'est-ce sinon de la semi-coopération, le marchandage privé ?^^
Bon : Ils sont évidement tous (énormément) plus simples que Res Publica Romana... ^^



Pour ce qui est de Res Publica Romana, il ne faut pas se décourager face à cette table de lois. En fait, de complexe, il n'y a vraiment que la phase de combats et de guerre civile. Tout le reste, dans la pratique, c'est de la micro gestion. La phase d'économie (la 2) et celle du forum par exemple sont vraiment très simples, contrairement à l'impression que l'on peut en avoir au début. Et puis finalement, les combats, les résolutions sont faciles, et des guerres civiles, il y en a pas à chaque fois non plus. Par contre c'est vrai que la complexité des règles jette une opacité certaine lorsque l'on cherche à se projeter sur l'avenir (vais-je lui voter son commandement ? vais-je devenir un rebelle ? vais-je essayer d'aligner ce sénateur à mon camp ?...). Au final, ça rebute de se lancer dans des choses compliquées :P

En Haute République, il n'y a pas ou peu de provinces, et la perspective d'une guerre civile est très faible. De plus les sénateurs sont plus difficiles à faire passer d'un camp à l'autre, ce qui rend les choses plus statiques, et fait sauter l'utilisation des règles qui concernent leurs achats et contre-enchères. Donc un scénario pratique pour voir le cœur du jeu : la phase sénat :pouiclove:

Antemonda dit:
En fait, de complexe, il n'y a vraiment que la phase de combats et de guerre civile. Tout le reste, dans la pratique, c'est de la micro gestion. La phase d'économie (la 2) et celle du forum par exemple sont vraiment très simples, contrairement à l'impression que l'on peut en avoir au début.


C'est vraiment très vrai, en fait. La plupart des phases de RpR ne sont que des successions d'actions à mener à bien, et du coup, il suffit de suivre le petit tableau récapitulatif qui va bien pour y arriver sans problèmes.

Après, quand vient l'heure du combat, ou du reste ... On apprend sur le tas :D

C'est surtout la manière de mener ses actions qui est difficile, mais ça s'apprend au cours des parties, d'autant que si vous êtes tous novices en la matière, ça sera plus "égal".

Bon courage, accrochez-vous, c'est que du bonheur une fois tous les trois mois :mrgreen:

Je signale au passage un “hack” de ResPublica Romana pour jouer Carthage. On l’a traduit en VF, il est téléchargeable ici

Hic Sunt Dracones (Et Ludos) – Tipeee