Mana

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : DarkBeber | mardi 11 août 2009 à 21:36
DarkBeber
DarkBeber
Bonjour à tous,

Après des années d'espoir, j'ai enfin pu réunir 2 autres joueurs et assez d'énergie pour me lancer sérieusement dans une partie ou deux.

Mais voilà, malgré la version refondue des règles, dispo sur le net, nous avons eu du mal, et j'ai quelques questions...

Les concessions et charges
Si le sénateur le souhaite, il peut gagner quelques Talents à grâce à ses C&C... mais il risque un procés mineur.
J'ai l'impression que tout le monde a intérêt à prendre l'argent, tant pis pour le procès. Tout le monde est rapidement corrompu, que ça soit à cause d'un C&C ou à cause d'une magistrature. De plus, au début du scénario haute république, il y a besoin de bcp d'argent, pour faire des jeux ou des dons à Rome.
A moins que j'ai raté un truc ?

Les proprétures :
Les impôts locaux servent à quoi ? Uniquement à racheter des troupes provinciales ?
Comment peut-on amener des légions sur une province, autrement que :
- par un vote du sénat (dans ce cas, faut-il nommer un général pour les déplacer ou sont-elles directement sous le contrôle du propréteur ?)
- en étant rebelle et en rappelant les légions fidèles

A supposer que j'ai la Sicile... comme toute province, elle arrive avec le maximum de troupes locales.
A quoi vont me servir les 30, voir les 40 d'impôts locaux (si elle est développée) ?
Est-ce que les troupes locales doivent être entretenues quand on est loyalistes ? quand on est rebelle ?

Peut-on envoyer un général sans presque aucune armée, pour qu'il se fasse massacrer par un conflit ? (les autres ont envoyé mon sénateur qui risquait de dépasser très vite les 21 points d'influence).

Si l'on prend dans les revenus perso de la province, et que le résultat est négatif, c'est Rome qui paye... mais est-ce que l'argent qu'elle paye va dans la poche du propréteur ? ou juste à la banque ?


Bataille :
si l'on fait la première guerre punique, il faut blaster les navires d'abord... c'est une bataille normale ? rapportant donc plein de point d'influence et de popularité ?
Est-ce que ça fait aussi des vétérans fidèles ?

Les conflits inactifs sont activés quand :
- le chef affilié est placé au forum
- un conflit affilié est tiré, et activé ?.. ou même inactif ?

Hannibal meurt-il quand on gagne la première guerre punique ? ou reste-il dans un coin tant qu'on a pas gagné aussi la deuxième guerre punique ?
S'il arrive après qu'on ait gagné la 1ère guerre, reste-il au forum en attente d'une autre guerre punique, ou va t-il sur la pile des chefs sans conflits... et est-il donc sujet au test de mortalité spécifique ?

Hannibal rajoute un D6 à la ruine des C&C de fermages... ça consiste en quoi ? on a lancé un D6 et le C&c du numéro qui tombait était ruiné.
On le joue quand ??

Supposons qu'Hannibal meurt, suite à la victoire d'une 1er guerre punique... un évènement asile a été pioché... il doit donc aller sur le conflit suivant.
Si c'est pas la 2ième guerre punique... mais qu'elle est finalement piochée alors qu'Hannibal s'est allié aux Gaulois... on fait quoi ?

Si une guerre est une défaite, l'armée adversaire a droit à un assaut... est-ce qu'on le fait si la région n'a pas encore été créée ?

Peut-on enchaîner des combats (si l'on est victorieux) ?




Euh voilà, ça sera tout pour ce soir... mais en cherchant bien, j'en trouverai peut-être d'autre ! :kingboulet:
Mon top
Quartermaster
14 ans et +
8,8
46 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Res Publica Romana
14 à 99 ans
8,5
110 avis
Grem
Grem
bon la de suite j'ai pas le temps mais promis j'essaye de répondre demain :)

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
DarkBeber
DarkBeber
Super ! merci ! :)
Mon top
Quartermaster
14 ans et +
8,8
46 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Res Publica Romana
14 à 99 ans
8,5
110 avis
Grem
Grem
Bon je m'y colle ... (mais quand tu poses des questions tu fais pas semblant toi !!)

DarkBeber dit:
Les concessions et charges
Si le sénateur le souhaite, il peut gagner quelques Talents à grâce à ses C&C... mais il risque un procés mineur.
J'ai l'impression que tout le monde a intérêt à prendre l'argent, tant pis pour le procès. Tout le monde est rapidement corrompu, que ça soit à cause d'un C&C ou à cause d'une magistrature. De plus, au début du scénario haute république, il y a besoin de bcp d'argent, pour faire des jeux ou des dons à Rome.
A moins que j'ai raté un truc ?

En fait d'après les règles originales, prendre les revenus des concessions et charge est obligatoire, et un sénateur qui possède une concession et charge est toujours sous la menace d'un procès mineur.
DarkBeber dit:
Les proprétures :
Les impôts locaux servent à quoi ? Uniquement à racheter des troupes provinciales ?

Oui les impôts locaux des provinces ne doivent servir qu'à acheter des armées et des flottes provinciales (sauf dans le cas d'un gouverneur rebelle auquel cas, impôts locaux, caisse du propréteur et revenu de Rome, servent au rebelle pour la maintenant des unités indigènes et provinciales)
DarkBeber dit:
Comment peut-on amener des légions sur une province, autrement que :
- par un vote du sénat (dans ce cas, faut-il nommer un général pour les déplacer ou sont-elles directement sous le contrôle du propréteur ?)
- en étant rebelle et en rappelant les légions fidèles

L'autre solution c'est si le sénat décide d'envoyer une armée sénatoriale pour mater le gouverneur rebelle. Dans ce cas, les légions sénatoriales ont une chance de déserter en faveur du gouverneur rebelle
DarkBeber dit:
A supposer que j'ai la Sicile... comme toute province, elle arrive avec le maximum de troupes locales.
A quoi vont me servir les 30, voir les 40 d'impôts locaux (si elle est développée) ?

A rien.
Par contre si tu te rebelles en tant que gouverneur, les impôts locaux serviront à payer le coût de maintenance des unités provinciales et indigènes
DarkBeber dit:
Est-ce que les troupes locales doivent être entretenues quand on est loyalistes ? quand on est rebelle ?

non pour un loyaliste, oui pour un rebelle
DarkBeber dit:
Peut-on envoyer un général sans presque aucune armée, pour qu'il se fasse massacrer par un conflit ? (les autres ont envoyé mon sénateur qui risquait de dépasser très vite les 21 points d'influence).

non, un général peut refuser d'être envoyer au casse pipe si la force de son armée (en tenant compte de la force militaire du général) est inférieure à la force du conflit ennemi (en tenant compte de la valeur des généraux ennemis et des conflits appariés). Cela dit même en 1 contre 1, un général a une chance non négligeable d'y passer :)
DarkBeber dit:
Si l'on prend dans les revenus perso de la province, et que le résultat est négatif, c'est Rome qui paye... mais est-ce que l'argent qu'elle paye va dans la poche du propréteur ? ou juste à la banque ?

Non à la banque, l'argent est perdu par Rome
DarkBeber dit:
Bataille :
si l'on fait la première guerre punique, il faut blaster les navires d'abord... c'est une bataille normale ? rapportant donc plein de point d'influence et de popularité ?
Est-ce que ça fait aussi des vétérans fidèles ?

Oui à tout :)
DarkBeber dit:
Les conflits inactifs sont activés quand :
- le chef affilié est placé au forum
- un conflit affilié est tiré, et activé ?.. ou même inactif ?

D'après les règles originales un conflit inactif est activé si un chef est tiré ou un conflit apparié est tiré (depuis il y a eu une variante pour atténuer un peu l'arrivée des conflits appariés, qui peut être assez catastrophique notamment en première période)
DarkBeber dit:
Hannibal meurt-il quand on gagne la première guerre punique ? ou reste-il dans un coin tant qu'on a pas gagné aussi la deuxième guerre punique ?

Ah non il meurt pas, il retourne en sommeil. Il ne disparait que lorsque qu'il meurt à la curie, ou lorsque le dernier conflit apparié est maté
DarkBeber dit:
S'il arrive après qu'on ait gagné la 1ère guerre, reste-il au forum en attente d'une autre guerre punique, ou va t-il sur la pile des chefs sans conflits... et est-il donc sujet au test de mortalité spécifique ?

il retourne sur la pile des chefs sans conflits et est soumis au test de mortalité
DarkBeber dit:
Hannibal rajoute un D6 à la ruine des C&C de fermages... ça consiste en quoi ? on a lancé un D6 et le C&c du numéro qui tombait était ruiné.
On le joue quand ??

avant de faire le test de mortalité des chefs il me semble
DarkBeber dit:
Supposons qu'Hannibal meurt, suite à la victoire d'une 1er guerre punique... un évènement asile a été pioché... il doit donc aller sur le conflit suivant.
Si c'est pas la 2ième guerre punique... mais qu'elle est finalement piochée alors qu'Hannibal s'est allié aux Gaulois... on fait quoi ?

Euh ... joker. Mais personnellement, je dirai que tant que Hannibal n'est pas vaincu (cad 2e guerre punique vaincue, ben l'asile politique ne s'applique pas à lui)
DarkBeber dit:
Si une guerre est une défaite, l'armée adversaire a droit à un assaut... est-ce qu'on le fait si la région n'a pas encore été créée ?

Pas d'assaut il me semble (sauf s'il y a plusieurs provinces concernées dans le cas l'assaut a lieu sur la première province existante et encore fidèle à Rome)

DarkBeber dit:
Peut-on enchaîner des combats (si l'on est victorieux) ?


A priori non, sauf le combat naval et le comba tterrestre d'un même conflit.


Bon voilà je crois que j'ai fais le tour en espérant ne pas avoir fait d'erreur.

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
DarkBeber
DarkBeber
Ouah ! Finalement, tout s'éclaire !
Je vais pouvoir essayer d'y rejouer !
Merci encore.
Mon top
Quartermaster
14 ans et +
8,8
46 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Fief
12 ans et +
8,3
155 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Res Publica Romana
14 à 99 ans
8,5
110 avis