Ce jeu est sorti le 17 juin 2011, et a été ajouté en base le 27 déc. 2010 par Monsieur Phal

édition 2011

Standalone 4 éditions
Par : Xavierécolo | dimanche 17 janvier 2016 à 19:25
Xavierécolo
Xavierécolo
Salutations aux adeptes de ce jeu aussi long que bon.

Comment jouez vous la 1ère guerre punique ?

Elle est présente au début du jeu et n'est parfois pas contrable, pouvant provoquer des défaites inévitables malgré une collaborations des joueurs entre eux (en fonction des dés et de l'ordre dans lequel sortent les autres cartes), ou des stratégies semi-absurdes et non logiques (genre on ne tape aucune guerre punique, jamais, et on tue tout le reste quand ça sort).

Certains semblent considérer la bataille navale de la 1ère guerre punique battue au début, mais ça me paraît pour le coup trop facile de désamorcer ainsi cette carte (et rend moins nécessaire le recrutement d'(escadres, ce qui est dommage).

Quelques idées soumises à la communauté (si vous confirmer le "problème" - le seul avantage que je vois à cette carte est de réellement obliger les joueurs à coopérer entre eux pour ne pas tous perdre) :
- La carte est dans la pioche au début, histoire de laisser un peu de temps pour se préparer (ou ne pas avoir autre chose en plus si elle sort au 1er tour) ;
- Histoire alternative des périodes 1+2 pour diluer les guerres puniques et leurs chefs ;
- Chacune des deux premières guerres puniques et chaque chef punique donne 1 jeton lors de son apparition ; Pour 2 jetons (donc au maximum deux fois dans la partie), on renvoie une carte punique (chef ou guerre) dans le paquet (il semble y avoir eu une trêve historiquement), en position de 3D6 (ou position fixe de 10 ou 12) à partir du haut de la pioche ;
- Quelques cartes d'aide sont intégrées dans la protection plastique (et jouable à tout moment une fois récupéré et sortie de la protection plastique) de quelques cartes (punique ou pas, à voir), du genre armée soutenue par le peuple où un général (ou tout sénateur ?) peut renoncer à 3 en INF pour permettre à 3 légions/escadres de voir leur force multipliée par 2.

Bref, que pensez vous de cette carte de la 1ère guerre punique, est-elle équilibrée pour le jeu et réussissez vous à la contrer (et si oui quelles sont vos stratégies) ou comment équilibrez vous le jeu sinon ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince1664
vince1664
La premiere guerre punique il faut l'attaquer au premier tour avec un chef a 5 et 10 bateau, 10 legions... Puis si ca passe pas il faut tout tenter jusqu'a l'arrivee des deux chefs. Apres c'est tres risque sans scipion. Quand les deux guerres puniques, hannibal et hamilcar sont en jeu... La premiere guerre est a 30 et la deuxieme a 40... Sachant que les resultat automatiques ont une proba de plus 50%. A cemoment la je dirai de suivre la technique de les laisser pourrir.

Note : si tu joues uniquement la haute tu peux les laisser pourir sans soucis.

bonne chance

vincent
Mon top
Aucun jeu trouvé