Res Publica de Knizia

Je cherche des infos sur ce jeu.

Le descriptif et la critique de François Haffner (chez l'ami François) m'ont mis l'eau à la bouche.

Je viens lire les avis sur TT (chez les amis Monsieur et Docteur).
Ca refroidit un peu.

Alors qui peut m'en parler ? (sachant que pour me cibler, la description de François me donne des pulsions d'achat car la tension sur les échanges semble palpable mais que je joue nettement moins souvent au jeu des 7 familles)

Est-ce un jeu ou on peut perdre ses amis ?
C'est quoi en fait ce jeu ?
(Très) bon jeu ou pas ?

Sans être le jeu du siècle, c'est un jeu que j'aime beaucoup. Faire attention à la formulation de chaque proposition est très amusante. Comme tout jeu à tirage, il y a un peu de chance (comme à Bohnanza par exemple).
Malheureusement, je n'y joue vraiment pas souvent, car les règles ne sont pas évidentes à expliquer. De plus, il faut y jouer avec des joueurs disciplinés, qui ne parlent pas à tort et à travers.
Ah oui : aucune chance de perdre des amis à ce jeu (sauf peut-être 20100). :roll:

Très bien à la découverte.
Décevant à la pratique.

Une fois que les suptilités de langages et formulations sont découvertes et assimilées, le jeu perd beaucoup.

Dans tous les cas, teste le.

j'y ai joué une fois et ce ne m'a pas franchement laissé un souvenir impérissable...

Je ne pense pas avoir l'occasion de l'essayer. Il ne coute pas très cher à l'achat, mais bon, là vous me motivez moyen.
En sommes, plus personne n'y joue, si j'ai bien pigé...

Bon ça me rassure de voir que je uis pas le seul à ne pas apprécier cette bouz...
AU moins je sauria qui aller voir quand j aurai perdu mes amis! :)

Perso, je te conseillerais fortement de le tester avant de l'acheter, parce que bon, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur de Knizia (peur être le pire mais je m'avance un peu.. :? )

C'est bon 20100, on va pouvoir être copain :D ...quoique, après les parties d'Alhambra.. :wink:

Dans mon groupe de jeu du midi de quand on rentre de manger et avant qu'on ne se remette à travailler, il a bien plu aussi. Certes ce n'est pas le jeu de l'année mais l'originalité de la façon de traiter les échanges en font un jeu 'à part'.
Par contre il est vrai qu'il faut être au moins 4.

François Haffner dit:J'ai peur que certains ici n'aient pas compris ce jeu et que de ce fait ils dissuadent d'autres d'essayer cet excellent jeu de commerce tout à fait inhabituel car dépourvu de toute négociation.


Heu, je commence a trouver ca moyen ce genre de commentaire. C'est quand même la deuxième fois que ca se produit....

La dernière fois, c'est lorsque je disais dans un post que j'aimais pas Torres, on m'a fait la même remarque : genre t'as pas compris comment jouer à ce jeu génial.

Mais, puisque je vous dit que si, je comprend les jeux auxquels je joue... :evil: :evil: :evil: :evil: :wink:

Cher Monsieur Smokan,

Donc, n'ayez pas peur, cher Monsieur François, je pense que certain ici ont bien compris le jeu quand ils jouaient !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ouh là là là !!! çà sent l'égoût et les couleuvres tout çà... et je pense en effet que l'argument "moi j'ai compris les autres non" n'est pas terrible... :?

Tout cela est, je crois, une question de point de vue... de sensibilité ludique..., non ? ou alors je me trompe complètement ???

Un jeu peut prendre des couleurs bien différentes selon les personnes avec qui l'on joue... même si intrinsèquement, qqs jeux font l'unanimité par leur richesse ludique..., il semble tendancieux d'affirmer : "moi j'aime ce jeu... et ceux qui ne l'aime pas n'y ont rien compris..."

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : les phrases en italique ne sont pas des citations...

Ouh là là là !!! çà sent l'égoût et les couleuvres tout çà... et je pense en effet que l'argument "moi j'ai compris les autres non" n'est pas terrible... Tout cela est, je crois, une question de point de vue... de sensibilité ludique..., non ? ou alors je me trompe complètement ???
Un jeu peut prendre des couleurs bien différentes selon les personnes avec qui l'on joue... même si intrinsèquement, qqs jeux font l'unanimité par leur richesse ludique..., il semble tendancieux d'affirmer : "moi j'aime ce jeu... et ceux qui ne l'aime pas n'y ont rien compris..."
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : les phrases en italique ne sont pas des citations...


J'ai oublié de dire lycée de versailles et inversement proportionnel et tout et tout... car dire d'un jeu que c'est une bouze n'est vraiment pas top constructif.... encore faut-il expliquer pourquoi on pense cela... expliciter son propos pour faire avancer le schmilblick... et il est vrai que passer par ce raccourcis-là (c'est une bouze : que je n'avais pas lu :oops: :? ) revient quelque part à l'implicite suivant : "les autres qui l'apprécient n'ont rien compris"....

J'en reviens donc à ce que j'ai pu écrire : tout est question de sensibilité ludique dans le jugement des jeux... mais par contre, dire que : "C'est une bouze" revient à faire un jugement inconditionnel sans même expliquer le pourquoi des choses... et çà c'est dommage !

Bon vent ludique, Rémy-lee

François Haffner dit:
Ca y est j'ai compris comment fonctionne TricTrac !!! Tu peux dire qu'un bon jeu est une merde au non de la liberté d'expression. Par contre, suggérer que celui qui traite ce jeu de merde ait peut-être pu passer à coté d'un bon jeu est inadmissible.
Ce n'est pas ma façon de concevoir le débat. Je ne pense pas avoir injurié qui que ce soit et j'aimerais qu'on agisse de même.


Bon lançons nous dans la mêlée... :twisted:
Je crois effectivement que chacun peut donner son avis et dire qu'un jeu est une merde (les gens sensés comprennent que ce jeu ne plaît pas à l'auteur du post, et font donc la conversion merde=ça ne me plaît pas).
Ensuite un lecteur de ce post (qui aura fait la transcription et donc est capable de voir les différents degrés d'humour affichés dans ce forum), fera, sans aucun doute, la part des choses et si il est curieux ira tester ce jeu pour avoir sa propre opinion, ou ne le fera pas et passera, et c'est dommage, peut être à coté d'un bon jeu.

Maintenant, si on doit vérifier sans cesse ce que j'écrits et faire attention aux mots choisis pour ne pas froisser tel ou tel personne, eh bien, non...je dis ce que je pense, je le dis à ma façon et je ne force personne à lire mes posts.
Je suis un peu comme beaucoup de gens ici, qui en on marre de voir des posts agressif de personnes qui doivent absolument se justifier et rabaisser les autres.

Pour répondre, il suffit juste de dire, "moi j'aime bien parce que" et de s'en tenir là, sans vouloir faire comprendre aux autres qu'ils sont bêtes parce qu'il n'on rien compris à la vie....voila, c'est dit et ça fait du bien...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Bon, je crois que j'ai blessé Monsieur François avec ma remarque, donc je suis désolé... J'ai édité mon message...

Toutes mes plus plates excuses, cher François, même si nous ne nous comprenons pas toujours... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je prends une douche, je mange et comptez sur moi je reviens!! :evil:

Et cette fois comptez sur moi pour mettre les smileys là où il faut! :evil:

Chère Madame et Cher Monsieur,

Ha ben mince, je viens de me rendre compte que j'avais une ou deux parties de ce jeu au compteur :oops: Pour vous dire comment ça m'avait marqué... :roll: En fait, je me suis fait avoir parce que c'était pas la boite qui est sur la fiche :lol:

Mais je n'en ai pas un grand souvenir. Ni mauvais, ni bon... Il faudra que j'essaye à nouveau un jour ou l'autre...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui jai fait une petite erreur, celle de ne pas glisser un smiley supplémentaire dans mon texte, smiley qui m aurait aujourd hui servi de garde-fou. Mais le ton de la conversation, des échanges à ce moment là me donnait l envie de répondre de façon badine. Dont acte.
Mieux vaut faire son mea culpa, parès j ai l impression que les Zorros du monde ludique sautent sur leurs grands chevaux...

Je n ai pas aimé Res Publica? C est vrai. Mais après cette sévère déconvenue, je me suis rendu compte qu il n y avait aucun avis sur Tric Trac. Je me suis donc empressé d aller donner le mien pour éviter, à mon sens, à certains une autre sévère déconvenue (bis).
Il semble que mon avis ne plaise pas forcément à tous. Bien, cest une bonne preuve de démocratie. Maintenant, qu on remette carrément en cause la crédibilité de cet avis me semble être pousser le bouchon un peu loin.

Ah oui, désolé de ne pas avoir étayer mon avis sur des pages, mais je crois sincèrement qu il n en valait pas la peine.
Et j ai beaucoup aimé le dernier avis donné sur ce jeu et les arguments qui vont avec. Les critiques reconnus ont aimé donc le jeu est bon!! Fort et incontrâble!

Une dernière chose, je crois très franchement avoir tout mon bon sens et ne donner un avis sur un jeu que lorsque je suis sûr d avoir bien compris comment fonctionnne tel ou tel jeu.

PS: je remercie Arthemix et d autres de n avoir pas relevé mon trait un peu cinglant et d avoir sans doute compris qu il fallait le prendre avec humour.

Mais ils ne vont quand même pas m'envoyer douver mon sujet :lol:

Bien bien, je crois que vu la scission, le plus simple est que je le teste.

Ca sera dans un futur colis, les boutiques grenoble n'étant pas pourvu dans ce genre de jeu, et aucun JESiste ne l'ayant...

On va pas s'énerver pour 7,50 euros :D

Merci à tous ceux qui m'ont répondu :)

Frédérick dit:Bien bien, je crois que vu la scission, le plus simple est que je le teste.

Si tu veux, je l'amène à Bourges !

PS : ah ben si, on peut se faire des ennemis avec ce jeu :roll:

Moi je suis du genre impatient.
Je connaissais pas ce jeu hier matin, il serait en magasin, je l'aurais déjà.
J'adore les achats d'impulsifs ludiques.

Bref, si d'ici là j'ai pas eu... d'impulsion, je te maile pour Bourges.


arthemix dit:PS : ah ben si, on peut se faire des ennemis avec ce jeu :roll:

:lol: :lol: