Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014

Standalone 14 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
27,00€ 30,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
4
réponses
1
follower
Par : Narbouki | dimanche 4 mars 2018 à 14:41
Default
Narbouki
Narbouki
Salut,

Nous débutons dans Carcassonne (très bon jeu d’ailleurs cela dit en passant) et certains se posent une question concernant la reprise et la pose d’un abbé. Pour eux, lorsque je ne pose pas de meeple et que je reprends l’abbé que j’ai posé précédemment, je peux le reposer instantanément dans le même tour.

Pour moi, je ne crois pas que l’on puisse récupérer l’abbé et le reposer dans la foulée. On doit respecter toujours le même ordre : pose de tuile, pose de meeple (ou pas) et évaluation éventuelle des zones finies. Une fois qu’on a compté les points, le tour est fini et je ne vois pas pourquoi dans ce cas-là on reviendrai en arrière. Même cas de figure que l’on n’a pas le droit de faire (pour moi) : si je n’ai plus de meeple dans ma réserve, je pose ma tuile qui me fait terminer une zone, je compte mes points et récupère mon meeple que je pose alors dans le même tour sur la tuile que je viens de poser. Interdit !

Quand je leur explique cela, ils me disent : « Alors pourquoi dans les règles de l'abbé, la tuile ajoutée contient un jardin ? C’est pour pouvoir y replacer l’abbé. Sinon, il n’aurait pas donné l’exemple avec cette tuile-là mais une tuile quelconque ! »

Pour moi, la tuile choisie pour cet exemple peut effectivement induire en erreur.

Merci de vos retours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BobaFett23
BobaFett23
Je confirme, soit tu pose un meeple (abbé y compris), soit tu récupère l'abbé.
Dans le second cas, tu le récupère et tu score mais tu ne le re-pose pas dans la foulée. Tu le rend disponible pour le tour suivant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narbouki
Narbouki
Ok, merci ! Si d'autres peuvent aussi confirmer, tant mieux. Un "ok" suffira !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Quilicus
Quilicus
Salut Narbouki

Oui, c'est toi qui a raison.
Et si on te redis « Alors pourquoi dans les règles de l'abbé, la tuile ajoutée contient un jardin ? C’est pour pouvoir y replacer l’abbé. Sinon, il n’aurait pas donné l’exemple avec cette tuile-là mais une tuile quelconque ! » tu pourras répondre :
"On peut très bien ajouter un meeple de sa réserve dans le jardin de la tuile qu'on vient de poser. Et si cette tuile complète une abbaye, on récupère l'abbé mais après." Comme le dit BobaFett23, il est rendu disponible pour le prochain tour.