[rencontre cosmique] on a raté qquechose?

[Rencontre Cosmique]

Bonjour

aujourd 'hui 1° partie (à 5, variante 4 planetes de depart) et on a eu l'impression d'etre passé a coté de quelquechose, la partie s'est resumé à chaque attaque à une association des 3 allies avec l'attaquant contre le defenseur, chaque joueur preferant gagner une colonnie à chaque attaque, en milieu de partie on a joué la carte qui permet de recuperer tous les vaisseau dans le warp donc avat tous assez de vaisseau, on a presque pas utilisé les pouvoirs des aliens (on avait que les verts).
On a raté quelquechose?

oliviers13 dit:Bonjour
aujourd 'hui 1° partie (à 5, variante 4 planetes de depart) et on a eu l'impression d'etre passé a coté de quelquechose, la partie s'est resumé à chaque attaque à une association des 3 allies avec l'attaquant contre le defenseur, chaque joueur preferant gagner une colonnie à chaque attaque, en milieu de partie on a joué la carte qui permet de recuperer tous les vaisseau dans le warp donc avat tous assez de vaisseau, on a presque pas utilisé les pouvoirs des aliens (on avait que les verts).
On a raté quelquechose?


Clairement oui. Je ne sais pas si une seule partie peut avoir un sens à Cosmic ou à tout jeu. La base de Cosmic, c'est le changement des règles par l'utilisation des pouvoirs. Les pouvoirs dans Cosmic sont la base et l'intérêt du jeu sinon le jeu se résulte à chacun retourne une carte et fait la somme de ses alliés, celui qui en a le plus remporte la partie.
Rejoue, change de pouvoirs, joue avec 2 pouvoirs, avec un pouvoir caché, les possibilités sont multiples et tu comprendras l'âme de CE.

En plus, normalement, quand un joueur cherche à avoir sa dernière planète, il a beaucoup moins d'alliés, souvent…

Et elle s'est finie comment la partie ?

Au début, tout le monde demande des alliés et tout le monde s'allie pour avoir des colonies.
Après quelques parties, on apprend à se débrouiller seul pour prendre des colonies et en faisant en sorte que le défenseur n'ait pas d'alliés.

Surtout, on maîtrise les pouvoirs, on voit ceux qui fonctionnent ensemble ou pas et on se rend compte de la part de bluff qui peut intervenir lors du choix de la carte rencontre. Là, le jeu devient intéressant.

  • 1. Tout le fun du jeu est dans les alliances et dans les pouvoirs qui se combinent ou se contrarient. Je ne connais pas les nouvelles règles, mais moi j'y jouais avec 2 pouvoirs chacun, c'était plus fun.

Bonsoir,
Tu as répondu toi même à ta question :

"on a presque pas utilisé les pouvoirs des aliens"

Rencontre cosmique c'est justement l'utilisation des pouvoirs.


Cordialement.

Une partie dimanche derniere de l'ancienne édition.
Nous avons bcp utilisé les pouvoirs, alliance etc.

Le problème est que ce jeu est souvent interminable, justement du aux aliances. Mais bon, c'est arrivé quand meme. Partie pas désagréable.

agony dit:Une partie dimanche derniere de l'ancienne édition.
Nous avons bcp utilisé les pouvoirs, alliance etc.
Le problème est que ce jeu est souvent interminable, justement du aux aliances. Mais bon, c'est arrivé quand meme. Partie pas désagréable.


J'ai du faire une vingtaine de parties, et je ne pense qu'aucune n'a duré plus de deux heures. Mais je jouais avec la version Avalon Hill/Hasbro, donc 4 joueurs et pas de Flares.

agony dit:Le problème est que ce jeu est souvent interminable, justement du aux aliances.


A ce sujet, une question que je me posais : quelqu'un peut s'allier même si on ne lui a pas proposé ou les alliances sont réservées aux personnes sollicitées ?

Thrud dit:A ce sujet, une question que je me posais : quelqu'un peut s'allier même si on ne lui a pas proposé ou les alliances sont réservées aux personnes sollicitées ?

Les alliances sont réservées aux personnes sollicitées.

à mon avis vous êtes passés à côté du jeu pour les raisons cités plus haut. Une question, est-ce que les règles de la dernière édition propose la variante 2 pouvoirs ? (qui est à mon goût la plus intéressante)

Thrud dit:
agony dit:Le problème est que ce jeu est souvent interminable, justement du aux aliances.

A ce sujet, une question que je me posais : quelqu'un peut s'allier même si on ne lui a pas proposé ou les alliances sont réservées aux personnes sollicitées ?


Sauf pouvoir le permettant on ne peut s'allier au joueur offensif ou au joueur défensif que s'ils ont demandé des alliés.
Par contre, l'attaquant ou le défenseur peuvent proposer à tous les joueurs de s'allier à eux.

Lilian dit:Une question, est-ce que les règles de la dernière édition propose la variante 2 pouvoirs ? (qui est à mon goût la plus intéressante)

Yep, c'est un peu ce que je disais plus haut :wink:.

Logan dit:
Lilian dit:Une question, est-ce que les règles de la dernière édition propose la variante 2 pouvoirs ? (qui est à mon goût la plus intéressante)

Yep, c'est un peu ce que je disais plus haut :wink:.

Oui mais est-ce que c'est marqué dans le livret de règle.

Lilian dit:
Thrud dit:A ce sujet, une question que je me posais : quelqu'un peut s'allier même si on ne lui a pas proposé ou les alliances sont réservées aux personnes sollicitées ?

Les alliances sont réservées aux personnes sollicitées.


Il y avait même un pouvoir, le Parasite, qui permettait de s'allier sans être invité…

scand1sk dit:Il y avait même un pouvoir, le Parasite, qui permettait de s'allier sans être invité…

Et il y avait un pouvoir qui virait un allié adverse...

j'ai toujours considéré qu'un seul pouvoir c'était déjà pas mal pour autant qu'on le joue vraiment à fond. Il y en avait un qui consistait à pouvoir donner des cartes à ses adversaires qui ne pouvaient pas les refuser. A première vue un pouvoir nul mais une vraie tuerie si la partie dure assez longtemps :twisted:

oliviers13 dit:Bonjour
aujourd 'hui 1° partie (à 5, variante 4 planetes de depart) et on a eu l'impression d'etre passé a coté de quelquechose, la partie s'est resumé à chaque attaque à une association des 3 allies avec l'attaquant contre le defenseur, chaque joueur preferant gagner une colonnie à chaque attaque, en milieu de partie on a joué la carte qui permet de recuperer tous les vaisseau dans le warp donc avat tous assez de vaisseau, on a presque pas utilisé les pouvoirs des aliens (on avait que les verts).
On a raté quelquechose?


Pour ma part, je dirai que tu as vu juste pour la vue globale du jeu.
Par contre comme c'est écrit, là où tu peut prendre ton plaisir c'est à tester les pouvoirs et lors de la négoce des alliances.
Mais bon pour moi aussi, cela se résume toujours, à chaque tour en fin de partie, à une assoc' des autres joueurs contre celui qui peut gagner.
Vous l'aurez comrpis, je ne suis pas fan du jeu, même si je veux bien faire une partie de temps en temps... :wink:

V'

Tayorted dit: Mais bon pour moi aussi, cela se résume toujours, à chaque tour en fin de partie, à une assoc' des autres joueurs contre celui qui peut gagner.

En même temps, c'est souvent comme ça dans les autres jeux aussi, non ? :wink:

Lilian dit:
Logan dit:
Lilian dit:Une question, est-ce que les règles de la dernière édition propose la variante 2 pouvoirs ? (qui est à mon goût la plus intéressante)

Yep, c'est un peu ce que je disais plus haut :wink:.

Oui mais est-ce que c'est marqué dans le livret de règle.

A la préparation du jeu, chaque joueur pioche 2 cartes Eclair et choisi un des 2 extraterrestres associés. Les cartes éclair piochées sont ensuite mélangées dans le paquet rencontre.
Donc par défaut dans les règles de la nouvelle édition, oui il y a bien un choix entre 2 ET.

Pour le côté je tape sur le 1er, on pourrait penser au syndrome munchkin. Mais j'ai cru lire que ce n'est pas aussi "bancale" dans RC. C'est un aspect que je n'apprécie guère dans munchkin, tirant un peu trop les parties en longueur.
Des commentaires sur ce point ?
A noter que 2 joueurs peuvent s'allier et gagner ensemble.

McQueen dit:Pour le côté je tape sur le 1er, on pourrait penser au syndrome munchkin. Mais j'ai cru lire que ce n'est pas aussi "bancale" dans RC. C'est un aspect que je n'apprécie guère dans munchkin, tirant un peu trop les parties en longueur.
Des commentaires sur ce point ?
A noter que 2 joueurs peuvent s'allier et gagner ensemble.


Ben dans RC, à chaque tour on tire une couleur, tu dois attaquer une planète de cette couleur, Du coup, il est difficile de contrôler exactement qui tu vas attaquer. À mon avis, c'est aussi ce qui rend le jeu aussi dynamique dans ses alliances.