Remplacer Puerto Rico

[Puerto Rico]

En bref, Puerto Rico, je suis pas fan et je voudrais le revendre. Or, j’aimerais garder dans ma ludo un jeu de gestion “poussé” qui garde le même niveau d’accessibilité et d’attrait pour des néophytes.

Si j’analyse bien, je dirais que Puerto est accessible car le thème est assez présent/intuitif et que la mécanique n’est pas excessivement compliquée.

Pensez-vous que Shakespeare puisse correspondre ?

Si non, quelles sont vos suggestions, de préférence aussi bonnes à 2 joueurs qu’à plus ?

Merci de bien rester dans le cadre de la demande et de ne pas juste lister vos jeux préférés.

Oui, pour moi niveau difficulté ils sont proches.

Avec Shakespeare tu as en plus un jeu superbe et un solo très bien fait. C’est intuitif, très beau, bien dans le thème dès la première partie tu comprends comment faire même si la courbe d’apprentissage est évidemment très présente. Et si tu la trouves, l’extension te permet de changer les sensations tout en gardant un seul jeu :wink:

Edit : encore + de thème avec la campagne proposée par Cripure :wink:

Personnellement, je viens justement de réintégrer Puerto Rico pour avoir deux jeux dans ce créneau-là. Bon la nouvelle boîte  heu… Je préférais encore l’ancienne mais je l’avais revendue et j’ai raté la Deluxe :frowning: Et au moins les graphismes sont bien mieux.

Bon, je passe sur le titre provocateur et l’incompréhension qui me saisit à lire “Puerto Rico, je suis pas fan”.
(ma seule proposition cohérente serait de dire : “va te jeter dans le vide, malheureux”)

Pour te répondre : pas facile quand même.
Parce que Puerto Rico n’est pas si accessible que ça, mais c’est vrai qu’il marche bien auprès de pas mal de monde.

Alors, oui, Shakespeare peut correspondre.
(Pour l’avoir “expérimenté”, l’explication auprès de néophytes pique un peu, mais ce n’est clairement pas le pire)

J’aurais plus volontiers cité Les princes de Florence en matière de compromis accessibilité/profondeur. Mais à 2, je n’aime pas trop.

Un petit Gueules noires ?

Ah il est bon ce jeu ! Mais je le rapprocherais plus d’un Âge de pierre, non ?

Les princes de Florence, c’est 4 ou 5 pour moi (malheureusement car j’aime beaucoup). Pas encor essayé de variante 3 joueurs.

Moi c’ est Shakespeare dont je ne suis pas fan …
En alternative à puerto rico je pencherai pour " les châteaux de bourgogne "

Je n’ai jamais joué à Shakespeare, mais ça semble être un nouveau classique.

Pour mes recommendations:

La Route du Verre est un jeu avec des rôles et assez rapide. Certains ont un peu de mal avec le système de roues, mais si c’est bien expliqué au début ça passe très bien.

Concordia est un jeu avec des règles très simples, et qui se joue très bien à deux, particulièrement avec des cartes comme Corsica, Creta, mais c’est parfaitement jouable à deux avec la boîte de base, et c’est un “nouveau” classique qui fonctionne bien de 2 à 5 joueurs. Le seul problème pour les nouveaux joueurs est le système de scoring, le jeu propose un pré-scoring lors du premier jeu, pour que le “franc tombe”, une fois cet écueil dépassé c’est parfait, du moment que le thème du commerce dans la Méditerranée n’est pas rédhibitoire pour tes joueurs.

Humm, ceci étant dit je vois que c’est un de tes favoris, donc j’imagine que ça ne marche pas pour toi? Pour quelle raison, ça pourrait aiguiller les conseils?

Deus est une autre possibilité: construction de tableau, création de moteur dans un jeu rapide avec des règles très simples. Simplement veiller à expliquer aux débutants de ne pas attendre la carte providentielle et défausser leur main.

Glen More un jeu qui combine pose de tuile avec gestion et un ordre du tour variable en fonction des actions, avec un thème écossais, pour changer de la méditerranée.

Ceci étant dit, il serait utile de savoir ce que toi tu cherches vraiment. À part l’accessibilité, c’est ton insatisfaction qui te pousse à demander des recommandantions, donc il serait utile d’avoir une idée de ce que tu cherches en ce moment, et qui puisse par ailleurs se décliner en versions accessibles aux néophytes.

Salut beri !

Je vais pas revenir sur Shakespeare, dont je suis pas fan (!), mais que penses-tu d’Agricola (que je n’aime pas pour d’autres raisons mais qui pourrait coller à ta demande, je pense :wink: voire même de Carson City, qu’est toujours dans ma ludo ? (et non, je ne te propose pas Caylus et c’est bien volontaire :slight_smile:

Amicalement,

Emmanuel

Qu’est ce qui n’a pas plu dans Puerto Rico ? (C’est une vraie question…!)

léo(nard) dit :Moi c’ est Shakespeare dont je ne suis pas fan ...
En alternative à puerto rico je pencherai pour " les châteaux de bourgogne "

J'y ai pensé aussi, forcément, vu que Puerto Rico et Les Châteaux de Bourgogne sont mes deux derniers coups de coeur. Il n'est jamais trop tard pour découvrir des jeux qui ne seront jamais dépassés.

Mais beri demande des jeux de gestion. Est-ce que Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de gestion ?


Mais de toute façon la demande de beri m'a laissé perplexe: beri tu connais très bien Shakespeare, t'as pas vraiment besoin de nous pour te faire ton avis ? J'hésite à voir là un trollage anti-puerto, même si beri en troll j'ai du mal à me l'imaginer (quoiqu'il a déjà le gourdin...) 

Moi j'aime beaucoup Shakespeare et je pense que niveau règle il est accessible à condition que les néophytes soient motivés (comme Puerto Rico, donc), mais en revanche je trouve que le jeu est plus exigeant, moi il m'épuise en tout cas, alors que Puerto Rico (ou les Châteaux de Bourgogne pour reprendre cet exemple) c'est une promenade de détente.

Shakespeare, pour moi :
- accessible autant que Puerto Rico pour l'explication des règles et la compréhension du jeu
- épuisant autant que Troyes pour ce qui est de la réflexion en cours de partie.


 

Shakespeare est éprouvant intellectuellement mais quel bonheur…je propose Noblemen et Yamatai moi…

Jeu de gestion “poussé”, mécanique assez simple, thème présent/intuitif.
Pour moi Grand austria hotel répond à ces trois critères.
Compter 30 min/joueur, sachant que certains le trouvent long à quatre joueurs car l’ordre du tour (1,2,3,4,4,3,2,1) peut être pesant si les joueurs 3 et 4 sont lents mais avec mes joueurs cela n’a jamais été un problème.
Le thème et la cohérence de Grand Austria m’ont permis d’initier des “néophytes” (tout est relatif!) assez facilement.

Tout le monde ne sera pas forcément d’accord mais sur les critères “réflexion poussée” et “accessible” je vais citer Caylus car j’ai réussi à y faire jouer aussi bien des ados que les beaux-parents (!) qui pourtant n’étaient pas habitués à des jeux de ce calibre (et nous avons même fait plusieurs parties donc c’est que ça a plu). En revanche je vois que tu le possèdes déjà donc ça ne va pas forcément faire avancer le schmilblick :slight_smile:

Quant à Shakespeare on l’adore par ici avec son extension (nous n’y avons jamais joué qu’à 2), c’est rapide, frustrant et varié.

Perso je verrais bien Keyflower.

Alors certes, c’est un de mes jeux préférés, mais c’est accessible, c’est de la gestion pas trop complexe, le jeu est bien interactif sans être “méchant” et le thème est sympa (on construit son petit village, c’est mignon). En plus, c’est aussi bon à 2 joueurs qu’à 5-6.

J’ai toujours pas compris ce que tu reprochais à Puerto. Si tu développais, peut être que cela nous aiderait.

Sinon, je ne vois guère que Stone Age.

Je ne sais pas si on peut jouer de nombreuses parties (plus de 10-15 en étant large) sans se lasser de l’âge de pierre en y jouant contre des néophytes.
Et il faut savoir que, contrairement à ce qui est souvent dit sur ce jeu, l’écart de score sera généralement énorme entre un joueur expérimenté et des débutants.

Hojyn dit :Perso je verrais bien Keyflower.

Alors certes, c'est un de mes jeux préférés, mais c'est accessible, c'est de la gestion pas trop complexe, le jeu est bien interactif sans être "méchant" et le thème est sympa (on construit son petit village, c'est mignon). En plus, c'est aussi bon à 2 joueurs qu'à 5-6.

J'aime beaucoup ce jeu mais j'y ai joué 2 fois avec des néophytes et ils n'ont pas trop compris ce qui leur arrivait (du coup je n'arrive plus à le sortir indecision)

Merci pour toutes ces suggestions. Alors pour préciser ma demande :

Ce que je recherche : un jeu…
- plutôt gestion et/ou kubenboa et/ou ressources ;
- qui se joue très bien de 2 à 4-5.
- que j’aie envie de sortir en l’absence de néophytes tant il serait bath (donc hasard plus que modéré) ;
- que je puisse sortir pour conquérir les néophytes.
Bref, l’équivalent “velu” de Majesty pour le très léger et Century pour le cran juste au-dessus.


Ce qui ne m’a pas plu dans Puerto Rico : c’est un sentiment général et je n’arrive pas à mettre le doigt sur une chose en particulier, mais le jeu ne m’excite pas comme un Caylus, un Trajan, un Concordia. Je n’accède pas à la tension qu’il offre. Et on n’a pas été convaincus par le jeu à 2.

Trollage anti-PR : aucunement. Je cherche à remplacer PR dans ma ludo.

Dans ma ludo j’ai bien Shakespeare et Saint-Petersburg, mais j’essaie de voir si un autre jeu que je ne connaîtrais pas (ou auquel j’omets de penser) pourrait m’emballer davantage. Quant à Le bien & le malt, si les règles sont simples, il m’a l’air un peu trop impitoyable pour des noobs (mais je tenterai le coup à l’occasion).

Vos douces suggestions plus ou moins dans l’ordre :
Gueules noires : vais regarder.
Route du verre : beriette n’a pas accroché à sa seule partie. Moi, j’ai tendance à avoir du mal avec Rosenberg.
Châteaux de Bourgogne : ce jeu me pose un trop gros problème de lisibilité des bâtiments, je suis (actuellement ?) incapable d’y jouer.
Concordia : j’adore, mais je ne sais pas si le sortir avec des néophytes est une bonne idée. Il demandes des circonvolutions neuronales.
Deus : pas archi conquis moi-même et on est assez loin de PR en termes de type de jeu.
Glen More : pas un souvenir impérissable et pas sûr que le thème/la mécanique soient aussi intuitifs qu’à PR.
Agricola, Carson City : désolé Orni :frowning: (mais je reste partant pour une réinitiation à Carson)
Caylus : j’adore, mais trop épais pour des noobs.
Noblemen, Yamatai, Grand Austria Hotel : vais regarder.
Stone age : j’y ai pensé, mais il faudrait que j’y rejoue. Et comme l’a suggéré Proute, ne vais-je pas m’en lasser trop vite et devoir le remplacer à son tour ? Ceci dit, ce serait peut-être le meilleur candidat car il contient de la gestion de ressources et se joue bien de 2 à 4.
Keyflower : presque dans le mille pour les deux critères (OK pour des noobs + qui me plaise vraiment) mais, justement, pas dans le mille :slight_smile:

Continuez, vous êtes formidables !

Caylus n’est pas si compliqué que çà. Je crois me souvenir que Karis a écrit quelque part que c’était quasi famille compliant. Mais bon tu connais très bien ce jeu pas la peine d’en rajouter. Mais après l’âge de pierre, je mettrais bien Caylus.

Ou sinon. Caylus Magna Carta ?

Et Yspahan, non ?