Betrayal at House on the Hill - Règles pour 1 joueur !

[Betrayal at House on the Hill 2nd edition]

Bonjour.
Je suis un nouveau membre sur ce forum. J’habite à Lille dans le nord de la France.
J’ai acheté la version française de BAHOTH dès sa sortie. J’ai toujours rêvé de jouer à un jeu de société dans le monde des maisons hantées. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à trouver des joueurs et j’étais très frustré de ne pas pouvoir y jouer.
Je me suis alors demandé s’il était possible de jouer seul tout en gardant l’idée originale.
Bien sûr, il était difficile de garder les hantises du jeu original. En effet, il fallait quelque chose qui fonctionnait tout seul pour les actions du traître.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Pensez-vous que créer des règles pour jouer seul à BAHOTH dénature le jeu? En tout cas, cela me permet enfin de jouer avec le matériel du jeu quand je veux.
Callagan

Règles solo - BAHOTH “Les Portes des Ténèbres” version 1.3

Tableau de bord A4 des règles solo BAHOTH “Les Portes des Ténèbres” version 1.3

Je précise que j’ai conservé le principe de la hantise. Le joueur gère au début ses deux personnages et ensuite l’un d’eux va péter un câble…

Est ce que tu pourrais nous partager tes règles solo ?

Oui bien sûr, avec plaisir. Comment puis-je t’envoyer mon document ? C’est du Word.

Je finalise mon document et j’essaierai de le mettre à disposition quelque part…

Bon voici mes règles pour 1 joueur.
Ce sont des règles que j’ai d’abord écrites pour moi afin de pouvoir jouer avec le matériel inclus dans la boîte et les règles de base de BAHOTH vu que j’avais beaucoup de mal à trouver des personnes pour jouer avec moi.
Pour tout vous dire, je n’ai même jamais joué à BAHOTH avec les scénarios livrés. Mais je n’ai jamais voulu pour autant jeter un oeil dans les livrets, ce afin de pouvoir savourer les parties à plusieurs quand j’en aurai l’occasion.
C’est pourquoi vous trouverez peut-être mes règles “à côté de la plaque” par rapport aux mécanismes des hantises du jeu d’origine que je ne connais pas encore.
Au bout de quelques parties j’estime que j’arrive à éprouver un peu de plaisir à jouer seul avec mes règles même si je suis conscient de passer à côté de quelque chose en ne jouant pas à plusieurs.
Mais mon scénario respecte l’idée d’origine puisque les deux personnages de l’histoire sont bien contrôlés au début par vous et que l’un d’entre eux va péter les plombs.
Dans ce contexte sanitaire où on nous incite à rester chez nous, ce sera peut-être l’occasion pour vous de ressortir la boîte de BAHOTH et d’y jouer seul…

(Voir plus bas pour obtenir le lien vers la dernière version)

Quelqu’un a jeté un œil sur mes modestes règles pour 1 joueur ?

Apparemment non mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde ici… Dommage…

je n’ai pas le jeu, je m’y suis interessé pourtant.
J’ai téléchargé tes regles (au cas où) et je trouve ton document tres bien fait, avec des illustrations et tout !

tu devrais les soumettre à un groupe de joueurs solo qui est sur Facebook, groupe français (jeu de société en solo , si mon souvenir est bon)

Merci de ta suggestion Tomfuel !

J’ai lu les règles et ça a l’air d’être vraiment sympa, je vais le tester pour le coup, merci pour le partage.

peut être devrais tu mettre les portes des ténèbres et l’énergie sombre sur un même A4 à part, sans qu’il ne soit nécessaire de les découper, une sorte de tableau de bord  ou seraient présent aussi les résultats aux jets de dé, mais c’est très bien déjà comme ça.

C’est noté Le Biclarel. J’essaierai d’apporter une petite modif à mon PDF.

Salut Callagan 1968, j’ai enfin pu faire une partie de ta variante solo et c’était vraiment super, d’ailleurs je vais aussi l’utiliser lorsque je ferais des parties à 2 joueurs avec quelques adaptations car jusqu’à présent à 2 nous prenions chacun 2 perso pour en avoir 4 et lorsque la traîtrise se déclenchait le traitre se retrouvait seul face aux 3 autres qui étaient joués par l’autre joueurs. Là chacun joue son personnage et c’est très thématique dans le sens où on est beaucoup plus affecté par les évènements que subit notre perso.

Alors je me suis posé 2 questions durant cette partie
1- Est ce que l’on peut continuer à découvrir de nouvelles salles dans ta règle et tirer les cartes correspondant à la nouvelle pièce découverte? ou est ce que la maison est figée et il n’y a plus possibilité de découvrir de nouvelles pièces.

2-Est ce que l’on peut utiliser les livres des pouvoirs (chez moi c’était des copies du necronomicon ex-mortis ) plusieurs fois d’affilée lors de notre tour afin de fermer les portes des ténèbres si on en possède plusieurs?

Quelques photos prises en cours de partie, j’ai réussi à fermer les trois portes des ténèbres mais Heather Granville a perdu toute sa santé mentale face à Brandon Jasper qui avait 7 dans cette caractéristique.

Heather a moins de cartes que Brandon
Mais dans quelques secondes Brandon sera possédé par l’ancien manoir et perdra tout mais la folie le rendra puissant.
la première porte des ténèbres apparait à l’étage amenant son flot de monstre et d’énergie sombre.
Heather fouille les pièces et trouve suffisamment de grimoires pour fermer dans l’ordre les 3 portes des ténèbres.
L’énergie sombre fait bien descendre la jauge

La santé mentale d’Heather a été submergée par l’horreur qu’elle a vécue RIP Heather, Brandon l’a repéré et son sort a été scellé, tu fais maintenant partie à jamais des locataires du vieux manoir Heather.

Je suis ravi que tu apprécies mes règles solo.
Pour répondre à tes questions, oui le héros continue à découvrir de nouvelles pièces ; pas le Traître.
Par ailleurs, si le héros dispose de plusieurs Livres des Pouvoirs, il peut tenter dès son prochain tour de refermer une Porte des Ténèbres qu’il n’avait pas réussi à refermer lors du tour précédent.
Les Portes des Ténèbres que tu utilises viennent d’un autre jeu ?

ok donc une tentative de fermeture de porte par tour alors, comme j’avais ramassé 5-6 livres de pouvoir, j’avais fait plusieurs tentatives d’affilée, bon mon taux de réussite était faible car j’avais 3 dés contre 6 pour Brandon, je pouvais ajouter un dé supplémentaire avec la chandelle lors du premier round, je n’utilisais pas l’idole par contre car j’étais déjà faible en santé mentale.

Les portes des ténèbres que j’ai utilisé, les cristaux de fouilles, les pions livre qui sont de simples compteur de points de victoire et le curseur sur la piste d’énergie sombre, proviennent du jeu “Groves”.

On pourrait imaginer limiter le nombre de Livres que le héros est en mesure de porter. En fait ces règles peuvent être améliorées.
Au départ j’avais vraiment fait ça pour que je puisse enfin sortir la boîte et jouer avec… :grin:

Avec un peu de recul cela marche t il bien avec ces règles solo, ou y a-t-il eu des évolutions?

Prince-Baron dit :Avec un peu de recul cela marche t il bien avec ces règles solo, ou y a-t-il eu des évolutions?

Je ne pense pas qu'il y ait eu une évolution des règles solo car ça fonctionne bien comme cela même si j'ai peu de parties à mon actif, j'y reviendrai c'est une certitude.

Je comptais pour ma part me faire un tableau de bord thématique genre haunted mansion qui reprenne les tableaux et les résultats de jets de dés sur un même document pour que ce soit plus pratique.

Callaghan 1968 a fait une variante qui restitue vraiment l'ambiance, si tu as le jeu, teste le, tu verras par toi même, chez moi c'est adopté. Je pense qu'à partir de sa base, on pourrait même faire une autre variante qui permettent d'y jouer à deux avec seulement deux personnages dans la partie.

Hello. J’ai complété mon document pour suivre les conseils de Le Biclarel.
Je vais essayer de le mettre à dispo ce soir.
Il y a deux pages avec le résumé des lancers.

Callagan1968 dit :Hello. J'ai complété mon document pour suivre les conseils de Le Biclarel.
Je vais essayer de le mettre à dispo ce soir.
Il y a deux pages avec le résumé des lancers.

Je guette ça avec impatience