Règles de Drakkar d'Hebedy en ligne

[Drakkar]

Bonjour à tous,

Je me lance, voici les règles de DH version "stabilisé".
Pour ceux que ça motive je souhaiterai avoir leur retour et premières impressions.

Lien là

Merci.
Olivier.

PS. Aux modérateurs : s'il est nécessaire de passer par un atelier, je recommence à zéro.

C'est imprimé (en couleur :skullpouic: )
Je te donne dès la semaine prochaine, un avis argumenté pour me rattraper. :mrgreen:

Juste quelques commentaires concernant les remerciements :

1.
Apparement tu ne manques pas de testeurs...

2.
On ne dit pas "né dans mon imagination" mais de mon imagination

3.
pour l'envoi de ta règle aux éditeurs, si tu le fais, je pense que la dimension affective des remerciements est hors sujet.

BdC

Bon je m'essaie, j'espère ne pas être trop pointilleux ou sec (pasque bon je le fais à la vavite)...

Page 1
Je pense que ce paragraphe est en trop:
"Drakkar d'Hebedy est un mixte entre jeu de majorité et de gestion où de multiples façons de gagner procurent un réel plaisir de jeu. Revivez dans la peau de guerriers aussi affûtés que rusés. Revivez dans la peau de Vikings !"
1. J'ai rarement vu dans une régle de descriptif des mécanismes (c'est un jeu de majorité, de bluff) dit aussi explicitement
2. Que le jeu me procure un réél plaisir, fait bien trop commercial
3. Revivez dans la peau de Vikings???!!! --> Incarnez un viking? (mais de toute façon tu l'as déjà dit dans le paragraphe avant)

le pion compte tour est placé en premier tour. --> le pion compte tour est placé sur la case premier tour.

Page 2
entrepôt posé en face 8 --> posé sur la face 8 ?
Reçoit --> Une phrase entière: Chaque joueur reçoit OU et reçoit
Y a vraiment trop de verbe recevoir à la suite ce qui nuit un peu à la lecture:
"Chaque quai reçoit une tuile navire" est pas très naturel en tout cas pour moi --> On pose une tuile navire sur chaque quai.
Le paragraphe sur l'entrepôt arrive trop tôt dans la règle (avant même le but du jeu, on parle de stocker des ressources et de points).

Page 3
Question annexe: un drakkar est un navire guerrier et un knörr un navire marchand? (ça peut être précisé dans le vocabulaire)
Le terme influence me gêne un peu surtout si tu dis "les influences partis prier" "une influence marchander". Vaut mieux appeler un chat un chat non? Des vikings, des hommes de mains, des esclaves, des colons, des ouvriers, des péons, que sais-je :P

Page 4
elle influence le roi qui accorde +1 au score du joueur. --> c'est un peu indigeste (surtout que l'histoire du score n'est expliqué qu'en page 7)
A ce niveau de lecture: "De plus, les knörrs partis en mer commercer comptent comme s'ils étaient à quai." est complètement énigmatique.

Page 5
La numérotation en bas de page est pas bonne (ainsi que les suivantes).

Page 8
en commençant par la case la plus petite --> en commençant par la case de plus petit numéro.
évènements internes au triangle est pas super parlant pour moi, il m'a fallu l'exemple pour comprendre un minimum.

Je n'ai pas lu le détail des évènements pour le moment à part qu'on gagne des points et qu'on fait des trucs divers.

Page 12
"vainqueur de cette partie mémorable" est quand même un peu exagéré pour une régle.

difficile de donner un avis à la simple lecture des règles.

La forme est perfectible c'est normal. j'ai eu un peu de mal à lire la règle de bout en bout, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, peut être un problème d'enchainement des explications.

Pour donner un avis très personnel, je trouve que les principes de jeu avec un choix d'actions multiples qui s'imbriquent si on arrive a les combiner intelligement ou de façon opportunes manque aujourd'hui d'originalité. Peux tu nous dire quelle est selon toi l'originalité du jeu, le point majeur qui en fait un jeu innovant ?

Le thème viking supportant un jeu des gestion pacifique me semble un peu decalé.

Pour conclure, il faut jouer pour se faire une idée du jeu. Les règles sont trop denses pour imaginer l'ambiance ou l'interactivité à leur simple lecture.

BdC

J'ai pas encore lu les règles mais quand je les fais défiler, je vois apparaître un nevolver en bas de page pendant 1/4 de seconde (à la place des drakkars qui numérotent les pages). Des restes de Western Town ?

Alain13 dit:J'ai pas encore lu les règles mais quand je les fais défiler, je vois apparaître un nevolver en bas de page pendant 1/4 de seconde (à la place des drakkars qui numérotent les pages). Des restes de Western Town ?


J'avais pas rêvé !
Sinon, Olivier quand est-ce que tu nous fournis les pdf du jeu à imprimer et tester ?
Tu peux me contacter par MP si ça t'intéresse.


R.

Grunt dit:Bon je m'essaie, j'espère ne pas être trop pointilleux ou sec (pasque bon je le fais à la vavite)...
Page 1
Je pense que ce paragraphe est en trop:
"Drakkar d'Hebedy est un mixte entre jeu de majorité et de gestion où de multiples façons de gagner procurent un réel plaisir de jeu. Revivez dans la peau de guerriers aussi affûtés que rusés. Revivez dans la peau de Vikings !"
1. J'ai rarement vu dans une régle de descriptif des mécanismes (c'est un jeu de majorité, de bluff) dit aussi explicitement
2. Que le jeu me procure un réél plaisir, fait bien trop commercial
3. Revivez dans la peau de Vikings???!!! --> Incarnez un viking? (mais de toute façon tu l'as déjà dit dans le paragraphe avant)

Oui, ce § est discutable.
le pion compte tour est placé en premier tour. --> le pion compte tour est placé sur la case premier tour.

Ok
Page 2
entrepôt posé en face 8 --> posé sur la face 8 ?

L'entrepôt n'a aucun texte ecrit, à part ce chiffre 8 qui indique le nombre de ressources maximales entreposées. L'autre face est un 12.
Reçoit --> Une phrase entière: Chaque joueur reçoit OU et reçoit
Y a vraiment trop de verbe recevoir à la suite ce qui nuit un peu à la lecture:
"Chaque quai reçoit une tuile navire" est pas très naturel en tout cas pour moi --> On pose une tuile navire sur chaque quai.

Ok, merci je vais reformuler cela.
Le paragraphe sur l'entrepôt arrive trop tôt dans la règle (avant même le but du jeu, on parle de stocker des ressources et de points).

Là est toute la difficulté d'écrire des règles, je vais voir si je peux le mettre en encart dès que l'on parle de stocker des ressources.
Mais je trouve cela moins choquant que toi, un lecteur peut passer volontairement un § et y revenir dessus. Tout ce qui a un rapport avec le plateaude jeu se retrouve en début de règle, c'est un avantage en cas de recherche d'infos.
Page 3
Question annexe: un drakkar est un navire guerrier et un knörr un navire marchand? (ça peut être précisé dans le vocabulaire)

Effectivement, je vais ajouter cela. Bien qu'historiquement j'ai plusieurs versions d'explications.
Le terme influence me gêne un peu surtout si tu dis "les influences partis prier" "une influence marchander". Vaut mieux appeler un chat un chat non? Des vikings, des hommes de mains, des esclaves, des colons, des ouvriers, des péons, que sais-je :P

C'est volontaire de garder cela c'est historique dans ma création. A vrai dire c'est transparent au bout de 2 parties.
Mais pourquoi pas "viking" si j'ai souvent ce retour.
Page 4
elle influence le roi qui accorde +1 au score du joueur. --> c'est un peu indigeste (surtout que l'histoire du score n'est expliqué qu'en page 7)
A ce niveau de lecture: "De plus, les knörrs partis en mer commercer comptent comme s'ils étaient à quai." est complètement énigmatique.

Oui très difficile à expliquer sans omission et dans l'ordre. Je sais pas trop quoi faire sur ce genre de choses.
Page 5
La numérotation en bas de page est pas bonne (ainsi que les suivantes).

Oui je sais, de même que pour le revolver de WT qui balade. Une enigme pour moi, ce Word fonctionne pas bien sur les documents en double page. Je vais le refaire en A4 plutôt que A5.
Page 8
en commençant par la case la plus petite --> en commençant par la case de plus petit numéro.
évènements internes au triangle est pas super parlant pour moi, il m'a fallu l'exemple pour comprendre un minimum.

Si tu t'en sort avec l'exemple c'est déjà ça. Je vais relire soigneusement.
Page 12
"vainqueur de cette partie mémorable" est quand même un peu exagéré pour une régle.


C'est une petite note d'humour :)

Olivier WARNIER dit:
Page 2
entrepôt posé en face 8 --> posé sur la face 8 ?

L'entrepôt n'a aucun texte ecrit, à part ce chiffre 8 qui indique le nombre de ressources maximales entreposées. L'autre face est un 12.
Page 12
"vainqueur de cette partie mémorable" est quand même un peu exagéré pour une régle.

C'est une petite note d'humour :)


Bah c'est le "en face 8" qui me gêne. Je suis juste pas convaincu que ça se dit en français dans la formulation mais je peux avoir tort.

J'avais bien saisi l'humour mais le problème c'est qu'il faut un minimum être pris au sérieux amha (mais là encore je peux avoir tort). Pour un jeu déconne (j'aime beaucoup la règle de perudo et ses délires), je comprendrai, mais ton jeu n'a pas non plus l'air d'un jeu d'ambiance.

Page 2
"Entrepôt posé face 8 visible", ce serait pas mieux ?

Alain13 dit:Page 2
"Entrepôt posé face 8 visible", ce serait pas mieux ?

Oui voilà :)

Boule de cristal dit:Pour donner un avis très personnel, je trouve que les principes de jeu avec un choix d'actions multiples qui s'imbriquent si on arrive a les combiner intelligement ou de façon opportunes manque aujourd'hui d'originalité. Peux tu nous dire quelle est selon toi l'originalité du jeu, le point majeur qui en fait un jeu innovant ?


Je n'ai pas la prétention de faire des jeux révolutionnaires, s'ils tournent bien j'en suis déjà ravi. S'il y avait une once d'originalité à placer dans le jeu je dirais que la recherche des ressources dans la forêt est peu commune, de là à dire que c'est innovant ou unique je ne peux m'avancer.

A chaque fois que tu crées un jeu tu penses à ce qu'il soit innovant, sinon tu laisses tomber ?

radek dit:J'avais pas rêvé !
Sinon, Olivier quand est-ce que tu nous fournis les pdf du jeu à imprimer et tester ?


Non vous ne rêvez pas, le revolver est un reste de WT que Word affectionne sans que je ne comprenne pourquoi.
Pour le moment deux protos partent pour de plus amples tests, mes récents tests me laissent perplexes sur certains éléments (comme la surpuissance du drakkar 5 avec les règles de combat aménagées dernièrement).. il est largement perfectible donc pour le moment je préfère encore quelques retours privés avant d'avancer d'un pas : peut être la mise à dispo des PDF pour ceux qui me le demande dans l'univers de la création : Radek, autre..

La dernière étape de mise à dispo pour tous n'est pas encore fixée dans mon esprit.

Olivier WARNIER dit:
Boule de cristal dit:Pour donner un avis très personnel, je trouve que les principes de jeu avec un choix d'actions multiples qui s'imbriquent si on arrive a les combiner intelligement ou de façon opportunes manque aujourd'hui d'originalité. Peux tu nous dire quelle est selon toi l'originalité du jeu, le point majeur qui en fait un jeu innovant ?

Je n'ai pas la prétention de faire des jeux révolutionnaires, s'ils tournent bien j'en suis déjà ravi. S'il y avait une once d'originalité à placer dans le jeu je dirais que la recherche des ressources dans la forêt est peu commune, de là à dire que c'est innovant ou unique je ne peux m'avancer.
A chaque fois que tu crées un jeu tu penses à ce qu'il soit innovant, sinon tu laisses tomber ?


Un très bon jeu n'est pas forcement un jeu original, je dirais même que faire du bon et de l'innovant est rarissime. Pour répondre à ta question, je ne suis en effet motivé que par l'originalité du thème ou de son mécanisme (qui vont de pair pour moi), d'ou une vraie difficulté parfois à faire aboutir des projets vieux de 10 ans et la récente découverte qu'il est bien plus interessant de travailler à deux sur un projet que seul.

(désolé pour le hors sujet)

bdC