[Règles] 7 Wonders, cas particuliers

[7 Wonders]

Salut, 

Après une petite partie entre amis ce WE, on est tombé sur quelques petits soucis et je souhaiterais avoir d’autres avis^^ 

Vu qu’on est tous plus têtu les uns que les autres, des avis extérieurs sont nécessaires :-D 

Donc on a joué avec l’extension Leader, Cities et les deux Anniversary Pack et nous étions 7

Dans un premier temps, hasard des cartes, nous avons eu beaucoup de pertes de pièces à un tel point qu’il n’y en avait plus dans la réserve. 

J’étais d’avis de dire “s’il n’y a plus, on ne peut plus en avoir” mais certains pensaient que ce n’est qu’un défaut du jeu et qu’il fallait noter nos pertes. Pour moi si ce n’est pas prévu par le concepteur, ça veut dire que ce n’est pas possible ou alors le jeu est mal fait (ce que je doute pour 7 Wonders)

Ensuite, un conflit de compréhension des règles à propos de “la guilde des courtisanes” personnellement, je considère qu’elle copie un leader en copiant l’effet au complet (donc si on tombe sur Cresus qui donne 6 pièces, on gagne les 6 pièces du leader), certains par contre considèrent les choses différemment et trouvent plus logique qu’on ne puisse copier que les points de victoires (les règles précisent bien “Le joueur considère alors qu’il dispose lui-même de ce leader et donc de l’effet associé” mais rien à faire ils pensent que je me trompe).

Merci pour vos éclaircissements :wink:

Bonjour,

Pour le second point c’est bien l’effet complet à savoir pour Crésus la récupération des pièces :slight_smile:
Concernant ton premier cas de figure j’aurai tendance à dire que si la banque est vide il n’y a plus d’argent en circulation et c’est tout. Par contre vous avez dû sacrément stocker pour en arriver là !

Avez-vous utiliser toutes les pièces de valeur 6 de l’extension ?

Nous ne sommes jamais rendu proche de ne plus avoir de pièces dans la réserve.

Lorsque tu parles de pertes de pièces… elles retournent dans la réserve, même chose lorsque vous achetez des ressources ou lors de la construction d’un batiment quelconque.

Comme nunurs dit : la courtisane copie le leader tel que c’est celui qui joue la courtisane qui aurait mit le leader.