Icare Mainsardentes
Icare Mainsardentes
Bonjour tout le monde,
jme présente (je m'apelle Henri...), non sérieusement, je suis à la fac et voila que lors d'un rangement de maison, j'ai retrouver une feuille notant lesp oints de nos partis de Truc, en 1ere au lycée...

Problème (car il en faut un), impossible de me rapeller les régles de cette excellent jeu de carte...

Ce dont je me rapelle :
- Partie à 4, en équipe de 2 se faisant face
- La carte 7 est la plus forte, suivie de la 8, puis as, roi, dame....
- le but est de trucqué, voir surtrucqué (quand on sais qu'on a un très bon jeu, et en espérant que son coéquipier à un bon jeu/va comprendre notre stratégie)
- on gagne des bedons (je crois qu'une partie trucquée fait gagné 3 bedon, une partie surtrucquée fait gagnée un truc), 7 bedons formant un truc si mes souvenirs sont bons...

Il est possible que ces informations soit inexactes mais ça doit être dans le genre... Sinon je me rappel très bien la très bonne ambiance de ce jeu, qui fait des parties rapides ("Merde faut aller en cours...bon une dernière..").

On m'a récemment contacté pour me donner quelques informations complémentaire, un autre archéologue du truc cherchant lui aussi à savoir la vérité (si elle n'est pas ailleurs) sur ce jeu..., voila les informations apportées (le jeu serais apparement assez local) :
"Je fais appelle à votre mémoire pour tenter de savoir en combien de manches se jouait la partie, et je crois me rappeler que l'on était à "Paponville" lorsqu'il nous manquait le dernier point avant la fin.
Merci de me joindre pour savoir déjà si vous vous trouvez par hasard dans le même secteur, et si "Paponville" vous dit quelquechose (après recherches Paponville est un hameau de st Escobille: ce qui explique que mon collègue d'à coté de Sermaise connaisse aussi!! c'Est vraiment local!!)
"

Voila voila, si quelqu'un pouvais me donner des infos sur ce jeu, j'imagine qu'il xiste beaucoup de variantes pour ce phénomène de foire mais si vous avez des indices, voir des bribes de souvenirs on est preneur ici, au Mans, ville de la Rillette... :pouicok:
arthmac
arthmac
ne parlerais tu pas plutôt du jeu du trut (au lieu de truc)?? Si c'est le cas, tu peux retrouver les règles sur le site de la confédération des joueurs de trut (deux sèvres). Tu peux avoir des détails là aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Trut
moonboots
moonboots
Ca a l'air drôle ce jeu du Trut, qq'un a essayé ?
jmanu
jmanu
Oui cela a l'air d'être plutôt le Trut.

Le Truc est un jeu très similaire, mais catalan, avec un ordre des cartes différent.
Icare Mainsardentes
Icare Mainsardentes
effectivement je suis allez voir les regles... qui correspondent au jeu EN GROS...
Car notre système de truc et de surtrucque était me semble t il différent...
Sinon pour repondre a monboots, le jeu est marrant et rapide, on peut y jouer des heures sans se lasser, la seule contrainte étant d'être 4 (j'ajouterais aussi que certains cas de mauvais joueurs ont pourris des parties... comme pour tout les jeux)...
Le fait de jouer en équipe est sympa et cause de pas mal de quiproquos...[/i]
Icare Mainsardentes
Icare Mainsardentes
retrouvé :

"LE TRUC BEAUCERON

Je vais essayer de vous expliquez un jeu de carte que j'aime bcp qui s'appelle le truc.
Cela se joue a 4. Pour gagner la partie il faut 7 trucs. Chaque trucs est composé de 3 bedons. Maintenant que vous savez sa il faut savoir que le truc se joue en équipes de 2. Le but est de gagner chaque plis pour accumuler les bedons puis les trucs. La plus forte carte est le 7, puis le 8, puis l'as le roi la dame... le donneur distribue 3 carte a chaque joueur. L'équipe qui remporte le plis est celle qui a posé la plus forte carte. Ainsi chacun leurs tour les joueurs pose une carte et a la fin du tour de table, l'équipe ayant posé la plus forte carte gagne un plis. Il y a 3 plis dans une manche et la manche fait gagner un bedon.

Maintenant que je vous ai expliquez la base, voici la partie qui ressemble plus au poker: le trucage. A tout moment et durant n'importe quel plis un joueur peut dire qu'il truc ( se joueur considère que son équipe va gagner la manche a coup sur). L'équipe adverse peut soit laisser passer (la manche est finit et l'équipe ayant truqué gagne un bedon); soit surtrucqué (ainsi l'équipe surtruquant affirme pouvoir gagner). Si l'équipe ayant surtruqué gagne la manche, elle gagne automatiquement un truc et raye les bedons adverses. Si l'équipe ayant truqué gagne elle acquiert un truc et raye les bedons adverses.

Lorsque l’on est à 6 trucs et 1 bedon, on dit que l’on est à Trancrainville, et l’one décide alors si l’on se couche tout de suite (ce qui donne un bedon supplémentaire à l’adversaire) ou si l’on truque .
Lorsque l’on est à 6 trucs et 2 bedons, on dit que l’on est à Paponville, mais démarche que précédemment. "

Voila voila bonnes parties...
Christophe
Christophe
je confirme que le trut est excellent quand joué à la cool, et qu'à l'origine il s'appelle plus trut que truc, mais bon hein... ;)