Effet "et/ou"

[Shards of infinity]

Bonjour, j’avais deux question sur deux actions vu sur Shards of Infinity, la personne a jouer l’éclaireur et avait l’assassin du vide dans sa défausse, donc l’effet écho de l’éclaireur s’active, gagnez 6​:red_circle:. La personne à ensuite jouer sentinelle (gagnez 3​:red_circle:) et à fait son effet pour prendre assassin du vide depuis sa défausse, puis la jouer,donc gagnez 5​:red_circle: (+ les 6​:red_circle: et 3​:red_circle: = 14​:red_circle:) sauf qu’en reprenant assassin du vide depuis sa défausse la personne n’avait plus de spectra dedans, l’effet écho de l’éclaireur spectral s’annule t-il ?? Cela reviendrait à ne prendre “que” 10​:red_circle: au lieu de 14​:red_circle: Merci :raised_hands:



Pour la 2iem action : la personne à joué Gardien de la forêt, puis a révélé Ojas de sa main pour activer l’effet Union du gardien +6🟢. Ensuite la personne à jouer Ojas et a donc regagnez +6🟢, ça fonctionne ?? Selon moi oui car il y a écrit et/ou révéler, donc les 2 sont faisable, mais je trouve ça si fort que je préfère demander. D’ailleurs la personne a ensuite fait l’effet d’Ojas pour copier l’effet du Gardien, mais elle n’a copié que le gagnez 2🔴, aurait elle du/pu copié également l’effet d’union et elle aurait ainsi pu regagnez +6🟢 pour la 3iem fois ? Merci


Bonsoir,

Si j’ai bien compris, les effets d’une carte doivent être résolus au moment où elle entre en jeu (il est bien précisé en page 11 des règles que les paramètres nécessaires à l’activation d’un effet doivent être résolu au moment où la carte est jouée).

Par conséquent, pour la première situation, je pense que le gain d’attaque avec l’Eclaireur Spectral est bien de 6 puisque l’Assassin du Vide était bien dans la défausse au moment ou l’éclaireur à été joué, peu importe si l’assassin quitte la défausse plus tard.

Pour la seconde situation, je pense que l’effet d’union du Gardien de la Forêt ne s’applique pas quand il entre en jeu, car aucune autre carte Maquis n’a été joué au préalable. En revanche, je pense qu’Ojas peut copier cet effet puisque le Gardien était déjà en jeu quand Ojas à été joué.

En espérant ne pas dire de bêtises.

PS : D’après les forums de Boardgamegeek, Ojas copie bien l’ensemble des effets indiqués sur une carte, même si un des effets en question n’avait pas pu être activé au préalable, comme c’est ici le cas avec l’effet union du gardien.

Lariand dit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris, les effets d'une carte doivent être résolus au moment où elle entre en jeu (il est bien précisé en page 11 des règles que les paramètres nécessaires à l'activation d'un effet doivent être résolu au moment où la carte est jouée).

Par conséquent, pour la première situation, je pense que le gain d'attaque avec l'Eclaireur Spectral est bien de 6 puisque l'Assassin du Vide était bien dans la défausse au moment ou l'éclaireur à été joué, peu importe si l'assassin quitte la défausse plus tard.

Pour la seconde situation, je pense que l'effet d'union du Gardien de la Forêt ne s'applique pas quand il entre en jeu, car aucune autre carte Maquis n'a été joué au préalable. En revanche, je pense qu'Ojas peut copier cet effet puisque le Gardien était déjà en jeu quand Ojas à été joué.

En espérant ne pas dire de bêtises.

PS : D'après les forums de Boardgamegeek, Ojas copie bien l'ensemble des effets indiqués sur une carte, même si un des effets en question n'avait pas pu être activé au préalable, comme c'est ici le cas avec l'effet union du gardien.
 

En effet l’effet n’est activé/vérifié que lorsque la carte entre en jeu.

Vous avez donc raison.

Toutefois, un petit oubli dans votre raisonnement l’effet d’Union du gardien peut être activé en révélant Ojas.

A noter également pour l’effet du gardien que celui-ci ne sera activé qu’une fois, même si vous révélez deux cartes ou que vous ayez également joué deux cartes auparavant par exemple.

 

Davidof dit :
Lariand dit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris, les effets d'une carte doivent être résolus au moment où elle entre en jeu (il est bien précisé en page 11 des règles que les paramètres nécessaires à l'activation d'un effet doivent être résolu au moment où la carte est jouée).

Par conséquent, pour la première situation, je pense que le gain d'attaque avec l'Eclaireur Spectral est bien de 6 puisque l'Assassin du Vide était bien dans la défausse au moment ou l'éclaireur à été joué, peu importe si l'assassin quitte la défausse plus tard.

Pour la seconde situation, je pense que l'effet d'union du Gardien de la Forêt ne s'applique pas quand il entre en jeu, car aucune autre carte Maquis n'a été joué au préalable. En revanche, je pense qu'Ojas peut copier cet effet puisque le Gardien était déjà en jeu quand Ojas à été joué.

En espérant ne pas dire de bêtises.

PS : D'après les forums de Boardgamegeek, Ojas copie bien l'ensemble des effets indiqués sur une carte, même si un des effets en question n'avait pas pu être activé au préalable, comme c'est ici le cas avec l'effet union du gardien.
 

Toutefois, un petit oubli dans votre raisonnement l’effet d’Union du gardien peut être activé en révélant Ojas.

Si j'ai bien compris, l'effet union du gardien peut donc être activé par une carte Maquis révélée après avoir joué le gardien. Cela fonctionnerait-il si une autre action (révélé une carte non maquis, recruter un allié...) était réalisée après avoir joué le gardien et avant de jouer la carte Maquis ou cette dernière doit-elle être jouée immédiatement après le gardien ?
Lariand dit :
Davidof dit :
Lariand dit :Bonsoir,

Si j'ai bien compris, les effets d'une carte doivent être résolus au moment où elle entre en jeu (il est bien précisé en page 11 des règles que les paramètres nécessaires à l'activation d'un effet doivent être résolu au moment où la carte est jouée).

Par conséquent, pour la première situation, je pense que le gain d'attaque avec l'Eclaireur Spectral est bien de 6 puisque l'Assassin du Vide était bien dans la défausse au moment ou l'éclaireur à été joué, peu importe si l'assassin quitte la défausse plus tard.

Pour la seconde situation, je pense que l'effet d'union du Gardien de la Forêt ne s'applique pas quand il entre en jeu, car aucune autre carte Maquis n'a été joué au préalable. En revanche, je pense qu'Ojas peut copier cet effet puisque le Gardien était déjà en jeu quand Ojas à été joué.

En espérant ne pas dire de bêtises.

PS : D'après les forums de Boardgamegeek, Ojas copie bien l'ensemble des effets indiqués sur une carte, même si un des effets en question n'avait pas pu être activé au préalable, comme c'est ici le cas avec l'effet union du gardien.
 

Toutefois, un petit oubli dans votre raisonnement l’effet d’Union du gardien peut être activé en révélant Ojas.

Si j'ai bien compris, l'effet union du gardien peut donc être activé par une carte Maquis révélée après avoir joué le gardien. Cela fonctionnerait-il si une autre action (révélé une carte non maquis, recruter un allié...) était réalisée après avoir joué le gardien et avant de jouer la carte Maquis ou cette dernière doit-elle être jouée immédiatement après le gardien ?

Attention à la règle d’or: le ou les effets de la carte ne s’active qu’au moment où elle est jouée.

par conséquent, l’effet d’union ne peut être activé par une carte révélée APRÈS avoir joué la carte.
Mais l’effet peut être activé par une carte révélée AU MOMENT DE JOUER LA CARTE.

Merci pour ces précisions. C’est la notion de révélation que je n’avais pas vraiment saisie. C’est plus clair maintenant.

A noter que sur la carte, il est indiquée que la carte pour l’effet d’union  peut avoir été révélée ou jouée avant la carte du gardien.

Je vois vos réponses 6 mois plus tard ! Oups. Vos mieux tard que jamais, merci déjà. Du coup si je suis cette logique d’activer l’effet au moment ou la carte est joué quoi qu’il arrive, pour les alliés ordre avec l’effet de domination qui demande une carte Homodeus, Maquis et Spectra, il faut les avoir joués AVANT la carte ayant l’effet domination ! Ou alors révéler les 3 autres factions (ou 2 ou 1… en fonction de ce que t’as joué avant) de ta main juste après avoir joué la carte domination, c’est donc extrêmement complexe! Pour en revenir à l’union, chaque effet union d’une carte n’est activable qu’une fois on est bien d’accord ? Car dans l’exemple que j’ai donné lors de mon premier post, la personne avait joué le gardien de la forêt puis révélé Ojas de sa main pour avoir les 6PV en + grâce à l’union du Gardien, et avait ensuite joué Ojas pour regagné +6 PV ! Ce qui en soit n’est pas si bête car c’est bien écrit joué et/ou révélé… la personne à révélé et joué, mais ça me semble bien trop fort si on pouvait réellement faire ça. Mais je suis pas surpris car j’ai regardé 4,5 vidéos sur shards de personnes différentes, même de iello, et absolument personne n’avait la même façon de faire que ça soit pour l’union ou la domination… certains disent que comme c’est écrit “joué ce tour ci” peut importe l’ordre dans laquelle sont posées les cartes ça fonctionne :man_shrugging:t2: (ce qui me semble en soit pas si bête…) d’autres révèle puis joue pour faire 2 fois l’union d’une même carte, d’autre vont jouer une carte domination puis joué pendant le tour les 3 autres factions et dire que ça fonctionne, je suis désolé mais je trouve quand même ces cartes et/ou révélé + “ce tour ci” pas très clair, j’ai pas l’air d’être le seul vu le nombre de vidéos contradictoires ^^

Chaque effet ne peut être déclenché qu’une fois, peu importe le et/ou (qui n’est pas là par hasard, mais qui ne signifie pas du tout qu’on declenche l’effet à la révélation puis à nouveau en jouant la carte révélée plus tôt).
Chaque effet se déclenche si les conditions sont remplis avant (et non pas après). Donc oui, une domination n’est pas simple à obtenir.
Un effet déclenché est définitivement acquis.

Pour être très pointu sur le timing, on considère que la révélation qui déclenche un effet est simultanée à l’effet. L’effet d’une carte ne peut se déclencher que dans l’instantanéité du tour. Une fois que l’on joue une autre carte ou que l’on joue un autre effet de la même carte mais écrit en-dessous du premier effet, le premier effet est résolu : il appartient au passé du tour et il est acquis si déclenché, ou perdu pour tout le tour si pas déclenché.

Attention, un champion activait qui été déjà présent au début du tour dans votre zone de jeu n’est pas considéré comme une carte jouée.

À l’inverse, les mercenaires enrôlés pour un tour, compte dans les effets d’Union ou de Domination (dans ce cas on voit bien que c’est une carte qui ne peut pas être révélé mais seulement joué d’ailleurs, ce qui est une des raisons du et/ou de la carte, mais pas la seule raison).

Cela répond à toutes vos interrogations.

Pour votre premier cas, vous gagnez 6 avec l’éclaireur Spectral. Leffet a-t-il été déclenché au moment précis de sa résolution ? Oui. Il est donc acquis pour de bon jusqu’à la fin du tour.

Deuxième cas. Vous pouvez déclencher l’Union du gardien de la forêt en révélant Ojas.
En jouant ensuite Ojas, vous ne redeclenchez pas l’union du gardien de la forêt.
En revanche, si Ojas copie le gardien de la forêt, on verifie si l’Union s’applique pour Ojas. La réponse est oui, car au moins un allié Maquis à été joué précédemment (le gardien de la forêt). À 20 points de maîtrise, Ojas copierait même deux fois de suite l’effet, ce qui déclencherait trois Unions au moins, pour le tour.

- 1 union pour le gardien de la forêt, déclenché par la révélation d’Ojas.
- Puis plus tard dans le tour, 2 unions successives (si 20 points de maîtrise au moins) si Ojas copie le gardien de la forêt. Cette fois les 2 unions se declenche parce qu’une carte allié Maquis a déjà été jouée PRÉCEDEMMENT ce tour-ci (en l’occurence, le gardien de la forêt).

Et oui, c’est plutôt fort, 18 points de soins, mais il y a bien plus fort.

J’espère que tout est clair pour vous, à présent.

Je tiens à préciser que quel que soit le nombre de vidéo contradictoires existantes ou non, ce sont bien les règles que j’évoque ci-dessus qui sont les bonnes. J’insiste vraiment sur ce point.

Cas 1: Tu fais bien 14 dégâts.

Cas 2:

Première carte: 2 dégâts, piocher une carte, mais pas d’Union.

Ojas entre: 2 dégâts, piocher une carte, et l’effet d’Union (6 de santé), grâce à la carte précédente.

La carte applique l’entièreté de son effet (et dans l’ordre) avant de passer à une autre carte. Ce n’est pas Star Realms où les effets attendent d’être déclenché à postériori (d’où le fait que les jeux soient assez différents, quand même).
 

pour les alliés ordre avec l’effet de domination qui demande une carte Homodeus, Maquis et Spectra, il faut les avoir joués AVANT la carte ayant l’effet domination ! Ou alors révéler les 3 autres factions (ou 2 ou 1… en fonction de ce que t’as joué avant) de ta main juste après avoir joué la carte domination, c’est donc extrêmement complexe!

Tu oublie une donnée importante : Tu peux enrôler (et non recruter) des Mercenaires de la couleur manquante. Page 9 :

Un mercenaire enrôlé compte comme un allié joué lors de ce tour. Il compte donc parmi les cartes jouées pour remplir les prérequis des capacités Union et Domination.

Sans ça, il est en effet assez difficile de déclencher Domination.

Note : Activer un champion n’est pas considéré comme le jouer. Jouer un champion, c’est le poser sur la table. On ne peut donc pas avoir trois champions des trois couleurs nécessaires et les activer pour déclencher Domination.

Merci beaucoup :raised_hands: