Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017

Standalone 4 extensions
Par : El_Totor | lundi 13 mai 2019 à 16:39
Default
El_Totor
El_Totor
Bonjour à tous, 

Je me posais plusieurs questions au sujet de Terraforming Mars (version de base). Vous serez surement capable d'y répondre : 

1) une corporation et/ou une carte effet permettent d'ajuster les contraintes d'oxygène, océan et température de + ou - 2 valeurs. En ce qui concerne la température, s'agit il de 2 degrés ou de 2 niveaux sur l'échelle de température ? Soit 4 degré. D'un point de vue mécanique, 4 degrés me semblent plus cohérent avec le reste. Mais d'un point de vue littéraire, il est écrit qu'il s'agit de 2 par rapport à ce qu'indique la carte, or la carte indique simplement un nombre... Que faire ? 

2) cartes bleues action : autant la pose d'une carte action permet d'effectuer cette action sur le champs autant est il obligatoire de le faire ? Peut on poser une carte action sans exécuter cette action sur le champs et la garder pour plus tard (dans le tour ou un tour suivant) ? 

3) volcan ou tuiles spéciales marron liées à un emplacement spécifique : si les emplacements spécifiques sont déjà terraformés par d'autres tuiles, que se passe-t-il ? Le volcan ne peut pas surgir et la carte ne peut pas être jouée car la condition ne peut pas être remplie ? Ou bien le volcan écrase t il la forêt qui se trouve déjà sur l'emplacement ? 

4) corporations et niveaux de production de départ : j'ai cru lire sur ce forum (mais je ne retrouve pas le message) qu'on commençait à zéro sur les échelles de productions quand on jouait avec les corporations. Or, dans la règle, le choix des corporations neutres (débutant) ou spécifiques intervient après avoir réglé toutes les échelles de prod sur 1. Ai je mal compris quelque chose ? Ou bien la remarque sur le forum concernait elle une extension ou un mod de jeu particulier ? (je n'ai personnellement pas encore testé avec l'ajout de carte à triangle rouge). 

Merci d'avance pour vos réponses qui rendront mes futures parties meilleures ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Hello,

1) il s'agit bien de paliers et non pas degré (donc le +2/-2 de la carte veut dire +4/-4°)

2) pour moi déclencher l'action de la carte bleu est une autre action, que l'on fait quand l'on veut

3) impossible d'écraser une autre tuile, la carte n'est plus jouable

4) oui quand on joue avec toutes les cartes on commence à 0 partout (sauf si ta corpo t'octroie de la prod)
niamor78
niamor78
TotoLeHéros dit :Hello,

1) il s'agit bien de paliers et non pas degré (donc le +2/-2 de la carte veut dire +4/-4°)
 

Quoi?!  Mais ça remets tout en cause. Toutes ces défaites injustement accumulées..frown

Mon top
Aucun jeu trouvé
El_Totor
El_Totor
TotoLeHéros dit :
4) oui quand on joue avec toutes les cartes on commence à 0 partout (sauf si ta corpo t'octroie de la prod)

Ok, donc quand on joue juste en mode normal avec quelques joueurs jouant les corpos neutres et d'autres avec les corpo sans triangle rouge, on commence bien avec la prod à 1 partout, sauf si la corpo précise quelque chose sur une des catégories de prod ? 

Merci en tout cas pour ces réponses. 
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Anduril
Anduril
Dans la boite de base, deux modes de jeu sont possibles :
la partie standard, décrite en p.7 :
  • Utilisation des cartes Projet sans l'icône du petit triangle
  • Utilisation des cartes Corpo parmi les 10 sans l'icône du petit triangle
  • Démarrage de la production à 1 pour chaque ressource de son plateau
et la partie étendue, décrite en p.13 :
  • Ajout des cartes Projet avec l'icône du petit triangle
  • Ajout des 2 Corpo avec l'icône du petit triangle
  • Démarrage de la production à 0 pour chaque ressource de son plateau
Par ailleurs, pour les débutants donc plutôt en partie standard, il est conseillé d'utiliser une Corpo d'initiation qui leur affecte 42M et 10 cartes en main qu'ils n'ont pas à payer.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
El_Totor dit :
TotoLeHéros dit :
4) oui quand on joue avec toutes les cartes on commence à 0 partout (sauf si ta corpo t'octroie de la prod)

Ok, donc quand on joue juste en mode normal avec quelques joueurs jouant les corpos neutres et d'autres avec les corpo sans triangle rouge, on commence bien avec la prod à 1 partout, sauf si la corpo précise quelque chose sur une des catégories de prod ? 

Merci en tout cas pour ces réponses. 
 

je n'ai jamais jouer avec des mix corpos neutres ou sans les cartes rouges :/

Si tes joueurs sont des habitués des jeux tu peux tout mettre à la première partie de toutes façons...

thepetolet
thepetolet
El_Totor dit :2) cartes bleues action : autant la pose d'une carte action permet d'effectuer cette action sur le champs autant est il obligatoire de le faire ? Peut on poser une carte action sans exécuter cette action sur le champs et la garder pour plus tard (dans le tour ou un tour suivant) ? 
Je crois, sans vouloir dire de bêtise, que les cartes bleus sont utilisables 1x fois par tour en utilisant une de tes deux actions.
Ce que j'ai compris, c'est que lorsqu'il y a une flèche rouge quelque part, cela indique qu'il faut utiliser une action pour activer la carte ou autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
filsif
filsif
thepetolet dit :
El_Totor dit :2) cartes bleues action : autant la pose d'une carte action permet d'effectuer cette action sur le champs autant est il obligatoire de le faire ? Peut on poser une carte action sans exécuter cette action sur le champs et la garder pour plus tard (dans le tour ou un tour suivant) ? 
Je crois, sans vouloir dire de bêtise, que les cartes bleus sont utilisables 1x fois par tour en utilisant une de tes deux actions.
Ce que j'ai compris, c'est que lorsqu'il y a une flèche rouge quelque part, cela indique qu'il faut utiliser une action pour activer la carte ou autre.

Une fois par manche, et non une fois par tour. Pour indiquer cela facilement, il suffit de mettre un cube de sa couleur sur l'action de carte bleue qu'on a activée.

Pour les actions Foret ( de la production de feuille, 8feuilles -> 1 foret ) et Temperature  ( de la production de chaleur , 8 chaleur -> 1 temperature  ), celles-ci ne sont pas limitées par manche par contre, tant que tu as des ressources tu peux les faire autant de fois que tu veux.

Je précise cela car il y a également la même flèche rouge sur la planche joueur, ça "peut" porter à confusion.

Mon top
Aucun jeu trouvé
thepetolet
thepetolet
Oui tu as raison de rectifier, je voulais dire une fois par manche également.
Et je place aussi un petit cube de ma couleur pour me rappeler avoir fait une action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
El_Totor
El_Totor
1) Pour le 4 degré, j'ai bien eu confirmation des auteurs eux-mêmes par mail. On peut entériner la chose. :)

2) pour la carte bleu action : je ne parlais pas du nombre d'utilisation par manche qui est effectivement limité à une (et c'est effectivement bien de mettre le petit cube perso dessus pour s'en rappeler). Je sais aussi qu'à la pose de la carte, l'action de la carte se fait gratuitement avec la pose (ça coute une action et non pas 2 pose + action de la carte). En revanche, je voulais savoir si un joueur qui souhaite poser une carte bleue action, mais ne pas jouer la dite action directement à ce tour ou à cette manche, peut il le faire ? Cas de figure : c'est une carte action qui permet d'échanger de l'argent ou de la production contre quelque chose. Le joueur ne peut pas le faire sur le coup, mais il souhaite poser la carte simplement pour ne pas passer car il attend par exemple de voir si un joueur va augmenter la température, histoire de pouvoir lui le faire après et bénéficier du bonus océan. Peut il la poser sans réaliser l'action ? Je pense que oui et je rejoins toto sur ce fait, mais autant croiser avec vos points de vue. 

4) ok merci, (c'est effectivement écrit dans les règles, mais une discussion m'avait fait douter de ma compréhension des dites règles). 



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
polo_deepdelver
polo_deepdelver
El_Totor dit :Je sais aussi qu'à la pose de la carte, l'action de la carte se fait gratuitement avec la pose (ça coute une action et non pas 2 pose + action de la carte).


 

broken heartElle vient d'où cette règle ? Quand tu poses une carte bleue qui a une action, tu ne fais que poser le carte, il te faut une autre action pour activer ta carte.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
polo_deepdelver dit :
El_Totor dit :Je sais aussi qu'à la pose de la carte, l'action de la carte se fait gratuitement avec la pose (ça coute une action et non pas 2 pose + action de la carte).


 

broken heartElle vient d'où cette règle ? Quand tu poses une carte bleue qui a une action, tu ne fais que poser le carte, il te faut une autre action pour activer ta carte.

De fait, rien ne dit ça dans les règles. Pour activer une action bleue d'une carte encore en main, ça coute deux actions : la première pour la poser, la seconde pour l'activer. La bonne nouvelle c'est que ça résoud le problème évoqué dans ton point 2 El_Totor. :)

filsif
filsif
Tric Trac

Les cartes bleues ont une zone "en haut" ( au dessus de l'illustration ) et une zone "en bas" ( en dessous de l'illustration ).

En haut, on peut avoir 2 types :
 - soit A -> B : Pour en bénéficier, il faut que la carte soit bien sûr posée,  mais il faut également dépenser une action, et on met un cube de sa couleur dessus pour en bénéficier. Il faut également dépenser A pour obtenir B. Par exemple, avec la carte Space Elevator ci-dessus, on dépense un acier pour obtenir 5M crédits.
 - soit A : B : Dans ce cas c'est un effet permanent qui est actif dès la pose de la carte, parfois y compris la carte bleue elle-même (c'est alors précisé ). Par exemple ici, Anti-Gravity Technologie réduit de 2 le coût de chaque carte posée à partir de la prochaine, aucun autre prérequis qu'une pose de carte pour en bénéficier ( cela veut dire que ça ne marche pas pour les projets standards, récompenses et objectifs ).

En bas, on a ce qu'on gagne ( ou perd ) au moment où on pose la carte, comme une carte verte. Par exemple ici, la carte space elevator augmente de 1 la production de titane. Les 2 autres cartes n'offrent rien.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
El_Totor
El_Totor
Alors en relisant les règles pages 9 et 10, je constate effectivement qu'il n'est pas précisé que l'action se joue automatiquement. Simplement, comme la mention de l'activation de l'action se trouvait dans le pavé décrivant "payer et résoudre les effets immédiats" j'avais conclu que ça voulait dire que c'était résolu dans la même action la première fois qu'on payait la carte. Mais il est vrai que si on se réfère à la page 8 en E) l'utilisation d'action est décrite comme une action à part entière. Mais je pensais que c'était juste pour les utilisations ultérieures... Mais bon, c'est effectivement plus carré si c'est clairement séparé. Du coup oui, ça résout ma seconde question :) 

Par contre, en relisant ces règles, je vois qu'elles précisent que les cartes demandant de poser une tuile peuvent tout de même être jouées si la pose de l'hexagone est impossible. Ce qui précise ma 3ème question, mais aurait du être clairement stipulé dans la partie "vérifier les prérequis" :( 


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Athelstan
Athelstan
El_Totor dit :Par contre, en relisant ces règles, je vois qu'elles précisent que les cartes demandant de poser une tuile peuvent tout de même être jouées si la pose de l'hexagone est impossible. Ce qui précise ma 3ème question, mais aurait du être clairement stipulé dans la partie "vérifier les prérequis" :( 


 

Pas tout à fait.

En fait l'auteur à fait un errata en déclarant que cette partie n'aurait jamais du être dans les règles et qu'ils ont omis de le supprimer à la relecture avant impression.

Si tu ne peux pas poser la tuile, alors tu ne peux pas poser la carte :

1st edition errata: Page 10 in the rulebook states another exception; that you don’t need to be able to place a stated tile. This is wrong – any tile placed by the card must be placed unless it is an ocean tile and they are all placed already (per the global parameter exception mentioned above).

Mon top
Aucun jeu trouvé
El_Totor
El_Totor
Ok super, merci pour la précision, c'est effectivement plus logique (ce serait pas très role play de faire monter la température sans avoir pu faire surgir une rivière de lave ^^)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
filsif
filsif
Je ne sais pas si c'est précisé dans les règles des extensions, mais si on change de plateau, certaines tuiles ne peuvent pas être posées comme Noctis Ville et les zones de lave/volcans ( écrit en gras ). Il me semble que c'est pas forcément précisé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
Il est justement précisé au contraire qu'elles peuvent alors être placées sans tenir compte des contraintes de placement du plateau initial.
Bobby
Bobby
Comme la question a été posée il n'y a pas longtemps, petite précision sur Noctis Ville : Sur les plateaux Hellas et Elysium, on peut poser Noctis ville n'importe où car il n'y a pas d'emplacement réservé, mais il faut bien respecter les conditions de placement standard d'une ville (c'est à dire pas à coté d'une autre cité et pas sur un emplacement d'océan).

Source sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/1820335/noctis-city
filsif
filsif
Khazaar dit :Il est justement précisé au contraire qu'elles peuvent alors être placées sans tenir compte des contraintes de placement du plateau initial.

Je veux bien, mais c'est précisé où en fait ? Je n'ai pas les extensions, j'imagine que le plateau supplémentaire possède également une règle ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Bobby
Bobby
filsif dit :
Khazaar dit :Il est justement précisé au contraire qu'elles peuvent alors être placées sans tenir compte des contraintes de placement du plateau initial.

Je veux bien, mais c'est précisé où en fait ? Je n'ai pas les extensions, j'imagine que le plateau supplémentaire possède également une règle ?

Voilà : dans la règle de l'extension Hellas et Elysium

Sinon ça voudrait dire que selon les plateaux il y a des cartes qui ne servent plus