Referendum en Alsace : ??

J'ai pris un peu de temps ce matin pour essayer de comprendre les enjeux de ce referendum car la semaine prochaine je dois répondre à cette question : Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?


C’est un sacré sac de noeuds :
- le scrutin est incertain. Voir les forces en présence ici
- les enjeux des élus locaux semblent déterminer pas mal leur position à l'image du PS qui va voter pour un tier oui, un tier non et un tier s'abstiendra. Par exemple, Strasbourg (67) devrait prendre beaucoup de pouvoir à Colmar actuelle site du CG68.
- les autonomistes et l'extrême droite alsacienne y sont favorables en présentant le projet comme une étape vers l'indépendance vis-à-vis de la France...le FN appelle à voter non.
- les défenseurs du projet mettent en avant des économies tout en défendant la proximité avec le citoyen : un peu curieux non ? Voire le site du projet
- le front de gauche s'oppose au projet pour des tas de raisons (voir ) mais il me semble que ce sont surtout les économies qui sont ciblés car synonymes de rigueur et de moins de salariés
- l'assemblée nationale devra de toutes façons valider le projet (voir )
- la stratégie des opposants serait de ne pas aller voter pour éviter que le quorum électoral ne soit atteint (25%).
- certains appellent à voter blanc estimant que "oui" et "non" sont des réponses insuffisantes mais le blanc n'étant pas reconnu, c'est perçu comme une opposition
c'est ici
- beaucoup soulèvent des enjeux dépassant le cadre alsacien : pour la France et l'Europe avec la question de l'Europe des régions. Voir ici

Un blog d'opposants : plutôt fourni.

Des avis ? Si vous n'êtes pas en Alsace, rien de ne vous empêche de vous exprimer sur les enjeux pour la France et l'Europe :)

J'irai voter non la semaine prochaine mais sans grand espoir. De toute manière, l'avis des citoyens n'intéressent plus les politiques depuis belle lurette.
Ils imposeront leur projet en force quoi qu'il arrive.

En 2005, nous avions dis "non" au traité de Lisbonne et Sarkozy nous a foutu une belle quenelle derrière sans lubrifiant.

Bref, la souveraineté du peuple n'est plus qu'un lointain souvenir.

Merci pour ce magnifique résumé honnête sans parti pris et sans concessions.
Je cherchais justement à me renseigner pour me faire un avis. Dommage que la réponse "oui mais pas comme ça" ne soit pas valable.

Il semble en effet que le projet ne consiste au final que de rassembler les administrations sans aucune autre reflexion comme la simplification du millefeuille ou la suppression des doublons.

Il me tarde que le blanc soit reconnu comme un vote et non une abstention.

Lorsque j'ai appris que l’Alsace allait de l'avant en souhaitant réunir les instances je me suis dis qu'une fois encore ma belle région était en avance sur son temps et proposait quelque chose d'intelligent.

Je travaille en collectivité local et je suis plus que jamais pour qu'on enlève quelques couches au mille-feuille administratif.

Mais là j'ai l'impression qu'on va nous rejouer le coup des communauté de communes qui devaient se substituer aux collectivités municipales pour partie, et qui au final ne font que s'y superposer. Donc le conseil unique oui, mais pas si cela doit être un rajout sans supprimer les instances de départ.

Je ne vis plus en Alsace mais si je devais aller voter ce serait comme pour Maastricht à l'époque en me disant que ce n'est pas ce que j'espère, que ce n'est pas comme ca qu'il faut s'y prendre, mais que c'est sans doute le pas nécessaire pour atteindre l'objectif lointain (je précise de suite pas l'indépendance mais bien la simplification administratif dans un pays qui ne peut plus continuer de fonctionner ainsi).

xavo dit:- la stratégie des opposants serait de ne pas aller voter pour éviter que le quorum électoral ne soit atteint (25%).

C'est ce que vont faire mes parents, qui ont pourtant toujours voté à toutes les élections. Je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet, mais je crois que "sac de nœuds" est effectivement un bon qualificatif.

La comparaison entre l'Alsace et le Bade-Würtemberg est éloquente : 1 élu allemand représente 78000 habitants alors qu'un conseiller territorial alsacien en représenterait 18000. Y aura encore du boulot :roll:

Blackmane dit:
Il me tarde que le blanc soit reconnu comme un vote et non une abstention.


Le soucis c'est que sur ce coup là le vote blanc fera le jeu du oui. Car il permettra d'atteindre le quorum et d'aider à valider le référendum.

Blackmane dit:Merci pour ce magnifique résumé honnête sans parti pris et sans concessions.
Je cherchais justement à me renseigner pour me faire un avis. Dommage que la réponse "oui mais pas comme ça" ne soit pas valable.
Il semble en effet que le projet ne consiste au final que de rassembler les administrations sans aucune autre reflexion comme la simplification du millefeuille ou la suppression des doublons.
Il me tarde que le blanc soit reconnu comme un vote et non une abstention.

Ben en fait si, il y a suppression d'échelons et de doublons. Une suppression d'échelon à relativiser cependant, car il va y avoir officialisation de ce qui existe déjà, c'est à dire les super cantons (des groupes d'environ dix cantons autour d'une sous-préfecture), tandis que les conseil généraux vont devenir une coquille vide.
Perso j'aurais bien voté oui, mais je suis pas inscrit sur les listes en alsace. Arrivé trop récemment.
La comparaison entre l'Alsace et le Bade-Würtemberg est éloquente : 1 élu allemand représente 78000 habitants alors qu'un conseiller territorial alsacien en représenterait 18000. Y aura encore du boulot Roulement des yeux

Baden wurtemberg : 16 millions d'habitants
Alsace : 2 millions.
On peut pas vraiment comparer, d'autant que les länder allemand sont bien plus puissants, puisque l'état allemand n'a aucun pouvoir local.
[/quote]

Le "non" l'emporte :
http://www.lepoint.fr/politique/les-als ... 291_20.php

Personnellement j'admire le fait que l'on se soit donné le mal d'organiser un référendum sans se donner le mal d'expliquer clairement le projet, ses tenants, ses aboutissants.
J'ai entendu parler de 100 Millions d'euros d'économies, ailleurs de 36 millions d'euros, de milliers d'emplois détruits, ailleurs d'une conservation de l'emploi.
Bref j'ai entendu nos amis politiciens et leur langue de bois mais à aucun moment je n'ai eut ce qui semble de plus en plus fuir la communication dans notre pays: LES FAITS!

De plus comme cela a été dit je n'ai jamais vu projet plus compliqué. Il s'agissait d'un montage impressionnant de couches et surcouches pour que chaque élu puisse se faire mousser et percevoir de nouvelles "indemnités".

Je le dis, j'ai voté "non", non pas que je sois contre une Alsace unique,bien au contraire; mais bien que je suis contre pour donner un chèque en blanc à nos chers politiciens pour qu'ils puissent encore faire ce qu'ils souhaitent avec soit disant "l'approbation du peuple".

De formation scientifique, j'essaie toujours d’analyser "froidement" les faits pour tenter de faire le meilleur choix possible (oui je sais qu'en politique c'est utopique), mais lorsque j'entends les réactions des politiciens (tous! du front de gauche au front national) j'ai l'impression de voir des enfants prit la main dans le pot de confiture et qui tentent de nous faire croire que c'est pour notre ligne qu'ils se sacrifient.

Je réside dans le Haut Rhin et j'ai voté "oui" dimanche.

Ma seule réticence à ce oui était le nombre d'élus qui n'allait pas diminuer de façon significative : 10 à 20 % seulement. La nouvelle collectivité aurait repris les compétences des 2 départements et des régions. En nombre d'élus, l'équivalent d'un conseil général aurait géré les compétences départementales et l'équivalent du conseil régional aurait géré les compétences régionales. A la louche, 1/3 d'élus en moins aurait suffit.

Je trouvais que cette étape de décentralisation était une chance de tester une nouvelle façon de faire.

Je ne voyais pas une nouvelle couche au mille feuilles administratif actuel mais une possible simplification. (Je travaille d'ailleurs dans 2 couches de ce mille feuilles). J'imaginais, par exemple, un seul budget.

A la radio, j'ai entendu que les haut rhinois ont eu peur que de se faire manger par les bas rhinois et l'influence de strasbourg. Je ne vois pas ce qui aurait pu augmenter cet effet avec ce projet.

Je pense que le référendum n'était pas la bonne méthode pour faire valider ce projet. La question est trop pointue pour le citoyen lambda. Pour moi, nous avons élus des hommes aux régions et aux départements. Ils nous représentent et légalement, ils ont notre confiance. La décision leur appartenait.

Enfin, savez vous qu'il existe déjà un rapprochement administratif récent entre strasbourg (67) et mulhouse (68 ) ? C'est le pôle métropolitain.

Personnellement j'ai voté oui et non, donc nul car j'ai été incapable de choisir entre l'un ou l'autre.

blackmane dit:De plus comme cela a été dit je n'ai jamais vu projet plus compliqué. Il s'agissait d'un montage impressionnant de couches et surcouches pour que chaque élu puisse se faire mousser et percevoir de nouvelles "indemnités".

Il n'y avait rien de nouveau, le conseil de territoire existe déjà, mais est purement administratif, et les élus concernés se réunissent déjà entre eux. Le conseil départemental sert surtout à donner un interlocuteur aux directions départementales de l'état. Pour les nouvelles indemnités, ils n'ont pas besoin de ça.
blackmane dit:J'ai entendu parler de 100 Millions d'euros d'économies, ailleurs de 36 millions d'euros, de milliers d'emplois détruits, ailleurs d'une conservation de l'emploi.

Le projet ne parle d'aucun de ces 4 éléments. Propagande je suppose.
blackmane dit:Personnellement j'admire le fait que l'on se soit donné le mal d'organiser un référendum sans se donner le mal d'expliquer clairement le projet, ses tenants, ses aboutissants.


Ouais, comme je travaille dans l'une des collectivités concernées, mes amis me demandaient tout le temps ce que ça allait changer, vu qu'eux même ne trouvaient pas d'info fiable (et le texte du projet est indigeste comme il se doit) sans parti pris politique. Inciter les gens à aller voter aux arrêts de tram c'est bien, expliquer c'est mieux.