Reef encounter = Yinsh ?

[Reef Encounter]

Je viens de jouer aux deux jeux à la suite et j'ai été frappé par une chose : ce sont les mêmes ! Et vous ?





Nan je déconne. Ce qui m'étonne, c'est que ces deux jeux ont reçu la même note sur le critère "Difficulté", sur leurs fiches respectives. Or, Yinsh est énormément plus abordable et "immédiatement jouable fluidement" que Reef encounter, dont l'approche est bien plus délicate, les mécanismes bien plus emmêlés.
Bref, si je comprends bien, cette note donne une idée de la profondeur du jeu, et non de la facilité à y jouer ? Ou reef encounter est simple et c'est nous qui déconne.

Je trouve aussi que ce concept de “difficulté” (comme celui de “lourdeur”) d'un jeu est assez mal défini et soumis à interprétation. S'agit-il :
- de la difficulté à assimiler les règles ?
- de la difficulté à jouer à un niveau où l'on se sent à l'aise avec les mécanismes ?
- de la difficulté à jouer à un excellent niveau ? (équivalent à “profondeur” de jeu)
- d'un indicateur lié à la durée d'une partie ?

Je crois que tout ces paramètres interviennent sans que l'on sache jamais lequel a été le plus déterminant pour un jeu donné tant qu'on n'y a pas joué.

Pyjam

Je trouve Reef Encounter assez simple et Yinsh extrêmement simple. Si Reef Encounter a des règles extrêmement confuses à la lecture, une fois assimilées et expliquées, elles se comprennent facilement et apparaissent comme évidentes.

:shock: :shock: :shock: :wink:

Moi je classe Reef Encounter dans le top 5 des jeux aux règles les plus tarabiscotées au monde. Basiquement, il s'agit de poser un maximum de tuiles de la même couleur. Toutes les règles existent pour rendre cette action la plus compliquée possible, sinon il n'y a plus de jeu.

Pyjam