[Reef Encounter] Sandwich aux crevettes ? ôo

[Sandwich]

Hello !

Je viens d'acquérir le très joli Reef Encounter, mais la trad des règles comporte quelques points un peu obscurs qui me laissent perplexes...

* La règle précise à un moment en parlant du déplacement des crevettes qu'il est formellement interdit d'avoir plus de deux crevettes "sur un même rocher".

Qu'est ce que cela signifie ?

Qu'il est interdit d'avoir plus de deux crevettes présentes sur un même plateau de jeu (ce qui est appelé un "plateau de coraux" dans la présentation du contenu de la boite) ? C'est envisageable vu qu'on joue au minimum avec deux de ces plateaux et qu'on possède 4 crevettes chacun...

OU

Est-ce que ça veut dire que pendant son tour de jeu ou la crevette peut se ballader apparemment n'importe ou sur les plateaux de coraux à n'importe quel moment, on peut empiler deux crevettes l'une sur l'autre dans la même case, mais pas plus ? Mais quel est l'intéret ? Déjà j'ai du mal à comprendre à quoi servent les déplacement de crevette pendant un tour de jeu, vu qu'elles n'ont qu'une fonction défensive pendant les tours adverses... Elles n'influencent en rien la pousse des coraux ou les combats en attaque... Il me parait logique de placer ses crevettes stratégiquement aux points qu'on cherche à défendre une fois la phase de pousse et de croquage terminée et avant de terminer son tour et puis marre... Me trompe-je ?


* Autre question, mais là je demande juste une petite confirmation car la réponse me parait assez certaine... La règle précise qu'en fin de partie, si un joueur mange son 4e corail ou verrouille la hiérarchie des coraux, les autres joueurs ont encore droit à un tour au cours duquel ils ne peuvent accomplir qu'une seule action : faire manger un POLYPE par leur poisson. N'y aurait-il pas une erreur ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un CORAIL ?

Merci d'éclairer les profondeurs abyssales de ma perplexité ! :wink:

1/ il ne peut y avoir qu'une crevette par territoire (ensemble de tuiles d'une même couleur et adjacentes)

2/ après qu'un joueur ai mangé une ultime fois (avec son dernier poisson), chaque joueur peut faire de même une fois, et c'est tout (sauf que 5 tuiles sont défaussées pour les autres joueurs, et non 4 comme d'habitude. Avantage de finir en premier).


Si m'est souvenirs sont exacts.

De mémoire (donc ce sera à confirmer):

- une crevette de sa couleur par spot

- le mouvement de la crevette est illimité, car tu peux avoir besoin de la déloger un moment pour attaquer et détruire ton propre corail, puis de l'y replacer dans le même tour par exemple.

- polype = plusieurs pieds, par extension un récif de plusieurs coraux, donc le temre semble bien approprié.


EDIT: Je viens de faire cet amer constat: même en étant attentif aux posts réclamant de l'aide, je ne serais jamais le premier à y répondre. :(

1/ Le déplacement des crevettes est en effet totalement artificiel (en tout cas le coup des rochers). Par contre, comme l'on dit mes petits camarades, il y a énormément de cas où il peut être intéressant de déplacer ses crevettes durant un tour de jeu. Il est possible d'avoir plusieurs crevettes sur le même plateau de jeu mais pas sur le même corail.
2/ J'avais pas remarqué. En effet, on mange un corail mais en perdant 5 polypes au lieu de 4.

1) Attention regardez bien... Vous m'avez tous répondu sur le fait qu'on ne pouvait avoir qu'une seule crevette présente sur un même territoire/corail/ensemble de polypes, ce qui est clair dans la règle.
Mais mon problème concerne l'interprétation du mot "ROCHER" utilisé dans la règle, à savoir :
* une case vide, ce qui implique la possibilité de faire un sandwich de 2 crevettes sur une même case pendant son tour

OU

* un des petits plateau de jeu, ce qui signifie que la présence d'un joueur sur un même plateau se limite à 2 crevettes max, les autres devant se trouver sur un autre plateau.

Par contre vos réponses ont un peu clairifié ma vision du déplacement des crevettes pendant son tour, et le fait qu'une de mes propres crevettes pouvait m'empecher de manger mon propre corail dans certains cas, ce que je n'avais pas envisagé :idea: Intéressant, merci ! :D

2) OK, comme je le pensais il y a donc clairement une bourde dans la notice et c'est bien un CORAIL (ensemble de polypes) et pas un POLYPE que le poisson peut manger à la fin, en prenant compte le malus de 1 polype. Cette action ne peut donc faire marquer un point aux joueurs que s'ils disposent d'une crevette sur un corail d'au moins 6 polypes (6 - malus de 5 = 1 point). Merci pour vos confirmations !

M4SQUER4DE dit: et le fait qu'une de mes propres crevettes pouvait m'empecher de manger mon propre corail dans certains cas, ce que je n'avais pas envisagé :idea: Intéressant, merci ! :D


J'ai pas compris là ?
Pour moi, le déplacement de ta crevette est intéressant pour choper un territoire qui n'appartient encore à personne. En quoi ce déplacement peut t'empêcher de manger ?

ElGrillo dit:
Pour moi, le déplacement de ta crevette est intéressant pour choper un territoire qui n'appartient encore à personne.

Pour moi c'est le PLACEMENT de crevette qui permet ça. Si tu déplace ta crevette sur un autre corail/territoire, tu perds forcément celui sur lequel elle se trouvait.
Ca peut etre intéressant si on quitte un petit corail pour un gros corail ou un corail de faible puissance/valeur en points pour un plus costaud... Mais une situation ou des joueurs feraient pousser un gros corail sans y placer une crevette me semble bizarre, et un étrange gaspillage de précieuses ressources... Mais bon il faut voir en jeu comment ce genre de choses se goupille...
ElGrillo dit:En quoi ce déplacement peut t'empêcher de manger ?


Il me parait envisageable d'avoir une situation ou je puisse avoir urgemment besoin de "corail mangé" comme monnaie d'échange pour chambouler la hiérarchie des coraux par exemple, mais que ma seule possibilité soit de manger un polype de l'un de mes coraux. Dans ce cas la présence de ma crevette au mauvais endroit pourrait m'empecher de le faire... Il peut donc etre utile de la faire dégager 2 minutes, le temps de rendre vulnérable mon corail et de croquer un polype. Ensuite je remet la crevette à sa place.

Ca commence à me coller les crocs ces histoires de crevettes !
:D

Il peut y avoir au maximum 2 crevettes de la même couleur par plateau de jeu.

Fafix

J'ai répondu. Le coup du rocher, on s'en fout. T'as toujours la place de déplacer tes crevettes sur des rochers pour les remettre ensuite ou bon te semble. C'est une règle inutile, AMHA.

C'est amusant Loic et Fafix donnent des réponses catégoriques et complètement opposées :lol:

J'ai dû mettre le doigt sur quelque chose si des joueurs expérimentés ont interprété cette histoire de crevettes différemment...

Tentons une autre approche...

Le jeu essayant de restituer le mécanisme du cycle vital d'un banc de corail dans la nature et ses interactions avec son environnement, on peut chercher une justification "logique" de la règle des crevettes en suivant ce principe.


* Interpréter la règle dans le sens "deux crevettes en sandwich sur une même case vide" n'apporte rien à la choucroute... Deux crevettes l'une sur l'autre dans la nature... A part pour se reproduire, je ne vois pas de raison "naturelle" de faire ça. Et comme le facteur "reproduction de crevettes" n'est pas pris en compte dans le jeu... Ca tend à réfuter cette hypothèse...

* Interpréter la règle dans le sens "deux crevettes par plateau de jeu max" pourrait simuler une notion de territorialité des crevettes, déjà bien présente grâce à la règle "1 crevette par corail" (C'est MA maison !). On peut envisager qu'une crevette, en plus de sa maison/corail ait besoin d'un terrain de chasse faisant la moitié d'un plateau et ne tolère pas la présence de plus d'un voisin de son espèce. En termes de jeu pur, cela empêcherait un joueur de s'accapparer complètement un plateau de jeu en créant une véritable barrière de corail saturée de ses crevettes, et oblige à répartir ses efforts sur au moins 2 plateaux... Bref, au lieu de ne servir à rien, la règle aurait un impact stratégique.

Des opinions :?:

Heu, quand ça devient philosophique , moi je décroche... :D

Joues les 2, tu verras bien celle qui te plait le plus.
Nous on joue sans cette règle et ça tourne très bien... et puis le jeu est déjà bien ardu sans cette règle qui, AMHA, limite les interractions donc, à priori me plait moins.

Nous avons découvert le jeu à Essen et le gars qui nous a expliqué les règles ne nous a jamais parlé de cette contrainte (et on a joué la partie en entier). P'tète que c'était fait exprès pour pas nous compliquer la tâche mais bon, ça m'étonnerai quand même.

En même temps, si les joueurs te laissent 4 crevettes sur un plateau, c'est aussi leur choix. A chacun de voir l'intérêt.
Maintenant, la réponse de fafix et la mienne ne sont pas en contradiction. Il parle de plateau (et d'une règle dont je ne me souviendrais pas), je parle de rocher (donc de case sur un plateau, notion abordée dans les règles mais dont je n'ai jamais compris l'utilité).

ElGrillo dit:Heu, quand ça devient philosophique , moi je décroche... :D

Oups désolé, j'ai tendance à m'emballer quand je commence à m'acharner sur une question, hu hu ! :P
ElGrillo dit:
Joues les 2, tu verras bien celle qui te plait le plus.

Evidemment ! Tout cela n'est qu'un jeu après tout, on est surtout là pour rigoler ! ;)
ElGrillo dit:
Nous avons découvert le jeu à Essen et le gars qui nous a expliqué les règles ne nous a jamais parlé de cette contrainte.


Oui oui j'ai vu ton petit commentaire sur la fiche du jeu... Arriver à se concentrer avec l'auteur du jeu dans le dos en train de tout analyser, l'horreur ! :lol:

"En termes de jeu pur, cela empêcherait un joueur de s'accapparer complètement un plateau de jeu en créant une véritable barrière de corail saturée de ses crevettes, et oblige à répartir ses efforts sur au moins 2 plateaux."

C'est exactement ça. Celà permet surtout que les joueurs interagissent et qu'on évite des situations où des joueurs peu agressifs joueraient chacun sur un plateau (ou rocher :wink: ).

En tout cas une bonne stratégie de départ et de protéger le développement d'un corail en bloquant avec une autre crevette un corail voisin (de préférence plus fort).

Fafix

Les règles sont très claires :
- un rocher c'est un plateau de jeu
- un même joueur ne peut jamais posséder plus de 2 crevettes sur un même rocher

Ex : donc si tu joues à 2 joueurs (donc 2 plateaux) et que tes 4 crevettes sont en jeu, il y en a obligatoirement 2 sur chaque plateau.


Les règles sont très claires :
- un rocher c'est un plateau de jeu
- un même joueur ne peut jamais posséder plus de 2 crevettes sur un même rocher
Ex : donc si tu joues à 2 joueurs (donc 2 plateaux) et que tes 4 crevettes sont en jeu, il y en a obligatoirement 2 sur chaque plateau.


+1 : c'est ce qui ressort également de ma lecture des règles :
* une crevette max par corail
* deux crevettes max par plateau de jeu