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Par : Matthieu.CIP | mardi 24 juillet 2007 à 10:40
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Comme les choses semblent avancer, quelques petites questions pour ceux qui connaissent déjà le jeu :

1) Est-ce que le plateau de jeu est indispensable ?

2) Faut-il conserver les visuels de cartes exisants ou les changer ?

3) Faut-il rester sur une version 6 joueurs avec 53 cartes par personne ou peut-on monter à 8 joueurs avec 40 cartes par personne ?

Merci pour vos réponses....
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Matthieu.CIP,

Matthieu.CIP dit:
2) Faut-il conserver les visuels de cartes exisants ou les changer ?


En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas de dessins, comment dire, par exemple, pas comme pour "Salut les filles !" ou "Unanimo" :roll: :)

Si vous changez les images, il va falloir effectuer un gros travail à mon avis...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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ElGrillo
ElGrillo
1/ Le plateau me semble tout de même bien pratique pour visualiser les points et le nombre de carte que l'on doit jouer.
Une autre solution peut être serait, à la place du plateau, comme à Kiproko, une carte d'aide de jeu où on joue, à chaque manche, un nombre de cartes déterminé. Au bout de X manches, celui qui a le plus de points gagne (points comptabilisés en jetons 5-3-1 par ex).
j'ai toujours aimé compatibility mais je le trouve toujours un peu longuet.

2/ les cartes. Les photos sont un peu kitchs mais elle font partie du jeu amha. Peut être pourrait elles être réactualisées ? Je trouve qu' elles couvrent globalement bien les thèmes . Les cartes mots me semblent indispensables. Je ne joue jamais aux règles avancées, je n'y vois pas d'intéret, le jeu de base suffit amplement.

3/ j'aime ce jeu pour la difficulté à choisir parmi plein de cartes. S'il y a moins de cartes, j'imagine le dilemne moins présent. Donc la decouverte des cartes moins stressante et plus évidente, donc moins marrante. Je dis ça j'en sais rien, j'imagine :wink:
D'un autre côté, y jouer à 8 me semble une excellente idée (c'est vrai que lorsqu'on est 8, on fait un cranium, un time's up, un Kezako ou un gift trap mais pas un compatibility...)
Je sais ça fait pas avancer le schmilblick... :mrgreen:

En tous cas, si cette réédition a lieu, un grand bravo, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. :pouicok:
alain13
alain13
Matthieu.CIP dit:Comme les choses semblent avancer, quelques petites questions pour ceux qui connaissent déjà le jeu :
1) Est-ce que le plateau de jeu est indispensable ?
2) Faut-il conserver les visuels de cartes exisants ou les changer ?
3) Faut-il rester sur une version 6 joueurs avec 53 cartes par personne ou peut-on monter à 8 joueurs avec 40 cartes par personne ?
Merci pour vos réponses....

1) le plateau de jeu n'est pas indispensable mais il peut permettre d'équilibrer les parties. en effet, plus on avance sur le plateau, moins on a de cartes à déposer et donc moins de chance d'avoir des cartes en commun avec son coéquipier et donc d'avancer.
2) je pense qu'il faut changer les visuels des cartes. il y a des cartes qui ne sont quasiment jamais utilisées alors que certaines (les 2 couples par exemple) sortent très souvent.
3) Je pense que 40 cartes risque d'être trop peu. Pas pour une partie mais si on veut que le jeu ait une certaine durée de vie, il faut avoir beaucoup de choix.

Très bon choix que de rééditer ce jeu. Je trouve qu'il est très facile d'accès et permet de voir les façons de penser des différentes personnes.
J'y ai beaucoup joué en famille et cela a toujours procuré beaucoup de plaisir.

Tu n'as pas envisagé de pouvoir jouer en individuel plutôt qu'en équipe ? Pourquoi cette question ? Parce qu'en jouant il arrive souvent de se dire "zut, si j'étais avec telle personne, je marquerais beaucoup de points car nous avons les mêmes références". Avoir la possibilité de compter les points non pas en regardant le jeu d'une même personne mais de tous les joueurs pourrait être une variante (qui prend cependant un peu plus de temps lors de la vérification mais qui permet aussi de jouer à 3).
A+
alain,
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alain13
alain13
ElGrillo dit:un Kezako

un Kiproko ?
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ElGrillo
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Alain13 dit:
1) le plateau de jeu n'est pas indispensable mais il peut permettre d'équilibrer les parties. en effet, plus on avance sur le plateau, moins on a de cartes à déposer et donc moins de chance d'avoir des cartes en commun avec son coéquipier et donc d'avancer.


Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Alain sur ce point. Quand on a deux cartes a utiliser, il arrive souvent que ces 2 choix deviennent pour le coup évident et ça fait souvent 6 points d'assuré. Il arrive fréquemment lors de nos parties que les équipes à 2 ou 3 cartes fassent un grand nombre de points car le choix devenu restreint, s'impose d'avantage.
BdC
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Le plateau me semble nécessaire pour une cible de joueurs occasionnels qui préféreront toujours pousser le pion putôt que de suivre un score ou un décompte avec des cartes ou un bloc.

le côté ringard fait sourire mais je pense qu'il est difficile aujourd'hui de s'identifier à la plupart des cartes. Il me semble qu'il faut moderniser le jeu si tu veux élargir la cible.

Ce jeu pour moi reste un ovni alors qu'il pourrait devenir un classique de grande surfaces.

Je pense enfin qu'il ne tourne plus dès lors que les joueurs ont décidé de mettre en place un code. La règle est surement à retoucher.

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alain13
alain13
ElGrillo dit:
Alain13 dit:
1) le plateau de jeu n'est pas indispensable mais il peut permettre d'équilibrer les parties. en effet, plus on avance sur le plateau, moins on a de cartes à déposer et donc moins de chance d'avoir des cartes en commun avec son coéquipier et donc d'avancer.

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Alain sur ce point. Quand on a deux cartes a utiliser, il arrive souvent que ces 2 choix deviennent pour le coup évident et ça fait souvent 6 points d'assuré. Il arrive fréquemment lors de nos parties que les équipes à 2 ou 3 cartes fassent un grand nombre de points car le choix devenu restreint, s'impose d'avantage.

Les 2 points de vue peuvent se comprendre. Allez, un compromis à la belge !!!
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Blue
Blue
Je pense aussi que le plateau est indispensable....
Il y a toujours des trucs pour le transformer en parcour sur des cartes (genre 4 cases par cartes sur 7-8 cartes), mais c'est quand même moins pratique (l'intérêt du jeu, c'est aussi vite prêt, vite joué).

Certaines cartes sont à garder, d'autres à changer (plus trop d'actualité), mais le nombre est à peu près à conserver( 50 ce serait bien).
Pour ce qui est du nombre de joueurs, j'utilise 2 boites, et ça marche très bien à 8-10 joueurs (jamais essayé à 12, mais pas vraiment de raison que ça échoue).
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Pso76
Pso76
C'est cool de savoir que vous allez refaire Compatibility.
décidement... vous reprenez les bons hits :)


Comme vous êtes dans cette voie...
svp... un petit DUP réédité par vos soins, ce serait aussi très bien !!
(pour moi le meilleur jeu de gage actuel)... il faudra là tout de même revisiter certaines cartes.


et sinon... un autre jeu qui a fait fureur il y a bien longtemps... un jeu d'enfoirés.. car briseur de couples ou d'amis ;) ... c est Black-box.. y aurait aussi sans doute moyen de le rééditer.


Concernant vos questions,
1. non pas indispensable... mais comme Alain le dit il donne un petit plus non négligeable.(sans doute moyen de trouver solution à cela)
2. les visuels des cartes ont été bien choisi... donc si vous changez, faudra vraiment que le mix soit bon... au risque de casser le jeu.
3. 6 joueurs c est suffisant... donc diminuer les cartes n est pas 1 avantage mais risque d etre un défaut qui fait que le jeu sera trop facile.
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Bucko
Bucko
- Plateau indispensable
- Cartes à remettre au gout du jour en conservant les thèmes (Mais conserver absolument celle avec la mamy ! :D)

Par contre le jeu est sympa mais buggé parce qu'il suffit de poser régulièrement les mêmes cartes en trouvant un rapport miteux pour avoir des points. Genre je pose toujours la Mamy et zou ! Ou encore le point d'interogation et hop !
Du coup c'est un peu moyen je trouve alors que l'idée de départ était plutôt bonne.

+
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piesstou dit:
Par contre le jeu est sympa mais buggé parce qu'il suffit de poser régulièrement les mêmes cartes en trouvant un rapport miteux pour avoir des points. Genre je pose toujours la Mamy et zou ! Ou encore le point d'interogation et hop !
Du coup c'est un peu moyen je trouve alors que l'idée de départ était plutôt bonne.
+

Faire de l'anti jeu sur un jeu pareille, c'est quand même assez rare... Si tu veux absolument gagner à un jeu, c'est pas compatibility qu'il faut faire ! :?
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Blue dit:Faire de l'anti jeu sur un jeu pareille, c'est quand même assez rare... Si tu veux absolument gagner à un jeu, c'est pas compatibility qu'il faut faire ! :?


je pense au contraire que l'anti jeu est le point faible, si tu ressors le jeu régulièrement, ces codes se mettent en place, c'est drôle quand il apparait, on sort la grand mère à tous les coups, mais c'est fatal pour le jeu.

C'est un point de vigileance.

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ElGrillo
ElGrillo
Une solution : faut virer la grand mère... mais l'intéret du jeu en prend un sacré coup :lol:
limp
limp
Pour monter jusqu'à 8, il suffirait de mettre un petit logo en bas des cartes, sur un côté, genre VII, VIII qui voudrait signifier qu'à 7 joueurs, on retire les cartes avec ces logos et à 8 celles avec le logo VIII.

Et puis on peut attribuer les couleurs du 7ième et 8ième joueur pour pouvoir faire tomber un peu le nombre de cartes nécessaire.

Ca permet de garder un même nombre de cartes qu'à la base quand on joue à moins mais effectivement, ça ajoute près de 80 cartes supplémentaires...

Ps : moi, j'aime bien les dessins des cartes de Unanimo...
limp
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piesstou dit:
Par contre le jeu est sympa mais buggé parce qu'il suffit de poser régulièrement les mêmes cartes en trouvant un rapport miteux pour avoir des points. Genre je pose toujours la Mamy et zou ! Ou encore le point d'interogation et hop !
Du coup c'est un peu moyen je trouve alors que l'idée de départ était plutôt bonne.
+



C'est pas un bug, c'est de la mauvaise foi.
Sur un jeu d'ambiance, où est l'intérêt ?
Je m'amuse plus aux loups garous une fois tué, Kezako prend toute sa saveur quand les deux personnes ne se comprennent pas ...

Ces jeux là ne sont pas faits pour gagner ! Sinon, effectivement, il serait facile de pourrir la quasi totalité de ces jeux, objets trouvés, mon chouchou, le premier...
BdC
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je ne vois pas ou est la mauvaises foi. On parle de la grand-mère parce qu'elle a connu un certain succès à Bourges mais dès lors que deux joueurs se surprennent à avoir joué un carte en commun totalement imprévue, le problème ne tarde pas à apparaitre...

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Jabberwock
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Boule de cristal dit:je ne vois pas ou est la mauvaises foi. On parle de la grand-mère parce qu'elle a connu un certain succès à Bourges mais dès lors que deux joueurs se surprennent à avoir joué un carte en commun totalement imprévue, le problème ne tarde pas à apparaitre...
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+1

Et c'est un problême que j'ai rencontré dès ma première partie, on s'était bien marré mais ca avait un peu tué le jeu
limp
limp
Oui mais attendez, Piesstou parle de "rapport miteux"...
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Si j'interviens sur ce sujet, ce n'est pas pour évaluer le poids des mots de chacun mais pour mettre matthieu en garde contre ce problème bien réel.

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limp
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Boule de cristal dit:Si j'interviens sur ce sujet, ce n'est pas pour évaluer le poids des mots de chacun mais pour mettre matthieu en garde contre ce problème bien réel.
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Je comprends bien.
A toi de comprendre mon point de vue : je pense que c'est un mal récurrent sur cette famille de jds et que de toutes façons, un joueur, quel qui soit, qui a décidé de pourrir un jeu y parviendra.

Un peu comme ceux qui piochent leur perso au hasard à Citadelles, qui donnent la victoire sur les gros jeux au petit bonheur la chance parce qu'ils sont hors course...

Bref, ça existe et existera tjs.
Mais bon, si on peut trouver moyen d'enlever ça à Compatibility sans abimer le jeu, je suis bien évidemment preneur...
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Je ne partage pas ton point de vue sur la mauvaise foi des joueurs. je pense que ce jeu provoque tôt ou tard cette attitude de jeu d'autant plus qu'il ne s'agit pas de pourrir le jeu pour faire gagner un adversaire mais de faire ce qu'il faut pour gagner.

Se forcer à ne pas jouer une carte est autant pour moi de l'anti-jeu que de la jouer à tous les tours. Et c'est la règle du jeu qui provoque ca, pas la mauvaise intention des joueurs.

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limp
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Ca dépend si tu joue dans l'esprit du jeu (mettre les cartes qui se rapprochent le plus du mot) ou dans celui de la gagne.
Ce jeu est un jeu d'ambiance, fait pour jouer, s'amuser, et non gagner...

Mais là on va tourner en rond.
En plus, je suis d'accord sur le point qu'un certain type de joueur peut de cette manière "tuer" le jeu.
BdC
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Tu peux être totalement dans l'esprit du jeu et par deux raisonnements tordus arriver à une carte totalement imprévue.

C'est je crois ce qui déclenche le rire dans ce jeu mais aussi sa fin prochaine. :wink:

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limp
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Pourquoi sa fin ? Suspicion ?
Monsieur Phal
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Cher Monsieur,

Je suis d'accord sur le problème, nous sur un partie, on mettait toujours "biere" a "Unanimo", ça nous faisait marrer :lol: Le truc c'est de trouver une règle qui supprime ça, par exemple, les cartes jouées le tour ne sont pas réintroduite dans la paquet tout de suite, un truc du genre, donc impossible de mettre la Grand mère dans le st tous les tours... Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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limp dit:Pourquoi sa fin ? Suspicion ?


Parce que si tu t'es bien marré une fois, tu auras envie de recommencer, sans mauvaise foi, ce coup exceptionnel. Et voilà comment la grand-mère devient célèbre et le jeu buggé. :)

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limp
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Cher Mr Phal: ça obligera de faire le truc sur deux lots de cartes, sur deux tours, non ?
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Monsieur Phal dit:Le truc c'est de trouver une règle qui supprime ça, par exemple, les cartes jouées le tour ne sont pas réintroduite dans la paquet tout de suite, un truc du genre, donc impossible de mettre la Grand mère dans le st tous les tours... Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je pense que ca ne règle pas totalement le problème.
Je crois que lorsqu'une équipe propose une association déja jouée lors d'un tour précédent et que les adversaires considèrent à l'unanimité qu'il y a "délit de compatibilité", l'équipe prend un premier blame. Au second blame, l'équipe recule. Quelque chose comme ça...

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Boule de cristal dit:
Parce que si tu t'es bien marré une fois, tu auras envie de recommencer, sans mauvaise foi, ce coup exceptionnel. Et voilà comment la grand-mère devient célèbre et le jeu buggé. :)
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Oui, bref, ton exemple montre bien que c'est effectivement si on sort de l'esprit du jeu...
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Bucko
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Si j'interviens sur ce sujet, ce n'est pas pour évaluer le poids des mots de chacun mais pour mettre matthieu en garde contre ce problème bien réel.

Merci
Je n'aurai pas su trouver les mots plus justement que notre maitre horloger. Et il va de soi que je suis parfaitement de son avis. Car, comme pour Jabberwock, nous avons rencontré le problème dès la 1ère partie sans pour autant n'avoir que l'idée de gagner en tête.
C'est justement ce problème que je souhaitais souligner et apparemment je ne suis pas le seul que ça ait pu quelque peu géner.

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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Merci pour toutes ces remarques. Effectivement, comme dans Unanimo, la mauvaise foi peut être à la fois source de rigolades au début et un peu préjudiciable à l'ambiance à la longue.
Ce n'est qu'une question de libre arbitrage entre les joueurs.. Prévoir la chose dans la règle de manière un peu humoristique peut être la solution.

Une petite question aditionnelle sur les cartes =>

Est-il possible selon vous d'avoir des cartes avec une qualité de type booster trivial pursuit (parce qu'il y a un nombre énorme de cartes (380 environ) et que cela a une incidence sur les coûts de fabrication et par efffet ricochet sur le prix public conseillé) ?