Red Vengeance

[Red Vengeance]

Puisque la majorité d'entre vous risque de ne jamais voir passer ce petit Avalanche Press, je vais un peu de pub.

Red Vengeance porte sur la dernière année de la 2e guerre mondiale sur le front est.

DESCRIPTION:

Coprs/armies-level. Simplissime simulation des derniers souffles de la Wehrmacht se battant non plus pour la victoire, mais pour une survie qu'elle savait déjè éphémère.
Vu le sujet, le joueur allemand doit s'attendre à une partie purement défensive, axée sur une stratégie visant à retarder l'avancée russe. Les 2-4 premiers tours vont réduire ses forces à un minimum vital, mais la boue et la neige vont lui permettre de réorganiser ses dernières unités pour une ultime résistance autour de Prague, Berlin et Vienne.

Pour le Russe, le défi consiste à gérer la nécessité d'écraser la Wehrmacht le plus rapidement possible, mais sans donner la chance à l'Allemand de contre-attaquer les percées en territoire adverse et d'isoler la pointe de l'offensive.

Quelques parties jouées déjà. La première a duré 4 heures, la seconde, 3 h 30. Je suis certain que le jeu peut se jouer en 3 heures, mais certainement pas en 90 minutes, tel qu'indiqué sur la boîte.

Je n'avais pas été impressioné par Defiant Russia, le pendant 1941 de Red Vengeance, parce qu'à mon sens, il simulait mal le blitzkrieg allemand. J'ai trouvé que malgré sa stupéfiante simplicité, Red Vengeance était beaucoup plus apte à représenter le Russian Steam Roller. La rapidité des parties, l'élégance de l'ensemble et le fait qu'il puisse être abordé par n'importe qui en fait un jeu que les trictraciens pourraient attaquer. Le jeu est certes la parfaite introduction aux wargames.

Quelques incertitudes quant aux règles, ainsi qu'un très léger déséquilibre en faveur des Russes sont mes seuls bémols.

J'espère que j'aurai piqué votre curiosité. N'hésitez pas à me poser des questions.

Y a pas de fiche ?

Ben non, c'est un peu pourquoi j'ai écrit ce truc...

Bonsoir,

Merci Solipsiste, je ne savais trop quoi penser de ce jeu, maintenant je vais aller réetudier son descriptif sur le site de Avalanche Press.

A bientôt,
Thierry :wink:

Est-ce qu'un modo ne voudrait pas vite créer la fiche en faisant un copier-coller du descriptif de Solipsiste ? Ce serait dommage de perdre cette présentation dans les tréfonds du forum...

si vous avez besoin d'une image :wink:
http://www.avalanchepress.com/gameRedVengeance.php

Et pourquoi tu ne le fais pas toi-même ?

Il l'a l'air interessant ce petit wargame, mais j'ai quelques questions :

Est-il vraiment interessant de jouer l'allemand ?

Parce qu'il me semble que dans la realité il va se faire "rouleaucompresser"

Effectivement la tactique historique à l'origine des allemands était de placer de puissantes formations blindées en reserve pour contre-attaquer et isoler les percées sovietiques, mais cela ne s'est pas deroulé ainsi...les russes ont usé de leur ecrasante superiorité pour eviter les percées et attaquer sur tous le front pour embrouiller l'intervention des reserves allemandes et ainsi broyer lentement et methodiquement le front adverse : Exemple Operation Bagration (=destruction du groupe d'arméés centre allemand)

Par contre je pense que jouer coté russe doit etre plus grisant :wink:

Tu as raison, ça s'est bien passé ainsi, mais les contre-attaques allemandes étaient généralement des directives forcées ne pouvant mener qu'au désastre. Moi, j'aime bien jouer l'Allemand. Je trouve plus intéressant de jouer l'Allemand dans Red Vengeance que le Russe dans Defiant Russia, surtout à cause des réserves de blindés qui permettent vraiment quelques violentes contre-attaques dans les sections où ça se passe mal pour le Russe. Il y a quelque chose de fascinant à chercher à colmater les brèches énormes que les poussées soviétiques creusent dans les "lignes" allemandes. Une percée trop optimiste, et l'Allemand peut isoler quelques blindés russes et quelques unités de choc.

Cela dit, il est clair que le tour du joueur russe prend trois fois plus de temps que le tour du joueur allemand... Mais ce n'est pas trop grave, car le jeu est assez court (pour un wargame) et qu'on peut changer de clan de partie en partie. De plus, pendant le tour russe, l'Allemand a quand même quelques décisions à prendre (retraites, et elles sont nombreuses !).

C'est un jeu très simple, et il a donc ses limites, mais je le trouve très amusant.

P.S. N'oubliez pas d'acheter des dés...

berdzi dit:Est-ce qu'un modo ne voudrait pas vite créer la fiche en faisant un copier-coller du descriptif de Solipsiste ? Ce serait dommage de perdre cette présentation dans les tréfonds du forum...
si vous avez besoin d'une image :wink:
http://www.avalanchepress.com/gameRedVengeance.php


C'est fait , la fiche est crée :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6397

Très bien. J'ai ajouté un descriptif. J'ajouterai aussi mon avis.

En attendant, pour la fiche, je propose:

Difficulté: 4
Chance: 2
Stratégie: 4
Diplomatie: 0

tout cela à l'échelle trictrac, évidemment.

L'allemand a-t-il une chance de gagner le jeu ?

J'imagine qu'il ne peut pas stopper les forces russes, mais par contre, si il arrive à les freiner intelligemment et que la guerre dure (par exemple) 2 mois de plus qu'historiquement, il gagne la partie ?

Oui, tout à fait. L'Allemand peut gagner si le Russe n'arrive pas à s'emparer à temps de certaines villes (notamment de Berlin). La Yougoslavie et les pertes comptent également parmi les conditions de victoire.